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Chaîne ou courroie ?

MessagePosté: Mar 29 Nov 11 16:50
de bbl001
Salut,

Je viens d'acquérir la dernière RT en couleurs, très sympa, sauf qu'elle ne traite pas des 1.4 Vti, lol !

Grosse surprise, je m'aperçois que les 1,6 Vti ont une chaîne de distribution, contrairement aux 307 qui avaient encore une courroie si je ne m'abuse ?

Quelqu'un peut-il me confirmer que les 1.4 Vti bénéficient du même montage avec distribution par chaîne ? Je n'ai pas le carnet d'entretien de la voiture, Storme ou Sebplaya ?

Pas de crainte concernant la tenue d'une courroie dans le temps, c'est quand même un certain gage de tranquilité, d'économie et d'argument à la revente, qu'en pensez-vous ?

D'avance merci
bbl001 8) 8) 8)

Re: Chaîne ou courroie ?

MessagePosté: Mar 29 Nov 11 19:48
de pindahr
J'avais une 207 VTI récemment, mais en 120 chevaux. Elle possédait une chaine, et non une courroie. Question fiabilité/longévité etc..., mieux vaut avoir une chaine...

Re: Chaîne ou courroie ?

MessagePosté: Mer 30 Nov 11 08:12
de RamseyPMM
en êtes vous si sûr...heureusement que le VTi ne souffre pas de ce problème ! http://distributionthp.free.fr et sur le topic suivant! viewtopic.php?f=5&t=2173
Voilà où nous e sommes avec le THP..pour la durée de vie d'une chaïne qui ne doit pas connaitre une seule intervention, un seul entretien (probablement écrit sur ton livret d'entretien) tout le long de la vie d'un véhicule , il serait bon de changer son discours de louange!..car les THPistes l'ont la et bien la!!

Re: Chaîne ou courroie ?

MessagePosté: Mer 30 Nov 11 09:04
de Adol
Hello

Les distributions chaines existent depuis très longtemps et quasi tous les constructeurs y sont passé. (voir certain n'utilisent que ça)

Les avantages sont effectivement la longévité, par contre, cela demande une fabrication plus stricte, notamment au niveau de la lubrification, sinon, les risques de casse ne sont pas à exclure. Sur les anciens modèles, on notait également la présence de bruit, mais de gros progrès ont été fait à ce niveau.

La chaine est également génératrice d'un légère perte de puissance (ça reste toujours plus lourd qu'une courroie), c'est pourquoi on n'en trouvait que très rarement sur de petit moteur. Mais la tendance commence à changer...

Attention à ne pas mal interpréter le commentaire de RamseyPMM, Il semble effectivement qu'il y ai des problèmes sur les moteurs THP de chez PSA/BMW (qui ne semblent pas liés à la chaine en elle même, mais plus à un défaut au niveau des tendeurs), mais il ne faut pas discréditer pour autant l'utilisation de chaine. Comme je disais, c'est utilisé depuis des dizaines d'années par quasiment tous les constructeurs sans soucis majeur. :wink:

Sinon, pour répondre à la question, tous les nouveaux moteur PSA essence (VTI et THP) ont des chaines.

Re: Chaîne ou courroie ?

MessagePosté: Mer 30 Nov 11 10:34
de RamseyPMM
Bien résumé Adol :wink: ..j'approuves à 200 %

Re: Chaîne ou courroie ?

MessagePosté: Mer 30 Nov 11 11:53
de dc8
bonjour,la distrib !! éternel prob qui est pourtant réel aux dires de cc honnètes,comme déja dit dans le doute et avant les prob j'ai fait changer le tendeur de chaine par un modifié et mieux encore j'en ai un autre en spare

Re: Chaîne ou courroie ?

MessagePosté: Mer 30 Nov 11 19:25
de SPaRO
Pas de problème de décalage de la chaîne sur les vti 120.

Effectivement, les chaînes sont utilisées depuis longtemps et il est parfois conseillé un remplacement à un fort killometrage. Le reste, a faire contrôler au moins une fois!

Re: Chaîne ou courroie ?

MessagePosté: Lun 05 Déc 11 20:03
de bbl001
Salut,

J'ai eu confirmation de la présence d'une chaîne de distribution sur les 1.4 Vti en allant sur le site d' ... Oscaro, qui présente les références de la chaîne et du tendeur ad-hoc !

Merci de vos commentaires et à bientôt

bbl001 8) 8) 8)

Re: Chaîne ou courroie ?

