Sifflement frein à l'arrêt + frein dur

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede ya77ia » Mar 24 Mai 11 21:17

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une 308 confort pack essence 98ch.
Sortant d'une VW Polo diesel de 12 ans, je trouve la 308 assez confortable. De toute façon, Madame et les petits sont contents.
Plus spacieuse, un moteur silencieux, et sobre. un freinage rassurant : mais bon, le sujet ne doit pas rassurer ...
Elle a maintenant 650 km.
A l'arrêt, quand j'enfonce la pédale de frein, ca fait "ffff", un sifflement désagréable. Bon, si on met la radio, on entend rien ...
Ce matin, en allant au boulot, la pédale était dure, mais ca freine qd même ...
En revenant, j'ai fait plusieurs trajets, tout est devenu normal. Ca freine comme d'hab.
Bon, j'ai vu les forums : j'ai conclu qu'il pouvait y avoir un problème de Masterva ou de fuite dans le circuit proche de la pédale.
Ce qui m'étonne est que ce problème a complètement disparu après.
Dois je m'inquiéter ?

J'attends vos lumières.
ya77ia
308 Addicted

Peugeot 308: VTi 1,4L 90/95 ch

Publicité

Publicité

Re: Sifflement frein à l'arrêt + frein dur

Messagede Hermann » Mar 24 Mai 11 21:26

Bonjour,

Sur la mienne, j'entends ce sifflement uniquement quand je "pompe" à l'arrêt plusieurs fois. Un peu genre soufflet.
Ce qui a pour effet de bien durcir la pédale.
Je n'ai pas ce phénomène en utilisation normale, et j'ai lu à droite à gauche que ça faisait ça sur d'autres aussi (c'est d'ailleurs pour ça que j'avais testé).

Bref, ça à l'air normal, même si je ne sais pas l'expliquer.
Hermann
308 d'Or

Peugeot 308: THP 1,6L 175 ch

Messagede ya77ia » Mar 24 Mai 11 21:57

Ok,
Donc, le bruit de soufflet, à l'arrêt (moteur en marche bien sur), est plutôt normal.
Mais le fait que la pédale était dure dans un trajet (de 10 km), puis redevenu toute correcte par la suite (3 trajet de 10 km chaque), remettant la 308 à son bon freinage : est ce inquiétant ?
ya77ia
308 Addicted

Messagede Sab » Mer 25 Mai 11 05:23

Bonjour,
Je sais qu'il existe un rappel pour ce type de défaut que tu as décrit.
Par contre ce qui est curieux c'est que cela ne concerne pas ton modèle de voiture.
Tu devrais en parler chez Peugeot car le freinage c'est tout de même vitale pour ta famille et toi.
308 Féline prototype de 2007
Sab
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede Rosco » Mer 25 Mai 11 07:34

Le bruit de soufflet à l'arrêt quand tu "pompes" c'est normal.

J'ai déjà eu un problème similaire sur ma 206, c'était le maître cylindre qui était HS (un joint qui se dilate quand le moteur est chaud, créant une "fuite") : dans les bouchons, à force de sollicitation, la pédale devenait toute molle, puis toute dure après quelques pompages...à changer au plus vite car dangereux !
Rosco
308 de Bronze

Messagede ya77ia » Mer 25 Mai 11 17:44

RE,

Demain à 08h30, j'ai rendez vous chez mon concessionnaire pour voir tout ca.
A priori, j'ai une idée sur une possible origine du problème.
La deuxième fois où ca m'est arrivée, j'ai démarré le véhicule sans attendre l'extinction du signal "STOP". Je pense que j'ai fait de même la première fois (mais pas sûr). Venons d'un vieux véhicule diesel atmosphérique, on me comprendra :-)
J'ai fait plusieurs trajets, pour un total de 50 km, pour tester ca : normal, le freinage est impeccable.
Justement, c'est la question que je pose à ceux qui connaissent ce qui se passe au démarrage : est ce que ce Mastervac est concerné par la panoplie de chose qui se passent pendant l'affichage de "STOP" ?
Merci pour toute réponse,
ya77ia
308 Addicted

Messagede ya77ia » Mer 25 Mai 11 17:48

Je rappelle que le véhicule n'a que 700 km au compteur. J'ai du mal à accepter qu'une pièce toute neuve soit défaillante. Je commence déjà par l'électronique de démarrage. Vous me direz pourquoi ne pas laisser le concessionnaire faire le boulot !
Eh ben, j'ai le malheur de dire que j'ai peu confiance dans les mécanos de la concession. Je suis en Algérie. La concession Peugeot m'a semblé la plus correct. Mais bon, je dois fouiner dans vos aides pour mieux cerner la chose. Commençons par l'électronique ...

