[Embrayage] Pédale coincée...

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede fande308SW » Ven 16 Mar 12 22:06

Bonsoir à tous,

Très mauvaise nouvelle ce soir: 19h, 200m avant d'arriver chez moi: je dois tourner à droite: je freine, rétrograde en 2e, et là, bing, la pédale d'embrayage reste coincée et ne remonte plus :shock: :shock: Mon réflexe: freiner car une voiture attendait au stop pour sortir (c'est étroit). Et derrière moi une voiture qui s'excite déjà!

La voiture a câlé!
J'ai pu remettre la pédale en place, mais dès que j'appuie dessus, ça reste coincée.

Ouf, mari dans la voiture (+ les 2 enfants). Il la pousse, mais ensuite à ça remonte sec, donc obligée de faire appel à une bande de "jeunes" (30-40aine plutôt!) qui étaient dehors... Au final, on a réussi à la faire redémarrer et j'ai pu la ramener en 1ère chez moi.

Mon mari m'a dit aussi avoir vu une tâche huileuse par terre...

Si qqn lit ce soir et peut m'apporter des éléments "réconfortants"...: quel pb ai-je sur ma voiture? Pourquoi? (elle a 3 ans et 30000 km!) Ca va me coûter cher?

En plus, forcément, c'est ce soir que je comprends ma bétise de ne pas avoir pris assistance 0km! Mon frère me dit qu'il sait rouler avec une voiture sans embrayage. Je peux lui faire confiance? (pour la ramener au garage: soit le garage peugeot chez moi, 2km max, mais je ne pense pas qu'ils pourront me prêter de voiture!) ou sinon chez le grand concessionnaire-réparateur peugeot (mais c'est plus loin: 10-15km je crois).
fande308SW
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch
    Voir la position géographique du membre

Publicité

Publicité

Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede yannou25 » Ven 16 Mar 12 22:19

Tu peux quand même passer les vitesses?
Si tu freine t'es un lâche....
Si tu freine pas t'es un con !!!
yannou25

Messagede Rosco » Ven 16 Mar 12 22:35

C'est un embrayage hydraulique sur 308 (comme sur beaucoup de voitures récentes), si tu as une fuite, cela peut expliquer la pédale ne revienne plus en place j'imagine...par contre c'est le même liquide que pour les freins...le freinage fonctionne correctement ?

Sinon peut-être l'émetteur (côté pédale) ou le récepteur (côté embrayage) HS. De toute façon si c'est ça, il faut changer les deux en même temps, c'est recommandé.
Rosco
308 de Bronze

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede fande308SW » Ven 16 Mar 12 22:51

J'ai réussi à passer les vitesses, sauf quand je suis arrivée chez moi: J'avais tellement peur de foncer dans ma porte de garage (descente) que je me suis arrêtée tôt. J'ai voulu ensuite enlever la vitesse pour pouvoir descendre légèrement la voiture, mais là, plus possible!

Freinage correct? Bonne question! Pas assez à mon goût... car j'ai fini au frein à main à chaque fois pour plus d'efficacité!
fande308SW

Messagede fande308SW » Ven 16 Mar 12 22:53

Niveau de liquide de frein, ça se voit en soulevant le capot non??
fande308SW

Messagede dc8 » Ven 16 Mar 12 23:19

salut,quel rapport circuit frein et embrayage ?? je suis plus pour un prob mécanique la pédale doit revenir sous l'action de l'hydraulique plus un ressort de rappel
dc8

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Messagede Félinette » Sam 17 Mar 12 08:09

Côté mécanique je n'y connais rien... La seule chose que je peux te dire c'est que mon mari a roulé 60km sur autoroute avec une 605 donc l'embrayage a cassé, bon ça ne doit plus fonctionner pareil sur les voitures récentes mais sait-on jamais, ton frère pourrait essayer !

Comme je ne peux rien te dire de plus, je t'envoie tout pleins d'ondes positives en espérant que se soit rien de grave !

