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Re: passage des raports
Posté:
Jeu 03 Mai 12 12:56
de tocks
J'ai également une 308(2) 1.6L 112cv BVM6 qui me dit quand monté un rapport, mais ne me dit pas quand descendre un rapport....
Re: passage des raports
Posté:
Jeu 03 Mai 12 14:48
de forest
@spephyz : ça aurait été bien de faire un topic de présentation où tu mets toutes tes infos : kilométrage, année, finition, options, un peu sur toi, des photos au mieux... =>
viewforum.php?f=10Car je ne sais pas de quand est la tienne..
La mienne, une HDI 1.6 110, de 09/2009, pas ce genre d'info de série...
Re: passage des raports
Posté:
Jeu 03 Mai 12 15:36
de dc8
bonjour il semblerait que c'est une nouvelle info sur la phase 2 sauf si ?? il y a tellement de variantes sur nos 308
Re: passage des raports
Posté:
Jeu 03 Mai 12 15:52
de cédricbzh
Sur la mienne phase 2 j'ai l'indication mais bon au bout d'un moment on n'y prête plus attention
Re: passage des raports
Posté:
Jeu 03 Mai 12 16:39
de dc8
avec toutes les 308 sur le forum nous allons le savoir
Re: passage des raports
Posté:
Jeu 03 Mai 12 16:46
de michelt760
Sur la mienne de juin 2011 une 308 ACTIVE phase 2 1.6l 112 cv boite 5, j'ai la flèche qui m'indique quand passer au rapport supérieur mais pas au rétrogradage.
Par contre , je ne peux pas dire à quelle régime moteur ça marque le changement de vitesse par ce que je ne fais pas attention aux compteurs.Je fais à l'oreille
Re: passage des raports
Posté:
Jeu 03 Mai 12 16:54
de cédricbzh
L'indication sur lodb se fait entre 2000 et 2200 trs/min
Re: passage des raports
Posté:
Jeu 03 Mai 12 18:44
de Ezechiel
J'ai toujours passé mes vitesse au "feeling" et souvent au moment ou je débraille je vois l'indicateur pour passer la vitesse supérieure (entre 2000 et 2200), voila si ca peut te donner une indication
Re: passage des raports
Posté:
Sam 05 Mai 12 17:27
de Laurenzo
Lors des stages écoconduite on te conseille de passer le rapport supérieur à 2000T/min.
Re: passage des raports
Posté:
Sam 05 Mai 12 18:10
de forest
2000 ca ne fait pas beaucoup quand même. Si on considère qu'on perd 500tr/min entre chaque rapport environ, ca fait redescendre a 1500, c'est du sous-régime... je pense qu'il vaut mieux faire entre 2000 et 2500 (côte, poids, accélération)
Être trop en sous-régime fera consommer plus qu'atteindre vite sa vitesse et ensuite être a régime normal... c'est ce que je constate en regardant la conso moyenne et instantanée...
Re: passage des raports
Posté:
Sam 05 Mai 12 18:56
de cédricbzh
forest a écrit:2000 ca ne fait pas beaucoup quand même. Si on considère qu'on perd 500tr/min entre chaque rapport environ, ca fait redescendre a 1500, c'est du sous-régime... je pense qu'il vaut mieux faire entre 2000 et 2500 (côte, poids, accélération)
Être trop en sous-régime fera consommer plus qu'atteindre vite sa vitesse et ensuite être a régime normal... c'est ce que je constate en regardant la conso moyenne et instantanée...
+1
mode humour on
tous les rapports dans le rouge et a fond a fond a fond et hop bac a sable
mode humour off
Re: passage des raports
Posté:
Sam 05 Mai 12 19:16
de Laurenzo
cédricbzh a écrit:forest a écrit:2000 ca ne fait pas beaucoup quand même. Si on considère qu'on perd 500tr/min entre chaque rapport environ, ca fait redescendre a 1500, c'est du sous-régime... je pense qu'il vaut mieux faire entre 2000 et 2500 (côte, poids, accélération)
Être trop en sous-régime fera consommer plus qu'atteindre vite sa vitesse et ensuite être a régime normal... c'est ce que je constate en regardant la conso moyenne et instantanée...
+1
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Du Jean Alési dans le texte!!!
Re: passage des raports
Posté:
Sam 05 Mai 12 19:37
de cédricbzh
Laurenzo a écrit:cédricbzh a écrit:forest a écrit:2000 ca ne fait pas beaucoup quand même. Si on considère qu'on perd 500tr/min entre chaque rapport environ, ca fait redescendre a 1500, c'est du sous-régime... je pense qu'il vaut mieux faire entre 2000 et 2500 (côte, poids, accélération)
Être trop en sous-régime fera consommer plus qu'atteindre vite sa vitesse et ensuite être a régime normal... c'est ce que je constate en regardant la conso moyenne et instantanée...
+1
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Du Jean Alési dans le texte!!!
Re: passage des raports
Posté:
Sam 05 Mai 12 20:13
de Félinette
Sur la mienne, Féline de 2007 je ne l'ai pas, et je préfère ainsi !
