Pour apporter ma contribution au chapitre "vidange" ...
j'ai une 308 CC féline THP 156 de 2010, elle atteint aujourd'hui 28000kms sans soucis (ou peu)
Je suis trop soucieux de la qualité de la vidange pour laisser les "pro" s'en occuper et bacler un travail facturé à prix d'or.
Sur cette voiture, cela s'annonçe comme le parcours du combattant quand on ne dispose pas de fosse (ou de pont) mais en fait pas d'obstacle serieux à une personne un peu avertie sur le plan bricolage.
La plaque de protection en plastique, placée sous le moteur et qui masque le bouchon de vidange participe effectivement à l'aérodynamisme de la voiture, elle tient avec 3 vis et 1 écrou, tous de 10mm - on est loin de la pléthore évoquée plus haut ! Une clé pipe de 10 fait bien l'affaire.
Pour accèder aux dessous, démonter la roue avant droite, l'accés sera (plus) aisé.
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ATTENTION SECURITE, caler impérativement la voiture (avec la roue démontée par exemple) afin de prévenir une défaillance du cric sous charge.
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Le filtre à huile se trouve chez Peugeot à 18euros ou en grande surface bien moins cher (PURFLUX), il est plaçé verticalement sur la partie droite du moteur, il est accessible en démontant -seulement- la boite à air. Elle est située juste devant la batterie sous un cache plastique noir triangulaire qu'il suffit de soulever.
La boite à air est montée verticalement sur 2 rails en plastique, juste la soulever à la verticale après avoir dévissé le collier "serflex" qui maintient la manche à air souple sur la dite boite à air.
A ce stade, on aperçoit la cloche en plastique noir du filtre à huile, en écartant comme se peut la manche à air.
Il faut avoir une clé à cliquet avec carré de 1/2 et douille de 27mm avec une rallonge pour dévisser le filtre (attention juste serrer à point lors du remontage, ne pas forcer, c'est du plastique !)
Le filtre est vendu avec un joint torique qu'il vous suffira de remplacer sur la base de la cloche.
Mais avant cela, on se baisse sous la voiture, on retire la plaque en plastique, on dévisse le bouchon de carter moteur avec une petite clé 6 pans de 8 et on laisse couler l'huile le plus longtemps possible. Baisser la voiture au cric afin de la remettre à horizontale sinon il reste de l'huile dans le carter.
Ensuite, retirer donc le sus dit filtre à huile (un peu d'huile s'échappera , mettre le bac récepteur à l'aplomb)
Faire en sorte que le moteur soit au minimum encore tiède, l'huile ne s'en écoulera que plus facilement et plus complétement laisser l'huile s'écouler 1 heure minimum.
Mettre un joint cuivre ( diamètre intérieur 16 ) NEUF impérativement, sur le bouchon de carter. Serrer "fermement" sans plus.
Remonter le filtre à huile dont j'ai parlé plus haut.
Remonter la boite à air, puis la gaine sur la boite (ou inversement), serrer le collier serflex.
Verser 4.25 litre d' huile de synthèse homologuée constructeur 5W30 ou 0W30. Un entonnoir tient parfaitement et tout seul dans l'orifice supérieur de
remplissage d'huile.
Voila, c'est tout !!!
AH NON, REMONTER LA ROUE !!!!
PS : la jauge mécanique est joliment faite, mais absolument irrationnelle. Elle est spiralée et noir brillant, impossible de lire le niveau !
Il suffit de la placer sur un papier absorbant , la trace d'huile vous indiquera le niveau qui doit se trouver sur la bague supérieure.
L'environnement moteur du 1.6l THP varie selon les années, les modèles et les puissances - se renseigner - !
Mais apparemment, la quantité totale d'huile est toujours de 4.25 l.
J' espère que cela vous sera utile ... un vieux pigeotiste de père en fils .