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Stop & Start
Posté:
Mar 19 Nov 13 20:36
de gaia51
Hello à tous.
Je viens de recevoir ma titine (308 Allure e-Hdi )... j'ai une question, quand se coupe le moteur car sur les 40 Kms que j'ai fait, ville route et village, il ne s'est jamais coupé ..
Bizarre
Re: Stop & Start
Posté:
Mar 19 Nov 13 20:38
de Clems13
Salut,
Je n'ai pas de S & S mais il me semble qu'il faut être au point mort, pédale d'embrayage relevée et pied sur le frein.
Il faut que le moteur soit chaud aussi.
Re: Stop & Start
Posté:
Mar 19 Nov 13 22:41
de gaia51
Normalement il se declenche sous 20 km/h quand on est au point mort mais la rien. J ai bien le voyant eco qui clignote mais le moteur tourne toujours.
Je verrai cela demain
Re: Stop & Start
Posté:
Mar 19 Nov 13 23:36
de Clems13
Ça dit quoi dans le mode d'emploi ?
Re: Stop & Start
Posté:
Mer 20 Nov 13 08:48
de gaia51
Hello
ça y est cela fonctionne. En fait, le petit voyant eco qui clignote indique que le stop & start ne peut fonctionner suite à un soucis... batterie, température pas assez élevée (froid polaire)...
Cela devait venir de la batterie qui n'était pas parfaitement chargée car ce matin, tout fonctionne et c'est génial !!!!
Cela me change de la mégane.. 2 L de moins sur ma moyenne mais bon j'avais le pied lourd et ce matin c'était glissant donc wait & see.
Bye
Re: Stop & Start
Posté:
Mer 20 Nov 13 12:32
de Jaws591
Oui faut laisser le temps que la batterie sur star and stop soit recharger pour que sa fonctionne.
Je te souhaite de te présenter dans la case présentation ces une tradition ici..
Re: Stop & Start
Posté:
Mer 20 Nov 13 13:35
de j0r
Re: Stop & Start
Posté:
Mer 20 Nov 13 20:12
de Jaws591
Ah j'avais pas vue
desoler
Re: Stop & Start
Posté:
Mer 20 Nov 13 21:22
de gaia51
Sur 35 kms, 1 min 30 de stop ... and start. La consommation est quelques peu différente de ma Megane ou je tournai plus à 7L ...
J'avais plutôt le pied lourd.
Avec la 308, je suis à 5L mais bon pas au même rythme mais quand même fort bien !!
Voilà.
Re: Stop & Start
Posté:
Mer 20 Nov 13 21:47
de Jaws591
Oui j'avoue sa marche bien je l'utilise aussi
Re: Stop & Start
Posté:
Jeu 21 Nov 13 18:27
de michelt760
Salut,
Question :
C'est sur que côté conso ça doit se voir mais au niveau fiabilité (démarreur, batterie, alternateur...), est ce que ces organes sont renforcés ou de même qualité que les voitures sans stop and start.
Re: Stop & Start
Posté:
Jeu 21 Nov 13 19:00
de austinman
Les batteries le sont, j'en suis quasi certain, donc le reste doit l'être également.
Re: Stop & Start
Posté:
Jeu 21 Nov 13 19:23
de Clems13
La batterie est spécifique, le démarreur est un alterno-démarreur. Par contre, je ne sais pas comment il fonctionne.
Re: Stop & Start
Posté:
Mar 01 Nov 16 20:25
de Niklas
Est il desactivable ou pas ? Merci
Re: Stop & Start
Posté:
Mar 01 Nov 16 21:54
de dc8
bonsoir sur la puretech oui , je ne l'utilise pas et lui coupe la chique à chaque mise en route
Re: Stop & Start
Posté:
Mer 02 Nov 16 11:31
de PJO74
Bonjour,
J'oublie de le désactiver, car en fait, je ne crois pas trop à son utilité vu que mes parcours sont en moyenne inférieurs à 1.5 km...
