[Compte-rendu] Reprog chez Puissance-Injection

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede Peavey » Dim 26 Aoû 12 09:55

Bonjour,

Comme promis sur un autre topic, voici un retour suite à la reprog de ma titine effectuée chez Puissance-Injection le 24/08.
Le but recherché : pas la puissance brute, mais un gain d'agrément et de couple à bas régime, plus d'onctuosité dans le cadre d'une conduite souple.

Tout a commencé par un très bon contact téléphonique. Un discours clair, cohérent, sans détours.
Le petit plus qui fait pencher la balance : la promo du mois d'août sur les diesel, -100€ ce n'est pas négligeable !

RDV donc à 9h dans leurs locaux de Vaulx-en-Velin, où je suis accueilli par Jérôme. Les locaux sont propres, et on n'a pas l'impression de débarquer dans un boui-boui infâme.
Première discussion autour d'un thé à la menthe offert par la maison.

Jérôme se prête volontiers au jeu des questions-réponses, et n'est pas avare en explications.
Il préfère de loin l'approche pédagogique à "tu poses ta voiture, je bosse, tu la récupères", ce qui lui permet de dissiper un certain nombre d'idées reçues (et ce qui fait de lui l'antithèse des techniciens blasés)

Première étape : un passage au banc avant de passer aux choses sérieuses, pour connaître les caractéristiques propres au véhicule.

On monte la voiture sur le banc, et on la sangle bien après l'avoir alignée.
Image

Ensuite, c'est casque anti-bruit pour les tympans fragiles, et on attend le verdict ! :siffle:

Résultat étonnant : alors que beaucoup de véhicules équipés de ce moteur sortent une puissance inférieure à celle annoncée par Peugeot, la mienne affiche 116.4 CV @ 3754 RPM. Une agréable surprise, qui n'aura malheureusement pas d'influence sur le résultat final comme vous le verrez plus loin.

Un point important à signaler : la reprog du 1.6 e-hdi 112 nécessite le démontage complet du calculateur (on voit ici la carte sortie de sa gangue de métal, le gros proco au milieu est une puce Infineon)
Image

Ensuite, il faut s'armer de minutie et bricoler quelques minuscules points de soudure pour pouvoir lire les données d'origine à l'aide d'un boîtier additionnel. Et sur ce coup-là Siemens n'a pas facilité la tâche à Jérôme...
Image

Ou peut-être que je n'ai pas eu de chance... Mais la lecture s'est avérée plus que difficile. Trois puces étaient concernées, les 2 premières passaient sans problème (l'important était de pouvoir sauvegarder les données d'origine) mais la 3ème n'était pas détectée. Jérôme a donc dû à plusieurs reprises remonter le calculateur, refaire tourner le moteur, le redémonter, refaire ses soudures...
La même chose s'est produite à l'écriture des nouvelles données, et il a fallu recommencer à de multiples reprises ce petit manège.

En tout cas, je remercie Jérôme d'avoir été aussi opiniâtre : le rdv devait durer 2h30 à 3h, il en a duré presque 5. Beaucoup auraient déjà abandonné ne serait-ce qu'à la moitié du temps qu'il a passé dessus ! C'est un signe de professionnalisme, et c'est tout à son honneur.

Second passage au banc, et verdict final.
Image

A la première analyse, le résultat peut paraître décevant : 128.6 cv ; le même moteur a pu être monté à 138 cv sans problème sur un autre véhicule.
Alors oui, on est toujours content d'afficher 140 cv au lieu de 125 ou 130, mais au final ce n'est pas tellement ça qui compte.
Image

Comme on le voit, la puissance fait un palier/creux entre 3250 et 4000 trs, comme s'il manquait la partie bombée de la courbe. Cela n'a rien d'alarmant, puisque c'est avant tout le couple qui procure l'agrément.
D'après Jérôme, cela peut provenir d'un filtre à air encrassé, mais il peut y avoir de multiples autres explications et paramètres concernés (si vous avez des idées...?)
Et puis il est essentiel de rouler un certain temps pour que le calculateur puisse prendre en considération les nouveaux paramètres, et ainsi libérer le potentiel.

Quant au couple, il est passé à 316 Nm, et c'est avant tout ce que recherchais.

