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Messagede popeye57410 » Ven 13 Avr 12 17:55

Je viens de discuter avec un collègue de travail au sujet de vidange sur moteur PSA 1.6 110 ch HDI.
Il connait un mécano qui bosse dans une concession Peugeot.
Il affirme que, avant de faire une vidange en concession, il ajoute un nettoyant moteur, laisse tourner/chauffer le moteur pendant 15/20 minutes.
Ensuite il ouvre le bouchon de vidange, insiste sur le fait d'enlever le filtre à huile aussitôt. Il y aurait des parties ou l'huile resterai si le filtre n'est pas enlevé de suite.

Tout ceci pour éviter d'encrasser une crépine, qui filtrerai l'huile moteur qui permet de lubrifier le turbo.
Si la crépine est encrassé, mauvaise lubrification du turbo, et casse ...

Info, intox, perso je trouve ça bizarre.
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Messagede dc8 » Ven 13 Avr 12 18:12

vrai,lessivage du circuit d'huile trés éfficace et pourtant rarement éffectué par contre trés déconseillé pour les moteurs avec turbo
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Re: Vidange, info ou intox

Messagede popeye57410 » Ven 13 Avr 12 18:25

dc8 a écrit:trés déconseillé pour les moteurs avec turbo


Pour éviter de "trop nettoyer" les paliers du turbo, qui sont lubrifiés par l'huile moteur, c'est ça ?

Alors il faudrait faire quoi, les 308 1.6 HDi FAP 16V 110 cv sont équipé d'un turbo non ?
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Re: Vidange, info ou intox

Messagede forest » Ven 13 Avr 12 18:42

Oui, turbo sur tous les HDI 308
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Re: Vidange, info ou intox

Messagede dc8 » Ven 13 Avr 12 18:49

je ne connais pas exactement la raison mais pour des zones sensibles du turbo certainement les paliers 220000 t/mn
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Re: Vidange, info ou intox

Messagede popeye57410 » Ven 13 Avr 12 19:06

Utiliser ceci avant chaque vidange ?

http://www.soditen.fr/Pages/Produits/AVidang.htm

Je vais me renseigner dans ma concession pour connaître leur façon de procéder.

J'ai toujours fais les vidanges de mes voitures, j'aime ça ;). Elles deviennent de plus en plus exigeantes :oops:
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Re: Vidange, info ou intox

Messagede DUDU1973 » Ven 13 Avr 12 19:33

popeye57410 a écrit:Ensuite il ouvre le bouchon de vidange
Y'à encore des garages qui font ca :?: D'après ce que je sais, c'est de plus en plus fait par aspiration :?
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Re: Vidange, info ou intox

Messagede Ezechiel » Ven 13 Avr 12 19:48

DUDU1973 a écrit:
popeye57410 a écrit:Ensuite il ouvre le bouchon de vidange
Y'à encore des garages qui font ca :?: D'après ce que je sais, c'est de plus en plus fait par aspiration :?


Le problème de l'aspiration c'est que ça ne vide pas toute la merde qu'il y a au fond et qu'on retire avec le bouchon de vidange par effet de siphonnage.
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Messagede popeye57410 » Ven 13 Avr 12 19:48

Apparement oui. Parmi vous il y en a qui font leur vidange, comment procéder vous ?
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Re: Vidange, info ou intox

Messagede dc8 » Ven 13 Avr 12 20:23

forest a écrit:Oui, turbo sur tous les HDI 308


y compris toutes les ess turbo
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Re: Vidange, info ou intox

Messagede forest » Ven 13 Avr 12 20:31

1) Je vais faire un tour pour qu'elle soit bien chaude (plus l'huile partout dedans de dans le moteur);
2) je la mets à plats;
3) j'ouvre en vidangeant avec la vis du carter (en me cramant);
4) je nettoie + rebouche carter avec même joint;
5) je mets de l'huile de moins bonne qualité pour rinçage, moins que la quantité normale;
6) petit tour de titine;
7) vidange carter avec voiture à plat (mazo = je me crame encore);
8) j'ouvre le filtre à huile à moitié pour trou d'air et qu'il se vide dans le moteur plutôt qu'autour; ensuite complètement
9) je laisse égouter jusqu'à plus de goute du carter;
10) filtre avec filet d'huile et nouvelle cartouche;
11) joint carter neuf + vissage;
12) nouvelle huile
13) et ça roule !
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Re: Vidange, info ou intox

Messagede Ezechiel » Ven 13 Avr 12 20:43

forest a écrit:5) je mets de l'huile de moins bonne qualité pour rinçage, moins que la quantité normale;
6) petit tour de titine;


Tu ne prend pas un risque que le turbo ne soit pas correctement lubrifié ?
Dernière édition par Ezechiel le Sam 14 Avr 12 17:05, édité 1 fois.
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Re: Vidange, info ou intox