A part cela, le S & S fonctionne bien sauf si la batterie est insuffisamment chargée...
Re: Stop & Start
Posté:
Mar 15 Nov 16 15:31
de PJO74
PJO74 a écrit: le S & S fonctionne bien sauf si la batterie est insuffisamment chargée...
Bonjour,
La preuve m'a encore été donnée aujourd'hui : la 308 est restée 3 ou 4 jours sans rouler et sur les 8 km de ville que je viens de faire, pas une seule entrée en fonction du S & S
Re: Stop & Start
Posté:
Mar 15 Nov 16 19:15
de dc8
bonjour par curiosité par quel température extérieure et aussi celle de ton indicateur d'eau
Re: Stop & Start
Posté:
Mer 16 Nov 16 11:15
de PJO74
Bonsoir Dc8,
La température extérieure est d'environ +2° C le matin et + 7 ° C maxi l'après-midi...
Ma température d'eau est toujours sur la barre horizontale soit 80°C
Pour info, j'avais chargé la batterie il y a 3 semaines mais depuis je n'ai fait que 100 Km....!!!! Alors, forcément décharge de la batterie et S & S inopérant; pour la même raison l'entrée en mode Economie d'énergie se fait dans les 2 mn après avoir mis le contact....
Re: Stop & Start
Posté:
Mer 16 Nov 16 12:20
de dc8
bonjour il y a 11 conditions pour que le stop soit inactif entre autres la température moteur ou extérieure d'où ma question
Re: Stop & Start
Posté:
Mer 16 Nov 16 13:17
de PJO74
oui, tout à fait, mais dans mon cas, c'est bien le problème de la charge de la batterie : d'ailleurs, un jour, le moteur n'était pas chaud (vers les 65 environ), et le Stop and Start s'est bien enclenché 400 mètres après le départ de mon domicile
Re: Stop & Start
Posté:
Jeu 17 Nov 16 10:32
de PJO74
Bonjour à tous,
Encore confirmé ce matin : après la charge de la batterie hier soir (6 heures sur Optimate 6), et après 400 mètres (moteur à 60°), le S & S a fonctionné sans problème à mon 1er arrêt.....
Re: Stop & Start
Posté:
Jeu 17 Nov 16 16:07
de richardV
les symptômes décrits sont ceux d'une batterie qui ne tient plus convenablement la charge au delà des 75% recommandées pour le fonctionnement du S & S,
pour avoir été confronté à ces mêmes aléas, le remplacement de la batterie a solutionné le problème,
Re: Stop & Start
Posté:
Jeu 17 Nov 16 17:53
de PJO74
Bonsoir,
Véhicule très récent et 4700 km : je doute que la batterie soit en cause mais le peu de km que je fais par mois sûrement davantage : moins de 200 km par mois... !!!
Re: Stop & Start
Posté:
Dim 20 Nov 16 13:04
de dc8
richardV a écrit:les symptômes décrits sont ceux d'une batterie qui ne tient plus convenablement la charge au delà des 75% recommandées pour le fonctionnement du S & S,
pour avoir été confronté à ces mêmes aléas, le remplacement de la batterie a solutionné le problème,
bonjour petite précision pour richardv ton moteur est un 4 cylindres 1,6 l et en plus diesel nous 3 cylindres 1,2 l essence d'où la différence de type de batterie adaptée au s et s en puissance et conso aux démarrages
Re: Stop & Start
Posté:
Dim 27 Nov 16 15:07
de PJO74
Bonjour,
Depuis 12 jours (depuis la charge de la batterie), le S & S continue à fonctionner, mais sans doute plus pour longtemps : quelques signes prémonitoires; le moteur redémarre après un arrêt de 45 secondes, sans doute que la charge de la batterie devient un peu juste.....!
Re: Stop & Start
Posté:
Lun 28 Nov 16 16:13
de PJO74
Bonjour,
Confirmé aujourd'hui : sur 8 km de ville, pas un seul arrêt moteur aux divers feux ou stop; température moteur 80 °C temp. extérieure 6°C...
