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Courroie alternateur et pompe à eau ?

MessagePosté: Lun 16 Mai 11 16:13
de Tom62
Bonjour à tous,

Après avoir entendu quelques bruits "suspects" sur ma 308 (bruit bizarre au niveau de la roue avant droite au démarrage, sorte de bruit de parasites et clac clac clac en roulant, ainsi qu'un bruit "allongé" à l'arrêt du moteur pendant 2 à 3 secondes après avoir coupé le contact), j'ai décidé de la conduire chez Peugeot pour avoir l'avis d'un mécano. J'ai laissé la voiture pendant une journée, en revenant au soir, le mécano me dit qu'il a changé la courroie d'alternateur (cela résout le bruit au démarrage), mais que pour le reste, il faut changer la courroie de pompe à eau, mais pour cela il faut que je ramène une nouvelle fois la voiture, car il faut démonter la moitié du moteur pour changer cette courroie.
Le truc c'est que en discutant avec une connaissance, j'ai cru comprendre que la courroie d'alternateur et celle de la pompe à eau sont les mêmes, ou alors que en changeant l'une, on pouvait facilement changer l'autre.

Qui a raison? Le mécano Peugeot essaie t'il de me rouler? Sachant que la voiture a était acheté d'occasion dans le réseau Occasion du Lion il y a environ 3mois, et qu'a chaque fois que je vais les voir, c'est pour râler car quelque chose ne va pas, donc je pense qu'il commence à en avoir marre...:)

Merci pour votre aide, bonne soirée à tous!

PS: Je suis plus qu'une bille en mécanique, et je roule en 308 1.6 HDI 110 de Juillet 2008.

Re: Courroie alternateur et pompe à eau ?

MessagePosté: Lun 16 Mai 11 16:35
de Storme
Bonjour,

La pompe a eau sur ce moteur est entrainé par la courroie de distribution, donc sans démonter la moitié du moteur, il y a 3 petites heures de travail.

La courroie d'alternateur, est indépendante :wink:

Re: Courroie alternateur et pompe à eau ?

MessagePosté: Lun 16 Mai 11 16:46
de Tom62
Salut Storme, et merci pour ta réponse.
Donc quand Peugeot me dit qu'il faut changer la courroie de pompe à eau, il parle de la courroie de distribution?

Re: Courroie alternateur et pompe à eau ?

MessagePosté: Lun 16 Mai 11 16:49
de Sab
Oui c'est la courroie de distribution. Par contre elle a combien de kilomètre la voiture?

Re: Courroie alternateur et pompe à eau ?

MessagePosté: Lun 16 Mai 11 17:18
de Storme
Tom62 a écrit:Salut Storme, et merci pour ta réponse.
Donc quand Peugeot me dit qu'il faut changer la courroie de pompe à eau, il parle de la courroie de distribution?


Oui, c'est exactement cela :wink:

Re: Courroie alternateur et pompe à eau ?

MessagePosté: Lun 16 Mai 11 17:49
de Tom62
La voiture date de juillet 2008, elle totalise actuellement 84.000kms
Rassurez moi, la courroie de distribution est bien prise en charge dans le cadre d'une occasion du lion?

En tout cas merci bien pour vos réponses, en espérant que cette courroie n'a pas provoquée des dégâts dans le moteur.

Re: Courroie alternateur et pompe à eau ?

MessagePosté: Mar 17 Mai 11 08:54
de trbreton
Je confirme,

sur les 1.6L HDI il y'a 2 courroies
Une Distri qui entraine la pompe haute pression et la pompe à eau (ainsi que le (ou les) arbre(s) à cames)
Une Accessoir pour la Clim et l'alternateur.

Re: Courroie alternateur et pompe à eau ?

MessagePosté: Mar 17 Mai 11 10:47
de Sab
Avec changement prévu pour la distri à 220 000 km ou 10 ans. :mrgreen:

Re: Courroie alternateur et pompe à eau ?

MessagePosté: Jeu 26 Mai 11 13:05
de Tom62
Je reviens aux nouvelles, après une dernière visite chez Peugeot, ouf !
Alors c'était bien la courroie de distribution. Peugeot a changé la courroie et le galet tendeur, et plus de bruit, nickel! Tout ça prit en charge par la garantie.
Je peux enfin profiter de ma belle 308 :)

Merci pour vos réponses, bonne journée à tous

Re: Courroie alternateur et pompe à eau ?

