L’EP6DT, pour l'appeler par son petit nom, est le premier moteur essence de nouvelle génération, issu de la collaboration entre PSA Peugeot Citroën et BMW. Ce partenariat a permis d'optimiser ses caractéristiques, chacun ayant apporté le meilleur de ses compétences, et de réduire significativement le coût de fabrication.
De fait, ce 4 cylindres, fabriqué dans l'usine PSA Peugeot Citroën de Douvrin, en France, est certainement, à ce jour, le meilleur moteur de sa catégorie. Son architecture fait appel à ce qu'on appelle le « downsizing » en jargon automobile. En clair, il s'agit d'un petit moteur turbocompressé, doté d'une puissance spécifique élevée qui offre les mêmes prestations de puissance et d'agrément qu'un moteur atmosphérique de plus forte cylindrée, mais en réduisant significativement le poids, la consommation et les émissions polluantes.
Résultat : 110 kW (150 chevaux) à 5800 tr/mn et 240 Nm de 1400 à 3500 tr/mn. Sur ce point, la comparaison des courbes de couple avec le 1,6 l 16 V qui équipe déjà la 207 est spectaculaire (voir schémas). C'est d'autant plus remarquable que ce moteur plein de brio se contente de 7 litres en cycle mixte avec des émissions Moteur EP6DT, un bijou technologique
de CO2 contenues à 166 g/km. À titre de comparaison, une 206 S16 moins performante affiche 7,7 l et 185 g/km !
Enfin, cerise sur le gâteau, cette pièce d'horlogerie mécanique est loin d'en avoir la fragilité. L'entraînement des arbres à cames est assuré par une chaîne, ce qui garantit longévité, et fiabilité. La périodicité des vidanges est aussi limitée à 30 000 km ou deux ans selon les conditions d'utilisation et le style de conduite.
Après la remarquable génération de moteurs HDI Peugeot, l’EP6DT va permettre de redécouvrir le plaisir d'essence.
Bref le moteur essence qu'on aurait du avoir dans notre 307
+ d'info ici