[HDI/1.6 110] Fuite huile bouchon carter

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede jonathan44 » Dim 19 Mai 13 14:55

Bonjours a tous!!!!!!!!
Je rencontre un soucis avec ma 308, profitant que ma voiture est plus garanti j'ai effectuer moi-même le remplacement le filtre a air, habitacle et gazoil achetez chez oscaro, pour le filtre a huile et la vidange je préféré le laisser a un professionnel, chose faite rendez vous prix pour le 10 mai dans un nouveau petit garage a 5 min de chez moi, je dépose ma voiture et demande par la même occasion le prix de l'insonorisant moteur (le cache qui se trouve derrière le moteur sous le pare-brise) 68euros ttc ci sa intéresse certaine personne.je récupère ma voiture 1 heures après, rien d'anormal juste içi. Rentrez chez moi je consulte ma facture et m'aperçois qu'il a mis de la 5w40, il me semblais que seulement la 5w30 était préconisé pour les 308 fap ?, je regarde le niveau d'huile et constate que l'huile est noir, est ce normal ? Aujourd’hui j'ai remarqué une tache d'huile sous la voiture, j'ai mis la voiture sur chandelle, démonté le cache moteur et là horreur la fuite provient du bouchon de carter, j'ai essayer de la resserré mais elle tourne dans le vide, l'huile qui fuit est noir, très bizarre pour une voiture qui sort de vidange après 200 km. Quand-pensez-vous?
MERCI
jonathan44
Curieux

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Publicité

Publicité

Re: Fuite huile bouchon carter

Messagede corentin308 » Dim 19 Mai 13 15:42

c'est normal que l'huile soit noir même aprés la vidange avec les moteurs diesel par contre ton mécano a du foirer la vis de vidange à ta place je retournerai le voir pour lui montrer !
corentin308
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede francoisg76 » Lun 20 Mai 13 10:48

bonjour
si le mecano a foiré le bouchon de vidange et qu 'il ne serre plus il faudra changer le carter d'huile je pense
un bon conseil ne lui dit surtout pas que tu as essayé de le reserrer car il dira que c'est toi qui la foirer
il faut que tu lui dises que ca fuit et reste dans l'atelier près de lui lorsqu'il va lever la voiture
tiens nous au courant
cordialement
francoisg76
francoisg76
308 de Bronze

Messagede dolby » Lun 20 Mai 13 11:11

francoisg76 a écrit:bonjour
si le mecano a foiré le bouchon de vidange et qu 'il ne serre plus il faudra changer le carter d'huile je pense
un bon conseil ne lui dit surtout pas que tu as essayé de le reserrer car il dira que c'est toi qui la foirer
il faut que tu lui dises que ca fuit et reste dans l'atelier près de lui lorsqu'il va lever la voiture
tiens nous au courant
cordialement
francoisg76

+1
dolby
308 d'Or

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 110 ch

Messagede Clems13 » Lun 20 Mai 13 11:15

Pas besoin de changer le carter. Il faut retarauder pour remettre un bouchon.
308 SW Confort Pack - Blanc Banquise - Clim Auto - Pack Visibilité 1 & 2 - Pack Ambiance - Pack Rangement
Clems13
308 de Diamant ! :)

Messagede jonathan44 » Lun 20 Mai 13 12:34

Merçi de vos conseil, problème résolu!!! le bouchon de carter était en faite juste pas assez viser, hier j'avais pas insisté lors du premières essai , a mon avis sont arpette qui sans est occupé a juste viser le boulon a la main et oublier de donner un coup de clés, j'y retourne samedi car j'ai rendez-vous pour qu'il me change le panneau insonorisant moteur, je ne manquerai pas de lui faire la réflexion et lui demanderai de faire l'appoint et nettoyer toute l'huile qui ses déposé sur le carter moteur et autour. Trouvez vous normal que l'huile qui s’échappait du carter soit noir après seulement 200km parcouru?
jonathan44
Curieux

Messagede dolby » Lun 20 Mai 13 12:50

Clems13 a écrit:Pas besoin de changer le carter. Il faut retarauder pour remettre un bouchon.

surtout pas et de plus faut faire attention a la limaille qui peut rester dans le carter

soit il change le carter pour que la voiture soit comme avant
soit il met un filet rapporté
dolby
308 d'Or

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 110 ch

Messagede Mammifere » Lun 20 Mai 13 12:58

jonathan44 a écrit: Trouvez vous normal que l'huile qui s’échappait du carter soit noir après seulement 200km parcouru?

oui.

Il reste toujours 200 cl d'ancienne huile au fond du carter après vidange, et à peut prêt autant dans les crépines et durites...

Ca suffit largement pour te noircir 3 l d'huile neuve. Si tu veux une huile claire , fais une vidange de rinçage en plus.
Mammifere
308 Addicted

Messagede Sab » Lun 20 Mai 13 19:51

Heu, 200 cl ça fait un peu beaucoup (2L). :mrgreen:
308 Féline prototype de 2007
Sab
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede Clems13 » Lun 20 Mai 13 20:30

dolby a écrit:
Clems13 a écrit:Pas besoin de changer le carter. Il faut retarauder pour remettre un bouchon.

surtout pas et de plus faut faire attention a la limaille qui peut rester dans le carter

soit il change le carter pour que la voiture soit comme avant
soit il met un filet rapporté

En démontant le carter, il n'y a aucun risque de limaille. C'est pratiqué très régulièrement dans les garages et ça ne pose aucun problème.

Envoyé depuis mon HTC One S avec Tapatalk
308 SW Confort Pack - Blanc Banquise - Clim Auto - Pack Visibilité 1 & 2 - Pack Ambiance - Pack Rangement
Clems13

Messagede Bricoman » Mar 21 Mai 13 17:07

Bonjour à tous,

Bravo le gars du garage, imaginons que le bouchon de vidange se dévisse et tombe sur la route en plein trajet ! :(
Un carter d'huile moteur se démonte aisément pour un nettoyage et taraudage du filetage de la vis de vidange si le pas de vis est abîmé.
Un joint neuf, et le remontage ne devrait pas poser plus de problème que çà. :D
L'huile neuve après vidange peu noircir assez rapidement du fait de l'huile restante usagée qui reste dans le moteur, d'où l'intérêt de vidanger
quand le moteur est bien chaud, ne pas hésiter à laisser couler 1 heure pour en enlever un maximum.
Sinon, le rinçage est conseillé après vidange si l'on veut une huile neuve de vidange à 100%, surtout lors de la première.

Meilleures salutations
Bricoman

Voir la position géographique du membre

Publicité

Pub

Messagede Mammifere » Mar 21 Mai 13 21:38

Sab a écrit:Heu, 200 cl ça fait un peu beaucoup (2L). :mrgreen:

(oups 200 ml) :merci: