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[308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Dim 08 Jan 12 23:09
de timon77
Bonjour,
Voilà ma 308 hdi 90 d'amour de 2008 va sur ses 80000km et j'aimerais connaitre les points d'entretien à venir ?
Hormis les filtres et l'huile que faut il changer à ce kilométrage ? Du genre la courroie d'accessoire, quand est elle à changer ?
Et le reste ? bougies etc ? Les freins sont à controler aussi mais y a t-il autre chose à vérifier ?

Merci à vous

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Lun 16 Jan 12 13:12
de timon77
Hello,
Personne ne peut m'en dire plus ?
Merci

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Lun 16 Jan 12 14:35
de dc8
bonjour,sur ton carnet d'entretien ils doivent t'en parler non ??

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Lun 16 Jan 12 15:40
de timon77
Non ya rien sur le carnet dentretien pour la 308...

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Mar 17 Jan 12 17:19
de Vertigo
Et dedans ?
Si rien dedans alors ici peut-être: viewtopic.php?f=27&t=1131

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Mar 17 Jan 12 17:45
de DUDU1973
:mrgreen: :lol:
Vertigo a écrit:Et dedans ?

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Jeu 02 Fév 12 14:20
de AbyssBlue308
Bonjour
Mon Picasso 1.6 HDi 90 ne passe jamais en garage pour révision. Je fais tout moi même, dans la limite de mes compétences bien sûr. Il a 130000 km et le seul truc que j'ai fait changer, c'est la courroie accessoire à 100000 km pour être tranquille. Depuis qu'il est neuf, je fais la vidange sans faute tous les 10000 km avec changement du filtre à huile à chaque fois et je mets une huile d'excellente qualité (le top!). J'ai changé les filtres d'habitacle et le filtre à gazole à 60000 km puis à 120000km. Le prochain changement sera la courroie de distribution vers 170000 km (mon garagiste me l'a conseillé). Voilà :wink:

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Ven 03 Fév 12 00:22
de Vertigo
:!: Ce message est un spam et ne doit être interprété que comme spam :!:

AbyssBlue308 a écrit:Mon Picasso 1.6 HDi 90 ne passe jamais en garage pour révision.

Sur d'être dans le bon forum :?:
Nous venons de trouver la taupe qui informe Citroen de nos soucis et alors ils y remédient avant Peugeot. :idea:
Quoique je dois reconnaître que quelques innovations viennent de chez eux, je ne dirai pas lesquelles, et puis sont adoptées au groupe PSA.
Ne soyons pas élitiste, ce n'est pas parce que certains se trompent de marque lors de leurs achats qu'il faut les rejeter à l'eau.
Je souhaite que tu restes parmi avec ton Picasso et continues à nous faire profiter de ton expérience.

PS: les enjoliveurs Peugeot s'adaptent au Picasso au cas où :lol: :lol: :lol:

:!: Ce message n'était qu' un spam et ne doit être interprété que comme spam :!:

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Ven 03 Fév 12 22:58
de AbyssBlue308
Non non ce message n'est pas un spam :!:
je souligne quand même que je possède une Citroën et deux Peugeot (c'est marqué dans ma signature :lol: ) et que je sache c'est le même groupe à savoir PSA :roll: je ne faisais partager que mon expérience d'entretien du 1.6 HDi 90 :mrgreen:

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Sam 04 Fév 12 02:04
de Vertigo
AbyssBlue308 a écrit:Non non ce message n'est pas un spam :!:
je souligne quand même que je possède une Citroën et deux Peugeot (c'est marqué dans ma signature :lol: ) et que je sache c'est le même groupe à savoir PSA :roll: je ne faisais partager que mon expérience d'entretien du 1.6 HDi 90 :mrgreen:

C'est mon méchant message :shock: que je mettais comme spam , pas le tiens que je trouvais très utile pour le membre. :wink:
Tu es le seul d'ailleurs a avoir donné une réponse cohérente :idea:

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Sam 04 Fév 12 18:38
de AbyssBlue308
Vertigo a écrit:
AbyssBlue308 a écrit:Non non ce message n'est pas un spam :!:
je souligne quand même que je possède une Citroën et deux Peugeot (c'est marqué dans ma signature :lol: ) et que je sache c'est le même groupe à savoir PSA :roll: je ne faisais partager que mon expérience d'entretien du 1.6 HDi 90 :mrgreen:

C'est mon méchant message :shock: que je mettais comme spam , pas le tiens que je trouvais très utile pour le membre. :wink:
Tu es le seul d'ailleurs a avoir donné une réponse cohérente :idea:


