Faire la liste serai assez long, mais disons, pour faire simple, que les pièces sont pensées en fonction de la spécificité du moteur et de son utilisation. Moteur Diesel et Essence ont des conceptions différentes pour répondre à des besoins différents (ce n'est pas juste une question de carburant, et encore moins de prix)
Puisqu'on parle d'embrayage, regardons de plus près : sur un Diesel, comme tu dois le savoir, le couple est plus important que sur essence. De ce fait, les contraintes au niveau de l'embrayage ne sont pas les mêmes : les pièces doivent donc être plus résistantes. Après, les ingénieurs pensent la pièce en fonction de l'utilisation et fond en sorte que l'usure ne soit pas en dessous d'un certain niveau.
Un diesel est fait pour rouler sur de longue période. Tu peux rouler 1h, faire 100km et n'utiliser ton embrayage qu'une dizaine de fois. En ville, dans un bouchon, tu peux utiliser l'embrayage autant de fois, mais en 1 minutes et ne parcourir qu'un km... Cela augmente donc l'usure d'autant de fois, surtout si le comportement est répété de façon intensive.
Ce raisonnement s'applique a beaucoup d'autre éléments qui compose une voiture.
Juste pour la petite histoire, ma première voiture était un diesel. A l'époque, j'allais bosser avec tous les jours, 13km aller, 13km retour. Pour faire simple, quand j'arrivais à destination, l'aiguille de chauffe m'indiquait que le moteur n'avait pas encore totalement chauffé. Donc, je venais de faire 13km "à froid". Ca, 2 fois par jours, 5 fois par semaines... bref, au final, cumulé par mois, c'est comme si je roulais pendant 500km à froid. En moins d'un an, j'ai finis par avoir des problèmes de pompe à injection, et de vanne EGR.
Les commerciaux en concession disent le contraire. Moi aussi, quand j'ai acheté ma 307 à l'époque, on m'a fait du rentre dedans pour que je prenne un Diesel (j'habitais toujours en ville et ne faisait que des petits trajets), mais j'ai tenu bon. Je saurai dire si ils ont une meilleur commission si ils font acheter du diesel, ou si c'est une volonté des fabricants (entretien plus cher sur Diesel) qui les poussent dans ce sens. En tout cas c'est un constat.
