thp

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

thp

Messagede ced6978 » Jeu 06 Mar 14 19:46

J'ai un bruit de raclement lors je donne un léger coup d'accélérateur. La voiture n' a pas de problème de perte de puissance.
Le bruit se localiserait plutôt coté droit. coté pompe a vide .
Elle n'a pas d'erreur sauf un P0074 mais rien de grave je penses (Default information température air ambiante reçue du BSI) .
Elle est de 2010 avec 52000 km. bruit a froid et a chaud.

J'aimerais votre avis car le cc n'a rien trouvé...

http://www.youtube.com/watch?v=ORnR7GUx ... pp=desktop
ced6978
308 Addicted

Peugeot 308: THP 1,6L 150/156 ch
    Voir la position géographique du membre

thp

Publicité

Publicité

Re: thp

Messagede ced6978 » Jeu 06 Mar 14 21:16

Quelle poulie ?
Le bruit semble venir de l'autre côté de la courroie accessoire avec les poulies. D'ailleurs la courroie une poulie (celle qui appuie sur la pompe a eau)et la pompe a eau a été remplacé pour un coinement.
Après c'est vrai que les bruits se transmettent un peu partout...
ced6978
308 Addicted

Messagede gregosder » Ven 07 Mar 14 12:09

Hello,

Sans aucun doute le tendeur de chaîne, j'ai eu le même problème. J'ai fais changer celui ci et fais faire un calage de la chaîne depuis plus de problème (du moins sur la distribution) :blub:

Si tu vas chez Peugeot il risque de te dire que c'est un bruit normal, ils m’ont fais le coup et à l'époque j'ai payé 90 € de valise !

Le forfait calage distribution est dans les 360 € et AMHA il vaut mieux prevenir que guerir

Greg
"Ne prêtez jamais votre voiture à quelqu'un que vous avez mis au monde"
RCZ THP 156 & 308 Féline THP 150
gregosder
308 Addicted

Messagede ced6978 » Sam 08 Mar 14 12:43

Ce qui m'étonne quand même c'est l’espèce de raclement juste lorsque je donne un léger coup de gaz et que l'on entend uniquement lorsque le régime baisse.
En plus, le tendeur a été changé l'année dernière, mais cela n'exclu malheureusement pas un décalage.
Sinon, 360 €, j'aurais pensé plus pour cette opération. Il me semblait avoir vu + 1000 € pour un changement de l'ensemble chaîne et accessoires + recalage.
ced6978
308 Addicted

Messagede gregosder » Sam 08 Mar 14 21:56

Hello,

Je parle bien de callage pas de tout changer, j'en ai profité pour leur demander qu'il me change les vis AAC et depuis plus un bruit mais moi aussi ça raclais fort, mais n''attends pas sinon tu devras changer le pantin de guidage qui sera bouffé par la chaine a force de racler.
Dernière édition par gregosder le Lun 10 Mar 14 10:49, édité 1 fois.
gregosder
308 Addicted

Messagede dc8 » Dim 09 Mar 14 10:33

gregosder a écrit:Hello,

Je parle bien de dallage pas de tout changer, j'en ai profité pour leur demander qu'il me change les vis AAC et depuis plus un bruit mais moi aussi ça raclais fort, mais n''attends pas sinon tu devras changer le pantin de guidage qui sera bouffé par la chaine a force de racler.

bonjour rectificatif ce n'est pas LE patin mais les 3
dc8
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Messagede ced6978 » Dim 09 Mar 14 12:32

merci pour la réponse. Je n'avais pas vu le problème sous cet angle, vu que je pensais que le bruit venait de l'autre coté. Et sinon, pourquoi changer les vis de l'AAC ? Je vais prendre rdv dés que possible, je vous tiens au courant.
ced6978
308 Addicted

Messagede gregosder » Dim 09 Mar 14 14:57

dc8 a écrit:

Je parle bien de dallage pas de tout changer, j'en ai profité pour leur demander qu'il me change les vis AAC et depuis plus un bruit mais moi aussi ça raclais fort, mais n''attends pas sinon tu devras changer le pantin de guidage qui sera bouffé par la chaine a force de racler.

bonjour rectificatif ce n'est pas LE patin mais les 3

Exact merci pour la précision.

ced6978 a écrit:merci pour la réponse. Je n'avais pas vu le problème sous cet angle, vu que je pensais que le bruit venait de l'autre coté. Et sinon, pourquoi changer les vis de l'AAC ? Je vais prendre rdv dés que possible, je vous tiens au courant.

Concernant les vis des poulies d'AAC elles ont été remplacées (comme beaucoup de chose sur le THP au cours de ses premières années :mdr1: ) par des vis qui encaissent un plus grand couple de serrage, ce qui, normalement, empêche le décalage.
gregosder
308 Addicted

Messagede ced6978 » Dim 09 Mar 14 19:59

merci pour les explications. Mais je ne comprends pas un truc.

Le tendeur est normalement là uniquement lorsque le moteur est froid, ensuite la tension de la chaîne est faite par la pression d'huile. (si j'ai bien compris). Alors pourquoi a chaud et si la distribution est décalé, la chaîne toucherait le(s) patin(s) ?

Ma voiture a été fabriqué en novembre 2009, est ce qu'on sait quand les nouvelles vis des AAC ont été installé ?

Et j'espère que ma chaîne n'est pas trop détendu :rougefaché: mais je ne penses pas car le tendeur a été changé l'année dernière, il ont du vérifier ...
J’aurais du insister pour la recaler à ce moment.
ced6978
308 Addicted

Messagede nicoGti » Dim 09 Mar 14 20:59

ced6978 a écrit:merci pour les explications. Mais je ne comprends pas un truc.

Le tendeur est normalement là uniquement lorsque le moteur est froid, ensuite la tension de la chaîne est faite par la pression d'huile. (si j'ai bien compris). Alors pourquoi a chaud et si la distribution est décalé, la chaîne toucherait le(s) patin(s) ?

Ma voiture a été fabriqué en novembre 2009, est ce qu'on sait quand les nouvelles vis des AAC ont été installé ?

Et j'espère que ma chaîne n'est pas trop détendu :rougefaché: mais je ne penses pas car le tendeur a été changé l'année dernière, il ont du vérifier ...

Le tendeur sert tous le temps, c'est juste qu'a froid, le temps que l'huile le pousse il peux arriver qu'il ne se mette pas en place de suite :gene: ce qui peux entrainer un décalage de la chaine de distrib d'une ou plusieurs dents
nicoGti
308 d'Or

Messagede dc8 » Dim 09 Mar 14 22:02

presque exact le tendeur est toujours actif moteur coupé il possède un clapet pour conserver sa préssion d'huile ,de plus LES 3 PATINS sont toujours en friction sur la chaine puisque ils servent de guides et si tu observe le tendeur il pousse uniquement un seul guide celui de l'arrière donc il n'a aucun contact avec la chaine
dc8

Messagede gregosder » Lun 10 Mar 14 10:49

ced6978 a écrit:merci pour les explications. Mais je ne comprends pas un truc.

Je dirais fin 2010 début 2011 sans avoir de date précise. Mais quoi qu'il en soit il est vrai que lorsque il t'on changé le tendeur il aurai du vérifier la longueur de la chaîne (fait avec un tendeur spécial) et un calage. Sachant que des THP décalés c'est pas l'exception....Bref.

Lorsque tu demandes le callage de distribution, demande à ce qu'il te change les vis d'AAC, ne t'inquiète pas la longueur de ta chaîne sera vérifier (procédure de calage) et ensuite il cale et la tu retrouves un moteur plus pêchu et souple avec une consommation en baisse d'environ 1l au 100 km.

Par contre il garde la voiture 2-3 jours pour le calage et les tests sur route (j'ai récupéré la mienne avec une consol de 12,9 l aux 100)
gregosder
308 Addicted

Messagede ced6978 » Lun 10 Mar 14 17:11

Rdv jeudi et récup voiture vendredi 14/03.
ced6978
308 Addicted

Messagede dc8 » Lun 10 Mar 14 18:08

la mienne est sortie en mai 2010 et les nouvelles vis comme le tendeur étaient en place
dc8

Messagede dc8 » Lun 10 Mar 14 19:27

Sans%20titre%201.jpg
Sans%20titre%201.jpg (59.34 Kio) Vu 5942 fois
j'ai fait le teste de niveau à ma derniere vidange 4 L sans le filtre j'y ai mis 3 L 5 et à la jauge repère du bas + rajouté 0,5 L repère du haut je précise que j'y ai mis dés l'origine de la peinture haute température pour une bonne lecture
Dernière édition par dc8 le Mar 11 Mar 14 12:52, édité 1 fois.
dc8

Messagede gregosder » Mar 11 Mar 14 11:32

En fait le tendeur et les vis ont été remplacés par des nouveaux modèles en même temps, donc si tendeur avec tête plate sans trou au milieu = anciennes vis AAC, si il y a le trou au milieu de la tête du tendeur = nouvelles vis AAC. Bien sur il faut connaître l'historique du véhicule, le tendeur à pu être changé au cours de sa vie sans que les vis AAC ne le soient.