Tiens nous informer !
« L’art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble »
Félinette
308 d'Élite

Messagede fande308SW » Sam 17 Mar 12 20:35

bonsoir,

Garage Peugeot dans ma p'tite ville ouvert. Mon frère l'a ramené, avec difficulté (pourtant il sait conduire sans débrayer, il m'a avoué faire ça régulièrement quand il a la flemme ...)

Verdict: pb courant: ce sont des bestioles qui m'ont bouffé mon cable qui est fait en.... liège de mais :shock: :shock: :evil: :evil:
Ok, j'habite à côté des champs, mais ma voiture dort dans mon garage! Elle a passé , dehors, 2nuits en septembre et c'est tout! Ce serait une martre (ou une fouine?).... Donc soit elle est venue dévorer mon cable le vendredi dans la matinée! Soit elle crèche dans mon garage et là, va falloir m'expliquer comment ça se fait que je ne l'ai jamais vu! Mais ça me fait peur car ça peut recommencer du jour au lendemain... :( :( :(

Du coup, effectivement, je perdais du liquide de frein quand je débrayais!

Conclusion: en réparation pour au moins 3j (je récupère une voiture de prêt que lundi soir!) et environ 250 euros de ma poche, c'est moins pire que ce que j'imaginais mais bon... ça fait mal quand même... :?
fande308SW

Messagede Ezechiel » Sam 17 Mar 12 20:40

Une seule solution: le calibre 12 :lol:

Sérieusement c'est un problème récurent ça avait même fait les gros titres quand c'etait arrivé a la voiture de je ne sais plus quel ministre, sauf que la il s’agissait du câble de frein ce qui est plus dangereux :mrgreen:
308 Féline Phase II Noir Perla Nera 2.0 HDi 150 Ch ====> http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=10&t=3474#p47429
Ezechiel

Peugeot 308: HDi 2,0L 163 ch

Messagede yov » Sam 17 Mar 12 20:41

fande308SW a écrit:
Verdict: pb courant: ce sont des bestioles qui m'ont bouffé mon cable qui est fait en.... liège de mais :shock: :shock: :evil: :evil:

En liege de Maïs !!!!
mdr...
Après les pièces de carosserie en plastique, maintenant on remplace les cable en acier par des cable en matiere... végétale...
Bientot on aura des roues en bois et des sièges en cartons !! :lol: :lol:
yov
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 2,0L 150 ch

Messagede fande308SW » Sam 17 Mar 12 20:49

Ca m'a vachement surpris aussi, c'est ce qu'a dit mon mari! Je redemanderai au garagiste lundi! Mais c'est fait dans un truc que les bêtes aiment!!! :evil:

Ezechiel: j'ai pensé à une autre solution, mais toute aussi radicale... :mrgreen: :lol:
fande308SW

Messagede dc8 » Sam 17 Mar 12 21:33

salut,commande embrayage par cable sur les HDI ???
dc8

Messagede fande308SW » Sam 17 Mar 12 23:32

Je passe lundi au garage: je demanderai le nom exact de la pièce changée!

Petite correction: ce serait en fibre de mais, pas en liège de mais... :oops:

yov: ben tu sais, tu trouves déjà du mobilier en carton (lit par ex!) alors tes conclusions deviendront peut-être un jour réalité 8)
fande308SW

Messagede jeanlouis » Dim 18 Mar 12 09:45

Bonjour,

Des cables en liège ça promet... même si les constructeurs cherchent à allèger le poids de la voiture, là il exagère un peu :(
Peugeot 308 Féline Rouge Babylone, aide au stationnement avant arrière, phares directionnels au Xénon, RT4, alarme, ESP, surtapis 308 3D.
jeanlouis
308 de Bronze

Localisation: Dole (39), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagede Laurenzo » Dim 18 Mar 12 11:57

J'ai un pote qui chasse les ragondins au tir à l'arc, il peut venir squatter ton garage si tu veux!!! J'avais jamais entendu de ce problème...
308 SW, 2.0HDI 140cv, gris shark
Laurenzo
308 de Bronze

Messagede Ezechiel » Dim 18 Mar 12 11:59

Laurenzo a écrit:J'ai un pote qui chasse les ragondins au tir à l'arc, il peut venir squatter ton garage si tu veux!!! J'avais jamais entendu de ce problème...

Le pâté de ragondin c'est super bon Image
308 Féline Phase II Noir Perla Nera 2.0 HDi 150 Ch ====> http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=10&t=3474#p47429
Ezechiel

Peugeot 308: HDi 2,0L 163 ch

Messagede Vertigo » Dim 18 Mar 12 12:22

salut, ne serait-ce pas plutôt le conduit d'huile, tuyau de diam. 1 cm, qui aurait été attaqué par les petites dents acérées de fouines ou d'autres rongeurs.
Cette huile vient du même bocal que celui qui alimente le système de freinage.
C'est la pression d'huile qui ramène normalement la pédale d'embrayage vers le haut. Si elle ne remonte pas toute seule, soit vous avez une fuite dans la conduite en fibre de .... ou de vrai caoutchouc (ce qui attire aussi les bestioles) soit vous êtes en train de purger le circuit d'embrayage et il vous suffit de la remonter en passant le pied en dessous et de revenir vers le haut et de serrer le purgeur.
Tous ceux qui ont purgé un embrayage savent que la pédale ne remonte pas quand le purgeur est ouvert.
je ne peux que vous conseiller de vérifier le niveaux dans le bocal de freinage et d'en rajouter si vous en avez du DOT4 ou DOT5, il sont normalement tous miscibles entre eux, peut importe la couleur.
Vous aurez droit à une purge complète lors de la réparation au garage.
Il n'y a pas de câbles en liège, uniquement du sirop de Liège, au dix-neuvième siècle , des cordes de chanvres mais pour une autre utilisation. :wink:
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.
Vertigo
308 d'Or

Messagede Vertigo » Dim 18 Mar 12 12:23

Ezechiel a écrit:
Laurenzo a écrit:J'ai un pote qui chasse les ragondins au tir à l'arc, il peut venir squatter ton garage si tu veux!!! J'avais jamais entendu de ce problème...

Le pâté de ragondin c'est super bon Image

je pourrais en avoir 1kg pour Noel :mrgreen:
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.
Vertigo
308 d'Or

Messagede dc8 » Dim 18 Mar 12 12:32

[quote="fande308SW"]bonsoir,

Ok, j'habite à côté des champs, Ce serait une martre (ou une fouine?).... Donc soit elle est venue dévorer mon cable le vendredi dans la matinée! Soit elle crèche dans mon garage et là, va falloir m'expliquer

Conclusion: en réparation pour au moins 3j

bonjour,ben une drole d'histoire les bestioles qui grignotent les cables acier,donc lorsque tu débraye tu perd du liquide de frein c'est peut étre normal qu'il y ai une fuite si le CABLE est coupé ? et puis aussi que ce soit de l'hydraulique circuit frein ?,un truc aussi à regarder si il y a de l'huile à l'echappement
dc8

Messagede dc8 » Dim 18 Mar 12 12:35

dc8 a écrit:
fande308SW a écrit:bonsoir,

Ok, j'habite à côté des champs, Ce serait une martre (ou une fouine?).... Donc soit elle est venue dévorer mon cable le vendredi dans la matinée! Soit elle crèche dans mon garage et là, va falloir m'expliquer

Conclusion: en réparation pour au moins 3j

bonjour,ben une drole d'histoire les bestioles qui grignotent les cables acier,donc lorsque tu débraye tu perd du liquide de frein c'est peut étre normal qu'il y ai une fuite si le CABLE est coupé ? et puis aussi que ce soit de l'hydraulique circuit frein ?,un truc aussi à regarder si il y a de l'huile à l'echappement
dc8

