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[HDI/1.6L] Entretien courant moteur (avec FAP)

MessagePosté: Jeu 03 Fév 11 14:02
de didi149
Bonjour, je fait bientot faire ma révision moteur, est prévu pour ce coup si :
- vidange avec huile 5w30 type : C2
- filtre à huile
et peut etre filtre à air.
Pour la vidange je la fait tout les 20000km, mais le filtre vous le faite tout les combien? Une vidange sur 2?
Pour le filtre à air c'est plus compliqué, je vous met une vidéo mais ça à l'air quand meme chiant mais bon vu le prix d'une révision dans un garage, ça vaut peut etre le cout de se prendre la tete une matinée.

http://www.youtube.com/watch?v=7dcpwJWBTZg&feature=player_embedded

Re: Entretien moteur 1,6l Hdi FAP

MessagePosté: Jeu 03 Fév 11 18:20
de Storme
didi149 a écrit:mais le filtre vous le faite tout les combien? Une vidange sur 2?


Vu la faible capacité en huile du filtre, c'est a chaque vidange, parce que la, 40.000 km avec le même :shock:

Re: Entretien moteur 1,6l Hdi FAP

MessagePosté: Jeu 03 Fév 11 18:58
de Sab
Perso je le fait a chaque vidange malgré que cela ne soit pas préconisé.

Re: Entretien moteur 1,6l Hdi FAP

MessagePosté: Jeu 03 Fév 11 19:00
de Storme
Sab a écrit:Perso je le fait a chaque vidange malgré que cela ne soit pas préconisé.



Si, c'est la préconisation constructeur, a chaque vidanges :mrgreen:

Re: Entretien moteur 1,6l Hdi FAP

MessagePosté: Jeu 03 Fév 11 19:04
de Sab
Storme a écrit:
Sab a écrit:Perso je le fait a chaque vidange malgré que cela ne soit pas préconisé.



Si, c'est la préconisation constructeur, a chaque vidanges :mrgreen:


Haaa négatif Ghostrider, c'est préconisé toutes les deux vidanges. :mrgreen: :wink:

http://www.association-bmfia.net/~bob11 ... 200706.pdf

Re: Entretien moteur 1,6l Hdi FAP

MessagePosté: Jeu 03 Fév 11 19:14
de Storme
Désolé...mais bon...c'est pas grave :)

110203-0001.jpg

Re: Entretien moteur 1,6l Hdi FAP

MessagePosté: Jeu 03 Fév 11 19:27
de Sab
Excellent les docs qui se contredisent! Bien vu!

Re: Entretien moteur 1,6l Hdi FAP

MessagePosté: Jeu 03 Fév 11 20:50
de didi149
Bon je vais changer aussi le filtre à huile alors.
J ai cru voir sur d'autre site que c'était une cartouhe filtrante à changé quelqu'un à des détails à ce sujet?
Merci.

Re: Entretien moteur 1,6l Hdi FAP

MessagePosté: Jeu 03 Fév 11 21:07
de didi149
J ai trouvé ça sur le net, encore des infos qui se contredisent :
308_d_16lhdi_200706.pdf
(375.11 Kio) Téléchargé 54403 fois

Re: Entretien moteur 1,6l Hdi FAP

MessagePosté: Jeu 03 Fév 11 21:14
de Storme
Ou est la contradiction ???

Tu ne confondrez pas filtre a gasoil et filtre a huile par hasard sur ton lien :mrgreen:

PS : j'en suis même certain :wink:

Parce que, dans l'ordre tu a :

La révision (vidange)
Le filtre a pollen
Le filtre a GO
Le filtre a air
Le liquide de frein
La courroie distribution
Le FAP
Le liquide de refroidissement

Re: Entretien moteur 1,6l Hdi FAP

MessagePosté: Jeu 03 Fév 11 21:22
de didi149
Oups! Autant pour moi...
C'est bien le fitre à gazoil en 2°.

