Guide D'achat 2012 : Essence ou Diesel

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Guide D'achat 2012 : Essence ou Diesel

Messagede trbreton » Dim 04 Mar 12 19:24

Pour info, la tribune auto a fait un joli article.

http://www.latribuneauto.com/conseils-3 ... 2012-.html

Le taux de diésélisation du marché français devrait glisser sous les 70% au cours des prochaines années.

En 2008, le taux de diésélisation du marché automobile français a atteint un pic à plus de 77%. Ce niveau record de l'année 2008 était en partie lié à l'effet de la mise en place du bonus malus écologique à l'achat qui avantageait fortement les petites voitures diesel en 2008.

En 2010, le carburant diesel a représenté plus de 70% des ventes de véhicules particuliers en France.

Le glissement du poids du carburant diesel est lié en partie aux coûts induits par la norme Euro 5 sur les petites voitures en vigueur depuis septembre 2009.

Le poids du carburant diesel devrait être amené à continuer progressivement à diminuer au cours des prochaines années.

La motivation de l'achat d'un véhicule diesel est avant tout économique. Hors les atouts économiques du diesel sont de moins en moins nombreux. Sur les petites voitures, les atouts économiques se transforment en faiblesses économiques.

Le montant des bonus écologiques dont bénéficiaient les petits véhicules diesel sont devenus en 2012 plus symboliques que réellement incitatifs (un bonus de 100 euros entre 91 et 105 g de CO2/km et un bonus de 400 euros entre 61 et 90 g de CO2/km). Dans le même temps, le montant des malus écologiques pour les véhicules émettant jusqu'à 180 g de CO2/km atteignent au maximum de 750 euros. Des malus écologiques de 200 euros entre 141 et 150 g de CO2 par km, 500 euros entre 151 et 155 g de CO2 par km et 750 euros pour des émissions de CO2 comprises entre 156 et 180 g. Autant dire que les montants ne sont pas dissuasifs et restent très inférieurs aux écarts à l'achat entre une voiture diesel et une voiture à motorisation essence.

Les écarts de consommations entre les moteurs essence de dernière génération et les motorisations diesel diminuent sous l'effet de la diminution de la cylindrée. Une Nissan Micra à motorisation essence 1.2 litre de 98 chevaux consomme 4,1 litres d'essence en cycle mixte pour parcourir 100 kilomètres. Elle émet 95 grammes de CO2 par kilomètre. Dans le même temps une Volkswagen Polo diesel 1.6 TDI 90 chevaux consomme 4,2 litres de gazole aux 100 kilomètres en cycle mixte. La petite Volkswagen diesel affiche des émissions de CO2 par kilomètre de 109 g.

Quant à l'écart à la pompe entre les carburant essence et diesel, il ne cesse de diminuer. En décembre 2011, l'essence était en moyenne vendue au prix de 1,49 euro le litre quand le diesel était lui à 1,38 euro. Un faible écart de 11 centimes au litre (7%) à la pompe très difficile à rentabiliser. Et cela d'autant plus que le prix du diesel va continuer à se rapprocher de celui de l'essence au cours des années qui viennent. Un projet de taxe Européenne prévoit la suppression des avantages fiscaux dont bénéficient le gazole à la pompe dans plusieurs pays d'Europe, dont la France.

Quant à la différence de prix à l'achat, l'écart entre un véhicule diesel et un véhicule essence de puissance comparable atteint 2 000 euros sur les petites voitures. Cet écart défavorable au diesel va fortement s'accroître sous l'effet de la prochaine norme Euro 6 obligatoire à partir de septembre 2014. La mise en place des dispositifs techniques visant à réduire les émissions d'oxyde d'azote (NOx) des véhicules diesel prévues dans la norme Euro 6 pourrait entraîner un surcoût additionnel de plus de 1 000 euros.

Plusieurs petits véhicules ne sont d'ailleurs désormais lancés qu'avec des motorisations essence. C'est le cas de la Nissan Micra, de la Kia Picanto, de la Hyundai i10, de la Chevrolet Spark, de la Renault Wind, de la Honda Jazz, de la prochaine Mitsubishi Colt, etc. Il en est de même pour les nouvelles Volkswagen up! , Seat Mii, Skoda Citigo. Les Peugeot 107, Toyota Aygo et Citroën C1 ne sont plus disponibles qu'avec une motorisation essence depuis plus d'un an.

