Bonjour à tous
Je viens malheureusement de rejoindre le club tristement célèbre des victimes du problème de volant moteur sur le 1.6L HDI 16S de 110ch.
Ma 308SW est une Premium (phase 1) datant d'octobre 2010 (parmi les dernières produites avec ce moteur, les suivantes étant en 112ch 8S), achetée d'occasion en avril 2011 avec 10km au compteur (neuve immatriculée). Elle totalise 50 000km.
Je pensais pourtant que ce problème touchait principalement les 307, et que cela avait été réglé sur les 308, apparemment non ...
Les 1er symptômes sont apparus il y a quelques mois dans cet ordre:
- bruit bizarre en 1ère lors de démarrages en côte ou un peu secs, comme un vieux portail métallique qui grince
- vibrations de plus en plus importantes dans la pédale d'embrayage
- 2nde qui saute de temps en temps au rétrogradage
- patinage de l'embrayage de temps en temps en 5e et en 6e lors de reprises
- 1ère, 2nde et marche arrière de plus en plus dures à passer, parfois même impossible à passer, avec obligation de faire un double débrayage pour y arriver
J'ai dépose ma voiture au garage sur Paris mi juillet, verdict: volant moteur HS, et embrayage usé (prématurément).
L'extension de garantie occasions du lion prend quasiment tout en charge, mais sauf l'embrayage (soit disant pièce d'usure!! )
J'ai eu beau discuter avec l'organisme d'extension de garantie, ils ne veulent rien entendre. J'ai alors contacté le servie client Peugeot, idem, il renvoie la balle à l'organisme de garantie, et côté garage tous les responsables sont en vacances!
Mais les déboires ne s'arrêtent pas là!
On m'annonce une semaine de délais de réparation, mais 3 jours après on me rappelle en m'indiquant qu'ils n'ont pas les pièces en stock => une semaine de plus. Je patiente, sachant que mes parents m'ont prêté leur 2e voiture (une 107) pour aller au boulot. La semaine suivante, on me rappelle en disant que les pièces ne sont toujours pas arrivées => une semaine de plus! Je gueule car je dois partir en vacances sur la côte d'azur avec ma femme et mon fils de 18mois, ce qui est impossible avec la 107 de mes parents! Le garage fini par me prêter la seule voiture disponible, une 508 féline, mais pour une semaine seulement, car elle était réservée la semaine suivante! Pas d'autre solution, et vacances dans le sud tronquées!
Une semaine plus tard, je ramène la 508 de retour du sud, et là on m'annonce que ma voiture n'est toujours pas réparée, le mécano s'est soit disant barré en vacances en laissant tout en plan !
On me prête alors une 2008, en me promettant que la voiture sera prête la semaine suivante. Ce fut le cas, ouf, mais ça m'a obligé à revenir encore sur Paris en plein milieu de ma dernière semaine de vacances => Cela fait tâche pour l'une des plus grandes concessions de Paris...
J'ai dû régler les 400€ d'embrayage, ayant renoncé à porter l'affaire en justice car cela impliquait l'immobilisation de la voiture, une expertise, ... et sans protection juridique ça douille!
Au final, la voiture est réparée, les symptômes ont tous disparus, ouf!
Cependant, je n'ai pas digéré ce problème de volant moteur, la pièce ayant été remplacée à l'identique, le problème a toutes le chances de se reproduire dans les 50 000 prochains km...
Echaudé, j'ai donc décidé de changer de voiture!