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Bonjour,
Et surtout bonjour chère confrérie d’heureux possesseurs de 308 !
Me voilà nouvellement arrivé sur ce forum, alors je présente brièvement mon véhicule et son problème.
J’ai acquis en février de cette année une 308SW 1.6HDI 110CV de novembre 2010 à 48.000km qui en totalise à ce jour 85.000km.
Les révisions sont faites en temps et en heure, en centre Peugeot.
Malgré quelques déboires juste après l’achat (roulement récalcitrant, jusqu’au changement !) j’en suis plutôt satisfait.
Mais depuis 3 semaines, je rencontre un problème avec elle… qui va finir par me rendre chèvre !
Je m’explique : à froid comme à chaud lorsque j’accélère au passage d’une vitesse (seconde et troisième principalement) et à bas régime (de 800 tr/m à 1000 tr/m uniquement – au-delà, plus rien) la voiture émet un puissant bruit sourd (on dirait un tracteur !), comme si quelque chose vibrait en résonance très fortement (ou un bruit d’échappement percé… voire absent). Le bruit disparait totalement lorsque le régime moteur dépasse les 1000 tr/m.
Je précise :
- aucun problème avec l’embrayage,
- pas de craquement, de couinement ;
- pas de bruit métallique (le pare chaleur du turbo est intact – apparemment un des talons d’Achille des 308) ;
- rien au ralentit, rien non plus en accélérant au point mort ;
- pas de perte de puissance, d’à-coup à l’accélération ;
- pas de vibration dans la direction.
Le problème est purement acoustique (mais probablement dû à un élément vibrant).
Je précise également que le problème est apparu subitement (un jour, le doux ronronnement d’un diesel – le lendemain, un tracteur).
Voilà 3 semaines que je « vis » avec ce problème et la peur au ventre d’aller à l’encontre de sérieux problèmes.
J’ai passé des heures sur le net à la recherche d’expériences équivalentes et de solutions à celles-ci… rien n’y fait.
Je suis allé voir mon garage Peugeot habituel (lors d’une révisions intermédiaire, jeudi dernier) et leur ai parlé de mon problème.
Le mécano m’a limite pris pour un « imbécile »… « c’est normal que ça fasse du bruit à bas régime, c’est un diesel ».
Il n’a pas pu (voulu) essayer la voiture… « manque de temps, c’est les vacances, bla bla bla… »
Bref, en insistant un peu, il a monté la voiture sur le pont, a passé 15 secondes top chrono pour vérifier sous le châssis et la ligne d’échappement (moteur coupé !). Rien !
Finalement, il m’a conseillé d’attacher ensemble (par le biais de colliers) le manchon de prise d’air (voir schéma – « 2 ») et d’arrivée d’air du turbo (« 3 »), afin de limiter les vibration (raison possible au problème, selon lui).
Ce que j’ai fait… sans succès ! Toujours au tant de bruit !
J’ai vraiment besoin de vos conseils avisés pour trouver la cause de cette nuisance et surtout la solution pour y mettre un terme.
J’espère avoir été suffisamment précis dans mon explication.
Merci d’avance pour votre aide !