Sur un plan écologique, la motorisation diesel dotée d'un filtre à particules émet plus d'oxyde d'azote (NOx) qu'une voiture roulant à l'essence.

La réglementation de la circulation des voitures les plus polluantes dans et autour des villes, où se posent des problèmes de qualité de l'air, pourrait entraîner une diminution beaucoup plus rapide et nettement plus forte du poids du diesel dans le marché automobile.

Dès 2012, et pour une durée de 3 ans, des zones d'actions prioritaires pour l'air (ZAPA) vont être définies dans les villes de Aix en Provence, Bordeaux, Clermont, Grenoble, Lyon, Nice, Paris et Saint Denis. La circulation des véhicules les plus anciens et les plus polluants y sera restreinte voire interdite au regard de l'impact sur la qualité de l'air de ces véhicules. La restriction de la circulation des véhicules les plus polluants est l'une des composantes du plan Particules qui prévoit une réduction de 30% des particules fines de diamètre inférieur à 2,5 micromètres à l'horizon 2015.

Les collectivités locales choisiront les groupes de véhicules interdits de circuler sur leur sur la base d'une classification nationale des véhicules. Les véhicules immatriculés avant le 30 septembre 1997 seront concernés par la circulation réglementée. L'interdiction de circulation des véhicules de plus de quatorze ans dans les agglomérations concernerait plusieurs millions de voitures particulières et utilitaires.

Les émissions de particules polluantes seraient la cause de 42 000 morts prématurés chaque année en France.

Pour mémoire, le prix à la pompe des principaux carburants était en décembre 2011 d'1,49 euro pour le super sans plomb et d'1,38 euro pour le diesel.

Diesel:

Si vous parcourez moins de 20 000 kilomètres par an, le choix du diesel n'est pas financièrement optimum.

Malgré l'écart actuel de 0,11 euro par litre de carburant à la pompe et des consommations inférieures d'environ deux litres aux 100 km sur certains véhicules diesel, il faut près de 60 000 kilomètres pour rentabiliser un écart de prix de 2 000 euros à l'achat, soit près de trois ans à raison de 20 000 kilomètres annuels.

Dès lors que vous parcourez moins de 20 000 kilomètres par an avec une petite voiture, il est difficile voir impossible de rentabiliser le surcoût de la motorisation diesel.

Sur les petits véhicules essence de cylindrées réduites bénéficiant des dernières technologies, les consommations affichées sont comparables à celles d'une motorisation diesel voire supérieures de moins d'un litre aux 100 km. Dans le cas d'un écart d'un litre aux 100 km, il faut parcourir plus de 100 000 kilomètres avant de rentabiliser le surcoût à l'achat d'un véhicule diesel de 2 000 euros.

Essence:

Une solution plus économique à l'usage pour les petits rouleurs malgré un litre de super à 1,49 euro. Avec des véhicules essence qui consomment de 6 à 8 litres aux 100 km, ce n'est qu'au delà de 20 000 kilomètres par an pendant trois ans, que l'essence perd son avantage financier au profit du diesel.

Sur des petits véhicules essence de dernière génération qui consomment 5 litres aux 100 km, ce n'est qu'au delà de 100 000 kilomètres parcourus, que l'essence perd son avantage financier au profit du diesel.

-------

Le conducteur d'une Dacia Sandero diesel 1.5 dCi 75 ch Silver Line achètera sa voiture 11 000 euros. L'équivalent en essence (1.2 16V 75 ch Silver Line) lui coutera 8 900 euros. Du fait des écarts de consommation, 4,0 litres aux 100 km en diesel, contre 5,9 litres en essence, le surcoût à l'achat de la motorisation diesel (2 100 euros) ne sera amorti qu'après 64 000 km.

