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Trou à l’accélération, après passage de vitesse

MessagePosté: Lun 09 Avr 12 21:04
de difoolhamza
Bonsoir,

Après révision des 30 000 km (changement des 4 filtres + vidange, il y a une semaine déjà) je remarque un symptôme depuis 2 jours déjà :
un léger trou dans l'accélération lors du changement de vitesse. j'ai l'impression que le moteur tombe "trop" dans les tours quand je change de rapport et repart normalement 2 ou 3 secondes après, essentiellement lors du passage de la première vers la seconde (la troisième un peu moins).
en gros, quand je passe mon rapport à 2500 tr/min par exemple, je sens un vide dans la pédale d'accélération, puis le moteur repart après normalement.

Je doute fort que l'embrayage lache, car la voiture n'a que 2 ans et a parcouru 30 000 donc 30 % d'autoroute, puis une fois que ca repart .. l'accélération est franche et quand je rétrograde, la voiture se comporte normalement.

J'émis l'hypothèse de la vanne EGR sale ( à 30 000 KM ? je ne sais pas ! ) :?:

PS: il y a 2 semaines, j'ai recu le message : Système antipollution défaillant. après visite chez le garagiste et diagnostic, je ressors avec le message suivant: pression pompe insuffisante ... le garagiste m'explique qu'il faut nettoyer la pompe à gasoil et le réservoir qui sont à priori sales. j'ai mis du Wynn's spécial injecteur et pompe en attendant d'effectuer le nettoyage. Pensez vous que ce symptôme est lié à ce problème ?

Merci de me donner vos avis :idea:

Re: Trou à l’accélération, après passage de vitesse

MessagePosté: Lun 09 Avr 12 21:11
de Ezechiel
Si ta pompe est encrassé, il n'y a rien d’étonnant a ce que ton régime moteur chute plus que de raison quand tu ne le sollicite pas.
Je ne suis pas sur que ton additif suffise à résoudre tes problèmes :?

Re: Trou à l’accélération, après passage de vitesse

MessagePosté: Lun 09 Avr 12 21:17
de difoolhamza
Ezechiel a écrit:Si ta pompe est encrassé, il n'y a rien d’étonnant a ce que ton régime moteur chute plus que de raison quand tu ne le sollicite pas.
Je ne suis pas sur que ton additif suffise à résoudre tes problèmes :?


Oui, tu as raison, c'est surtout ca, il chute un peu trop lors du changement de rapport supérieur. après, dès que j'appuie sur le champignon, ca repart ..
tu écartes l'hypothèse de l'embrayage, tout comme moi ?
j'en profite pour nettoyer la vanne EGR ? ou est ce trop tot pour 30 000 km ?

Re: Trou à l’accélération, après passage de vitesse

MessagePosté: Lun 09 Avr 12 21:23
de Ezechiel
Pour la vanne EGR ça me parait tôt surtout pour une voiture qui fait de l'autoroute régulièrement, après j'avais lu que la qualité du gasoil dans les pays du Maghreb n’était pas terrible d’où peut être ton encrassement de ta pompe de carburant.

Re: Trou à l’accélération, après passage de vitesse

MessagePosté: Lun 09 Avr 12 21:43
de difoolhamza
Oui, c'est la qualité du gasoil vraiment pas terrible. filtre à Gasoil incapable de tout filtrer et purifier ... y avait de l'eau et des particules dans le filtre à gasoil.
J'ai du le remplacer lors de la révision des 30 000 km, et changer de pompe : SHELL dorénavant.

Re: Trou à l’accélération, après passage de vitesse

MessagePosté: Mar 10 Avr 12 08:42
de yov
Tu faisais le plein ou avant ?

Re: Trou à l’accélération, après passage de vitesse

MessagePosté: Mar 10 Avr 12 10:44
de difoolhamza
non jamais de plein ! le premier plein je l'ai fais y a 2 jours. je remplissais toujours la moitié du réservoir et rajoutais souvent du mazout après que la petite lampe rouge s'allume !
C'est néfaste ca ? (en admettant que le Gasoil est de mauvaise qualité)

je me servais chez la CMH : compagnie marocaine d'hydrocarbures, alors que Shell ou Total étaient disponibles ... au même prix ! :evil:

Re: Trou à l’accélération, après passage de vitesse

MessagePosté: Mar 10 Avr 12 10:52
de Ezechiel
au même prix je vais chez total ;)