BILAN :

- Puissance Injection : J'y allais un peu les yeux bandés. Je ne regrette absolument pas, le tarif est compétitif, l'accueil sympathique, et la prestation très pro (loin des McGyvers qui font ça sur les parkings). A recommander, donc. :super:

- L'agrément : après quelques kilomètres, je ne peux que constater la différence de couple. Ca pousse fort. Sorties de ronds-points, petites routes à virages... On n'a plus besoin de jongler avec les rapports.
Je ne l'ai pas encore vraiment poussée, mais le surplus d'accélération en ligne droite se ressent aisément. On est loin de l'effet psychologique des "chiptuning" :mrgreen:

- La conso : trop tôt pour un retour fiable et complet. Toujours est-il que sur certaines portions que je connais bien, où je circule habituellement avec le régulateur, j'ai pu constater une petite baisse de 0.2 L/100.

Voilà ! Si vous avez des questions n'hésitez pas.

@+
Peavey
308 Active 1,6L e-HDi 112cv Perla Nera, jantes Melbourne 17"
Xénons, vitres teintées, pédalier alu
Peavey
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Publicité

Publicité

Re: [Compte-rendu] Reprog chez Puissance-Injection

Messagede forest » Dim 26 Aoû 12 10:15

Super pour ce bon retour,
Tu ressens ce que j'ai ressenti après la mienne, et on s'y habitue presque au final, mais ça donne presque envie de jouer ;-)
Ils avaient moins galérés pour la mienne (mais c'est une autre boite (sans jugement)), mais avaient dû démonter le calculo quand même. Par contre, pas de soudure, ils avaient un appareil qui venait, avec des pics fins, se poser directement sur le chip à lire/écrire. La reprog avait été faite à distance, par un autre gars à la maison mère (celui qu'avait les diplômes pour). Et c'est vrai que l'accueil avait été o top, j'avais l'impression que le garage était réservé pour moi.
On est rassuré je trouve par l'accueil et le professionnalisme.
Il a fait un essai de la voiture ton gars ? Il l'avait fait dans min cas, et on voit que même sans connaitre ma voiture/boite, il en jouait TRÈS bien !
Merci encore pour le retour ;-)
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest
308 de Diamant ! :)

Messagede Peavey » Dim 26 Aoû 12 10:39

Salut Forest,

Non malheureusement, pas de temps pour l'essai (presque 5h au lieu de 2h30 - 3h, sans manger... Il était motivé, quand même !)

Pour ce qui est du calculateur, il s'agit d'un modèle "evo" qui semble bien plus sécurisé, avec pleins de routines prévues pour mettre des bâtons dans les roues des méchants reprogrammateurs. Siemens, Deutsche Qualität !

Et tu as raison, ça donne envie de jouer... Mais avec modération.
Savoir qu'on a un bonus de puissance et de couple, cela ne signifie pas forcément devoir s'en servir continuellement. Beaucoup de gens oublient ça, et c'est pour cette raison que l'idée reçue "la reprog, ça ruine la mécanique" a toujours cours.
Evidemment, si on passe son temps sur la pédale de droite, on use prématurément les pièces, mais c'est aussi valable pour un moteur non-reprogrammé. Enfin, ce débat a déjà eu lieu maintes et maintes fois, alors laissons le où il est ! :mrgreen:

@+
Peavey
308 Active 1,6L e-HDi 112cv Perla Nera, jantes Melbourne 17"
Xénons, vitres teintées, pédalier alu
Peavey
308 Addicted

Messagede forest » Dim 26 Aoû 12 11:08

JE vois qu'on pense pareil et qu'on l'utilise pareil.
Sur la consommation, je trouve qu'en faisant TRèS attention, on y gagne (Cf. topic sur la consommation). Mais la linéarité est surtout présente, pas plus besoin de jouer de la boîte de vitesse en besoin ponctuel.
Car je sais que sinon, la mécanique et les frottements sont des lois immuables !

Bonne route à toi !

P.S. : tu as dans mon topic de présentation ma reprogrammation en détail, un peu comme toi : viewtopic.php?f=10&t=1121&start=70#p15393
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest
308 de Diamant ! :)

Retourner vers Moteur & Mécanique