Messagede dc8 » Ven 13 Avr 12 20:59

DUDU1973 a écrit:
popeye57410 a écrit:Ensuite il ouvre le bouchon de vidange
Y'à encore des garages qui font ca :?: D'après ce que je sais, c'est de plus en plus fait par aspiration :?



bien tu sais dudu en vidange normale tu laisse de la créme au fond du carter alors par aspiration un peu plus par contre il y a le coté pratique ,mais quand tu démonte un carter alors la tu comprend en voyant la pate
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Re: Vidange, info ou intox

Messagede popeye57410 » Ven 13 Avr 12 22:45

Je viens de regarder dans la RTA, la vidange est décrite de la manière classique sans rinçage.
Je ne pense pas que chez Feu Vert ou Norauto ils procèdent à un rinçage quelconque, ni par un ajout d'additif avant d'ouvrir le bouchon du carter.

Demain je passe chez Feu Vert, lundi chez Peugeot. Je suis curieux de savoir comment ils la font cette vidange :mrgreen: et à quel prix par la même occasion ...
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Re: Vidange, info ou intox

Messagede DUDU1973 » Sam 14 Avr 12 12:41

dc8 a écrit:
DUDU1973 a écrit:
popeye57410 a écrit:Ensuite il ouvre le bouchon de vidange
Y'à encore des garages qui font ca :?: D'après ce que je sais, c'est de plus en plus fait par aspiration :?

bien tu sais dudu en vidange normale tu laisse de la créme au fond du carter alors par aspiration un peu plus par contre il y a le coté pratique ,mais quand tu démonte un carter alors la tu comprend en voyant la pate

Tout à fait d'accord, je parlais des garages... Pour ma part je procède comme Forest sauf que après avoir vidangé je fais juste un démarrage et arrêt immédiat sans reboucher (seulement dans le cas ou la voiture démarre au 1/4 de tour sinon pas obligatoire, juste un coup de clé) et après je rinçe avec 1 litre environ d'huile. :wink:
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Re: Vidange, info ou intox

Messagede forest » Sam 14 Avr 12 18:34

Je n'ai pas dit que je mettais un litre non plus... je ne descend pas plus bas que le mini bien sûr.

Pour les garages, pas de rincage je pense !!!
Le Peugeot de Bourgogne où je vais (beaune sud) fait ses vidanges voitures levées avec bac, donc j'ai plutôt confiance sur leur méthode (quand je suis là au moins))

Et pour les autres qui font leur vidange, comment procédez-vous ?
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Re: Vidange, info ou intox

Messagede dc8 » Sam 14 Avr 12 18:58

comme tu le dis le bac et huile bien chaude et je laisse égouter plus de 15mn aprés avoir enlevé le filtre et bouchon de remplissage j'ai la chance d'avoir une fosse
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Re: Vidange, info ou intox

Messagede forest » Sam 14 Avr 12 19:00

C'est clair, je regrette la fosse de mes parents [à 700Km] car dans les nouveaux cartiers avec les garages qui laissent royalement un cm de chaque côté...
Merci d'la confirmation
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Re: Vidange, info ou intox

Messagede dc8 » Sam 14 Avr 12 20:22

oui trés pratique la fosse pour ceux qui aiment bidouiller particulierement nos 308 car tu a bcp d'accés par le dessous au niveau moteur
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Re: Vidange, info ou intox

Messagede yov » Sam 14 Avr 12 22:04

popeye57410 a écrit:Je viens de discuter avec un collègue de travail au sujet de vidange sur moteur PSA 1.6 110 ch HDI.
Il connait un mécano qui bosse dans une concession Peugeot.
Il affirme que, avant de faire une vidange en concession, il ajoute un nettoyant moteur, laisse tourner/chauffer le moteur pendant 15/20 minutes.
Ensuite il ouvre le bouchon de vidange, insiste sur le fait d'enlever le filtre à huile aussitôt. Il y aurait des parties ou l'huile resterai si le filtre n'est pas enlevé de suite.

Tout ceci pour éviter d'encrasser une crépine, qui filtrerai l'huile moteur qui permet de lubrifier le turbo.
Si la crépine est encrassé, mauvaise lubrification du turbo, et casse ...

Info, intox, perso je trouve ça bizarre.


Intox.
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Re: Vidange, info ou intox

Messagede Vertigo » Dim 15 Avr 12 12:37

yov a écrit:
popeye57410 a écrit:Si la crépine est encrassé, mauvaise lubrification du turbo, et casse ...

Info, intox, perso je trouve ça bizarre.


Intox.

