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[HDI/2.0] Volant moteur et embrayage 308 CC Hdi 140

MessagePosté: Mer 16 Jan 13 22:11
de Griffe91
Un petit message pour avoir vos avis et retour d’expérience.

En effet, il y a 4 mois, pendant les vacances, lors d'une relance en 3 ème, le moteur a émis un bruit suspect, genre casserole !!
Depuis ce moment, au démarrage en première, et de façon appuyée, le bruit se reproduit, alors qu'en démarrant doucement, rien.
Rien de trop alarmant, jusqu'à fin décembre, ou un matin sur l'A86, l'embrayage patine de la 3 ème à la 6 ème aux environ de 2 à 3000 tours.
Et ce de plus en plus fréquemment.
Verdict du concessionnaire : volant moteur et embrayage changés, sous garantie car extension prise lors de l'achat. Heureusement car titine à plus de 2 ans, même si ses 29000 kms semblent bien peu.

Le petit souci que j'ai maintenant, après l'avoir récupéré, est que la première a parfois du mal à se verrouiller, moteur chaud essentiellement, alors qu'avant c'était du velours sur tous les rapports.

Le concessionnaire me dit que vue que tout a été changé, les pièces doivent se roder, et que normalement au bout de 300 à 400 kms tout devrait rentrer dans l'ordre.

Qu'en pensez vous ? Dans le doute je vais rouler les 400 kms, mais dans ce cas tous les véhicules neufs auraient ce souci, puisque pièces neuves et non rodées ! :triste2:

Merci de vos avis ou expérience équivalente.

Re: Volant moteur et embrayage 308 CC Hdi 140

MessagePosté: Mer 16 Jan 13 23:03
de forest
Une autre personne ici a eu le soucis, c'est rentré dans l' ordre tout seul, mais il est anormal de trop forcer quand même. Si pas passé en 1000km, retour a la case départ je dirai (car sur les voitures neuves, pas de soucis équivalent !)

Re: Volant moteur et embrayage 308 CC Hdi 140

MessagePosté: Jeu 17 Jan 13 08:44
de forest
Je crois que je serres plus fort, mais l'image devient limite ;-)
Ma première est dure en rétrogradage, pas depuis point mort.

Re: [HDI/2.0] Volant moteur et embrayage 308 CC Hdi 140

MessagePosté: Dim 03 Fév 13 21:57
de Griffe91
Bon après avoir fait 400 kms, je dois dire que les choses sont rentrées dans l'ordre.

La première ne bloque plus ou n'accroche plus, même à chaud.

Allez donc comprendre pourquoi !? Qui a dit que le rodage n'était plus nécessaire :perv:

Pas étonnant que les délais de livraison des véhicules neufs s'allongent autant, s'ils doivent leur faire faire au minimum 400 kms sur un parking pour que les vitesses n'accrochent plus ! :siffle:

Re: [HDI/2.0] Volant moteur et embrayage 308 CC Hdi 140

MessagePosté: Ven 08 Fév 13 08:54
de AbyssBlue308
Il semble de plus en plus récurrent ce problème d'embrayage et de volant moteur sur les 2.0l 140 cv :siffle: Fais attention Vince :grr: ;-)

Re: [HDI/2.0] Volant moteur et embrayage 308 CC Hdi 140

MessagePosté: Jeu 14 Fév 13 17:04
de mike13140
Bonjour,
Je me présente, Michel des bouches du rhône, heureux propriétaire (jusqu'à hier) d'un 308CC 2.0 HDI/140 Féline de 2009 et 55000 kms, véhicule acheté à un particulier à 33000 kms il y a tout juste un an! Voilà, il semblerait que je rencontre le même problème que certains d'entre vous, en effet j'ai constaté que l'embrayage a tendance a patiner de plus en plus fréquemment depuis quelques jours. Je me suis présenté ce matin à la concession PEUGEOT chez qui je fais faire les entretiens et ils m'ont dit que je devais leur laisser le véhicule pour démontage et évaluation des causes et dégats. Montant estimé de la facture entre 1100 et 1800 Euros!!! En fonction des causes Peugeot pourrait éventuellement prendre en charge une partie de la réparation...peut-être 50 Pct...mais rien d'acquis!!! Apparement le problème semble un peu connu.... Ayant fait pas mal de mécanique, j'hésite à me lancer dans le remplacement du kit Embrayage/Volant moteur (334 Euros chez Oscaro marque Valéo). Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce travail et si oui peut-il me donner des "tuyaux" concernant les éventuelles spécificités et outillages nécessaires. Je ne dispose pas de fosse ou de pont. Merci d'avance et à bientôt.
Cdlt / Michel

Re: [HDI/2.0] Volant moteur et embrayage 308 CC Hdi 140

MessagePosté: Jeu 14 Fév 13 21:36
de Griffe91
Voici le lien d'un tuto sur le changement en question par un membre du forum. 8| :o

viewtopic.php?f=27&t=4469

Sacré boulot, et matériel minimum indispensable je pense.

Bonne décision à toi, mais c'est vrai que vu le montant de la facture, ça fait réfléchir.