A vous ;-)
ya77ia
308 Addicted

Messagede tatomax » Jeu 26 Mai 11 12:16

ya77ia a écrit:Je rappelle que le véhicule n'a que 700 km au compteur. J'ai du mal à accepter qu'une pièce toute neuve soit défaillante. Je commence déjà par l'électronique de démarrage. Vous me direz pourquoi ne pas laisser le concessionnaire faire le boulot !
Eh ben, j'ai le malheur de dire que j'ai peu confiance dans les mécanos de la concession. Je suis en Algérie. La concession Peugeot m'a semblé la plus correct. Mais bon, je dois fouiner dans vos aides pour mieux cerner la chose. Commençons par l'électronique ...

A vous ;-)

Bonjour,

Ça m'est arrivé cet hiver. pédale dur au démarrage pendant environ 1 minute voire un peu plus. Après nickel.
Le concessionnaire l'a essayée et s'est fait peur avec. C'était la pompe a vide qui avait une fuite. Par contre je n'avait pas de sifflement.
Le pchhhh je l'ai eu sur mon ancienne Clio, c'était le servo frein qui fuyait.

T'as peut-être un cumul des deux...

Voilà mais amène là de tout urgence.
A force de sacrifier l'essentiel à l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel
tatomax
308 de Bronze

Messagede ya77ia » Ven 27 Mai 11 07:02

RE,

Rien de fait chez peugeot Algérie.
Le problème est que ca m'est arrivé que 2 fois en 700 km. Elle ne veut pas reproduire la dureté de la pédale. Et la concession ne s'est plus quoi faire.
Il est vrai aussi que dans ces deux cas : la pédale était dure, mais ca freine qd-même.
Puis aussi, ca restait dure pendant toute le reste du trajet.
Je ne sais pas : je pense que, simplement, je dois faire attention dans mes trajets.
Car, s'il y a problème qqpart dans :
1- Mastervac, le servo de l'assitance eu freinage : juste le frein dur, qui freine
2- Pompe à vide (je ne sais pas si je l'ai sur ma 308 1.4 98 chv ?), : là encore ca freine, quand c'est dur.
3- Maitre cylindre (le plus dramatique, car je risque l'absence de freinage) : là, je ne pense pas que j'ai ce problème, car la pédale ne s'est pas enfoncée.
Donc, à priori, c'est l'assistance au freinage qui pose problème : et là, normalement, ca va freiner sur du dur, mais ca freine qd même.
Dans l'avenir, il y a deux cas :
1- soit ce problème est passager, et je m'en réjouirais ! Mais bon, est ce possible ?
2- soit il y a réellement un problème : dans ce cas, la pédale va me la refaire plus souvent, et la concession pourra intervenir.

Voilà, je regrette un peu ma vielle VW. Je l'avais abandonné en partie pour avoir l'ABS et le freinage de la 308, et avoir plus de sécurité avec les petits. Et hop, je tombe mal. Bon, si ca ne se résout pas, je vends, et j'achète un véhicule low cost, et sans les conneries qu'on nous mets sur le bon vieux freinage.

Peut être qu'un écrit à Peugeot Algérie, ou même Peugeot France, fera qqchose ?
ya77ia
308 Addicted

Messagede dc8 » Ven 27 Mai 11 08:03

bonjour,inquietant ton prob direct garage !! dureté pedale uniquement moteur coupé et aprés 2 ou 3 appuis
dc8
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede tatomax » Ven 27 Mai 11 08:45

ya77ia a écrit:RE,

Rien de fait chez peugeot Algérie.
Le problème est que ca m'est arrivé que 2 fois en 700 km. Elle ne veut pas reproduire la dureté de la pédale. Et la concession ne s'est plus quoi faire.
Il est vrai aussi que dans ces deux cas : la pédale était dure, mais ca freine qd-même.
Puis aussi, ca restait dure pendant toute le reste du trajet.
Je ne sais pas : je pense que, simplement, je dois faire attention dans mes trajets.
Car, s'il y a problème qqpart dans :
1- Mastervac, le servo de l'assitance eu freinage : juste le frein dur, qui freine
2- Pompe à vide (je ne sais pas si je l'ai sur ma 308 1.4 98 chv ?), : là encore ca freine, quand c'est dur.
3- Maitre cylindre (le plus dramatique, car je risque l'absence de freinage) : là, je ne pense pas que j'ai ce problème, car la pédale ne s'est pas enfoncée.
Donc, à priori, c'est l'assistance au freinage qui pose problème : et là, normalement, ca va freiner sur du dur, mais ca freine qd même.
Dans l'avenir, il y a deux cas :
1- soit ce problème est passager, et je m'en réjouirais ! Mais bon, est ce possible ?
2- soit il y a réellement un problème : dans ce cas, la pédale va me la refaire plus souvent, et la concession pourra intervenir.