Pour avoir eu une 307 hdi 1.6 110cv et avoir eu le problème de casse du turbo, je peux vous confirmer une note de peugeot qui demandait aux CC, lors de l'entretien des 20.000km, d'ôter ce petit tamis qui se trouvait à la sortie du moteur et à l'embouchure du tuyau qui vient alimenter le turbo en huile, on le distingue bien, dans le kit de remplacement Garrett, ils conseillaient de remplacer ce tuyau et les vis de fixation par des nouvelles, ce que j'ai fais, le tuyau = idem mais le trou par où l'huile passait dans les vis avait un diamètre supérieur, il fallait aussi changer la jauge manuelle, pas assez longue de 4 mm. J'ai bien vu le tamis quand j'ai démonté. Bien peu l'on fait car il fallait démonter la moitié de l'avant et les proprios lésés paient maintenant .

Ce n'est pas de l'intox , je le regrette bien , ça m'a couté dans les 650€ (turbos et petites pièces)
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Re: Vidange, info ou intox

Messagede yov » Dim 15 Avr 12 13:13

popeye57410 a écrit:Il affirme que, avant de faire une vidange en concession, il ajoute un nettoyant moteur, laisse tourner/chauffer le moteur pendant 15/20 minutes.



A l'heure ou on aspire l'huile dans le carter pour gagner du temps, je doute que FeuVert ou Norauto s'amusent à faire tourner le moteur 20 minutes pour faire une vidange :mrgreen:

Par contre il peut en effet y avoir des préconisations Peugeot sur un moteur en particulier à un kilométrage en particulier comme tu le décris... :wink:
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Re: Vidange, info ou intox

Messagede Vertigo » Dim 15 Avr 12 22:39

yov a écrit:
popeye57410 a écrit:Il affirme que, avant de faire une vidange en concession, il ajoute un nettoyant moteur, laisse tourner/chauffer le moteur pendant 15/20 minutes.



A l'heure ou on aspire l'huile dans le carter pour gagner du temps, je doute que FeuVert ou Norauto s'amusent à faire tourner le moteur 20 minutes pour faire une vidange :mrgreen:

Par contre il peut en effet y avoir des préconisations Peugeot sur un moteur en particulier à un kilométrage en particulier comme tu le décris... :wink:


Il y a une note de service PSA qui demande de toujours faire les vidanges par gravitation (ôter le bouchon du carter et laisser couler)
Avec les huiles actuelles, 0w30 ou 5w30,les huiles sont suffisamment fluide pour s'écouler rapidement sans que le moteur soit chaud. Auparavant on chauffait le moteur lubrifié par de la 30w ou de la 40w car ça à froid c'est de la mélasse et ça coule doucement en filant. La 5w30 à froid coule comme de l'huile d'olive quand vous faites l'appoint, non?

Pour ce qui est des produits soit disant nettoyant, les huiles qui satisfont à la norme PSA les offrent d'office
pub pour total activa ineo ecs 5w30 : Protection et propreté optimale du moteur (lubrification dès le démarrage, additivation détergente et dispersive qui assure une propreté remarquable du moteur)
https://www.metro.fr/produits-equipemen ... 34744.html

Voilà, vous venez de gagner de 1/4 h à 20 min de M.O. (17€) :wink:
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Re: Vidange, info ou intox

Messagede popeye57410 » Lun 16 Avr 12 15:16

J'ai posé la question à ma concession.
Vidange sans ajout de produit nettoyant (surtout pas), ni rinçage par une autre huile bas de gamme .
La vidange doit être faites en temps et en heure avec la bonne huile (total activa ineo ecs 5w30 pour FAP).
Il faut par contre contrôler si tout est bien sec autour des injecteurs, c'est de là que proviennent à la base la casse de turbo (sur 307 par ex). Les impuretés peuvent venir de là, je n'ai pas eu de précision.
Ça me rassure un peu.
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Re: Vidange, info ou intox

Messagede Vertigo » Lun 16 Avr 12 15:21

popeye57410 a écrit:J'ai posé la question à ma concession.

Il faut par contre contrôler si tout est bien sec autour des injecteurs, c'est de là que proviennent à la base la casse de turbo (sur 307 par ex).


Sur ma 307 , c'est le palier du turbo qui commençait à être sec ........ :cry: :cry:
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Re: Vidange, info ou intox

Messagede figolu » Lun 16 Avr 12 16:25

C'est pas faux ni c'est pas vrai...

le rinçage moteur est nécessaire lorsqu'il y a eu problème des joints d'injecteur défaillants, et avec les 1,6 HDI 110, dieu sait s'ils ont été fréquents.

les boulons se desserent et le gasoil mal brulé remonte le long du puit de l'injecteur, avec une odeur d'échappement dans l'habitacle, une sensation de perte de puissance et le moteur qui fait un drole de bruit de cigale ou de cui-cui.

le mieux est de remplacer les 4 joints d'injecteur et de mettre un peu de frein de filet sur les boulons de fixation d'injecteur, car on constate rapidement que ces boulons se désserent dans le temps :shock:

Dans ce cas, le rinçage moteur est préconisé avec nettoyage de la crépine ou changement si celle-ci est trop encrassée. Car si celle ci n'est pas propre, la lubrification du turbo se fera moins bien, voir pire le gasoil transformé en "goudron" remonte et bloque le fonctionnement du turbo avec destruction de celui-ci.