Pour avoir essayé une voiture qui avait ce genre d'option c'est vraiment pas pratique je trouve... C'était une Renault, lorsqu'on passait la vitesse au moment indiqué on était à la limite du sous régime ! De plus pour avoir testé, limite en 5ème en ville à 50kms/h, je trouve qu'il y a comme un problème
Je ne sais pas ce que cela vaut pour la 308 mais je pars du principe que si tu veux avoir une conduite " écologique " faut comprendre ta voiture, son moteur, la route, etc... et ne pas se fier à un truc vert qui clignote sur le tableau de bord !
Re: Passage des rapports
Posté:
Sam 05 Mai 12 21:15
de forest
Ca veut dire avoir un organe exploité derrière les yeux
Re: passage des raports
Posté:
Dim 06 Mai 12 06:28
de Peavey
J'ai cette "option" sur la mienne. Pour moi, cela n'a pas d'autre utilité que de donner une indication - même très approximative - du régime supposé pour les changements de rapports, lorsqu'on se familiarise avec le véhicule.
Comprendre : au bout de 2 jours, on l'oublie...
Félinette a écrit:si tu veux avoir une conduite " écologique " faut comprendre ta voiture, son moteur, la route, etc... et ne pas se fier à un truc vert qui clignote sur le tableau de bord !
100 % d'accord !
L'indicateur ne tient sans doute pas compte de facteurs comme : montée ? Descente ? Moteur froid ?...
@+
Peavey
(ça me rappelle d'ailleurs le mode dragster des vieux Need for Speed Underground, où il fallait monter de rapport quand la lumière devenait verte )
Re: Passage des rapports
Posté:
Dim 06 Mai 12 07:16
de jeanlouis
J'ai eu cette option lorsque ma CC ma prête une 308 e HDi Sportium BVM6, je pense pas que cette option soit d'une utilité majeure surtout quand on veut conduire de manière sportive où quand on veut dépasser. Quand on a l'habitude de passer les vitesses au feeling c'est perturbant.
Re: Passage des rapports
Posté:
Dim 06 Mai 12 09:14
de DUDU1973
Peavey a écrit:(ça me rappelle d'ailleurs le mode dragster des vieux Need for Speed Underground, où il fallait monter de rapport quand la lumière devenait verte )
+1 mais attention au voyant rouge
Peavey a écrit:L'indicateur ne tient sans doute pas compte de facteurs comme : montée ? Descente ? Moteur froid ?...
Sur mégane3 il est "intelligent", sur tu roules pépère il te dit de changer à bas régime mais si tu appuis fort sur l'accélérateur il te laisse monter dans les tours avant de t'indiquer le changement de rapport.
Re: Passage des rapports
Posté:
Dim 06 Mai 12 21:03
de forest
C'edt une BVM5 ta voiture ?
Re: Passage des rapports
Posté:
Mar 08 Mai 12 13:16
de yov
Moi j'ai aussi cette indication de passage de rapport.
Je confirme qu'elle ne t'indique pas quand rétrograder, c'est juste pour passer les rapports supérieurs.
Elle se déclenche entre 1800-2200 selon les rapports etc.
Elle prend en compte la charge du moteur, c'est à dire qu'une accélération franche (montée, etc.) ne fera pas déclencher l'indicateur de passage de vitesse.
Enfin je trouve bien dommage que ce ne soit pas désactivable car totalement inutile une fois qu'on est habitués à la voiture.
En plus ça déclenche le power on/off de l'écran ODB lorque celui-ci est désactivé.
Re: passage des raports
Posté:
Sam 12 Mai 12 17:08
de Bricoman
Félinette a écrit:Sur la mienne, Féline de 2007 je ne l'ai pas, et je préfère ainsi !
..., Je ne sais pas ce que cela vaut pour la 308 mais je pars du principe que si tu veux avoir une conduite " écologique " faut comprendre ta voiture, son moteur, la route, etc... et ne pas se fier à un truc vert qui clignote sur le tableau de bord !
Bonjour à tous,
Présent sur la 308 active, peu utile pour l'instant. l'oreille suffit largement au résultat.
Un coup d'oeil rapide au compte tours peut aider, la reprise aussi est à surveiller.
Si la voiture reprend sans broncher sur la rapport supérieur, c'est bon.
Enfin, tant que l'ouie ne fait pas défaut. J'entend tous les jours des "Alesi" aux feux rouges !
Les vitesses montent en flèche, comme le régime moteur.
Meilleures salutations
Re: Passage des rapports
Posté:
Sam 12 Mai 12 17:13
de Bricoman
yov a écrit:Moi j'ai aussi cette indication de passage de rapport.
Je confirme qu'elle ne t'indique pas quand rétrograder, c'est juste pour passer les rapports supérieurs.
Elle se déclenche entre 1800-2200 selon les rapports etc.
Elle prend en compte la charge du moteur, c'est à dire qu'une accélération franche (montée, etc.) ne fera pas déclencher l'indicateur de passage de vitesse.
Enfin je trouve bien dommage que ce ne soit pas désactivable car totalement inutile une fois qu'on est habitués à la voiture.
