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[HDI/1.6 110] Changement échangeur air/air du turbo

MessagePosté: Lun 13 Fév 12 17:55
de dudule22
Bonjour,

J'ai une fuite sur l'échangeur air du turbo (308 HDI 110 premium).
Pour le changer, faut il démonter le parechoc avant. Je ne sais pas où se trouvent les fixations de l'échangeur.
En gros, quellle est la solution la plus simple pour le démonter ?

Merci.

Re: Changement échangeur air du turbo.

MessagePosté: Mar 14 Fév 12 13:17
de yov
Je ne peux pas t'aider, mais par curiosité je me demandais comment tu sais que tu as une fuite :)

Re: Changement échangeur air du turbo.

MessagePosté: Mar 14 Fév 12 14:02
de dc8
salut,si situé comme l'essence ? en bas à droite prés du radia je vois bien l'accés par dessous

Re: Changement échangeur air du turbo.

MessagePosté: Mar 14 Fév 12 18:45
de dudule22
Pour la fuite, devant on voit de l'huile noire qui coule suite à un choc (un caillou probablement qui a mis un gros impact).
Je pense aussi qu'il doit être fixé par le bas. Avec la pièce neuve, je comprendrais certainement mieux.
Il doit être aussi tenu par le haut, cela doit se défaire certainement lorsque on a démonté le bas. On doit avoir accès par le dessous.
Si quelqu'un l'a déjà fait ?

Re: Changement échangeur air du turbo.

MessagePosté: Mar 14 Fév 12 18:46
de dc8
yov a écrit:Je ne peux pas t'aider, mais par curiosité je me demandais comment tu sais que tu as une fuite :)



bien tu sais yov méme le moteur au ralenti si tu passe une main sur les durites ou sur l'échangeur cela se sent

Re: Changement échangeur air du turbo.

MessagePosté: Mar 14 Fév 12 18:52
de dc8
de l'huile sur un échangeur air air ?? il doit y avoir autre chose

Re: Changement échangeur air du turbo.

MessagePosté: Mar 14 Fév 12 21:17
de yov
dc8 a écrit:
yov a écrit:Je ne peux pas t'aider, mais par curiosité je me demandais comment tu sais que tu as une fuite :)



bien tu sais yov méme le moteur au ralenti si tu passe une main sur les durites ou sur l'échangeur cela se sent



Ok je comprends.
Meme au ralenti le turbo mets un peu de pression, si pas suffisant il suffit que quelqu'un donne des petits coups d'accélérateur à l'intérieur...

Re: Changement échangeur air du turbo.

MessagePosté: Mer 15 Fév 12 09:28
de dc8
bonjour,exact yov sachant que nos twin scroll donnent déja une pression optimale dés 1500t et il est dommage que nous n'ayons pas d'indic de pression ( sauf modif )

Re: [HDI/1.6 110] Changement échangeur air/air du turbo

MessagePosté: Mar 21 Fév 12 19:16
de dudule22
Pour les vapeurs d'huile cela doit être normal.
J'ai débranché les deux durites. En tirant dessus, il monte d'un demi-centimètre.
Il y a deux plots de centrage sur le bas, il ne semble pas être tenu sur le haut.
Il y a peut être une vis qui l'empêche de monter.
Quelqu'un a t'il déjà démonté ce type d'échangeur?
Je voudrais éviter de casser quelque chose en forçant.

Re: [HDI/1.6 110] Changement échangeur air/air du turbo

MessagePosté: Mer 22 Fév 12 12:49
de dc8
salut,tu en est ou de ton échangeur ? rectification si comme l'essence tu doit avoir un reniflard d'huile qui est branché sur l'admission d'air filtré avant turbo, donc normal

Re: [HDI/1.6 110] Changement échangeur air/air du turbo

MessagePosté: Jeu 23 Fév 12 18:52
de dudule22
Salut,

Oui c'est bien le reniflard qui est branché dessus donc vapeur d'huile.
Pour le démontage, il faut que j'enlève la plaque plastique sous le moteur. Je devrait certainement mieux voir la fixation basse, il y a peut être une vis ou un clips de maintien.
Pour le moment, j'ai essayé par le dessus mais pas moyen.

Merci et @+

Re: [HDI/1.6 110] Changement échangeur air/air du turbo

MessagePosté: Jeu 23 Fév 12 19:07
de dc8
oui en virant le cache ça va y aller,effectivement j'ai vérifié ma pression turbo et c'est gras

Re: [HDI/1.6 110] Changement échangeur air/air du turbo

MessagePosté: Sam 25 Fév 12 19:56
de dudule22
Bon, c'est changé.
En enlevant les plaques du dessous, on voit mieux. Par contre, j'ai monté la voiture sur deux madriers de 10 cm d'épaisseur, autrement impossible de passer dessous.
L'échangeur est posé sur le bas sur deux joints de caoutchouc. Par contre, il est fixé sur le haut par deux vis de 10 qui maintiennent un barreau amortisseur qui s'emboite sur l'échangeur. On voit les deux vis en regardant par le dessous entre la calandre et le radiateur.
Il faut démonter aussi le bloc plastic gauche de sortie d'air placé sur le moteur pour faire passer le radiateur.
J'en ai profité pour changer, le filtre d'habitacle, le filtre à air, le filtre à huile et le filtre à gasoil.
Il faut démonter la traverse en plastique qui maintien les clips de l'isolant phonique. Il n'est pas nécessaire de démonter les essuies glaces.

@+