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Perte de puissance et embrayage

MessagePosté: Lun 23 Jan 12 11:05
de Yayou
Bonjour à tous,

Donc voila, j'ai fait une bêtise, ce weekend alors que je roulais tranquillement ( 30-35 km/h ), j'ai oublié de débrayé à fond en rétrogradant, ce qui à donné lieu à une grosse secousse dans le levier de vitesse, immédiatement j'ai appuyé à fond sur la pédale bien sur.

Depuis, j'ai l'impression que le levier de vitesse est fragilisé, je le sens plus léger et moins résistant. De plus, et le truc le plus chiant surtout, j'ai l'impression d'avoir une grosse perte de puissance.

Autant avant j'avais l'impression que passé les vitesses amené plus de puissance au moteur, autant maintenant j'ai l'impression que c'est juste pour le faire gueulé moins fort.
En plus de sa, maintenant j'ai l’impression d'entendre des bruits au niveau du moteur :(

Je m'adresse à vous afin de savoir si vous pensez que j'ai des raisons de m’inquiéter ou si c'est juste moi qui me fait des idées ...

Voila merci d'avances pour vos avis et vos réponses.

Re: Perte de puissance et embrayage

MessagePosté: Lun 23 Jan 12 12:45
de Ezechiel
le mieux c'est d'aller chez ton garagiste si tu veux mon avis !

Re: Perte de puissance et embrayage

MessagePosté: Mar 24 Jan 12 15:51
de Vertigo
Yayou a écrit:Bonjour à tous,

Donc voila, j'ai fait une bêtise, ce weekend alors que je roulais tranquillement ( 30-35 km/h ), j'ai oublié de débrayé à fond en rétrogradant, ce qui à donné lieu à une grosse secousse dans le levier de vitesse, immédiatement j'ai appuyé à fond sur la pédale bien sur.

Depuis, j'ai l'impression que le levier de vitesse est fragilisé, je le sens plus léger et moins résistant. De plus, et le truc le plus chiant surtout, j'ai l'impression d'avoir une grosse perte de puissance.

Autant avant j'avais l'impression que passé les vitesses amené plus de puissance au moteur, autant maintenant j'ai l'impression que c'est juste pour le faire gueulé moins fort.
En plus de sa, maintenant j'ai l’impression d'entendre des bruits au niveau du moteur :(

Je m'adresse à vous afin de savoir si vous pensez que j'ai des raisons de m’inquiéter ou si c'est juste moi qui me fait des idées ...

Voila merci d'avances pour vos avis et vos réponses.


Avant de te répondre, permets moi de te poser plusieurs questions :twisted: : sur quelle pédale as-tu appuyés à fond?
Si c'était l'embrayage, as-tu relâché les gaz pendant que tu débrayais ?
qu'entends-tu par avoir une grosse perte de puissance?
Es-tu sûr de vouloir conserver ces phrases :twisted: : Autant avant j'avais l'impression que passé les vitesses amené plus de puissance au moteur, autant maintenant j'ai l'impression que c'est juste pour le faire gueulé moins fort. En plus de sa, maintenant j'ai l’impression d'entendre des bruits au niveau du moteur ?

Je regrette mais je ne serais pas PIEGE PAR MARCEL BELIVAUX :lol: :lol: :lol: :lol:

Maintenant si ce n'est pas une blague, de quelle vitesse as-tu rétrogradé , de 3 en 2 ou de 4 en 3
de 3 en 2, le pignons de la boîte à vitesse ont dû bien craquer non?
de 4 en 3 il est possible de rétrograder à bas régime sans débrayer, hé oui c'est possible, car c'est le changement de vitesse le plus optimisé au niveau des synchros.
Matériellement, mécaniquement, le levier n'a pas changé, c'est une idée que tu te fais, ce n'est peut-être pas le cas du disque d'embrayage qui lui s'il n'était pas tout jeune, a pris un coup de vieux si tu es passé de 3 en 2 , tu as été ralenti comme un bon coup de frein non?
Pour le passage des vitesses, le couple moteur est le meilleur de 1800 tr/m à 2200 tr/m , rester dans ces tours procure la meilleure économie de carburant. Mais tu peux devenir une chicane mobile pour les autres usagés !
la puissance du moteur ne dépend pas de la vitesse engagée, elle est liée au régime moteur et est une constante .
c'est la vitesse du véhicule qui dépend de la vitesse engagée qui elle dépend du couple qui lui dépend du régime moteur, simple non?
Demandes à un de tes potes conducteurs, sans rien lui dire auparavant, son avis après un essai de ta voiture. Tu verras qu'il te dira qu'elle va bien :wink:

