Facile,le moins dangereux pour l'OBD, c'est de démonter la batterie ou d'ôter les 2 cosses et pour les risque-tout uniquement la masse. Normalement, sur le dessus de la batterie, en dessous de l'autocollant qu'il faut ôter, arracher souvent, tant pis pour lui, il y a soit des petits bouchons séparés qu'il faut démonter avec une pièce de monnaie coincée dans une pince ou un tournevis assez large .
Parfois c'est une large bande de +/- 3 cm de large qui comprend les petits bouchons, elle s'enlève en la soulevant verticalement par rapport à la batterie en partant des bords.
Si pas de bouchons et pas de bandes large alors c'est vraiment une sans entretien avec un gel acide spécial à l'intérieur et là pas d'action possible.
Une fois les bouchons ôtés, c'est ici qu'il faut faire attention d'après les prospectus de batterie car il y a risque d'explosion si le gaz (hydrogène je crois) qui sort par les trous entre au contact d'une étincelle ou d'une flamme.
Pas de cigarette ni de briquet pour éclairer. une lampe de poche c'est le top. Par le trou on verra alors, un repère type niveau a atteindre et ne pas dépasser, on complète avec de l'eau distillée, pas d'acide car lui est concentré au fond.
Ne pas remplir à raz bord . c'est évident mais je connais un jeune garçon qui débutait et qui pensait que l'huile moteur devait arrivé à fleur du trou de remplissage, après 2 bidons de 5l il est venu voir chez moi s'il ne me restait pas un peu d'huile , on a vidangé ensemble
.
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.