Alex308 a écrit:J'en avais discuter avec mon cc à un moment quand j'avais un léger bruit de rossignol au niveau de la distribution par temps humide.
Pour lui, il reconnait le petit problème connu chez peugeot, mais il m'avait dit qu'il n'avait encore jamais vu un HDI 1.6 HS à cause d'une courroie ou du fameux galet (à l'origine du bruit).
J'avais fait la distribution sur ma 206 à 155mkm pour ces 8 ans (changement à 180mkm ou 8ans), ce qui me paraissait déjà énorme pour un véhicule de 2004, surtout qu'elle à pendant 8 ans dormi dehors.
240mkm ou 10ans, ça parait énorme mais je pense qu'on a fait de très gros progrès sur les courroies (matériaux utilisé, système de tendeur etc), je pense qu'on peut donc leur faire confiance, mais c'est sur que la changer avant, ça réduit forcément le risque de casse.
Les courroies aujourd'hui sont très résistantes, elles sont quasiment toutes composés d' HNBR (Hydrogenated Nitrile Butadiene Rubber), c'est un élastomère qui est beaucoup plus résistant aux agents chimique et aux variations de température par rapport polychloroprène. Dans l'élastomère, il y a un tissus en polyamide et une armature en fibre de verre. Pour avoir travaillé chez un équipementier auto, notamment au laboratoire d'essai, la batterie de test et de simulation de vieillissement (pour ma part sur les joint d'étanchéité, raccords turbo et haute pression) en tout genre permettent de définir la durée de vie des produits. Il y a quand même des calculs monstrieux, et honnêtement, je pense que par sécurité, on peux toujours anticiper les préconisations constructeur, mais pour une utilisation standard, les casses prématurés restent quand même très rare, voire exeptionnel.