Bref tiens nous au courant ;-)
gregosder
308 Addicted

Messagede harisma23 » Mar 11 Mar 14 14:23

dc8 a écrit:
Sans%20titre%201.jpg
j'ai fait le teste de niveau à ma derniere vidange 4 L sans le filtre j'y ai mis 3 L 5 et à la jauge repère du bas + rajouté 0,5 L repère du haut je précise que j'y ai mis dés l'origine de la peinture haute température pour une bonne lecture

:siffle: Encore une fois, pas d' accord!
Le THP a besoin de 4.2 lt d'huile pour le vidange (toujours avec changement du filtre). C'est une economie fausse de ne pas changer le filtre parceque ca ne coute pas cher. Si on ne le change pas, l'huile devient "sale" tres vite (apres 500 Km d'apres une essai que j'ai lu).
En plus, j'ai mesuré plusieurs fois que la difference entre min (+message ODB pour le niveau de l' huile) et max est de l'ordre de 1lt.
SVP excusez mes fautes. Je fais un effort considérable d'écrire en français, étant grec, mais c'est l'exercice que j' aime!
harisma23
308 de Bronze

Messagede diwa7 » Mar 11 Mar 14 14:29

salut,

J'ai également depuis quelques jours cet espèces de raclement, comme un souffle rauque que je pense également venir du côté gauche de la voiture (quand on est au volant)... Je n'avais pas de soucis de distrib jusqu'ici, mais une perte de puissance du a deux trous bien placés...(entrée de sural'). Par mesure de précaution, j'ai acheté un kit de distrib tout neuf chez le CC. Je vais attendre ce qu'il en est de ton rdv chez Peugeot pour en faire de même si le décalage est confirmé.
308 T7 THP175 2009, 308 T7 THP200 2010
diwa7
308 d'Argent

Messagede dc8 » Mar 11 Mar 14 14:58

harisma23 a écrit:
dc8 a écrit:
Sans%20titre%201.jpg

Le THP a besoin de 4.2 lt d'huile pour le vidange (toujours avec changement du filtre). C'est une economie fausse de ne pas changer le filtre parceque ca ne coute pas cher. Si on ne le change pas, l'huile devient "sale" tres vite (apres 500 Km d'apres une essai que j'ai lu).
En plus, j'ai mesuré plusieurs fois que la difference entre min (+message ODB pour le niveau de l' huile) et max est de l'ordre de 1lt.

que tu ne sois pas d'accord avec moi c'est ton droit le plus légitime
1/ pour ce qui est du filtre changement une fois sur deux et vidange tous les 10000
2/lorsque tu a le message huile ODB tu est nettement en dessous du mini
3/moi je ne me contente pas de lire les écrits des autres je vérifie par moi méme car ma confiance c'est moi
dc8

Messagede dc8 » Mar 11 Mar 14 15:10

Christo a écrit:La distribution n'est pas du coté droite du moteur et non du côté gauche?
Je pencherais plus pour une entrée d'air du côté de la boîte à air, mais attendons le résultat des recherches.

oui christo coté droit assis ou si de face gauche et comme toi peut étre la sural
dc8

Messagede harisma23 » Mar 11 Mar 14 15:14

dc8 a écrit:
harisma23 a écrit:
dc8 a écrit:
Sans%20titre%201.jpg

que tu ne sois pas d'accord avec moi c'est ton droit le plus légitime
1/ pour ce qui est du filtre changement une fois sur deux et vidange tous les 10000
2/lorsque tu a le message huile ODB tu est nettement en dessous du mini
3/moi je ne me contente pas de lire les écrits des autres je vérifie par moi méme car ma confiance c'est moi

Biensur nous pouvons etre amicalement d'accord, de ne pas etre d'accord! :D
En ce qui me concerne:
1/ Changement de filtre a chaque vidange, tous les 8000 Km. Le filtre ne coute que ~10 Euros...
2/ Message huile ODB au mini (c'est sensible, parceque si niveau huile en dessous du mini, on risque des pannes)
3/ Moi aussi je verifie moi meme ce que j'ecris...
SVP excusez mes fautes. Je fais un effort considérable d'écrire en français, étant grec, mais c'est l'exercice que j' aime!
harisma23
308 de Bronze