Prix à la pompe d'un véhicule essence:

Dacia Sandero essence 1.2 16V 75 ch Silver Line : 8 900 euros
Consommation mixte: 5,9 litres aux 100 km
Prix du litre d'essence à la pompe: 1,49 euro
Prix des 100 km en essence : 8,8 euros

Prix à la pompe d'un véhicule diesel:

Dacia Sandero diesel 1.5 dCi 75 ch Silver Line: 11 000 euros
Consommation mixte: 4,0 litres aux 100 km
Prix du litre de diesel à la pompe: 1,38 euro
Prix des 100 km en diesel: 5,5 euros

Comparatif économique diesel/essence - 64 000 km:

Surcoût à l'achat du diesel par rapport à l'essence: 2 100 euros
Coût à la pompe de 64 000 km en diesel: 3 520 euros
Coût à la pompe de 64 000 km en essence : 5 632 euros
Soit une économie totale de 12 euros en 64 000 km avec un véhicule diesel, sous réserve d'un écart à la pompe stable à 0.11 euro entre le diesel et l'essence.

Comparatif économique diesel/essence - 80 000 km:

Surcoût à l'achat du diesel par rapport à l'essence: 2 100 euros
Coût à la pompe de 80 000 km en diesel: 4 400 euros
Coût à la pompe de 80 000 km en essence : 7 040 euros
Soit une économie totale de 540 euros en 80 000 km avec un véhicule diesel, sous réserve d'un écart à la pompe stable à 0.11 euro entre le diesel et l'essence.

Comparatif économique diesel/essence - 100 000 km:

Surcoût à l'achat du diesel par rapport à l'essence: 2 100 euros
Coût à la pompe de 100 000 km en diesel: 5 500 euros
Coût à la pompe de 100 000 km en essence : 8 800 euros
Soit une économie totale de 1 200 euros en 100 000 km avec un véhicule diesel, sous réserve d'un écart à la pompe stable à 0.11 euro entre le diesel et l'essence.

En cas de diminution de l'écart de prix à la pompe entre le diesel et l'essence, l'économie liée au véhicule diesel diminue. Si le prix du diesel à la pompe est identique à celui de l'essence, le véhicule diesel affiche alors un surcoût quelque soit le kilométrage parcouru équivalent au surcoût à l'achat entre le véhicule essence et le véhicule diesel.


-------

Le conducteur d'une Volkswagen Polo 1.2 TDI 75 ch Trendline 5 portes achètera sa voiture 15 810 euros. L'équivalent en essence (1.2 70 ch Trendline) lui coutera 13 770 euros. Du fait des écarts de consommation, 4,0 litres aux 100 km en diesel, contre 5,9 litres en essence, le surcoût à l'achat de la motorisation diesel (2 040 euros) ne sera amorti qu'après 64 000 km.

Prix à la pompe d'un véhicule essence:

Volkswagen Polo 5 portes essence 1.2 70 ch Trendline: 13 770 euros
Consommation mixte: 5,5 litres aux 100 km
Prix du litre d'essence à la pompe: 1,49 euro
Prix des 100 km en essence : 8,2 euros

Prix à la pompe d'un véhicule diesel:

Volkswagen Polo 5 portes diesel 1.2 TDI 75 ch Trendline : 15 810 euros
Consommation mixte: 3,8 litres aux 100 km
Prix du litre de diesel à la pompe: 1,38 euro
Prix des 100 km en diesel: 5,2 euros

Comparatif économique diesel/essence - 64 000 km:

Surcoût à l'achat du diesel par rapport à l'essence: 2 040 euros
Coût à la pompe de 64 000 km en diesel: 3 328 euros
Coût à la pompe de 64 000 km en essence : 5 248 euros
Soit un surcoût de 120 euros en 64 000 km avec un véhicule diesel, sous réserve d'un écart à la pompe stable à 0.11 euro entre le diesel et l'essence.

Comparatif économique diesel/essence - 80 000 km:

Surcoût à l'achat du diesel par rapport à l'essence: 2 040 euros
Coût à la pompe de 80 000 km en diesel: 4 160 euros
Coût à la pompe de 80 000 km en essence : 6 560 euros
Soit une économie totale de 360 euros en 80 000 km avec un véhicule diesel, sous réserve d'un écart à la pompe stable à 0.11 euro entre le diesel et l'essence.