Re: Entretien moteur 1,6l Hdi FAP

MessagePosté: Ven 04 Fév 11 07:33
de Sab
Bah ne t'emmerde pas et fait l'échange du filtre à huile à chaque vidange. Comme l'a montré Storme c'est un échange sytématique. :)

Re: Entretien moteur 1,6l Hdi FAP

MessagePosté: Ven 04 Fév 11 08:11
de didi149
Oui c'est sur et je prefere changer le filtre à huile à chaque vidange que le filtre à air (nettement moins facile d'accés).
D'ailleur quelqu'un sais pourquoi il a été mis si loin? Juste pour allé à chaque fois au garage pour le changer?

Re: Entretien moteur 1,6l Hdi FAP

MessagePosté: Ven 04 Fév 11 12:54
de Storme
Le filtre a air, comme le filtre a GO et plein d'autres choses, sont fixées directement sur le moteur pour un gain de productivité sur les chaines de montage, tout simplement :mrgreen:

Re: Entretien moteur 1,6l Hdi FAP

MessagePosté: Sam 05 Fév 11 16:34
de forest
Après, la vitre descends bas, donc le moteur étant presque au-dessus de "l'essieu" avant, ça le mets loin.
Perso, en région parisienne, vu sa tête à 10 000km, je le remplace à chaque vidange !
Après, ça dépendra de sa couleur pour toi ! ;-)

Re: Entretien moteur 1,6l Hdi FAP

MessagePosté: Lun 07 Fév 11 13:06
de didi149
Moi ça va j'habite à la campagne l'air y est plus pur qu'a la ville ;)

Re: Entretien moteur 1,6l Hdi FAP

MessagePosté: Lun 07 Fév 11 13:10
de didi149
Allez commande des pièces sur internet et révision ce week end.
Je vous mettrai le prix des filtres, les références et le site ou je les achetent (si j ai le droit).

Re: Entretien moteur 1,6l Hdi FAP

MessagePosté: Mar 08 Fév 11 13:50
de didi149
Une petite question les amis, quelle est la procédure pour purger le filtre à gazoil pour mon moteur 1,6l HDI FAP?
Sur mon ancienne 206 2,0l HDI (si je me rappel bien), il fallait déviser la vis avec un tuyau sous le filtre à gazoil, mettre le contact, laisser pisser, revisser et ensuite remettre le contact 3 fois de suite pour que le filtre se remplisse bien, est ce la même procédure sur ma 308?
Merci.
@+.

Re: [HDI/1.6L] Entretien courant moteur (avec FAP)

MessagePosté: Sam 12 Fév 11 14:48
de didi149
Petit photo reportage de ma matinée de mécanique :
le filtre à huile : 9€
IMAG0006.jpg
IMAG0006.jpg (235.73 Kio) Vu 25003 fois

le fitre a pollen : 9€
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IMAG0007.jpg (197.55 Kio) Vu 25003 fois

le filtre à air : 9€
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IMAG0008.jpg (228.63 Kio) Vu 25003 fois

les joints du carter d'huile : 3,40€
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IMAG0009.jpg (244.93 Kio) Vu 25003 fois

le filtre a pollen : avant-aprés
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IMAG0012.jpg (181.39 Kio) Vu 25003 fois

les 3 vis qui tiennent le carter du filtre à air
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IMAG0014.jpg (242.3 Kio) Vu 25003 fois

elles sont situées ici
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IMAG0017.jpg (222.19 Kio) Vu 25003 fois

le filtre à huile
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IMAG0023.jpg (221.61 Kio) Vu 25003 fois

pour y acceder il vaut mieux enlever cette pièces, fixer avec une vis en bas
IMAG0022.jpg
IMAG0022.jpg (226 Kio) Vu 25003 fois

Pour l'acces au bouchon du carter d'huile il faut enlever les 2 protection sous le moteur (c'est plus long d'enlever ces 2 pièces que de dévisser le bouchon).