Messagede gregosder » Mer 12 Mar 14 14:24

Messieurs arrêtons le hors sujet et attendons que CED6978 revienne pour nous dire ce qu'il en est :frime1:
gregosder
308 Addicted

Messagede dc8 » Mer 12 Mar 14 17:18

salut désolé je me suis gouré dans le sujet méa culpa et à virer
dc8

Messagede ced6978 » Ven 14 Mar 14 19:38

Sans aucun doute le tendeur de chaîne, j'ai eu le même problème. J'ai fais changer celui ci et fais faire un calage de la chaîne depuis plus de problème (du moins sur la distribution) :blub:

Si tu vas chez Peugeot il risque de te dire que c'est un bruit normal, ils m’ont fais le coup et à l'époque j'ai payé 90 € de valise !

Le forfait calage distribution est dans les 360 € et AMHA il vaut mieux prevenir que guerir

Greg

Comme à préciser gregosder, recherche de panne sur ce problème et ben PAS de Problème. Pour rappel, bruit de raclement lorsque le régime baisse lors de petit coup de gaz : pour le responsable technique, phénomène de "brouillard" en entré de boite a air : NORMAL.(pas tout compris...)
La voiture a été quand même testé à froid et à chaud.
En re testant, d’ailleurs, j'avais noté bruit à froid et à chaud, mais en fait bruit uniquement à chaud. Mais je rappel, dans une séquence particulière de test et sans jamais l'entendre autrement.

Christo a écrit:
La distribution n'est pas du coté droite du moteur et non du côté gauche?
Je pencherais plus pour une entrée d'air du côté de la boîte à air, mais attendons le résultat des recherches.

Ça corresponds un peu à ce qu’indiquait Christo...

Bon, me voila avancé.

je dois faire remplacer mon pare brise avant mon contrôle technique, donc j'irais prendre un autre avis dans une autre concession.
Après j'aviserais sur distib ou pas à ce moment là.

Mais a noter que même si mon tendeur de chaîne a été remplacé, j'avais déjà un modèle percé à l'origine. Donc si je suis Greg, normalement nouvelle vis, nouveau serrage.

Pour diva7, tu as quoi exactement comme bruit
ced6978
308 Addicted

Messagede gregosder » Ven 14 Mar 14 21:10

Sympa de redonner de tes nouvelles.

Effectivement mon avis sur le tendeur perçé n'est valable pour un véhicule neuf sur lequel le tendeur à été vérifier, mais je ne prétend pas que ce soit la vérité, juste une déduction :hehe:

Donc en gros le CC n'a rien trouvé et cela ne m'étonne pas. Le bruit dans la video est pour moi très causant j'incrimine la distribution à 100 % mais je le répète ce n'est que mon avis.

Si tu te sens un peu bricoleur, tu peux en achetant le l'outil nécessaire vérifier ton calage toi même pour être sur
gregosder
308 Addicted

Messagede diwa7 » Dim 16 Mar 14 11:06

Re,

Je suis passé au garage d'un ami, dont le mécano de l'atelier haute technicité est un ancien de Peugeot Sport.

Après diagnostique complet a la valise, il n'a rien trouvé d'incriminant, juste un petite différence dans les valeurs remontées par la sonde lamba. Pas de soucis au niveau des aac, indices de richesse conformes aux consignes, pas de ratés, pas de fuite suralimentation...

Le contrôle visuel qu'il a fait a permis de voir que le joint du couvre culasse n'était plus 100% étanche, un puits de bougie gras et couvercle de la boite a air cassé, pas étanche non plus.
Cette semaine je repasse changer joint et 4 bougies (qui n'avaient pas été faites a la dernière rév, les bougies avaient déjà 20,000KM) et vu le prix d'une boite a air neuve, autant que je prenne un kit d'admission universel.

En ce qui concerne le bruit et n'ayant pas le temps de faire contrôler la distribution, il a aussi trouvé ce bruit étrange: en gros le même que dans la le lien ci dessus. Une espèce de raclement rauque à chaque décélération (voiture à l'arrêt) quand on donne des petits coups de gaz. Je soupçonne également une usure des guides de la chaîne de distribution. Vu que j'ai déjà le kit, que la voiture a 87000km, je pense que je vais faire poser le neuf. Pour info, j'ai également un tendeur nouvelle génération (poinçon) alors que la voiture date de 2009, et que je n'ai, a part les révisions classiques, fait comme "réparations" que le changement de tuyau de graissage turbo.

Cependant, je voulais juste précisé que l'absence de problème a la valise n'a toujours pas permis de trouvé pourquoi la caisse est moins coupleuse qu'avant sur les trois premiers rapports, aucun soucis en quatre et cinq. Tous les petits trucs précédemment cités doivent jouer la dedans et peut être aussi l'embrayage qui doit commencer a faire des siennes.
diwa7
308 d'Argent

Messagede gregosder » Lun 17 Mar 14 10:12

diwa7 a écrit:Re,

Je suis passé au garage d'un ami, dont le mécano de l'atelier haute technicité est un ancien de Peugeot Sport.

Après diagnostique complet a la valise, il n'a rien trouvé d'incriminant, juste un petite différence dans les valeurs remontées par la sonde lamba. Pas de soucis au niveau des aac, indices de richesse conformes aux consignes, pas de ratés, pas de fuite suralimentation...

Le contrôle visuel qu'il a fait a permis de voir que le joint du couvre culasse n'était plus 100% étanche, un puits de bougie gras et couvercle de la boite a air cassé, pas étanche non plus.
Cette semaine je repasse changer joint et 4 bougies (qui n'avaient pas été faites a la dernière rév, les bougies avaient déjà 20,000KM) et vu le prix d'une boite a air neuve, autant que je prenne un kit d'admission universel.

En ce qui concerne le bruit et n'ayant pas le temps de faire contrôler la distribution, il a aussi trouvé ce bruit étrange: en gros le même que dans la le lien ci dessus. Une espèce de raclement rauque à chaque décélération (voiture à l'arrêt) quand on donne des petits coups de gaz. Je soupçonne également une usure des guides de la chaîne de distribution. Vu que j'ai déjà le kit, que la voiture a 87000km, je pense que je vais faire poser le neuf. Pour info, j'ai également un tendeur nouvelle génération (poinçon) alors que la voiture date de 2009, et que je n'ai, a part les révisions classiques, fait comme "réparations" que le changement de tuyau de graissage turbo.

Cependant, je voulais juste précisé que l'absence de problème a la valise n'a toujours pas permis de trouvé pourquoi la caisse est moins coupleuse qu'avant sur les trois premiers rapports, aucun soucis en quatre et cinq. Tous les petits trucs précédemment cités doivent jouer la dedans et peut être aussi l'embrayage qui doit commencer a faire des siennes.

Il y a deux mois, soit un mois après le calage de ma distribution, j'ai eu un problème similaire au tiens. Le couvre culasse n'était plus étanche donc manque de pêche. En fait chez Peugeot il m’ont changé le couvre culasse par le nouveau modèle.

J'ai aussi changer le tuyau de graissage du turbo, moi même c'est pas compliqué mais quel merd.er pour un ptit tuyau à 60 € :super: Il faut tout démonter pour y accéder, parechoc, catalyseur....
gregosder
308 Addicted

Messagede diwa7 » Lun 17 Mar 14 20:07

Moi le tuyau est passé en garantie donc.... Mais j'ai bien vu lors de mon inspection pour trouver ma fuite de sural que c'était bien galère a changer.

Mis a part les bougies et la "dump" sur la 308 THP, tout dans le compartiment moteur est long est chiant a changer.

Donc, tu avais aussi une perte de puissance suite a la fuite du couvercle de culasse...intéressant. Enfin, on se comprend.
Est ce que tu avais le même rensenti, c'est a dire la voiture prends les tours normalement, mais la vitesse monte moins vite? Moi çà me fait penser aussi a un embrayage en fin de vie, mais s'il devait patiner, il l'aurait fait avant sur les derniers rapports, hors, en 4 et 5, le fonctionnement est normal.
diwa7
308 d'Argent

Messagede ced6978 » Dim 23 Mar 14 17:47

Après recherche sur les forums, il s'agirait en fait d'un bruit plutôt "courant" : clapet de wastegate qui vibre. Et c'est un jeu fonctionnel. Rien a y faire de particulier.
ced6978
308 Addicted

Publicité

Pub

Messagede ced6978 » Mer 23 Avr 14 19:17

il n'y a pas la dump valve qui fait pchisssssch à 8s, c'est normal vers 2000 tr/mn ?
ced6978
308 Addicted

Retourner vers Moteur & Mécanique