MessagePosté: Sam 05 Nov 11 19:19
de laurentnelson
Moi je viens de déposer ma 308 chez le concessionnaire pour un bruit de courroie !
Verdict : il faut changer la courroie de distribution !! Défaut connu de peugeot , infiltration d'eau qui provoque une oxydation de l'ensemble !!!

Pour info ma voiture à 78 000 kms !!

Vive PEUGEOT !!!!!!!

Re: Courroie alternateur et pompe à eau ?

MessagePosté: Dim 06 Nov 11 12:46
de forest
Vu que c'est un défaut connu et très loin du changement normal ou conditions difficiles et que c'est pas une pi èce d'usure 'directe' (freins, embrayage...), ils vont te proposer une réduc quand même ?

Re: Courroie alternateur et pompe à eau ?

MessagePosté: Dim 06 Nov 11 17:44
de laurentnelson
Pour tout te dire j'ai un peu la trouille !!
Surtout que j'ai déposé la voiture pour un tas de bricoles qui ne vont pas et résultats :

- Les disques qui sont voilés ce qui provoque des vibrations au freinage(changement)
- La courroie de distribution(changement)
- Support moteur qui malgré le graissage fait toujours du bruit ! (changement)

Ca fait beaucoup pour une voiture de 2009 !!! Qu'est ce que je regrette ma vieille 406 !!! :(

Re: Courroie alternateur et pompe à eau ?

MessagePosté: Dim 06 Nov 11 17:50
de forest
pas de pot avec ta voiture, mauvaise pioche, pour alléger le truc, d'un point de vue extérieur...
Mais j'comprends qu'ça puisse dégoûter..

Re: Courroie alternateur et pompe à eau ?

MessagePosté: Mar 08 Nov 11 19:49
de laurentnelson
C'est clair que ça dégoute mais merci pour ton soutien !
En attendant pas de nouvelles depuis samedi pour une eventuelle prise en charge par Peugeot ...

Pour le moment j'attend ...

Re: Courroie alternateur et pompe à eau ?

MessagePosté: Mar 08 Nov 11 21:10
de dc8
laurentnelson a écrit:Pour tout te dire j'ai un peu la trouille !!
Surtout que j'ai déposé la voiture pour un tas de bricoles qui ne vont pas et résultats :

- Les disques qui sont voilés ce qui provoque des vibrations au freinage(changement)
- La courroie de distribution(changement)
- Support moteur qui malgré le graissage fait toujours du bruit ! (changement)

Ca fait beaucoup pour une voiture de 2009 !!! Qu'est ce que je regrette ma vieille 406 !!! :(


salut,les disques voilés il faut déja sérieusement les faire chauffer ?? usure ok mais la

Re: Courroie alternateur et pompe à eau ?

MessagePosté: Mer 09 Nov 11 07:07
de laurentnelson
De toute facon les souçis que j'ai sur ma voiture sont des problèmes connus de Peugeot !
Sauf que pas de bol pour moi je les cumules !!
j'avais passé une annonce pour la vendre , du coup ce n'est plus d'actualité. De toutes façons je n'ai eu aucun appel ...

Re: Courroie alternateur et pompe à eau ?

MessagePosté: Mar 15 Nov 11 14:17
de AbyssBlue308
Pas de bol en effet :evil: Quoi qu'il en soit, si ce sont des problèmes connus de Peugeot, ils doivent faire un geste commercial et te prendre une partie des frais à leur charge :cry: ou alors tu les menaces de tout casser dans leur garage :mrgreen: je rigole bien sûr mais ne te laisse pas faire :wink:

Re: Courroie alternateur et pompe à eau ?

MessagePosté: Jeu 17 Nov 11 08:33
de laurentnelson
Ca y est j'ai enfin récuperé ma voiture .
Alors changement de la courroie de distribution, du support moteur , et des disques. Controle aussi du FAP qui me provoquait quelques souçis !

Bilan de la facture : 130 euros .
Tout a été pris par la garantie sauf les disques alors mon concessionnaire m'a fait une remise de 20% sur les piéces et cadeau de la main d'oeuvre car pour lui c'est quand même une usure prématurée.

Je vous cache pas que je suis soulagé mais je me pose quand même une question pour la courroie de distri !! Sachant que le problème est connu (remontée d'eau par le carter) mais qu'il n'est pas résolu par peugeot je n'ai pas envie de changer la distribution tous les 4 matins !!!

Re: Courroie alternateur et pompe à eau ?

MessagePosté: Dim 20 Nov 11 21:32
de forest
oui, le tarif final est correct pour tout ce qui a été changé, avec la MO ;-)