Messagede Vertigo » Dim 18 Mar 12 12:52

Je vois fréquemment des anciennes golf essence qui ont de l'huile à l'échappement, une belle fumée bleue qui en sort.
Ce serait donc des fouines qui auraient attaquées le système d'échappement, sales bêtes va. :lol:

Est-ce que la dernière Peugeot à commande par cable de l'embrayage n'était pas la 306 :?:
Vertigo
308 d'Or

Messagede dc8 » Dim 18 Mar 12 13:59

ben écoute faudrait que les possesseur de hdi nous le disent à mon avis hydr
dc8

Messagede fande308SW » Dim 18 Mar 12 18:43

Hello,

Verdict final demain, je vais prendre une feuille et noter les termes exacts du mécanicien pour savoir ce qui a posé pb. Et si possible, je demande à récupérer la pièce, et vous la mettrai en photo! :mrgreen:

Personne d'autre n'a donc rencontré ce pb?
fande308SW

Messagede dc8 » Dim 18 Mar 12 19:46

si d'autres aussi depuis 2007 mais l'embrayage était par cable pour les premieres probléme de routage qui faisait des zig et des zag,donc les notres sont en hydraulique (embrayage ) une chose curieuse il semblerait que le complément d'huile soit piqué sur le bidon de frein à confirmer ??
dc8

Messagede Clems13 » Dim 18 Mar 12 20:37

Le liquide de frein est bien celui qui sert pour l'embrayage aussi. En cas de fuite, vous n'aurez plus d'embrayage avant de ne plus avoir de freins. J'ai teste sur mon ex-bravo :lol:
308 SW Confort Pack - Blanc Banquise - Clim Auto - Pack Visibilité 1 & 2 - Pack Ambiance - Pack Rangement
Clems13

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede dc8 » Dim 18 Mar 12 20:53

merci clems13 pour la confirmation moi je suis en bva donc pas ennuyé avec la pédale et je pensais que l'émetteur avait sa propre réserve
dc8

Messagede fande308SW » Lun 19 Mar 12 21:38

bonsoir à tous,

je suis passée récupérer la voiture de prêt (pfff.... une 306... bon, ça à la limite... ça me rappelle des souvenirs, mais embrayage quasi mort :shock: ... j'essaie de voir le côté positif de la chose: apprendre à rouler dans des conditions difficiles... :?

Alors pour l'embrayage: je vais confirmer ce que vous avez écrit: sur les nouvelles voitures, il y a un émetteur sous la pédale et un récepteur qqpart sous le capot! Et entre les deux, une "canalisation" hydraulique. C'est cette canalisation qui a été croquée par une bestiole, et donc est à changer. il m'a montré la pièce et je lui ai dit que je veux la récupérer (photos jeudi soir !)...
Il devra faire une purge, donc oui, le liquide qui circule dedans est celui qui sert pour les freins.

Bon, reste un dernier truc que j'ai pas compris: quand la pédale est vers le haut, pas de fuite. C'est seulement quand la pédale descend que j'ai la fuite. Il y a une histoire de pression du liquide aussi.... Je vais voir s'il est didactique et s'il sait me faire un schéma (à moins que vous compreniez le comment du pourquoi?)

Pour finir, il vend un truc qui s'accroche sous le capot, qui diffuse une odeur que les fouines/martres détestent et ça diffuse durant 6 mois. Je lui en ai pris un (24 euros quand même!) ...

Question: les voitures de prêts sont payantes? (chez mon petit garagiste oui...)
fande308SW

Messagede yannou25 » Lun 19 Mar 12 21:41

Saloperie de bestiole... d'un coté heureusement que c'est que ça. :) Le liquide est sous pression c'est ce qui te fait remonter ta pédale, si ya une fuite bin ça remonte pas tout simplement. Tu nous dira si le produit fonctionne? Je savais même pas que ça existait.

En ce qui concerne le prêt de voiture j'ai jamais payé, que ça soit un passage en garantie ou suite à un accident. Après c'est dans une grande concession
yannou25

Messagede fande308SW » Lun 19 Mar 12 21:49

yannou: ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ça ne fuit que lorsqu'on appuie sur la pédale? Quand la pédale est remontée, le liquide n'est pas sous pression (ça c'est ok) mais alors, malgré le trou, le liquide ne s'en échappe pas? (pression ext et int égales?)