MessagePosté: Lun 05 Déc 11 21:25
de dc8
[quote="RamseyPMM".car les THPistes l'ont la et bien la!![/quote]


une question RAMSEYPMM est ce que ça fait mal ???

Re: Chaîne ou courroie ?

MessagePosté: Dim 11 Déc 11 07:44
de RamseyPMM
Ouep! En ce qui me concerne, c'est coincé en travers de la gorge depuis DEUX ANS :lol:

Re: Chaîne ou courroie ?

MessagePosté: Lun 26 Déc 11 11:29
de RamseyPMM
Whaaooouuuh! un document super interessant à lire concernant le THP des DS3 et la dernière modif' en date..instructif à moins de moins de 9 mois de la fin de la garantie non?!!

http://distributionthp.free.fr/ressources/note_interne_citroen_072011.pdf

PSA se déciderait-il à bouger concrètement?!!...çà s'annonce bien tout çà! manque plus que la prise en charge à 100 % et on pourra dire qu'enfin! ils assument entièrement!!

Re: Chaîne ou courroie ?

MessagePosté: Sam 31 Déc 11 13:51
de RamseyPMM
:arrow: signe que je ne suis loin d'être le seul sur cette planète à comprendre certaines choses sur un sujet de conception calamiteuse d'un moteur downsizé depuis cinq années pleines maintenant...alors! PSA et BMW! Quand vous vous déciderez à vous bouger car la contagion gronde,et surtout à l'aube de la fin de garanties de modèles des trois marques...comme la DS3 par exemple : Jugez sur pièce

http://www.forum-auto.com/marques/Peuge ... t31419.htm ---> Je pense comprendre que notre ami Gaudin0001 est extrêmement remonté et qu'avec lui, d'autres vont suivre le pas dans les tous prochains jours! On fait le pari???

http://www.forum-peugeot.com/Forum/foru ... 3225_9.htm ---> Je pense comprendre que notre 207RC est bien placé pour aider les journalistes scrupuleux à faire ressurgir certaines vérités faisant froid dans le dos ! Il serait d'usage pour un pointilleux journaliste d'y plonger le nez non?


En attendant, je souhaite vraiment que l'année 2012 soit l'année de la prise de conscience des ces trois constructeurs et du renouveau d'une SAV et d'un service clientèle made in PSA et BMW totalement dépassés par les évènements...VRAIMENT JE LE SOUHAITE :idea:

Re: Chaîne ou courroie ?

MessagePosté: Sam 07 Jan 12 09:51
de RamseyPMM

Re: Chaîne ou courroie ?

MessagePosté: Sam 07 Jan 12 23:06
de trbreton
A partir du moment ou BM (le concepteur du moteur) a décidé de ne pas indexer la poulie vilebrequin sur celui-ci, forcément ce montage risque de se décaller. Après faut aussi savoir prendre soin de sa voiture... (temps de chauffe par exemple)

Mais bon, si on veut pas de problème de chaîne ou de courroie, on reste a cheval... Hoooooo, c'était mieux aaaaavant

Re: Chaîne ou courroie ?

MessagePosté: Dim 08 Jan 12 17:25
de Vertigo
trbreton a écrit:Mais bon, si on veut pas de problème de chaîne ou de courroie, on reste a cheval... Hoooooo, c'était mieux aaaaavant

Est-ce que les chaînes des traineaux à chiens connaissent le même problème? :lol:
Bon d'accord, c'est pas si marrant que ça. :oops:
Mes premières voitures avaient une chaine de distribution, mes motos aussi (honda dax et 550 four) et à part un certain bruit bien présent sur les motos, je n'ai jamais eu de problème ni d'entretien la dessus.
Par contre le ford galaxy 1.9 tdi 110cva dû changer de courroie a 90000km et un cout de 450€ (remplacée par 2 x), pour le 115cv tdi, la fréquence est descendue à 60.000km car il y avait un défaut de conception et le prix aussi un peu (350€).
J'en retiens le mot CONCEPTION qui sera ou source de problème ou source d'oubli car pas de souci.
Hé bien pour le couple Peugeot / BMW cela ne sera pas oubli pour nombre de membres du forum

Re: Chaîne ou courroie ?

MessagePosté: Dim 08 Jan 12 17:53
de dc8
salut,je pense qu'il y a au moins 2 raisons pour la chaine, chaque arbre à cames pousse 8 soupapes donc plus de contraintes et force sur la distrib plus la longévité si bon graissage ,l'inconvénient c'est bruyant dans certaines conditions