[Compte-rendu] Reprog chez Puissance-Injection
Posté: Dim 26 Aoû 12 09:55
Bonjour,
Comme promis sur un autre topic, voici un retour suite à la reprog de ma titine effectuée chez Puissance-Injection le 24/08.
Le but recherché : pas la puissance brute, mais un gain d'agrément et de couple à bas régime, plus d'onctuosité dans le cadre d'une conduite souple.
Tout a commencé par un très bon contact téléphonique. Un discours clair, cohérent, sans détours.
Le petit plus qui fait pencher la balance : la promo du mois d'août sur les diesel, -100€ ce n'est pas négligeable !
RDV donc à 9h dans leurs locaux de Vaulx-en-Velin, où je suis accueilli par Jérôme. Les locaux sont propres, et on n'a pas l'impression de débarquer dans un boui-boui infâme.
Première discussion autour d'un thé à la menthe offert par la maison.
Jérôme se prête volontiers au jeu des questions-réponses, et n'est pas avare en explications.
Il préfère de loin l'approche pédagogique à "tu poses ta voiture, je bosse, tu la récupères", ce qui lui permet de dissiper un certain nombre d'idées reçues (et ce qui fait de lui l'antithèse des techniciens blasés)
Première étape : un passage au banc avant de passer aux choses sérieuses, pour connaître les caractéristiques propres au véhicule.
On monte la voiture sur le banc, et on la sangle bien après l'avoir alignée.
Ensuite, c'est casque anti-bruit pour les tympans fragiles, et on attend le verdict !
Résultat étonnant : alors que beaucoup de véhicules équipés de ce moteur sortent une puissance inférieure à celle annoncée par Peugeot, la mienne affiche 116.4 CV @ 3754 RPM. Une agréable surprise, qui n'aura malheureusement pas d'influence sur le résultat final comme vous le verrez plus loin.
Un point important à signaler : la reprog du 1.6 e-hdi 112 nécessite le démontage complet du calculateur (on voit ici la carte sortie de sa gangue de métal, le gros proco au milieu est une puce Infineon)
Ensuite, il faut s'armer de minutie et bricoler quelques minuscules points de soudure pour pouvoir lire les données d'origine à l'aide d'un boîtier additionnel. Et sur ce coup-là Siemens n'a pas facilité la tâche à Jérôme...
Ou peut-être que je n'ai pas eu de chance... Mais la lecture s'est avérée plus que difficile. Trois puces étaient concernées, les 2 premières passaient sans problème (l'important était de pouvoir sauvegarder les données d'origine) mais la 3ème n'était pas détectée. Jérôme a donc dû à plusieurs reprises remonter le calculateur, refaire tourner le moteur, le redémonter, refaire ses soudures...
La même chose s'est produite à l'écriture des nouvelles données, et il a fallu recommencer à de multiples reprises ce petit manège.
En tout cas, je remercie Jérôme d'avoir été aussi opiniâtre : le rdv devait durer 2h30 à 3h, il en a duré presque 5. Beaucoup auraient déjà abandonné ne serait-ce qu'à la moitié du temps qu'il a passé dessus ! C'est un signe de professionnalisme, et c'est tout à son honneur.
Second passage au banc, et verdict final.
A la première analyse, le résultat peut paraître décevant : 128.6 cv ; le même moteur a pu être monté à 138 cv sans problème sur un autre véhicule.
Alors oui, on est toujours content d'afficher 140 cv au lieu de 125 ou 130, mais au final ce n'est pas tellement ça qui compte.
Comme on le voit, la puissance fait un palier/creux entre 3250 et 4000 trs, comme s'il manquait la partie bombée de la courbe. Cela n'a rien d'alarmant, puisque c'est avant tout le couple qui procure l'agrément.
D'après Jérôme, cela peut provenir d'un filtre à air encrassé, mais il peut y avoir de multiples autres explications et paramètres concernés (si vous avez des idées...?)
Et puis il est essentiel de rouler un certain temps pour que le calculateur puisse prendre en considération les nouveaux paramètres, et ainsi libérer le potentiel.
Quant au couple, il est passé à 316 Nm, et c'est avant tout ce que recherchais.
BILAN :
- Puissance Injection : J'y allais un peu les yeux bandés. Je ne regrette absolument pas, le tarif est compétitif, l'accueil sympathique, et la prestation très pro (loin des McGyvers qui font ça sur les parkings). A recommander, donc.
- L'agrément : après quelques kilomètres, je ne peux que constater la différence de couple. Ca pousse fort. Sorties de ronds-points, petites routes à virages... On n'a plus besoin de jongler avec les rapports.
Je ne l'ai pas encore vraiment poussée, mais le surplus d'accélération en ligne droite se ressent aisément. On est loin de l'effet psychologique des "chiptuning"
- La conso : trop tôt pour un retour fiable et complet. Toujours est-il que sur certaines portions que je connais bien, où je circule habituellement avec le régulateur, j'ai pu constater une petite baisse de 0.2 L/100.