Comparatif économique diesel/essence - 100 000 km:

Surcoût à l'achat du diesel par rapport à l'essence: 2 040 euros
Coût à la pompe de 100 000 km en diesel: 5 200 euros
Coût à la pompe de 100 000 km en essence : 8 200 euros
Soit une économie totale de 960 euros en 100 000 km avec un véhicule diesel, sous réserve d'un écart à la pompe stable à 0.11 euro entre le diesel et l'essence.

En cas de diminution de l'écart de prix à la pompe entre le diesel et l'essence, l'économie liée au véhicule diesel diminue. Si le prix du diesel à la pompe est identique à celui de l'essence, le véhicule diesel affiche alors un surcoût quelque soit le kilométrage parcouru équivalent au surcoût à l'achat entre le véhicule essence et le véhicule diesel
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Re: Guide D'achat 2012 : Essence ou Diesel

Messagede SPaRO » Dim 04 Mar 12 19:34

Tres intéressant ;)
Vive le SP ;)
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Re: Guide D'achat 2012 : Essence ou Diesel

Messagede trbreton » Dim 04 Mar 12 19:38

SPaRO a écrit:Tres intéressant ;)
Vive le SP ;)


C'est surtout l'argument "oui mais à chaque fois que je fais le plein, ça fait moins mal au porte monnaie" qui me fair rire. le bon de commande n'a pas fait mal lui :mrgreen:
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Re: Guide D'achat 2012 : Essence ou Diesel

Messagede tofff » Dim 04 Mar 12 19:48

trbreton a écrit:
SPaRO a écrit:Tres intéressant ;)
Vive le SP ;)


C'est surtout l'argument "oui mais à chaque fois que je fais le plein, ça fait moins mal au porte monnaie" qui me fair rire. le bon de commande n'a pas fait mal lui :mrgreen:


+1. Encore plus quand le véhicule est acheté à crédit.
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Re: Guide D'achat 2012 : Essence ou Diesel

Messagede yov » Lun 05 Mar 12 18:19

tofff a écrit:
trbreton a écrit:
SPaRO a écrit:Tres intéressant ;)
Vive le SP ;)


C'est surtout l'argument "oui mais à chaque fois que je fais le plein, ça fait moins mal au porte monnaie" qui me fair rire. le bon de commande n'a pas fait mal lui :mrgreen:


+1. Encore plus quand le véhicule est acheté à crédit.


Diéséliste levez vous !!
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Re: Guide D'achat 2012 : Essence ou Diesel

Messagede Ezechiel » Lun 05 Mar 12 19:41

Il ne faut pas oublier qu'à la revente le fait d’être un diesel est un gros plus et surtout que les diesels modernes sont devenus très agréables a conduire (avis perso :mrgreen: )
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Re: Guide D'achat 2012 : Essence ou Diesel

Messagede Dimanith » Lun 05 Mar 12 21:55

J'ai acheté mon véhicule alors qu'il n'avait qu'un faible kilométrage... (5000 km)

....Je me suis fait plaisir certes çà a coûté un peu plus cher le jour d'achat...

...Maintenant à chaque plein je suis un poil moins en colère je pense...

:roll:
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Re: Guide D'achat 2012 : Essence ou Diesel

Messagede quady42 » Mar 06 Mar 12 09:22

le probleme avec les essences chez PSA ont a pas trop le choix ...

Soit un moteur en carton dont la fiabilité est douteuse mais l’agrément de conduite est TOP j'ai nommé le THP

soit un moteur anémique et creux et qui a gros appétit (par rapport au THP) j'ai nommé le VTi 120

et enfin il reste le Vti 95 qui la uniquement pour déplacer la voiture du point A au point B...
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Re: Guide D'achat 2012 : Essence ou Diesel

Messagede titim » Mar 06 Mar 12 10:20

je comprends tout à fait le raisonnement, il est très vrai pour les faibles kilométrages,
mais attention à réactualiser ces calculs,
les journaliste de La Tribune ont retenu un écart de tarif de 11 centimes par litres...
... à ce jour il est chez moi de 20 centimes par litres ! :? (1,42€/L gas-oil vs 1,62€ SP95)

et dans mon cas, je consomme désormais au minimum 3l de moins tous les 100km avec le 2L Hdi 150 par rapport à mon ancien 1.6 THP 175, qui carburait exclusivement au SP98 (plus de km et moins de trous à très bas régime qu'avec le SP95)

Par contre je regrette amèrement les sensations de conduite perdues, car même un diesel fort de 150cv, n'a absolument aucun caractère sportif...