Re: [HDI/2.0] Volant moteur et embrayage 308 CC Hdi 140

MessagePosté: Sam 02 Mar 13 10:30
de mike13140
Bonjour, je reviens vers vous pour conclure. Embrayage complet remplacé, volant moteur + mécanisme, disque, butée + joints spi moteur, la totale quoi!!! ::d Heureusement j'avais souscrit une assurance complémentaire au cas ou.... :] Une facture de prés de 1800 euros...heureusement l'assurance a pris en compte le volant et les joints ainsi que la main d'oeuvre.... :super: j'ai donc déboursé le prix du kit embrayage sur lequel Peugeot m'a fait une remise sans que j'ai demandé....(doivent connaître le problème). Voilà! Merci à ceux qui m'ont répondu (griffe91). Commençant ma carrière de jeune retraité je vais vendre la belle pour m'acheter un véhicule ou je puisse transporter du matos pour bricoler et aussi pour transporter mes petits enfants... J'ai mis une annonce dans la rubrique dédiée. A bientôt. Cordialement. :hello:
Mike :frime1:

Re: [HDI/2.0] Volant moteur et embrayage 308 CC Hdi 140

MessagePosté: Sam 02 Mar 13 14:33
de Griffe91
Bonne vente à toi :super:

et bonne retraite aussi :frime1:

Re: [HDI/2.0] Volant moteur et embrayage 308 CC Hdi 140

MessagePosté: Sam 02 Mar 13 16:35
de forest
Bon ça fait cher, mais pour la revente, ça sera un bon argument ;-)

Tu vas rester chez Pigeot pour le SW ? (ou 3008/5008... ?)

Re: [HDI/2.0] Volant moteur et embrayage 308 CC Hdi 140

MessagePosté: Dim 03 Mar 13 09:56
de mike13140
Merci à vous :super: . Oui je pense rester chez Peugeot, ça fait la 3ème de suite: 407SW/407 coupé et la 308CC :amen: . J'hésite aussi avec un C5 Tourer ou un SUV genre C4 Aircross. Mais je trouve le 508SW assez sympa. Si vous entendez parler d' une bonne occase....une finition haut de gamme de préférence et pas de 110cv!!! :pompom:
Bye. :frime1:

Re: [HDI/2.0] Volant moteur et embrayage 308 CC Hdi 140

MessagePosté: Jeu 02 Mai 13 21:25
de nono5900
Bonjour, je me présente, je m'apelle Arnaud et je suis du nord !! Je suis l'heureux possesseur d'une peugeot 308 féline 2.0 HDI 140 depuis 3 semaines. J'ai un soucis avec la voiture, quand je debrayes il y a un bruit de frottement assez fort. La voiture étant garantie je suis allé chez peugeot qui me dit après l'essaie que ce bruit est normal. Je suis un peu perplexe. Qu'en pensez vous ?

Re: [HDI/2.0] Volant moteur et embrayage 308 CC Hdi 140

MessagePosté: Dim 05 Mai 13 11:31
de figolu
Bonjour,

c'est une occaz ? Ton embrayage ne va pas tarder à lâcher...

c'est sur que ça doit les énerver de changer un embrayage sous garantie, faudra insister bien lourdement.

de toute façon, garantie obligatoire 1 an si occaz (législation européenne), donc bien bien insister, vice caché, blablabla, se rapprocher d'une asso de consommateurs sinon perte de temps en palabres et énervements inutiles si la CC fait la sourde oreille.

A+

Re: [HDI/2.0] Volant moteur et embrayage 308 CC Hdi 140

MessagePosté: Dim 05 Mai 13 20:20
de nono5900
on m'a parler de la butée qui faisait ce bruit ??? Oui voiture de concession de peugeot garantie 1 an

Re: [HDI/2.0] Volant moteur et embrayage 308 CC Hdi 140

MessagePosté: Sam 25 Mai 13 09:08
de blackxs95
Bonjour à tous :)

Je possède moi aussi une 308CC de 2009. Elle a les mêmes symptômes de patinage d'embrayage en 4 5 6eme vitesse. Ma voiture n'a que 77500Km et n'est plus sous garantie.
J'ai le problème lors de forte accélérations, le plus étrange, c'est que ça le fait les 3/4 du temps, mais par moment, j'ai pas le souci. Mon garagiste m'a dit que ça pouvait être dù à de la projection d'huile ou de graisse sur le mécanisme d'embrayage.

Je me renseigne un peu partout concernant les marques utilisé pour faire fonctionner l'embrayage et si il y a des défauts et des pièces remplacé.

Ce que je sais:
D'origine, la 308 dispose :
D'un volant moteur Bi-masse (DVA) de marque LUK et porte la référence 415 0320 10.
L'embrayage est de marque Sachs et porte la référence 3000 951 837.

Sur le site Service box de Peugeot, ma référence pièce Kit embrayage était 2052 L3 et elle est remplacé par la 2052 P3.
Le volant moteur n'a pas de référence de remplacement sur le service box, donc, ils utilisent toujours la même référence de pièce chez LUK.

J'ai donc pris contact avec un technicien SACHS pour lui demander si son kit embrayage avait été changé par un autre, il m'a dit que non.

J'ai vu que Valeo avait fabriquer un Kit de conversion de volant moteur bi-masse en un volant moteur fixe. La référence du kit chez valeo est 835069.
Ce kit contient un kit de 3 pièces pour l'embrayage (disque, mécanisme et butée) + un volant moteur rigide.
Je me demande donc si Peugeot sous la nouvelle référence installerai ce fameux kit Valeo.

Je ne sais pas trop quoi choisir.
Dois-je changer le volant bi-masse et l'embrayage par l'identique tout en espérant ne plus avoir le problème ou passer avec le kit de conversion de chez valeo ?
Dans tout les cas, le joint SPI derrière le volant moteur sera changé.

Qu'en pensez vous ?