Frein à main déssérré

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Frein à main déssérré

Messagede routard » Mar 10 Juil 12 09:18

Bonjour à tous,

Mon frein à main n'a que 19% d'efficacité dixit le contrôle technique. Je le savais déjà qu'il ne fonctionnait pas très bien, car il me faut tirer le levier comme un fou pour qu'il soit efficace ;)

Comment fait-on pour resserrer ce frein à main? Quelqu'un a-t-il le fichier format pdf ou doc de la manip à faire?
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Frein à main déssérré

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Re: Frein à main déssérré

Messagede forest » Mar 10 Juil 12 11:25

bonjour,
La contre-visite est, d'après mes souvenirs, à 18% d'efficacité. La tienne n'est pas loin, et tu dois pouvoir remonter au-dessus de 20 (genre, 23-25).
C'est normal que la mesure soit faible : exemple : si tu essayes de freiner avec le pied, ça freine bcp la voiture = c'est efficace. Si tu fais la même chose avec le frein à main, bin tu vas mettre longtemps, car ne freine pas beaucoup : pas trop efficace.
Ce n'est pas un problème car le frein à main n'est qu'utilisé pour stationner la voiture, pas la freiner. Hors la mesure réalisée est la même... (on va dire qu'il faut bien une méthode).

Donc je serais toi, j'essayerai quand même de [faire] contrôler le frein à main, pour être sûr qu'il est assez efficace. Généralement, sur la tension du câble, on regarde de combien de cran on le monte pour que la voiture reste immobile. ça ne dépasse pas 5 crans normalement.

Je n'ai pas les docs de réglage, mais il y a plusieurs endroits pour règler le freinage : cable, tringlerie, disques, plaquettes...

Il faudrait aussi comparer les 19% avec l'efficacité de freinage du frein à pied, pour voir si c'est le système de freinage ou que le frein à main qu'il faut règler.

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Re: Frein à main déssérré

Messagede routard » Mar 10 Juil 12 12:50

le système de freinage avec le pieds fonctionne très bien.

Mais c'est vrai qu'il faut que je remonte le frein à main très haut pour être sur d'immobiliser la voiture dans une pente.
Ca m'a couter un pare-choc+ aile arrière (donc un bras), car je serrais le frein à main de façon "classique", et la voiture à dévaler une petite pente.... :(
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Re: Frein à main déssérré

Messagede forest » Mar 10 Juil 12 13:08

Pour le système à pied, il faudrait le résultat des mesures pour voir si c'est globalement le système qui peut être amélioré.
Pour ton histoire de blocage, effectivement, c'est pas normal sur une voiture aussi 'jeune' d'avoir à serrer autant le frein à main. Le mécanisme est donc sûrement à faire contrôler pour qu'il soit plus efficace.
Conseil : n'hésites pas à enclencher une vitesse si possible (surtout si t'es tout seul, ça permet de moins serrer le frein à main (en dehors du débat de quand on se fait pousser avec une vitesse enclenchée, je sais...)
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Re: Frein à main déssérré

Messagede bbl001 » Mar 10 Juil 12 16:55

Salut Routard,

J'ai la RTA sous les yeux :

- Règlage du frein à main :

==> Déposer le cendrier arrière et son entourage,
==> Desserrer le frein à main,
==> Desserrer l'écrou de règlage et ensuite le resserrer jusqu'à la tension des câbles,
==> Manoeuvrer plusieurs fois le frein à main,
==> Mettre la voiture roues-pendantes (l'arrière sur des chandelles) et vérifier que les roues sont bloquées frein à main serré, et libres frein à main desserré.

(Sur la revue technique, pour être très précis, il est préconisé d'affiner le règlage sur les 2 câbles.)

Pour ma part, je considère que les roues doivent être bloquées au 3ème cran.

A toi de voir comment réagit ta voiture.

Après, vois peut-être avec ton garagiste ou ton centre auto habituel, ils peuvent te faire çà rapido et souvent pour pas cher, tiens nous au courant.

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Re: Frein à main déssérré

Messagede routard » Mer 11 Juil 12 15:30

Super, merci beaucoup pour cette explication.

Je veux éviter le plus possible d'aller au garage, car j'ai tellement eut de probleme ces derniers temps, que un peu de sous par ci par là, ca devient des sommes énormes.
Un entretien de bagnole, c'est vraiment la ruine... Donc ce genre de faux problèmes, accessible aux apprenti bricoleur, je vais essayer de ne pas dépenser de sous ;)

Elle à l'air bien cette doc technique, je crois que je vais me l'acheter, elle me sera bien utile...

Pourrais tu y jeter un oeil si il existe un paragraphe sur le montage-démontage du doseur d'air, et si il explique comment refaire le joint d'étancheité de ce doseur d'air?

C'est le doseur qui se trouve entre l'intercooler et le turno.
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