Olympiien13 a écrit:Tout dabord merci de ta réponse ainsi que ta proposition laoz ! Mais sur mon encienne voiture 207 1.6 hdi90 je l'avais nettoyer et je peut te dire que ... c'était bien bien crade ! L'enlever ne m'enchante pas vraiment .. car ayant un petit côté écolo .. c'est sensé rebruler les gaz d'échappement donc réduire la pollution ? Puis comment peut on gagner en conso en supprimant cette vanne j'ai du mal à comprendre ? Merci bien
Tout est question de rendement... Renvoyer de l'air très chaud et sans oxygène, c'est pas le meilleur moyen de faire des économies de carburants ; et c'est pas le meilleur moyen de faire durer un moteur. Maintenant, de quel coté ecolo de la balance souhaites-tu être : EGR efficace mais qui encrasse et use un moteur qui deviendra vite très polluant, ou EGR bloqué avec un moteur respirant beaucoup mieux, consommant moins car plus dynamique et coupleux, mais légèrement plus polluant...?
Notre société de consommation nous oblige à changer de véhicule rapidement... Alors, tant pis si il aurait duré plus longtemps avec un EGR Off ; mais Est-ce écologiquement intéressant de mettre à la benne des véhicules de 8 ans...
Faut faire un peu de chimie, et se dire que : Rien de se perd, rien ne se créé, tout se transforme... Que tu brule 1L de gasoil avec n'importe quel moteur, tu polluera autant, mais avec certains, tu iras plus loin... ils ont un meilleur rendement.
Je fais de la reprog PSA depuis 2002.
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