Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede peji59 » Mer 16 Mai 12 09:09

Bonjour,
ma 308 CC 1.6 THP est encore sous garantie. Au démarrage à froid, j'ai un cliquetis moteur (soupapes) pendant 5 à 10 mn : on dirait un diesel.
Chez mon concessionnaire, ils me disent que c'est normal : moteur BMW, le temps que l'huile soit réinjectée dans le circuit.
Pour ceux qui ont un moteur 1.6 THP : avez-vous la même chose, est-ce normal ou dois-je m'inquiéter et faire marcher la garantie tant qu'il est encore temps ?
Merci pour vos réponses.
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede quady42 » Mer 16 Mai 12 09:37

bonjours,

ce n'est pas forcement normal ...
c'est un moteur THP il se peut qu'il soit équipé du mauvais tendeur de chaine de distribution... et que ta chaine commence a se décaller ...

de quelle année est ta voiture ?

sinon tu trouveras des info dans ce poste :

viewtopic.php?f=5&t=3385

ou ici :

http://distributionthp.free.fr/index.ph ... s_view.php

bref n’hésite pas a faire un passage en concession en signalant ton probleme en demandant une trace écrite ... si il ne trouve rien ...
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede tofff » Mer 16 Mai 12 09:43

Oui +1,attention au tendeur de distribution !
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede quady42 » Mer 16 Mai 12 09:46

je viens de voir que ta 308 est de 2009 donc ... si le tendeur de chaine n'a pas déjà été changer, il est urgent de le faire changer par la nouvelle reférence plus dure (celle qui a un trou dans la tete) et si ta voiture fait du bruit pendant 10 minute je pense que ta chaine de distribution a déjà pris un bon taquet...

N’hésite pas a retourné a ton garage pour leur dire que tu es au courant des probleme de distribution sur le THP ... et comme ta voiture commence a avoir des symptôme de chaine détendu tu ne payera rien après la garantie si il y a des réparation a faire sur la chaine de distribution qui est censé duré la vie du moteur ... cad au moins 200000km
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede dc8 » Mer 16 Mai 12 11:30

bonjour,regarde sur le sujet ( fiabilité THP 150 ? )
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede peji59 » Mer 16 Mai 12 18:25

Bonjour à tous et merci pour les réponses.
En fouillant, j'ai trouvé un post sur ce sujet : http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=5&t=2850
et notamment la réponse faite par RamseyPMM citant un article d'AutoMoto de sept 2011, ainsi qu'une photo et la référence de la pièce incriminée un peu plus bas.
Donc, je suis allé chez Peugeot ce matin en leur montrant tout cela : j'ai un RDV mardi 19 et ils garderont peut-être 3 jours ma titine.
Ils me disent pour un diagnostic et que cela peut prendre 3 jours !!! ils doivent se douter du diagnostic !
Je leur ai dit que s'ils ne faisaient rien : courrier AR direction Peugeot, copies à Auto Moto, 60 millions de consommateurs, DGACCRF, ministère de l'industrie... et tout le tralala.
Pour le bruit, cela dure 4-5 mn, mais bon, c'est qd même mauvais signe.

Elle est sous garantie jusque fin juin, donc pas question de payer !
Je vais voir ce qu'ils feront, je vous tiens au courant (si cela vous intéresse bien entendu).
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede dc8 » Mer 16 Mai 12 18:52

comme cité sur le sujet ( fiabilité THP 150 ? ) la plus grosse modif est sur le pignon de vilebrequin et non sur le tendeur
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede AbyssBlue308 » Mer 16 Mai 12 21:18

Ton cliquetis me semble normal à froid, tous les THP le font, y compris le mien :D Ceci dit, rien ne t'empêche de faire vérifier ta distribution par Peugeot afin d'être sûr et ne pas avoir de soucis par la suite :D
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede quady42 » Jeu 17 Mai 12 08:29

si il a l'ancien tendeur de chaine ... il aura forcement des problèmes de distribution ... après libre a vous de ne pas le faire remplacer ... Car si le tarage du tendeur a été modifier en 2010 ce n'est pas pour rien ...
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede dc8 » Jeu 17 Mai 12 11:54

exact QUADY comme déja dit le tendeur 5 mn mais pour le reste ???
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede tofff » Sam 19 Mai 12 11:07

Maxime91 a écrit:Salut,
C'est normale sur mon THP 200 a froid il claque aussi...
C'est comme un diesel a froid il peut claquer aussi...