Ah merci je suis rassuré :lol: :wink:

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Sam 04 Fév 12 20:57
de timon77
Oui merci beaucoup pour ces precisions ca m eclaire beaucoup! Je changerai donc ma courroie daccessoire dans 10000km a peu pres! Par contre j ai un probleme sur ma 308 depuis cet apresmidi... Elle a passé le controle technique nickel ce matin et curieusement elle me fait des trucs bizarres depuis tout a l heure: a chaque fois que je passe la 1ere elle broute! Ca le fait aussi un peu a la 2e mais apres tout est normal... Je me demande bien ce que c est. Des fois elle broute tellement qu on croirait qu elle va caller.. Ca fait juste ca en accelerant quand je passe la 1ere et un pei a la 2e c est tout... Pour le moment

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Sam 04 Fév 12 21:42
de AbyssBlue308
Oui effectivement c'est curieux :roll: je n'ai jamais eu ce soucis. Et ça ne te l'a jamais fait avant? Un problème d'arrivée de gazole peut etre mais alors pourquoi seulement en 1ère? As tu déjà changé ton filtre a gazole ou l'as tu purgé recemment? peut etre de l'eau dans le gazole? :shock:

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Sam 04 Fév 12 23:23
de esperonto
A propos de l'eau dans le gazole, sur l'idicateur du tableau de bord quand je mets en contact, près du sybole lumineux de la pompe j'ai aussi des goutelettes. Celà signifie-t-il que j'ai de l'eau dans mon filtre et dois-je le purger? J'ai une 308 90ch, 8000 km. Merci.

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Dim 05 Fév 12 00:45
de JANO95
Salut
Si il fait froid dans ta région (?) en ce moment,ça peut être un problème de gazole qui fige.
A voir avec les spécialiste ! A+

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Dim 05 Fév 12 09:09
de DUDU1973
eau gasoil.png
eau gasoil.png (14.96 Kio) Vu 7891 fois

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Dim 05 Fév 12 11:10
de Vertigo
Un petit conseil avant de purger ton filtre à mazout, repères la pompe à main pour le réarmer , car si tu purges, c'est pas dit que le circuit d'alimentation se réamorcera automatiquement.
A faire à l'extérieur de préférence. :oops:
Tu dévisses la vis de purges, laisses couler via le petit tuyau, +/- 15 à 20 cl, tu resserres mais doucement car c'est du plastic, tu actionnes la pompes à main quelques fois, jusqu'à ce qu'elle soit ferme, et puis GO pour le démarrage.
L'ajout d'un additif gazoil dans le réservoir tous les six mois peut aider à éliminer l'eau qui s'y trouverai et ne fais jamais de tord, sauf à ton portefeuille . :mrgreen:

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Dim 05 Fév 12 11:30
de DUDU1973
Ne pas hésiter à changer le filtre :!:

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Dim 05 Fév 12 12:41
de timon77
Ok merci de vos conseils. Je lai reprise ce matin et ca n a pas recommencé du moins a froid.. C est bizarre j ai l impression qu elle fait ca a chaud... En tous cas je n ai pas voyant qui sallume..Enfin je vais surveiller tout ca et voir pour changer le filtre a gazoil mais je lavais fait changer ya 30000 km il me semble. Je vous tiens au courant

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Dim 05 Fév 12 18:55
de Vertigo
timon77 a écrit: je l'avais fait changer y a 30000 km il me semble. Je vous tiens au courant

Un seul plein à une station pourrie peut te polluer ton filtre tout neuf. Ta responsabilité n'est pas mise en cause ici, tu dépends des autres..... :?

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Lun 06 Fév 12 00:49
de esperonto
Vertigo a écrit:Un petit conseil avant de purger ton filtre à mazout, repères la pompe à main pour le réarmer , car si tu purges, c'est pas dit que le circuit d'alimentation se réamorcera automatiquement.
A faire à l'extérieur de préférence. :oops:
Tu dévisses la vis de purges, laisses couler via le petit tuyau, +/- 15 à 20 cl, tu resserres mais doucement car c'est du plastic, tu actionnes la pompes à main quelques fois, jusqu'à ce qu'elle soit ferme, et puis GO pour le démarrage.
L'ajout d'un additif gazoil dans le réservoir tous les six mois peut aider à éliminer l'eau qui s'y trouverai et ne fais jamais de tord, sauf à ton portefeuille . :mrgreen:


C'est une manoeuvre que je n'oserais jamais faire seul. Je préfère ajouter un additif si celà éliminerait l'eau de mon filtre. Quel additif puis-je mettre dans mon réservoir?