En plus ça déclenche le power on/off de l'écran ODB lorque celui-ci est désactivé.
Bonjour à tous,
En plus ça déclenche le power on/off de l'écran ODB lorque celui-ci est désactivé.
On s'instruit de façon ingénieuse sur ce forum. Cest bon tout ça !
Meilleures salutations
Re: Passage des rapports
Posté:
Sam 12 Mai 12 19:34
de yov
Ok... Ok... c'est pas clair mon truc
Ce que je voulais dire c'est que sur le comodo droit il ya un bouton qui fait cycler les affichages de consommation (entre le compte-tour et le tachymètre).
Position 4 - Moyenne conso n°2
Position 3 - Moyenne conso n°1
Position 2 - Conso. instantanée
Position 1 - Ecran éteint en permanence, sauf pour afficher l'indication de changement de rapport ou il se rallume... En bref il s'éteint et il se rallume en permanence...
Re: Passage des rapports
Posté:
Sam 12 Mai 12 19:56
de yov
Re: Passage des rapports
Posté:
Sam 12 Mai 12 20:46
de yov
spephyz a écrit:si mec j'ai bien comprit
ODB éteint a chaque fois qu'il dit de passer une vitesse sup il s'rallume
Exact.
Re: Passage des rapports
Posté:
Sam 12 Mai 12 22:02
de Bricoman
yov a écrit:Ok... Ok... c'est pas clair mon truc
Ce que je voulais dire c'est que sur le comodo droit il ya un bouton qui fait cycler les affichages de consommation (entre le compte-tour et le tachymètre).
Position 4 - Moyenne conso n°2
Position 3 - Moyenne conso n°1
Position 2 - Conso. instantanée
Position 1 - Ecran éteint en permanence, sauf pour afficher l'indication de changement de rapport ou il se rallume... En bref il s'éteint et il se rallume en permanence...
Bonsoir à tous,
Maintenant
yov, c'est compris. Quel
brel (âne) ce
Bricoman ? Meilleures salutations
Re: Passage des rapports
Posté:
Mar 15 Mai 12 09:49
de sawyer
Bonjour.
Je possede cette indiquation sur ma sportium e-hdi 112ch, il est utile on va dire quand la voiture est froide apres c'est tout.
Pour ma part il fait passer les vitesse trop tôt on ce retrouve trop vite en sous regime, donc je fait au feeling:
Le matin a froid, je passe mes rapports à 2000 tr et j'accelere tranquilement. (généralement sa suis l'indiquation)
Apres quelques kilométres, une fois la voiture chaude, je passe mes rapports entre 2500/2700 tr/min, je trouve que l'on à une meilleur reprise apres et un meilleur confort car on est proche du couple max sur ce moteur à ce regime.
Mais le truc vraiment con c'est qu'il y à forcement un capteur qui dit à la voiture que tels rapports est engagé... alors pourquoi peugeot non pas utilisé ce capteur pour mettre un message à l'écran de l'ODB pour dire attention vitesse engagé lorsque l'on met le contact? sa mais déjà arrivé une ou deux fois (heureusement sans rien taper devant) de demarrer avec une vitesse enclenché.
Je sais que chez renault on ne peut pas demarrer si il y à une vitesse, sa aurait été plus utile que ce truc qui s'affiche au tableau de bord.
Re: Passage des rapports
Posté:
Mar 15 Mai 12 10:19
de yov
Exact ! C'est dommage ça, ce serait bien utile.
Re: passage des raports
Posté:
Jeu 21 Mar 13 11:24
de Franz9234
dc8 a écrit:bonjour il semblerait que c'est une nouvelle info sur la phase 2 sauf si ?? il y a tellement de variantes sur nos 308
Bonjour,
J'ai une Active eHDI 112 BMP6 de 2012 et je n'ai pas l'indicateur de changement de rapport (la petite flèche à côté du rapport engagé)
Celui ci est il uniquement activé sur les BVM ?
Re: Passage des rapports
Posté:
Jeu 21 Mar 13 11:33
de forest
En plus, c'est à télécoder dans le compteur pour que ça marche, peut-être présent mais pas activé (comme des diurnes)
Re: Passage des rapports
Posté:
Sam 23 Mar 13 14:40
de Kadix
J'ai une BMP6 donc elle se débrouille pour les changements de rapport et sur conditions classique (plat etc) les rapport restent toujours entre 1400 et 2000 tr/min quand on roule tranquille donc j'imagine que c'est l'optimum
Re: passage des raports
Posté:
Lun 25 Mar 13 07:30
de Bricoman
Franz9234 a écrit:dc8 a écrit:bonjour il semblerait que c'est une nouvelle info sur la phase 2 sauf si ?? il y a tellement de variantes sur nos 308
Bonjour,
J'ai une Active eHDI 112 BMP6 de 2012 et je n'ai pas l'indicateur de changement de rapport (la petite flèche à côté du rapport engagé)
Celui ci est il uniquement activé sur les BVM ?
Bonjour à tous,
J'ai le même véhicule en boîte manuelle, l'indicateur fonctionne.
Une variante sur les boîtes motorisées ?
Meilleures salutations