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[HDI/2.0L] Ralenti à 1300 trs/mn ?

MessagePosté: Mar 08 Fév 11 14:05
de Samharsch
Bonjour
j'ai une 308 SW 2.à HDI automatique de 2009 et 12.000 km.
Je vous expose un problème et une moitié de solution :
D'un coup, le ralenti est passé de 8-900 trs/mn à 1300 trs/mn.
Je dois dire que c'est assez désagréable et légèrement énergivore.
Je n'ai pas trouvé d'origine à ce problème.

Cela dit, comme j'ai de vieux réflexes d'utilisateur de diésel à l'ancienne, lors des grands froids j'ai fait un double préchauffage (contact, attente que le serpentin s'éteingne, coupage du contact, puis contact et démarrage.
Cette manoeuvre a eu pour effet (malheureusement provisoire) de mettre fin au problème, qui est réapparu la semaine suivante).

Je dois amener la voiture chez Peugeot dans le mois. Je vous tiens au courant.

Re: [HDI/2.0L] - Ralenti à 1300 trs/mn ?

MessagePosté: Mar 08 Fév 11 14:16
de Tom31
bonjour

j'avais le même probleme sur ma 306 1.8 essence
le ralenti avait commencé à se caler à 1300 ou 1500 tours et puis plus ça allait plus ça faisait n'importe quoi !

le coup de couper le moteur, attendre 10-15 secondes et redémarrer arrangeait la chose au début ...

le probleme venait du moteur pas à pas qui gère la ralenti
au bout d'un moment qd il est usé il ne trouve plus sa position zéro en gros et se cale sur des régimes trop élevé
ou alors aussi qd on s'arretait à un stop ou à un feu rouge ben le moteur calait parce que le petit moteur pas à pas ne faisait pas son boulot !

pour le coup je ne sais pas si cette pièce se retrouve sur une 2.0L HDi et si c'est une panne commune ?
car sur 306 et 406 avec moteur 1.8 essence c'était super fréquent !

Re: [HDI/2.0L] Ralenti à 1300 trs/mn ?

MessagePosté: Mer 09 Fév 11 07:18
de Samharsch
J'ai lu une ou deux autres interventions sur internet qui traitait de ce problème. Je pense qu'il est maintenant connu chez Peugeot, sans être pourtant très fréquent.

Re: [HDI/2.0L] Ralenti à 1300 trs/mn ?

MessagePosté: Dim 27 Mar 11 14:56
de Samharsch
Rien de nouveau chez Peugeot. Ils font semblant de ne pas connaitre le problème et comme il ne se posait pas lors de la révision, il n'existait pas. Je n'ai pas insisté non plus, parce que je ne tiens pas à ce que ma voiture reste plusieurs jours chez eux sans qu'ils ne puissent apporter de problème.
Depuis la révision, le problème s'est reproduit une fois. Ma femme à juste éteind et rallumé le moteur et tout est revenu à la normale.