de forest » Sam 13 Juil 13 14:08
salut, la mienne est de 2009 aussi, et à un poil moins : 86 000 presque.
Tu as 5 ou 6 vitesses ? manuelle ?
Alors les 1.6 ont des maladies : turbo, vanne EGR, fuite d'huile, problème d'injecteurs, embrayage... mais heureusement, toutes ne cumulent pas tout ça, voir des fois n'ont rien de tout ça.
Pour la fuite d'huile, il y a un petit reniflard sur l'entrée d'air dans le moteur, et il se peut que le joint ne soit pas bien mis, et ça en met un petit peu partout... un contrôle en enlevant/remettant cette partie-là sera bien (attention aux petites pattes blanches de fixation, sur du plastique chauffé, elles ont tendance à claquer. Mon garagiste à mis un collier en plastique pour être sûr que ça ne bouge pas.
Pour les boîtes de vitesse, il n'y a pas que la boîte qui peut être en cause. entre le levier et la boîte, il y a des 'tringles', tringlerie, qui des fois nous embêtent (certaines membres) et des réglages peuvent être à refaire/graissage. ça peut être une source. Sur la partie embrayage, tu aurais des problèmes globaux de passage de vitesse, ou tremblements...
Essayes de voir si en faisant bouger le levier vers la 5ième et en revenant vers la seconde, ça débloque ou pas... en fait la tringlerie bouge sur les axes opposés : en haut/bas, à gauche/droite. PAr exemple, la seconde est la plus en bas à gauche... je ne dis pas que ton problème vient à coup sûr de là, c'est une piste.
Pour le turbo, si tu fais des entretiens réguliers avec des huiles bien fluides, ça aide. Qui plus est, regarde bien l'endroit où sont serrés les injecteurs, il ne faut pas qu'il y a i de 'boue' noire autour, car ça serait mauvais signe (comme une pate autour de l'injecteur, pas juste de l'huile (qui pourrait venir du reniflard évoqué précédemment).
@ bientôt pour des nouvelles
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