Sur le THP200 pas de risque effectivement car sorti fin 2010 mais comme il a été dit plus haut, il y a un risque pour les véhicules d'avant 2010.
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede dc8 » Sam 19 Mai 12 19:04

en ce qui concerne ce satané tendeur en fonctionnement normal il pousse sur le guide de chaine par l'action d'un ressort interne et d'une préssion d'huile moteur qui arrive par un trou calibré au cul du ressort dans une petite chambre, un clapet anti retour est chargé de conserver l'huile dans le tendeur quand le moteur est coupé ,2 prob 1/ mauvaise étanchéité du clapet aprés qq heures 2/ ressort trop faible
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede JoeBlack » Sam 19 Mai 12 19:18

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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede peji59 » Mer 30 Mai 12 20:26

Elle a 24000 kms. Je l'ai portée chez Pijot hier matin. Ils ont dit qu'ils allaient vérifier la distrib. Ils m'ont rappelé cet AM : ils ont "l'autorisation" de changer le tendeur. J'espère qu'ils vont faire tout ce qui va avec ! (en fait, je ne sais pas ce qui va avec: si vous pouvez me dire). Je la récupère, en principe, demain AM. Je leur demanderai un compte-rendu d'opérations. Je vous tiens au courant.
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede dc8 » Mer 30 Mai 12 21:01

si tu lis plus haut e/s du tendeur 5 mn,pour la vérif de la distrib il n'y a pas de carter déposable la chaine est intégré à la culasse donc il doit y avoir un brochage au niveau des pignons haut et bas pour vérifier si décalage,temp ?
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede peji59 » Mer 30 Mai 12 21:19

Je ne suis pas mécano donc je n'ai pas tout compris. Ma question était : est-ce qu'ils doivent obligatoirement faire autre chose que de changer le tendeur ? Genre : changer la chaîne, la pompe à eau ou... histoire de ne pas me faire embobiner.
Merci pour vos éclairages.
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede dc8 » Jeu 31 Mai 12 11:06

bonjour,si ton moteur fonctionne normalement mis à part le cliquetis à froid donc pas de décalage de distrib et pas de vérif car il est certain que un décalage d'une dent pignons ou un maillon de chaine tu vas trés trés vite t'en apercevoir
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede peji59 » Jeu 31 Mai 12 14:31

Tu l'as aussi ce cliquetis sur ta 308 CC ? ou elle est post 2010 ?
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede dc8 » Jeu 31 Mai 12 15:44

je n'ai pas la CC mais le méme moteur et pas de prob elle est de 2010 il n'y a aucune raison de changer la chaine si elle n'est pas hs et pour la pompe à eau aucune relation avec la distrib
Dernière édition par dc8 le Jeu 31 Mai 12 17:49, édité 1 fois.
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede dc8 » Jeu 31 Mai 12 17:25

2588351492.jpg
2588351492.jpg (321.11 Kio) Vu 17615 fois
6842501622.jpg
6842501622.jpg (383.33 Kio) Vu 17615 fois
méme type de moteur EP6 et sa distrib

le tendeur avant aprés
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede quady42 » Jeu 31 Mai 12 21:27

peji59 a écrit:Je ne suis pas mécano donc je n'ai pas tout compris. Ma question était : est-ce qu'ils doivent obligatoirement faire autre chose que de changer le tendeur ? Genre : changer la chaîne, la pompe à eau ou... histoire de ne pas me faire embobiner.
Merci pour vos éclairages.


oui il est possible qu il changes les vis des pignons d’arbre a cames et du pignon de vilo et qu'il remettent les mêmes vis mais serrer avec un couple bcp plus important ! dans ce cas il changerons peut être la chaine et ses guides chaines en plus du tendeur

la pompe a eau n'ai pas concerner
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede peji59 » Jeu 31 Mai 12 23:15

Merci pour les réponses. Ils m'ont rappelé aujourd'hui : ils ne changent que le tendeur. Je leur demanderai pourquoi ils n'ont pas changé la chaîne et les guide chaîne.
Pour info, j'ai fait une vidéo (avec le son), j'ai coupé au bout de 3 mn mais cela dure entre 5 et 10 mn :
http://www.youtube.com/watch?v=yvOGArUB7Mo&feature=youtu.be
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede tofff » Ven 01 Juin 12 08:08

Ah oui quand même ! :shock:
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede cédricbzh » Ven 01 Juin 12 09:55

la vache même mon mazout fais moins de bruit
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede dc8 » Ven 01 Juin 12 10:40

Christo a écrit:Oui, je confirme ça le fait aussi sur THP200, ce sont les injecteurs (injection directe) qui font du bruit à froid.


bonjour,justifié et souvent passe sur le compte de la chaine alors qu'elle n'y est pour rien
peji 59 hors garantie un garage non pro aurait changé l'inchangeable pour la facture
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede peji59 » Ven 01 Juin 12 10:58

Bon... des nouvelles de Peugeot à l'instant :
vérification de toute la distribution : longueur de chaîne non conforme aux données constructeur.
Donc, ils changent tout : tendeur, chaîne, guides....
Le temps qu'ils commandent les pièces, je la récupère normalement lundi soir.
Du coup, je vais peut-être l'extension de garantie, des fois que le turbo passerait à travers aussi : 598,80 € pour un an.
Ce week-end, je vais donc rouler dans mon Astra de 2001 qui a 140 000 bornes, qui vient de passer son 3ème CT sans problème et sans gros travaux dessus.
Ma prochaine bagnole, qui va venir rapidement à mon avis, sera une japonaise (celles qui passent le mieux au CT m'a-t-on dit) : vais voir pour une Nissan 350Z, par exemple :
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-17038456.html
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede dc8 » Ven 01 Juin 12 11:26