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Lun 06 Fév 12 00:54
de esperonto
DUDU1973 a écrit:
eau gasoil.png

C'est exactement ce qui apparait sur mon tableau de bord. Dès que je démarre, la pompe et les gouttelettes s'eteignent. L'ajout d'un additif s'impose-t-il surtout que ma voiture n'a que 8000 km? je ferai la vidange à 10 000km.

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Lun 06 Fév 12 17:34
de Vertigo
esperonto a écrit:
DUDU1973 a écrit:
eau gasoil.png

C'est exactement ce qui apparait sur mon tableau de bord. Dès que je démarre, la pompe et les gouttelettes s'eteignent. L'ajout d'un additif s'impose-t-il surtout que ma voiture n'a que 8000 km? je ferai la vidange à 10 000km.

Si ce n'est que lorsque tu as inséré la clé et mis le contact, c'est le test des fonctions, il peut durer quelques secondes après l'ébrouage du moteur. Il y a un problème lorsque un triangle attention arrive en plus et un message comme celui vu plus haut qui revient à intervalles réguliers.

Quels produits prendre? Un éliminateur d'eau dans le gazoil pour une voiture.
Si tu as un centre auto tout près de chez toi tu peux demander à un vendeur de te conseiller. Le plus cher n'est pas toujours le meilleurs, le mien coute au alentours de 13 € et a un conseil d'application de tous les 7500km
Des spécialistes en disent un peu plus:
http://www.problemauto.com/?824/Degrada ... ole-pollue

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Lun 06 Fév 12 17:47
de Vertigo
esperonto a écrit:C'est une manoeuvre que je n'oserais jamais faire seul. Je préfère ajouter un additif si celà éliminerait l'eau de mon filtre. Quel additif puis-je mettre dans mon réservoir?

Demandes à un pote, comme ce n'est pas sa voiture, lui n'aura pas peur. 8)
Je ne sais pas si un petit garage Peugeot te ferait payer cher cette unique manipulation . Tu ne risque rien à demander.
Si tu ne le sens pas ne le fais pas mais qui ne risque rien n'a rien (dixit un oncle normand) :wink:

Je ne pense pas qu'un flacon d'éliminateur puisse éliminer, en s'y mixant, une grande quantité d'eau.

Qu'en pense les autres membres de ce forum ?

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Lun 06 Fév 12 20:59
de esperonto
Merci Vertigo.
Pour le triangle "attention", il apparait aussi quand je mets la clé et s'eteint au démarrage.
Donc, tant que je n'ai pas de signale la voiture en marche, je n'ai pas de problèmes (si j'ai bien compris vos propos).

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Lun 06 Fév 12 21:07
de DUDU1973
Je me répète mais :
DUDU1973 a écrit:Ne pas hésiter à changer le filtre :!:
:wink:

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Lun 06 Fév 12 21:17
de esperonto
Je n'ai parcouru que 8000km, je ne vais pas changer mon filtre chaque fois que des gouttelettes apparaissent au contact, DUDU1973. Quelle est la durée de vie d'un filtre? Je pense qu'il faut le changer périodiquement car il supporte un seuil de présence d'eau et autres qui (normalement) à 8000 km doivent être encore tolérables.

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Lun 06 Fév 12 21:35
de DUDU1973
Le filtre absorbe une certaine quantité d'eau qui n'est pas atteinte dans des conditions normales d'utilisations et avec un carburant de qualité correcte. Maintenant tu peux avoir fait un plein avec un fond de cuve qui venait d'être brassé pas un remburrage ou un réservoir d'essence souvent vide avec de grandes variations de températures crée de la condensation.
Cela ne vaut pas dire que tu devras changer ton filtre tous les 8000 km :!:
Ou alors ton capteur d'eau est défaillant :arrow: Peugeot...

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Lun 06 Fév 12 21:46
de esperonto
DUDU1973 a écrit:un réservoir d'essence souvent vide avec de grandes variations de températures crée de la condensation.
...


Merci DUDU1973 pour ta réponse.
c'est quoi un réservoir vide?! Je fais le plein, je roule. Quand l'aiguille frôle la zone rouge j'alimente mon reservoir. souvent je roule avec un reservoir à moitié voir les 2/3 vide. Pour les longs trajets, j'évite le plein pour ne pas trimballer 30litres de gazole (du poids) alors que je peux m'alimenter tous les 100 km.