Voilà ! Si vous avez des questions n'hésitez pas.
@+
Peavey
Comme promis sur un autre topic, voici un retour suite à la reprog de ma titine effectuée chez Puissance-Injection le 24/08.
Le but recherché : pas la puissance brute, mais un gain d'agrément et de couple à bas régime, plus d'onctuosité dans le cadre d'une conduite souple.
Tout a commencé par un très bon contact téléphonique. Un discours clair, cohérent, sans détours.
Le petit plus qui fait pencher la balance : la promo du mois d'août sur les diesel, -100€ ce n'est pas négligeable !
RDV donc à 9h dans leurs locaux de Vaulx-en-Velin, où je suis accueilli par Jérôme. Les locaux sont propres, et on n'a pas l'impression de débarquer dans un boui-boui infâme.
Première discussion autour d'un thé à la menthe offert par la maison.
Jérôme se prête volontiers au jeu des questions-réponses, et n'est pas avare en explications.
Il préfère de loin l'approche pédagogique à "tu poses ta voiture, je bosse, tu la récupères", ce qui lui permet de dissiper un certain nombre d'idées reçues (et ce qui fait de lui l'antithèse des techniciens blasés)
Première étape : un passage au banc avant de passer aux choses sérieuses, pour connaître les caractéristiques propres au véhicule.
On monte la voiture sur le banc, et on la sangle bien après l'avoir alignée.
Ensuite, c'est casque anti-bruit pour les tympans fragiles, et on attend le verdict !
Résultat étonnant : alors que beaucoup de véhicules équipés de ce moteur sortent une puissance inférieure à celle annoncée par Peugeot, la mienne affiche 116.4 CV @ 3754 RPM. Une agréable surprise, qui n'aura malheureusement pas d'influence sur le résultat final comme vous le verrez plus loin.
Un point important à signaler : la reprog du 1.6 e-hdi 112 nécessite le démontage complet du calculateur (on voit ici la carte sortie de sa gangue de métal, le gros proco au milieu est une puce Infineon)
Ensuite, il faut s'armer de minutie et bricoler quelques minuscules points de soudure pour pouvoir lire les données d'origine à l'aide d'un boîtier additionnel. Et sur ce coup-là Siemens n'a pas facilité la tâche à Jérôme...
Ou peut-être que je n'ai pas eu de chance... Mais la lecture s'est avérée plus que difficile. Trois puces étaient concernées, les 2 premières passaient sans problème (l'important était de pouvoir sauvegarder les données d'origine) mais la 3ème n'était pas détectée. Jérôme a donc dû à plusieurs reprises remonter le calculateur, refaire tourner le moteur, le redémonter, refaire ses soudures...
La même chose s'est produite à l'écriture des nouvelles données, et il a fallu recommencer à de multiples reprises ce petit manège.
En tout cas, je remercie Jérôme d'avoir été aussi opiniâtre : le rdv devait durer 2h30 à 3h, il en a duré presque 5. Beaucoup auraient déjà abandonné ne serait-ce qu'à la moitié du temps qu'il a passé dessus ! C'est un signe de professionnalisme, et c'est tout à son honneur.
Second passage au banc, et verdict final.
A la première analyse, le résultat peut paraître décevant : 128.6 cv ; le même moteur a pu être monté à 138 cv sans problème sur un autre véhicule.
Alors oui, on est toujours content d'afficher 140 cv au lieu de 125 ou 130, mais au final ce n'est pas tellement ça qui compte.
Comme on le voit, la puissance fait un palier/creux entre 3250 et 4000 trs, comme s'il manquait la partie bombée de la courbe. Cela n'a rien d'alarmant, puisque c'est avant tout le couple qui procure l'agrément.
D'après Jérôme, cela peut provenir d'un filtre à air encrassé, mais il peut y avoir de multiples autres explications et paramètres concernés (si vous avez des idées...?)
Et puis il est essentiel de rouler un certain temps pour que le calculateur puisse prendre en considération les nouveaux paramètres, et ainsi libérer le potentiel.
Quant au couple, il est passé à 316 Nm, et c'est avant tout ce que recherchais.
BILAN :
- Puissance Injection : J'y allais un peu les yeux bandés. Je ne regrette absolument pas, le tarif est compétitif, l'accueil sympathique, et la prestation très pro (loin des McGyvers qui font ça sur les parkings). A recommander, donc.
- L'agrément : après quelques kilomètres, je ne peux que constater la différence de couple. Ca pousse fort. Sorties de ronds-points, petites routes à virages... On n'a plus besoin de jongler avec les rapports.
Je ne l'ai pas encore vraiment poussée, mais le surplus d'accélération en ligne droite se ressent aisément. On est loin de l'effet psychologique des "chiptuning"
- La conso : trop tôt pour un retour fiable et complet. Toujours est-il que sur certaines portions que je connais bien, où je circule habituellement avec le régulateur, j'ai pu constater une petite baisse de 0.2 L/100.
Voilà ! Si vous avez des questions n'hésitez pas.
@+
Peavey