NON CONFORME c'est ennuyeux pour le constructeur,DEGRADATION c'est mieux pour sa couverture
pour l'extention de garantie regarde les contrats priviléges peugeot j'en ai un de 3 ans pour 527 e
dc8
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede peji59 » Ven 01 Juin 12 12:50

Non conforme veut dire, je crois, détendue et donc trop longue.
Dans une note interne, il est noté : " Si la longueur de chaîne de distribution mesurée est supérieure à 68 mm : remplacer les composants liés à la distribution". 68 mm, cela me paraît peu pour une chaîne, c'est peut-être 68 cm.
Ton contrat : c'est une prolongation de garantie ? C'est toi qui l'a demandé ou on te l'a proposé ?
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede dc8 » Ven 01 Juin 12 13:05

prolongation de + 3 ans qui couvre la méme garantie constructeur de 2 ans proposé par eux
Dernière édition par dc8 le Ven 01 Juin 12 18:33, édité 1 fois.
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede dc8 » Ven 01 Juin 12 18:43

peji59 a écrit:Non conforme veut dire, je crois, détendue et donc trop longue.
Dans une note interne, il est noté : " Si la longueur de chaîne de distribution mesurée est supérieure à 68 mm : remplacer les composants liés à la distribution". 68 mm, cela me paraît peu pour une chaîne, c'est peut-être 68 cm.
Ton contrat : c'est une prolongation de garantie ? C'est toi qui l'a demandé ou on te l'a proposé ?



longueur de chaine d'un EP6 138 membres si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi elle aurait pris en plus 6,8 cm sans cisaillement ? ok pour la tension et battement ok pour un pignon qui perd ses quenottes mais alors la ??
dc8
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede peji59 » Ven 01 Juin 12 21:16

Tu l'avais achetée neuve ?
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede AbyssBlue308 » Sam 02 Juin 12 09:15

dc8 a écrit:
peji59 a écrit:Non conforme veut dire, je crois, détendue et donc trop longue.
Dans une note interne, il est noté : " Si la longueur de chaîne de distribution mesurée est supérieure à 68 mm : remplacer les composants liés à la distribution". 68 mm, cela me paraît peu pour une chaîne, c'est peut-être 68 cm.
Ton contrat : c'est une prolongation de garantie ? C'est toi qui l'a demandé ou on te l'a proposé ?



longueur de chaine d'un EP6 138 membres si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi elle aurait pris en plus 6,8 cm sans cisaillement ? ok pour la tension et battement ok pour un pignon qui perd ses quenottes mais alors la ??

Impossible qu'une chaîne prenne 6,8 cm en longueur :( C'est mécaniquement impensable :lol:
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede cédricbzh » Sam 02 Juin 12 16:02

AbyssBlue308 a écrit:
dc8 a écrit:
peji59 a écrit:Non conforme veut dire, je crois, détendue et donc trop longue.
Dans une note interne, il est noté : " Si la longueur de chaîne de distribution mesurée est supérieure à 68 mm : remplacer les composants liés à la distribution". 68 mm, cela me paraît peu pour une chaîne, c'est peut-être 68 cm.
Ton contrat : c'est une prolongation de garantie ? C'est toi qui l'a demandé ou on te l'a proposé ?



longueur de chaine d'un EP6 138 membres si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi elle aurait pris en plus 6,8 cm sans cisaillement ? ok pour la tension et battement ok pour un pignon qui perd ses quenottes mais alors la ??

Impossible qu'une chaîne prenne 6,8 cm en longueur :( C'est mécaniquement impensable :lol:

ou alors un korrigan lui a rajouter des maillons pendant la nuit
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede peji59 » Sam 02 Juin 12 17:17

Y a pas de korrigan dans ch'nord ou alors c'est un émigré.
Pour info (et je ne sais pas : peut-être que cela ne correspond pas à la 308 mais comme il parle de la DS3), voici la note interne :
http://selfautowax.free.fr/images/stories/videos/note_interne_citroen_072011.pdf
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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

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Re: Cliquetis à froid sur 308 CC 1.6 THP

Messagede cédricbzh » Sam 02 Juin 12 18:06

peji59 a écrit:Y a pas de korrigan dans ch'nord ou alors c'est un émigré.
Pour info (et je ne sais pas : peut-être que cela ne correspond pas à la 308 mais comme il parle de la DS3), voici la note interne :
http://selfautowax.free.fr/images/stories/videos/note_interne_citroen_072011.pdf

Désolé ma co
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