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Lun 06 Fév 12 23:33
de JANO95
Moi qui pensais que m'arrêter 1fois tous les 1000 bornes pour faire du gazole était un avantage,j'ai rien compris...
Pour le poids,c'est valable pour les F1,pas pour nous ! A+

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Mar 07 Fév 12 16:43
de dc8
esperonto a écrit:Je n'ai parcouru que 8000km, je ne vais pas changer mon filtre chaque fois que des gouttelettes apparaissent au contact, DUDU1973. Quelle est la durée de vie d'un filtre? Je pense qu'il faut le changer périodiquement car il supporte un seuil de présence d'eau et autres qui (normalement) à 8000 km doivent être encore tolérables.



salut pourquoi tourner autour du pot il n'y a qu'une solution,purger abondamment pour l'eau + E/S du filtre pour la paraffine déja dit par DUDU

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Mar 07 Fév 12 20:42
de Vertigo
janovet a écrit:Moi qui pensais que m'arrêter 1fois tous les 1000 bornes pour faire du gazole était un avantage,j'ai rien compris...
Pour le poids,c'est valable pour les F1,pas pour nous ! A+

Il faut savoir qu'il y a adjonction de cérine dans le réservoir après chaque ouverture de celui-ci, elle est calculée avec la différence de volume avant / après le plein mais Peugeot conseille pour aller le plus longtemps avec la cérine, de faire des pleins complets, moins des1/2 et pour ceux qui y vont par 10€, la cérine sera plus vite épuisée et un remplissage de cérine nécessaire avec les frais ad-hoc . :idea:

Mais bon Dieu Esperonto, pourquoi ne veux-tu pas changer ce putain de filtre comme Dudu le souhaite :lol: :lol: :lol:

Maintenant j'espère pour Dudu que le remplacement solutionnera cette alerte sinon il y aura un membre qui lui en voudra un peu :lol: :lol: :lol:

Choix cornélien: soit Esperonto ne fait rien et ça casse, soit il va chez Peugeot déposer +/- 90€ filtre et MO et le problème subsiste, soit il ne fait rien et il ne se passe rien, soit il remplace pour 90€ et tout est ok :roll:

Si quelqu'un me demande ce que je choisirai, je lui répondrai: je risque les 90€ pour plusieurs milliers d'économisés . :mrgreen:

Il y a encore le choix pour les riches, aller chez Peugeot et dire " faites pour un mieux" :wink:

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Mar 07 Fév 12 21:01
de DUDU1973
Vertigo a écrit:Si quelqu'un me demande ce que je choisirai, je lui répondrai: je risque les 90€ pour plusieurs milliers d'économisés .
+1 :!:
Soit environ 0.5 % du prix du véhicule... On achète une voiture pour le meilleur et pour l'entretien :mrgreen:

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Mar 07 Fév 12 22:00
de esperonto
Vertigo a écrit:Mais bon Dieu Esperonto, pourquoi ne veux-tu pas changer ce putain de filtre comme Dudu le souhaite :lol: :lol: :lol:



Excusez-moi Vertigo, si j'ai bien compris vos conseils et recommandations, je n'ai pas de problèmes de filtre tant que je n'ai aucun signale le moteur en marche. Le symbole de la pompe et les gouttelettes d'eau ( le tiangle et autres signaux lumineux) n'apparaissent que lors de la mise de la clé pour contact. Une fois le moteur démarré, le symbole disparait et tout s'eteint.
Si j'ai mal compris vos propos, faites-le moi savoir. De toutes les façons, j'irai chez le concessionnaire Peugeot la semaine prochaine pour la première vidange . Je ne sais pas ce qu'ils font lors de cette première visite mais vos conseils et suggestions m'interessent beaucoup et m'aideront énormément. Merci à tous.

Re: [308 hdi 90] Entretien des 80000km -périodicité-

MessagePosté: Mer 08 Fév 12 17:13
de Vertigo
esperonto a écrit:
Vertigo a écrit: mais vos conseils et suggestions m'interessent beaucoup et m'aideront énormément. Merci à tous.


Unique conseil: ne pas faire confiance à une seule personne sur un forum mais recouper les informations avec l'avis d'autres membres. Un cinglé peut parfois écrire des chose qui semblent raisonnables mais ne le sont pas réellement.

Ma version 02/2011 n'affiche pas tous ces éléments lorsque je mets le contact, mais il est certain que si après 20 secondes que le moteur tourne, aucune alerte ne se déclenche, tous les checks se sont bien passés et la situation est normale.
Tu peux nous envoyer une photo de ton affichage qui te trouble. Il y a quelques pros parmi nous qui te reviendrons surement.