"Si le prix du diesel à la pompe est identique à celui de l'essence, le véhicule diesel affiche alors un surcoût quelque soit le kilométrage parcouru équivalent au surcoût à l'achat entre le véhicule essence et le véhicule diesel" --> oui mais non, car encore faudrait-il que les consommations moyennes soient identiques non :?:
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Re: Guide D'achat 2012 : Essence ou Diesel

Messagede trbreton » Mar 06 Mar 12 10:21

Pour l'argument de la revente, en ce moment près de 80% des ventes de voitures neuves se font en diesel. Donc l'offre est énorme et donc les prix baisses.

Je suis sur que la décote d'un diesel est plus forte que d'une essence. Surtout que les moteurs diesels qui dépassent les 300 000km ne sont plus aussi nombreux qu'avant.

En plus si tu garde ton véhicule 3ans, sans faire assez de km le calcul de renabilité sera en défaveur du diesel quand même,même avec un prix de revente supérieur.

Donc pour acheter du neuf, ou de l'occas, faut regarder ses besoins. Et ce n'est pas que valable pour PSA.
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Re: Guide D'achat 2012 : Essence ou Diesel

Messagede titim » Mar 06 Mar 12 10:24

c'est vrai, je n'ai jamais eu aucune difficulté pour vendre mes véhicules essence (306 1.816S, 206 S16 et RC et 207 RC)

par contre la revente de mes véhicules diesel a toujours été plus longue et les négociations plus dures !
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Re: Guide D'achat 2012 : Essence ou Diesel

Messagede quady42 » Mar 06 Mar 12 11:42

titim a écrit:c'est vrai, je n'ai jamais eu aucune difficulté pour vendre mes véhicules essence (306 1.816S, 206 S16 et RC et 207 RC)

par contre la revente de mes véhicules diesel a toujours été plus longue et les négociations plus dures !



+1
j'ai commencer avec une 306 Turbo D que j'ai mis 2 mois a vendre (en même temps LBC n’existait pas encore ..) ensuite j'ai eu une 206 1L6XS en 10 jours elle etait partie et ma 206 CC 2L 16S est partie en une semaine ...
je n'ai jamais lacher plus de 100€ sur mes voitures...
bon le meilleur vente en terme de délai est ma 207 THP mais j'ai tricher j'ai fait une reprise ....
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Re: Guide D'achat 2012 : Essence ou Diesel

Messagede tofff » Mar 06 Mar 12 12:56

Je n'ai eu que des essences et pas de problème non plus pour la revente. Si le véhicule est très propre et bien entretenu, il part sans problème !
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Re: Guide D'achat 2012 : Essence ou Diesel

Messagede SPaRO » Mar 06 Mar 12 21:24

Christo a écrit:
tofff a écrit:Si le véhicule est très propre et bien entretenu, il part sans problème !


+1 tofff


+2

Et de la à dire que le vti 120 est anémique, il ne faut pas abuser non plus... Un atmo essence, ça se cravache, c'est le jeu ma pov lucette!!!!
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Re: Guide D'achat 2012 : Essence ou Diesel

Messagede Vertigo » Mar 06 Mar 12 21:40

Pourquoi je roule en diesel alors que je pensais et voulais acheter essence : l'essence na pas tenue ses promesses de consommation basse 6.2 l/100km, lors de mon essai la golf 122 cv tsi , boîte 7 autom., moteur de nombreuses fois nommés pour des awards mondiaux n'est pas arriver en dessous de 7 l/100km pour un essais pèpère de près de 60 km, Idem chez les japonaises et les coréennes. des chiffres théoriques à tomber par terre et en pratique ce n'est plus ça. :(
Comme j'ai un trajet boulot / dodo de 30km, le diesel convient encore et malgré le surcout de la voiture et les 52000km qu'il me faudra parcourir avant de commencer à le rentabiliser, je suis encore motiver.
Ca va me prendre 1 an encore maintenant avant de gagner quelque sous et quand je lis les commentaires de ceux qui prennent du plaisir avec les GTi, je me dis que je n'ai peut-être pas fait le tout bon choix. :?