Le plus dur a été d'enlever le filtre à air mais pour y arrver il faut enlever le conduit d'air qui sort du filtre et qui va au turbo.

Voila, cout total de ma révision :
les filtres acheter sur Oscaro 31,70€ avec FDP
l'huile 44,70€
les joints 3,40€
pour un cout total de 79,80€.
Pour une révision de ce type en centre auto il faut compter au moins 150€.
C'est sur que pour changer le filtre à pollen et à air c'est un peu chiant mais ça vaut le cout de passer 1h de son temps pour économiser de l'argent.
Voila si vous avez des questions n'hésiter pas.
J'espere que cela vous servira pour vos futur révisions.
@+.

Re: [HDI/1.6L] Entretien courant moteur (avec FAP)

MessagePosté: Dim 13 Fév 11 23:28
de ORANGE
Tu as du bien t'amuser a faire cette revision toi même en tout cas rien a dire du beau boulot et un bon choix de materiel.
J'aimerai bien les faires moi même aussi ces révisions car quand on aime sa voiture on prefere que les choses soit bien faite,

Surtout quand on vois comment certain centre auto font leur révision (dans l'auto plus d'il y a deux semaines il parlais de révision en centre auto et constructeur sur une 308 et un scenic c'etait honteux même des filtres payé n'etait pas changé)

Je pense que d'ici 1 ou 2 ans je les ferait moi même.
Mais juste deux questions ta voiture a combien de kilometre? et ta pas peur que en cas de litige la garantie constructeur saute?

ORANGE

Re: [HDI/1.6L] Entretien courant moteur (avec FAP)

MessagePosté: Lun 14 Fév 11 09:39
de didi149
Salut, ça pour m'amuser c'est sur que je me suis bien amusé. Mais bon c'était la première fois sur celle-ci donc bon. Au moins pour la prochaine fois je serai faire.
Pour ce qui est des révisions en centre auto j'ai vu l'article dans auto plus et c'est clair que je prefere le faire moi meme, comme ça je suis sur de ce qui est fait.
Pour répondre à tes questions :
- ma voiture à 70000 Km
- elle n'est plus sous garantie.
Par contre si tu change souvent de véhicule, il est préférable de faire ses révisions chez peugeot ou autre car pour la revente c'est plus facile.
Moi je ne change pas souvent de voiture, donc je peu me permettre de faire tout moi meme (en fin ce que je sais faire).
@+.

Re: [HDI/1.6L] Entretien courant moteur (avec FAP)

MessagePosté: Mar 15 Fév 11 00:08
de ORANGE
merci pour tes reponses je pense que dés qu'elles auras ces kilometres je pense que je ferais comme toi
mais je pensais que les filtres se faisais a 60000Km enfin la premiere fois.
Apres il n'y a que les plaquettes + disques qui sont un peu plus dur a remplacer sans un pont mais pas impossible

ORANGE

Re: [HDI/1.6L] Entretien courant moteur (avec FAP)

MessagePosté: Mar 15 Fév 11 08:38
de didi149
En fait j'ai acheté ma voiture d'occasion à 30 000 km et donc la vidange avait été faite à ce moment la. Ce qui fait que ça me décale toute mes révisison de 10 000 km mais c'est pas grave vu que je le sais. Par contre tout mes filtres ont été changé pour ma révisison des 50000 km.
Pour ce qui est des plaquettes je l'ai fait moi meme à 60 000 km, et franchement c'est pas bien sorcier. Je n'ai pas utilsé de pont juste 2 chandelles.
Les disques c'est surement pour la prochaine fois.
@+.

Re: [HDI/1.6L] Entretien courant moteur (avec FAP)

MessagePosté: Mar 15 Fév 11 08:43
de forest
J'ai fait sur mes voitures précédentes les plaquettes avec des chandelles, c'était largement suffisant (et en plus, dans un petit garage, donc en plein ait, ça sera mieux ;-) )
Pour la liste de l'entretien, ne pas hésiter sur les manuels/docs fournis avec la voiture ;-)