Re: Trou à l’accélération, après passage de vitesse

MessagePosté: Mar 10 Avr 12 10:55
de yov
difoolhamza a écrit:non jamais de plein ! le premier plein je l'ai fais y a 2 jours. je remplissais toujours la moitié du réservoir et rajoutais souvent du mazout après que la petite lampe rouge s'allume !
C'est néfaste ca ? (en admettant que le Gasoil est de mauvaise qualité)

je me servais chez la CMH : compagnie marocaine d'hydrocarbures, alors que Shell ou Total étaient disponibles ... au même prix ! :evil:



En fait, certains disent que lorsque tu attends la réserve pour faire le plein, tu vas aspirer dans ton moteur toutes les petites particules qui tombent au fond de ton réservoir.
Donc si tu as un carburant de mauvaise qualité et en plus que tu racles ton réservoir à chaque fois, ça peu expliquer pourquoi ton filtre est un peu bouché...
:mrgreen: :mrgreen:

Mais bon, il y en a qui font toujours ça sans avoir de problèmes...
En tout cas, si tu veux éliminer cette hypothèse n'attends pas la réserve.
Je te conseille plutôt d'attendre la moitié du réservoir et de faire le plein complet à chaque fois. :wink:

Re: Trou à l’accélération, après passage de vitesse

MessagePosté: Mar 10 Avr 12 10:55
de difoolhamza
Ezechiel a écrit:au même prix je vais chez total ;)


oui, tu as raison ! à 60 cts le litre ! autant allez chez Total :P

Re: Trou à l’accélération, après passage de vitesse

MessagePosté: Mar 10 Avr 12 11:00
de Ezechiel
Tu connais le prix en France ? :roll: 1,45€ le litre :evil:

Re: Trou à l’accélération, après passage de vitesse

MessagePosté: Mar 10 Avr 12 11:08
de difoolhamza
Tu connais le SMIG au Maroc ? :roll: 220 euros par mois :evil:

Re: Trou à l’accélération, après passage de vitesse

MessagePosté: Mar 10 Avr 12 11:25
de cédricbzh
Peut être le débitmètre d'air qui fais des siennes ?
J'avais vu un cas similaire sur une 307 hdi
Je l'avais débranché pour faire un essai et la plus de trous à l'accélération
Par contre je sais Pas si ça ne va pas te remonter un défaut

Re: Trou à l’accélération, après passage de vitesse

MessagePosté: Mar 10 Avr 12 11:28
de difoolhamza
cédricbzh a écrit:Peut être le débitmètre d'air qui fais des siennes ?
J'avais vu un cas similaire sur une 307 hdi
Je l'avais débranché pour faire un essai et la plus de trous à l'accélération
Par contre je sais Pas si ça ne va pas te remonter un défaut


Oh ... pour 10 euros le diagnostic, je fais faire disparaître le défaut sur le champs :D

si je continue comme ca ... je sens que je vais faire des jaloux ... :arrow:

Re: Trou à l’accélération, après passage de vitesse

MessagePosté: Mar 10 Avr 12 11:32
de cédricbzh
difoolhamza a écrit:
cédricbzh a écrit:Peut être le débitmètre d'air qui fais des siennes ?
J'avais vu un cas similaire sur une 307 hdi
Je l'avais débranché pour faire un essai et la plus de trous à l'accélération
Par contre je sais Pas si ça ne va pas te remonter un défaut


Oh ... pour 10 euros le diagnostic, je fais faire disparaître le défaut sur le champs :D

si je continue comme ca ... je sens que je vais faire des jaloux ... :arrow:

:lol: :lol:

Re: Trou à l’accélération, après passage de vitesse

MessagePosté: Mar 10 Avr 12 12:51
de Ezechiel
C'est sur qu'à 10€ c'est imbattable

Re: Trou à l’accélération, après passage de vitesse

MessagePosté: Mar 10 Avr 12 15:52
de Vertigo
Je sais où je vais aller en vacances en voiture un peu avant mon grand entretien :mrgreen:

Re: Trou à l’accélération, après passage de vitesse

MessagePosté: Jeu 12 Avr 12 22:53
de esperonto
difoolhamza a écrit:Tu connais le SMIG au Maroc ? :roll: 220 euros par mois :evil:



Hors sujet.

Re: Trou à l’accélération, après passage de vitesse

MessagePosté: Jeu 12 Avr 12 23:02
de esperonto
Pour éviter les trous à l'accélération à bas régime, il parait qu’on peut désactiver la vanne EGR en bouchant un petit tuyau avec une vis et un collier. Est-ce efficace? Et quelles en seraient les conséquences sur le bon fonctionnement de la machine? Merci.