embrayage HS

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Re: emballement du moteur

Messagede Ares » Mar 13 Déc 11 15:05

ça ressemblerai bien à un embrayage fatigué oui
Ares
308 de Bronze

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch
    Voir la position géographique du membre

Publicité

Publicité

Messagede dc8 » Mar 13 Déc 11 17:21

salut,c'est aussi ce que je pense suivant le couple par moment ou le réglage trop juste
dc8
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Messagede yov » Mar 13 Déc 11 23:22

Ca sent très fort l'embrayage qui patine...
yov
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 2,0L 150 ch

Messagede Vertigo » Mar 13 Déc 11 23:46

Salut, dans le passé, pour tester un embrayage, j'utilisais cette méthode: à l'arrêt, frein à main mis, on met la première et on lâche doucement l'embrayage, là tu verras s'il patine ou pas avant de caler.
Un embrayage qui est cuit, patine dans toutes les vitesses et mieux encore dans les rapports courts qui offre plus vite le couple à transmettre.
Une odeur caractéristique après un tel patinage se sent si tu peux stopper quand cela t'arrive.
Pour terminer avec l'embrayage, 45000km me semble faible comme durée et tu pourrais invoqué un défaut matériel (voir le magazine auto-plus)
Maintenant arrivons aux soucis de l'électronique et des liaisons multiplex, sensors et autres subtilités.
Sur les peugeots que je possède, lorsque j'éteins l e moteur après 2 sec. le compte-tours revit, il a déjà un soubressaut, c'est toute l'électronique qui se met au repos m'a-t-il été dit.
Au garage, ils vont faire un check des défaux via l'OBD (ordinateur de bord) et un simple reset de celui peut corriger ce souci si c'est dû à un bug de celui-ci. Il faut amener toutes les clés codées dans ce cas.
Moi, je ne détesterai pas que ma 112cv fap s'emballe de temps à autre ;-)
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.
Vertigo
308 d'Or

Messagede yov » Mar 13 Déc 11 23:52

Vertigo a écrit:Un embrayage qui est cuit, patine dans toutes les vitesses et mieux encore dans les rapports courts qui offre plus vite le couple à transmettre.

Je suis pas d'accord.
L'embrayage patine lorsque le couple du moteur est le plus important et que la résistance à l'accélération est la plus importante.
Donc en gros, soit en cote, soit en 4/5/6 et dans tous les cas il faut appuyer sur l'accélérateur franchement pour déclencher le patinage.

Vertigo a écrit:à l'arrêt, frein à main mis, on met la première et on lâche doucement l'embrayage, là tu verras s'il patine ou pas avant de caler.

Je suis d'accord. C'est un test à faire lorsqu'on achete une voiture d'occase.
Tu sers le frein à main à fond et tu essaye d'embrayer en première.
Si ça cale pas ou que ça patine alors que tu as laché l'embrayage, il est foutu. :roll:
yov
308 d'Or

Messagede yov » Mer 14 Déc 11 16:01

damienc3107 a écrit:sinon je vais faire votre test ce soir.

Vazy molo quand meme hein !!!
Il faut faire le test une seule fois :mrgreen:
yov
308 d'Or

Messagede Vertigo » Mer 14 Déc 11 19:36

damienc3107 a écrit:déjà merci pour vos réponses.
yov a écrit:suite à ça, je vous indiquerais le retour sur ce qu'aura trouvé peugeot et ce qu'ils feront pour moi en terme financier.

Salut, moi je pense qu'ils vont vouloir te faire payer :twisted: mais je peux me tromper :oops:
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.
Vertigo
308 d'Or

Re: embrayage HS

Messagede Vertigo » Lun 02 Jan 12 12:29

Meilleurs voeux à tous !
Mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon jugement 1 à 2 ans plus tard.
Maintenant tu pourrais essayer avec un courrier à auto-plus pour voir ce qu'ils en pensent eux de cet arrangement et puis revenir vers Peugeot.
Pour ma 307 110cv 1.6l HDI, avec l'union des consommateurs et leur avocat, j'ai eu 100% alors que j'avais 80.000km et 2,5ans .
D'abord rien , puis le volant tout seul, puis le volant et la M.O. et à la fin après une dernière lettre de l'avocat à la personne responsable des interventions sous garantie le prévenant qu'il avait 3 jours avant le dépôt d'une plainte en justice, j'ai eu un courrier recommandé qui me prévenait que tout était pris en charge à 100% (durée de l'affaire 6 mois et 20000km avec une breloque dans le moteur)
Tu ne peux perdre que l'argent des timbres.
Courage!
Vertigo
308 d'Or

Messagede Adol » Lun 02 Jan 12 12:36

+1
A la limite, les 60% sur le VM, ok, par contre, pour moi ça doit être 100% sur MO et embrayage !
Adol
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede Vertigo » Mar 03 Jan 12 01:33

En y réfléchissant un peu, toi tu n'avais que l'embrayage qui patinait, pas de bruit au démarrage et à l'arrêt du moteur ou encore quand tu changeais de vitesse, je viens d'énumérer les soucis de volant moteur !
Pourquoi ont-ils changé ton volant moteur: préventivement ? Mais alors c'est à leurs guêtres .
Pour info, chez Peugeot Luxembourg, pour la 307, ils allaient chercher le nouveau set embrayage/volant moteur chez Citroen, c'est le chef mécano qui me l'a dit.
Vertigo
308 d'Or

Messagede Vertigo » Mar 03 Jan 12 11:54

Autre question, tu as eu ta voiture neuve ou c'est une occase de quelques mois?
En 2009, pour la 307 2.0l hdi Peugeot prenait en charge à 100% le VM et la MO jusqu'à 4 ans et 100.000km, il ne restait que le prix du disque (+/-280€), voir sur le forum307 . Ils chipotaient uniquement pour le 1.6l hdi
Et c'est toujours le VM en se déglinguant avec les parties de ressorts éclatées qui abîmaient le disque et jamais le contraire.
Sauf si montage incorrect à l'usine, ce qui semble ton cas.
Au fait si l'expertise est négative, ils te remontent l'ancien jugé encore valable ? :? A leurs frais évidemment. :lol:
Vertigo
308 d'Or

Messagede tofff » Mar 03 Jan 12 12:48

Encore une fois, un véhicule d'essai maltraité comme trop souvent malheureusement...
- 308 GTI blanche, Wip Nav, JBL, Xénons et Toit Vitré Panoramique de 2010
- Yamaha MT10 SP de 2017
- BMW 320 CI Cabriolet de 2002
tofff
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: GTi 1,6L 200 ch

Messagede Vertigo » Mer 04 Jan 12 14:20

Pour l'avoir appris d'un mécano qui le fait régulièrement dans une concession VW de nulle part, ne cherchez pas à savoir, le compteur kilométrique digital des véhicules d'essai sont fréquemment descendus, sinon les voitures seraient invendables après les 6 mois nécessaire pour pouvoir les vendre en occasion. Il m'a parlé d'un compteur d'heure de fonctionnement au niveau de la pompe à injection qui lui ne peut pas être reseter et qu'eux vérifient lorsqu'ils doivent estimer un véhicule ordinaire (pas un taxi souvent a l'arrêt et moteur tournant) et il y a des tableaux de correspondance, autant d'heure= une telle fourchette de km.
J'espère que la tienne est vierge de ces pratiques tolérées par la maison mère.
Vertigo
308 d'Or

Messagede Vertigo » Jeu 05 Jan 12 12:14

Il ne faut pas non plus imaginer qu'ils ont fait 20.000km en quelques mois et puis même, la courroie a une réserve de sécurité importante, c'est pas à 240.000km pour ta voiture?
Par contre,sachant que ça a été une voiture de démonstration, et que si tu ne roules pas constamment avec le pied posé sur la pédale de gauche, non ne pas crier au scandale, je l'ai vu faire par une vendeuse qui me montrait son Espace de direction et qui souhait me le vendre avec 10.000km, essai de 15 min. et tout le temps le pied sur l'embrayage, elle s'en servait comme repose-pied m'a-t-elle dit à la fin, bref, si ce n'est pas toi la cause de l'usure prématurée de 100.000km, usure n'est pas le bon mot >>>> la dégradation de l'embrayage, il reste à trouvé qui ou quoi l'a abimé >> défaut d'usine souvent.
Autre chose, tu parles d'une bonne sensation lors de l'utilisation du nouvel embrayage, ce n'était pas comme cela au début à 4000km?
Mauvais fonctionnement depuis le début ?
Parles-en au garage si on veut te faire participer à plus de frais , si le VM est a ta charge !
Statistiquement, il n'y a que 3% des clients ayant un soucis qui vont au bout de la démarche de plainte. Beaucoup disent, c'est pas de chance et paient, voiture du lundi ou du vendredi revient aussi souvent mais on ne va pas plus loin >>> tout bénéfice pour le fabricant et le garagiste qui ne doivent pas assumer leurs fautes.
Vertigo
308 d'Or

Publicité

Pub

Messagede Vertigo » Dim 05 Fév 12 18:17

Te bile pas, moi c'est jamais revenu et je l'ai vendue à 160.000km.
Si on le peut, il vaut mieux faire comme tu fais, ça ne sertc à rien de se ronger les sangs pour de petites sommes d'argent.
Vertigo
308 d'Or

Retourner vers Moteur & Mécanique