Conclusion : il faut recharger la batterie avec un chargeur ou alors en roulant beaucoup plus....
Re: Stop & Start
Posté:
Lun 28 Nov 16 20:02
de cabriolet73
Bonsoir,
Ce qui m'inquiétais, s'était le nombre de départs moteurs réalisés par le démarreur.
On sait que cet organe peut lâcher au bout d'un certain temps en fonctionnement normal.
Mais du coup après enquête, c'est un alterno démarreur qui a cette fonction.
Si j'ai bien compris, c'est un moteur électrique (bien sur) qui doit entrainer le moteur par les courroies.
L'alternateur en somme.
Du coup plus de mécanique avec la came dentée qui va entainér la couronne moteur.
Enfin c'est ce que j'ai capté du système...
Re: Stop & Start
Posté:
Mer 30 Nov 16 19:57
de PJO74
Bonsoir,
Aujourd'hui, il a fallu attendre 12 km pour que le S & S se mette en fonction lors de mon dernier arrêt à un STOP, le moteur étant bien sûr chaud depuis longtemps... (temp. extérieur vers + 7° C)
Moralité : je recharge la batterie en ce moment et demain matin, je suis sûr que le moteur à peine chaud le S & S s'enclenchera lors du premier ou second STOP....!!!
Re: Stop & Start
Posté:
Mer 30 Nov 16 20:08
de cabriolet73
Bonsoir,
Je vois ça sur le net:
"Le système vérifie via un calculateur qu'un certain nombre de conditions sont remplies pour permettre et maintenir la mise en veille du moteur (température moteur et niveau de charge de la batterie suffisants, température extérieure non extrême, non-enclenchement de la marche arrière…). Il fonctionne jusqu'à une température extérieure de - 5°C"
Re: Stop & Start
Posté:
Jeu 01 Déc 16 10:37
de PJO74
PJO74 a écrit:Moralité : je recharge la batterie en ce moment et demain matin, je suis sûr que le moteur à peine chaud le S & S s'enclenchera lors du premier ou second STOP....!!!
Bonjour à tous,
C'est bien reconfirmé : ce matin, après une charge de la batterie pendant 6 heures hier soir, au premier Stop, le moteur est bien passé en mode Stop, alors que le moteur était à 60° à peine après 800 mètres et une température extérieure de 0° C...
Donc, le sujet est clos; c'est bien la charge de la batterie qui est primordiale pour le bon fonctionnement du S & S avant la température moteur...
Re: Stop & Start
Posté:
Jeu 01 Déc 16 11:51
de cabriolet73
Voilà une information de plus pour enrichir les connaissances de nos belles voitures.
A bientôt dans nos belles montagnes des Savoie.
Cdt
Yv
Re: Stop & Start
Posté:
Mar 06 Déc 16 11:16
de PJO74
Bonjour à tous,
Afin de vérifier un peu le fonctionnement du S & S, j'ai équipé la prise allume-cigare de la console d'un contrôleur de tension et je viens d'apprendre 2 choses :
en mode S & S moteur arrêté, le moteur repart si la tension de la batterie descend en-dessous de 12 volt
en marche normale, la tension atteint 15.4 volt, ce qui me parait peut-être un peu beaucoup; je pensais que l'alternateur devait donner 14.4 Volt....?
Re: Stop & Start
Posté:
Mar 06 Déc 16 15:27
de dc8
bonjour donc tu n'a pas de problème de batterie faiblarde
j'ai aussi mesuré la tension mais au cul de l'alternateur au ralenti en dessous de 800 t/mn j'ai 13,5 v de 1500 à 2000 15 v et je pense que le fait de mesurer à partir de l'allume cigare doit fausser les donnés
Re: Stop & Start
Posté:
Mar 06 Déc 16 15:30
de PJO74
Précédemment, j'avais mesuré la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant au ralenti et j'avais 15.0 volt