Ok je sors commander une TESLA :wink:
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Re: Guide D'achat 2012 : Essence ou Diesel

Messagede SPaRO » Mar 06 Mar 12 23:07

Ça dépend aussi du type de trajet que tu fais... Moi je fais 9kms de bouchons pour aller au boulot, et 15000 pr an, donc l'essence reste le mieux..

Et ceux qui ne consomme pas beaucoup avec leur gti (tofff par exemple) ne font quasiment pas de ville, ce qui explique cela ;)
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Re: Guide D'achat 2012 : Essence ou Diesel

Messagede trbreton » Mer 07 Mar 12 09:36

J'ai jamais dit qu'il ne fallait pas acheter de diesel, j'ai dit qu'on en vendait trop par rapport aux besoins réels.

Exemple: une ami veut acheter une voiture. Trajet quotidien, 3 km... Tous les vendeurs voulait lui refiler une diesel. Elle a fini avec une 207 vti en ecoutant mes conseils et pas ceux des vendeurs
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Re: Guide D'achat 2012 : Essence ou Diesel

Messagede Vertigo » Mer 07 Mar 12 16:53

+une gentille voisine avec sa Corsa diesel pour 5 km de trajet aller/ jour. C'est ce qui se revend le mieux lui a dit le vendeur......très persuasif mais pas le conseiller modèle .
Elle commence à se demander si sa voiture sera chaude un jour. je lui ai répondu ironiquement " le jour où tu la feras essayer pour la revendre , tu feras 10km.." :lol: :lol:
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Re: Guide D'achat 2012 : Essence ou Diesel

Messagede trbreton » Mer 07 Mar 12 18:03

C'est surtout que moi je me renseigne sur un mazout qui a peut de bornes par an... elle va être invendable sauf à des profanes sa corsa.
Le Diesel est cancérigène
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Re: Guide D'achat 2012 : Essence ou Diesel

Messagede quady42 » Jeu 08 Mar 12 09:14

et l'avantage de fourgué du mazout sur de la voiture qui fait 3Km/jour c'est qu'en plus on prévoit du SAV qui rapporte derrière car le FAP il sera mort a 20000 km car il n'aura jamais eu le temps de monter en température pour régénéré .... et petit a petit il va s’obstruer et ensuite le message magique défaut antipollution ...
direction Peugeot pour un FAP, résultat : plusieurs centaine d'€ dans la poche poche du concessionnaire ....
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Le THP m'a tué...
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Re: Guide D'achat 2012 : Essence ou Diesel

Messagede 3081 » Sam 14 Avr 12 08:00

personnellement j'ai pris une premium
j'avais fais cette analyse
j'ai fais cette analyse

Achat de ma 308 1.6 VTI nombre de KM 15450 Pack confort achetée 12185€ hors carte grise.
Année de mise en circulation 16/07/2009

Achat d’une 308 1.6 HDI FAP de 2009 de 18000km 14990€ pack confort.
a cette adresse
http://www.argusauto.com/occasion/Peuge ... E84E5B9DE6

Economie réalisée :
14990€ 308 diesel – 12185€ achat de ma 308 1.6 VTI = 2805 euros d’économie réalisée.

Prix au litre le GAS-OIL = 1€32
Prix au litre de sans plomb 95 =1€48

Consommation au 100 gas-oil ( consommation moyenne mixte ville et petit parcours.)
6litres au 100 = 1€32 * 6 = 7€92 pour 1000KM = 79€20 pour 10.000km = 792€

Consommation au 100 essence (consommation moyenne mixte ville et petit parcours.)
8litres au 100 = 1€48 * 8 = 11€84 pour 1000km = 118€40 pour 10.000km = 1184€

1184 € contre 792€, je perds 392€ tous les 10 000km. tout en sachant que j'ai fais 2805€ d'économie a l'achat.

il me faudra donc parcourir (2805/392 x 10 000) kms, soit :
71556 kms pour rentabiliser un diesel. Ceci sans même inclure les autres frais (assurance, entretien, pannes spécifiques ...) sans compter sur l’entretien du filtre a particule 250€ pour le nettoyage et, 600€ pour remplacer le filtre a particule d’un véhicule diesel ou, nettoyage de la vanne EGR ou la remplacer.

A raison de 13 000 km par an, cela va me prendre près de 5 ans 1/2 , avant que je puisse envisager de faire des économies à l’achat d’un diésel, et seulement si je n’ai effectivement pas eu d'autre frais.

ou faire 23800 km par an pour la rentabiliser au bout de trois ans.

J'ai gagné en prenant une essence 40€ d'assurance annuellement en +


Mon choix n'était pas si mauvais surtout que je fais que de la ville des petits parcours et, 13000km annuellement
et j'avais vu cela :

http://www.lefigaro.fr/conso/2011/10/01 ... e-2013.php

Dans le figaro il y a cet article qui inquiète beaucoup :

Une directive européenne, qui sera examinée en novembre, propose de taxer le litre de gazole de 8 à 15%
de plus que celui de l'essence en 2013 dans le but de diminuer l'usage de ce pétrole très polluant.

Pour les constructeurs, la nouvelle intervient au plus mauvais moment. Ces derniers travaillent déjà à l'application en 2014 de la norme Euro 6,
qui prévoit une réduction des émissions de CO² et de particules fines.
Cette norme les oblige à mettre en place des techniques coûteuses sur
les véhicules diesel qui feront augmenter le prix de ces voitures de 1500 à 2000 euros.
De quoi faire fuir les clients. Si en plus le prix du litre de gazole venait à fortement augmenter,
le marché des voitures au gazole pourrait s'effondrer.


http://lci.tf1.fr/economie/consommation ... 41098.html

http://www.rmc.fr/editorial/187870/le-g ... -lessence/

http://www.metrofrance.com/fr/article/r ... /index.xml


http://www.jeanmarc-sylvestre.com/2011/ ... %99essence
Dernière édition par 3081 le Dim 15 Avr 12 09:43, édité 3 fois.
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Re: Guide D'achat 2012 : Essence ou Diesel

Messagede 3081 » Sam 14 Avr 12 08:04

je fais actuellement entre 9000km et 12000km par an le diesel n'est pas rentable et avec uniquement de la ville il n'a pas le temp de chauffer et je j'abimerai plus qu'autre chose un moteur diesel et franchement super content de ma 308VTI
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Re: Guide D'achat 2012 : Essence ou Diesel

Messagede 3081 » Sam 14 Avr 12 08:10

quady42 a écrit:
titim a écrit:c'est vrai, je n'ai jamais eu aucune difficulté pour vendre mes véhicules essence (306 1.816S, 206 S16 et RC et 207 RC)

par contre la revente de mes véhicules diesel a toujours été plus longue et les négociations plus dures !



+1
j'ai commencer avec une 306 Turbo D que j'ai mis 2 mois a vendre (en même temps LBC n’existait pas encore ..) ensuite j'ai eu une 206 1L6XS en 10 jours elle etait partie et ma 206 CC 2L 16S est partie en une semaine ...
je n'ai jamais lacher plus de 100€ sur mes voitures...
bon le meilleur vente en terme de délai est ma 207 THP mais j'ai tricher j'ai fait une reprise ....


IDEM TOUJOURS VENDU MES VOITURES AU DESSUS DE L'ARGUS VOIR 600€ MAIS TOUJOURS AVEC LES FACTURES D'ENTRETIEN VIDANGE TOUS LES ANS jamais dépasser 15000km même il fut un temps 15000km en 10 mois vidange au bout de 10 mois vidange avec filtre a air filtre a huile et quand j'avais un gas oil filtre a gas oil aussi
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Re: Guide D'achat 2012 : Essence ou Diesel

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Re: Guide D'achat 2012 : Essence ou Diesel

Messagede 3081 » Dim 15 Avr 12 13:47

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