Voilà, je regrette un peu ma vielle VW. Je l'avais abandonné en partie pour avoir l'ABS et le freinage de la 308, et avoir plus de sécurité avec les petits. Et hop, je tombe mal. Bon, si ca ne se résout pas, je vends, et j'achète un véhicule low cost, et sans les conneries qu'on nous mets sur le bon vieux freinage.

Peut être qu'un écrit à Peugeot Algérie, ou même Peugeot France, fera qqchose ?

Tu as réellement un problème, ça t'es arrivé 2 fois...
Une fois je ne dis pas mais 2 fois ça confirme qu'il y a quelque chose.

Pour ma part, ça n'arrivait pas tout le temps au début, et ensuite tous les matins, pédale dure et surtout pas de frein dans ce cas !
Bizarrement, la journée ça n'arrivait pas, il fallait vraiment attendre une nuit entière que la fuite vide le conteneur.

Mais surtout ne te dis pas que c'est passager, surtout sur un organe de sécurité comme celui là.
A force de sacrifier l'essentiel à l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel
tatomax
308 de Bronze

Messagede ya77ia » Ven 27 Mai 11 09:21

RE,

Faire très attention ! Jusqu'à ce que la dureté devienne fréquente, et que la réparation prenne la saga de l'évidence :-)
C'est tout un paradoxe : je comprends le désarroi de la concession, et je comprends mon propre désarroi. Tout le monde a raison, et personne n'a tort, sauf que c'est la sécurité qui est en jeu :-(
Et je n'ai pas le choix !!!
En regardant dans les rappels, le dernier est :
http://www.caradisiac.com/Rappel-chez-P ... -65105.htm
Peut être que j'ai le même problème ? (Si j'ai une pompe à vide, ca pourrait ...)

Et surtout, Merci à tous pour les conseils à faire très gaff avec ca. Pleinement d'accord.
Dommage pour cette 308 : la finition est vraiment impeccable, tenue de route, ...
J'ai l'impression que Peugeot est aller jusqu'au bout coté confort.
Mais n'est pas aller jusqu'au bout coté fiabilité. Mais bon, l'erreur est humaine, et ca peut arriver dans la concurrence sérieuse.

Bon, que l'espoir fasse vivre, ...
ya77ia
308 Addicted

Messagede tatomax » Ven 27 Mai 11 09:45

Arrêtez moi si je me trompe, tu as forcément une pompe à vide non ?
tatomax
308 de Bronze

Messagede ya77ia » Ven 27 Mai 11 09:51

Je ne sais pas. Je ne suis pas mécano. J'essaye de comprendre ma 308.
Le dernier rappel concernait seulement le HDI2.0L pour un clapet au niveau de la pompe à vide.
Pourquoi ne pas généraliser le rappel sur tous les véhicules ?
J'ai bien évidemment l'ABS et l'assistance au freinage. C'est de série sur la 308.
Si qqu'un pourrait expliquer exactement le système de freinage de la 308 1.4 98ch, ce sera pleinement bienvenu ;-)
ya77ia
308 Addicted

Messagede tony79 » Dim 11 Sep 11 10:32

petit up
moi j'ai que le pchuuuuu ,mais pas de pédale dure et c'est constament ,fonctinnement normal au niveau de l'efficacité du freinage, est il possible d'avoir une fuite au niveau du mastervac , si c'était le cas pourquoi ca passerait par le maitre cylindre
tony79
308 Addicted

Messagede titim » Dim 11 Sep 11 12:31

J'ai rencontré les mêmes symptômes sur un ancien véhicule, résolus en rebranchant un tuyau "baladeur" amenant l'air au mastervac
Comtois rends-toi, nenni ma foi !
titim
308 d'Or

Peugeot 308: GTi 1,6L 200 ch
    Voir la position géographique du membre

Publicité

Pub

Messagede Jojo58125 » Ven 11 Jan 13 20:05

Bonjour a tous,

J'ai un petit soucis semblable au votre ...
J'ai ma 308 1.6l 110cv de 2007 avec 61000kms depuis 6 mois environ.
Et depuis quelque temps quand je monte dans ma voiture (moteur éteint) le frein est tout dur alors qu'elle ne le faisait pas avant .
C'est un peu chiant parce que j'ai l'habitude de jamais mettre mon frein a main et de mettre une vitesse ,
Donc quand je démarre je débraye et appui sur le frein mais le frein étant tout dur il ne freine pas (donc si je suis pas sur du plat ...) a moin d'appuyer très très fort!
Et en plus moteur allumé, par exemple je m'arrête a un feu ( autoradio et ventilation éteint) j'entends un petit bruit d'air et quand j'appuie sur le frein plus de bruit ...

Vous avez des idées ? Normal ou pas ?

Merci pour votre aide !
Jojo58125
Curieux

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Retourner vers Moteur & Mécanique