Re: Perte de puissance et embrayage

MessagePosté: Mar 24 Jan 12 16:59
de Sab
Vertigo a écrit:
Je regrette mais je ne serais pas PIEGE PAR MARCEL BELIVAUX :lol: :lol: :lol: :lol:



Il est revenu d'outre-tombe. :lol: :mrgreen:

Re: Perte de puissance et embrayage

MessagePosté: Mar 24 Jan 12 19:18
de DUDU1973
Vertigo a écrit: il est possible de rétrograder à bas régime sans débrayer
Tout à fait, je le faisais dans le temps sur les diesels mais sur les HDI-TDI et compagnie j'ai jamais osé essayer :!: :?:

Re: Perte de puissance et embrayage

MessagePosté: Mer 25 Jan 12 14:19
de Yayou
@ Vertigo :

Sur quelle pédale as-tu appuyés à fond ? J’ai ré-appuyé à fond sur la pédale d'embrayage

Si c'était l'embrayage, as-tu relâché les gaz pendant que tu débrayais ? Oui

Qu'entends-tu par avoir une grosse perte de puissance ?
Ce que j'entends par là c'est peut être bête en fait mais par exemple si je suis quasi à l’arrêt et que j'appuie à fond sur la pédale d'accélération, je vais pas du tout sentir l'accoup de l'accélération qui te colle au siège, elle va juste avancer et monté tout doucement (et c'est ça qui me donne l'impression d'avoir changé) ...

Es-tu sûr de vouloir conserver ces phrases :twisted: : Autant avant j'avais l'impression que passé les vitesses amené plus de puissance au moteur, autant maintenant j'ai l'impression que c'est juste pour le faire gueulé moins fort. En plus de ça, maintenant j'ai l’impression d'entendre des bruits au niveau du moteur ?
Effectivement dit comme sa elle a l'air très très conne cette phrase, mais bon je m'y connais pas du tout mécaniquement parlant c'est pour ça que je pose des questions alors faut pas ce moqué :oops: lol
Les bruits que j'entends au niveau du moteur on dirait des soufflements et des grésillements mais bon sa comme je l'ai dit j'ai jamais fait gaffe depuis que je l'ai la voiture à chaque fois que j'étais dedans je roulais avec la musique et tout donc j'ai jamais fait gaffe...

De quelle vitesse as-tu rétrogradé, de 3 en 2 ou de 4 en 3 ? De 3 en 2

De 3 en 2, les pignons de la boîte à vitesse ont dû bien craquer non ? Qu’es ce que tu entends par craquer ?

Matériellement, mécaniquement, le levier n'a pas changé, c'est une idée que tu te fais, ce n'est peut-être pas le cas du disque d'embrayage qui lui s'il n'était pas tout jeune, a pris un coup de vieux si tu es passé de 3 en 2, tu as été ralenti comme un bon coup de frein non ? Effectivement oui

Pour le passage des vitesses, le couple moteur est le meilleur de 1800 tr/m à 2200 tr/m, rester dans ces tours procure la meilleure économie de carburant. Mais tu peux devenir une chicane mobile pour les autres usagés !

Je suis généralement entre 1500 tr/m - 1800 tr/m. Ensuite merci pour ce cours de mécanique lol et effectivement c’est vrai que je n’avais pas pensé à la faire tester par quelqu’un d’autre, vu que quand je conduis moi je suis devenus trop focalisé sur ce pseudo soucis, c'est ma première voiture et j'y connais rien donc je panique facilement lol …

Merci en tout cas, je teste avec un pote ce weekend, et je donnerais des nouvelles par la suite.

Re: Perte de puissance et embrayage

MessagePosté: Mer 25 Jan 12 15:12
de Vertigo
De 3 en 2, les pignons de la boîte à vitesse ont dû bien craquer non ? Qu’es ce que tu entends par craquer ?

Si tu me le demandes c'est que tu n'as rien entendu et comme tu roules à bas régime, la vitesse est passée comme une lettre à la poste, veinard !
Autrement les deux engrenages comme ils tournent à contre-sens n'ont pas toujours les dents de l'un en face des creux de l'autre , alors les dents se disputent avec un bruit de crécelle. Ca craque donc.

Pour le coup de pied au cul, même ma 112cv ne me le procure pas, tu dois savoir qu'un turbo entre réellement en action vers 1800à 2000 tr/m .
Ta 90cv est réputée fiable côté embrayage et volant moteur et pas de souci avec le turbo qui n'est pas variable, elle a moins de reprise à bas régime que l'ex. 110cv .

Un bon achat pour débuter.

Et tu as raison de penser que je suis sarcastique . :shock: