Contrairement aux machines agricoles, les autos ne tournent pas à pleine charge, ou alors le conducteur est vraiment un boucher... J'ai vu des autos reprog avec pas loin de 400 000 kms et pas de soucis sur le bloc moteur. En Allemagne, Audi homologue les prépa MTM avec garantie préservée. Exemple, une RS4 B7 compresseur de 600ch et pourtant on est pas sur une simple reprog.
En agricole comme en poids lourd, on réduit les vitesse de rotations pour fiabiliser... En poids lourd, on tourne au max 1800 - 1900 tr/min avec un couple max entre 1000 et 1400 tours.
Après il en faut pour tous! Je ne suis pas d'accord avec toi sur la fiabilité des blocs moteurs, mais ce n'est pas grave
Quand je vois Sylvain sortir 305ch sur son thp 156... Ca a tenu 50000kms et ça tenait encore avant qu'il ne se fasses emboutir l'auto! Alors je me dis qu'une simple reprog tiendra 250000 kms sans trop de soucis!
Edit: Au fait j'ai un Zeta 2.0 JTD 110 reprog et qui vient de passer 280000 kms... Un soucis avec, je viens juste de changer l'embrayage d'origine!