Oui, d'un côté, ce n'est "que" ça! Mais habitant à côté des champs, je flippe maintenant que la bestiole revienne :evil:

C'est apparemment un pb récurent chez nous: plusieurs de mes collègues connaissent ce pb, mais aucun ne m'a donné cette solution, donc affaire à suivre pour son efficacité... (mais si ça marche pas, alors je pourrai dire au garagiste qu'il m'a vendu n'importe quoi.. et je négocierai la main d'oeuvre gratuite... :mrgreen: car la pièce coûte 50 euros!)

pour ce qui est de la voiture de prêt: je verrai jeudi. Il m'a dit qu'il ne me facturerait qu'une journée (je ne roule que demain avec) et que je paierai le "plein" (il a 2-3pompes), mais là, il va rire car je vais faire quoi... 20km?!! Même pas sûre qu'il mette 1litre :lol:
fande308SW

Messagede yannou25 » Lun 19 Mar 12 21:55

Quand tu appuie pas dessus tu n'envoie pas de liquide donc pas de fuite. Après le principe de fonctionnement exacte je sais pas, quelqu'un nous le dira je pense :) Sinon j'ai une idée pour plus avoir de bestiole, met un barbelé électrifié autour de ta voiture :lol: tu sera tranquille.

Et si tu roule très peu avec négocie la journée gratuite... Qui tente rien n'a rien ;)
yannou25

Messagede fande308SW » Lun 19 Mar 12 22:11

Yes! Surtout avec un embrayage pas top...
Si encore, il m'avait prêté sa 508 neuve, noire... 8) 8)
fande308SW

Messagede dc8 » Mar 20 Mar 12 07:22

bonjour,comme le dit yannou c'est toi qui provoque la pression en débrayant
dc8

Messagede Rosco » Mar 20 Mar 12 08:16

Voici un petit schéma :

Image

L'émetteur est côté pédale, le récepteur côté embrayage (à gauche - la pièce avec la petite butée). En général, c'est une de ces pièces qui fuit. Mais dans ton cas, c'est le flexible qui a été mangé ?

Sinon, en général le bocal de liquide de frein est commun au circuits de freinage et d'embrayage (il y a deux circuits, mais un seul réservoir --> fuite sur un des circuits va entrainer une baisse de niveau...).
Rosco
308 de Bronze

Messagede yov » Mar 20 Mar 12 11:23

Rosco a écrit:
Sinon, en général le bocal de liquide de frein est commun au circuits de freinage et d'embrayage (il y a deux circuits, mais un seul réservoir --> fuite sur un des circuits va entrainer une baisse de niveau...).

Très intéressant tout ça.
Etant donné que ce sont deux circuits indépendants, les freins vont continuer de marcher tant qu'il y a du liquide dans le réservoir.
Etant donné qu'il y a une fuite sur le circuit d'embrayage la pédale ne bouge plus, donc le liquide n'est pas "pompé" à travers la fuite. C'est pourquoi tu n'as pas perdu tout ton liquide et seulement une partie. Néanmoins à chaque fois que tu actionnais la pédale tu perdais du liquide !
:)
yov
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 2,0L 150 ch

Publicité

Pub

Messagede fande308SW » Mar 20 Mar 12 13:30

Bonjour,
Merci Rosco pour ce schéma!
Oui c'est le flexible qui a été mangé. C'est super clair, et je comprends maintenant pourquoi ça fuyait quand je débrayais! :D

Yov: tout juste! et le pb, c'est que si ça se trouve, cette bestiole n'est même pas par chez moi... puisque j'en ai conclu comme toi, que j'ai perdu au fur et à mesure du liquide jusqu'à ce que ça ne suffise plus pour l'embrayage!
fande308SW

Suivante

Retourner vers Moteur & Mécanique