C'est pour cela que peugeot est célèbre pour ses nombreuses casse de turbo, mais la cause réelle est un peu ailleurs (les injecteurs avec une fixation déplorable, et des joints trop fin en cuivre qui ne résistent pas longtemps au température de combustion)

donc ouais, ça dépend des cas, mais ce n'est ni pas faux ni pas exact...

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Re: Vidange, info ou intox

Messagede forest » Lun 16 Avr 12 16:32

combat de chef...
on dirait que tu débrouilles là-dedans, quel est ton métier ?
N'hésites pas à faire un topic de présentation qu'on te connaisse mieux, toi et ta voiture ;-) => viewforum.php?f=10
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Re: Vidange, info ou intox

Messagede popeye57410 » Lun 16 Avr 12 20:02

Nickel figolu, tu as résumé mieux que moi ce qu'on m'a dit en concession, avec plus de détails de ta part.
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Re: Vidange, info ou intox

Messagede yov » Mar 17 Avr 12 01:24

popeye57410 a écrit:J'ai posé la question à ma concession.
Vidange sans ajout de produit nettoyant (surtout pas), ni rinçage par une autre huile bas de gamme .
La vidange doit être faites en temps et en heure avec la bonne huile (total activa ineo ecs 5w30 pour FAP).
Il faut par contre contrôler si tout est bien sec autour des injecteurs, c'est de là que proviennent à la base la casse de turbo (sur 307 par ex). Les impuretés peuvent venir de là, je n'ai pas eu de précision.
Ça me rassure un peu.


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Re: Vidange, info ou intox

Messagede Vertigo » Mar 17 Avr 12 13:57

figolu a écrit: :idea: les boulons se desserent et le moteur qui fait un drole de bruit de cigale ou de cui-cui et les 4 joints d'injecteur >>> il faut par contre contrôler si tout est bien sec autour des injecteurs


J'en déduis qu'il faut regarder de temps à autre en dessous de son décors de couvre culasse pour traquer les suintements ou toutes traces grasses. :(
Merci de ce conseil qui peut se révéler très précieux :D
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Messagede popeye57410 » Mar 17 Avr 12 15:29

Je pense que ça vaux le coup de jeter un oeil de temps en temps, pour éviter un turbo hs et une note salée.
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Messagede forest » Mar 17 Avr 12 15:57

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Re: Vidange, info ou intox

Messagede figolu » Mar 17 Avr 12 20:47

ben en regardant sous le capot, faut regarder de temps à temps, sans non plus chercher la petite bete :lol:

mais avec les joints d'injecteurs, pas de soucis tellement ça sent le carburant mal brulé ou l'échappement...et puis les traces bien noires bien collantes autour des injecteurs est un signe qui ne trompe pas.
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Re: Vidange, info ou intox

Messagede polomoto1 » Lun 05 Juin 17 20:42

Ezechiel a écrit:...Le problème de l'aspiration c'est que ça ne vide pas toute la merde qu'il y a au fond et qu'on retire avec le bouchon de vidange par effet de siphonnage.


Petit déterrage.....

Pour avoir lu tout et son contraire sur le net, j'ai voulu vérifier personnellement le bien fondé d'une vidange par aspiration.
J'ai donc acheté un petit appareil qu'on peut utiliser soit avec une pompe manuelle, soit avec un compresseur.
Image

J'ai inséré la sonde par l'orifice de la jauge. La vidange avec ce système n'a pas duré plus de deux minutes!!
Image

J'ai ensuite ôté le bouchon de vidange normal et j'ai laissé s'écouler ce qui restait pendant plus de 5 minutes... et voilà ce que j'ai récupéré
Image

Ca a l'air beaucoup, mais il n'y a pas plus de 3 cuillères à soupe (3 cl) dans ce bac!!
Donc, pour moi, je suis totalement convaincu de l'efficacité de la vidange par aspiration.

Au plaisir de vous lire,
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Re: Vidange, info ou intox

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Re: Vidange, info ou intox

Messagede dc8 » Mar 06 Juin 17 08:52

bonjour oui pour le pratique de la vidange par aspiration mais non pour l'efficacité il suffit de démonter le carter pour constater le dépôt bien épais déposé et qui ne s'écoule pas , de plus je trouve ton huile bien noir quel kilométrage entre 2 vidanges ?
perso je vidange tout les 10000 donc pour moi ce n'est ni info ni intox mais simplement de la logique
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