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[HDI/2.0L] - Boitier Additionnel 136Cv

MessagePosté: Mar 25 Jan 11 16:29
de Ced91
Bonjour à tous,

Je possède une 308 136 Hdi, je suis en pleine reflexion pour acheter un boitier additionnel. J'ai trouvé un boitier de marque ' Evolussem ', soucis je ne trouve pas d'avis de gens qui ont monté un boitier sur la même version que moi. Je me demande si un boitier à 100... euros serait fiable ? Je ne comprends pas trop la différence de prix assez conséquente entre un boitier et une reprog à 400-500€ voir plus !
De ce que j'ai pu lire c'est qu'une reprog est plus ciblée sur les paramètres de ' ma voiture '. Après qu'est ce qui me dit que le mec qui va me la reprog va faire ça bien ? J'ai croisé sur un forum les message d'un mec qui faisait les reprog en 10-15 jours, il sauvegarde dans un premier temps nos données perso il l'envoi à un Expert puis au bout de quelques jours l'expert lui renvoi sur mesure les nouvelles données pour être injectées sur le véhicule. Enfin voilà je ne sais pas trop quoi faire ? Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà pratiqué ?
En vous remerciant par avance

Re: Boitier Additionnel 2.0L 136Cv

MessagePosté: Mar 25 Jan 11 16:44
de Ivan31TC
Pouvez-vous m'expliquer le rôle d'un boitier additionnel?

Re: Boitier Additionnel 2.0L 136Cv

MessagePosté: Mar 25 Jan 11 17:40
de Adol
Ivan31TC a écrit:Pouvez-vous m'expliquer le rôle d'un boitier additionnel?


Un boitier se branche au niveau du calculateur du véhicule, afin de modifier le dosage air/carburant du moteur (en fonction du rapport, régime, etc...).
Pour synthétiser, ça permet de modifier les réglages d'usine afin d'avoir un comportement plus sportif ou plus économique (les points mis en avant en général sont un gain de CV et une baisse de la conso).
Comparé à une reprogrammation, cela permet des réglages plus poussés.

A côté de ça, il faut savoir, comme toute modification qui change les caractéristiques données par le constructeur, que c'est interdit (à moins de passer par les mines...). Le reprog l'est tout autant, mais les réglages restent dans une certaine limite prévu par le constructeur.
Par ailleurs, on ne sait pas précisément quels sont les effets à long terme sur le moteur et autre pièces mécanique, surtout avec des réglages extrêmes.
On ne sait pas non plus comment le boitier est programmé, et comment il dialogue avec le calculateur, et les problèmes que ça peut entrainer (bug ? détérioration ?)
Et pour finir, cela entraine un perte de garantie, et peut être motif de résiliation par ton assureur en cas d'accident (ce n'est pas une légende urbaine, une amie du métier me l'a confirmé).

A choisir, le plus sur reste définitivement la reprog. Les réglages sont vraiment personnalisés et tiennent compte des caractéristiques réelles de ton moteur, et pas de celles du voisin, alors que le boitier, lui, il fait plus où moins la même chose avec les différents moteurs qu'on lui donne. La différence de prix vient principalement de cette analyse et des réglages personnalisés. On trouve aussi ce genre de réglage sur certains boitier qui se programment à la demande par des spécialistes (mais on est, côté prix, au niveau d'une reprog)
En plus, c'est beaucoup plus discret en cas de contrôle éventuel.

Re: Boitier Additionnel 2.0L 136Cv

MessagePosté: Mar 25 Jan 11 17:41
de forest
Au lieu de reprogrammer l'ordinateur de ta voiture, ce boitier va forcer l'injection et te fera à peu près l'équivalent d'une reprogrammation.
Sauf que c'est visible. Par contre, tu peux l'enlever quand tu veux (surtout avant les accidents graves, car ça se voit).


sinon, pour répondre au premier post, effectivement, il existe des sociétés qui font la reprogrammation de la voiture avec les étapes que tu décris. Si un jour tu dois remettre celui d'origine, ils l'ont gardé ! par contre, ça ne dure pas plusieurs jours, le retour de l'Expert est dans l'heure après réception !

Pour la différence de prix, le boitier est générique et pour toutes les motorisations compatibles avec telle référence de boitier.
Dans le cas de la reprogrammation, il lisse les courbes de puissance pour que ça soit homogène et te fait gagner en puissance correctement partout. C'est propre à ta voiture, et ton moteur. Car tous les moteurs ne sont pas pareil ! voilà pourquoi c'est plus cher.

Si tu veux vraiment une reprog, je te conseille de modifier la partie ordinateur directement : plus cher mais personnalisé, et en cas d'accident, la modif ne se voit pas, il faut décompiler l'ordinateur pour le voir... quasiment jamais fait !

@+

Re: Boitier Additionnel 2.0L 136Cv

MessagePosté: Mar 25 Jan 11 17:47
de Ivan31TC
C'est un peu risqué tous ca quand même je trouve ...

Re: Boitier Additionnel 2.0L 136Cv

MessagePosté: Mar 25 Jan 11 18:12
de forest
Comme rouler en voiture ou marcher sur un trottoir. ou ne rien faire chez soi.
Tout est question de relativité et avec quel niveau de risque tu acceptes de vivre ;-)

Re: Boitier Additionnel 2.0L 136Cv

MessagePosté: Mar 25 Jan 11 20:38
de Storme
Perso, niveau fiabilité, les boitiers "magique" sont a fuir :cry:

Il se contente de tromper a l'aide d'une résistance le calculateur moteur pour que ce dernier injecte plus de carburant, plus de pression de turbo, etc...

Ça n'agit que sur 2/3 paramètres, et on rien a voir avec une reprogrammation faite par un spécialiste, qui lui en partant du programme constructeur affine touts les paramètres pour ce rapprocher des limites que ce dernier a spécifiquement définit pour un moteur donné.

J'ai eu l'occasion une fois d'ouvrir un de ces boitier (HS), 2/3 composant bas de gamme, un potentiomètre de réglage +/- et c'est tout :?

Ça fait vraiment peur :wink:

Re: Boitier Additionnel 2.0L 136Cv

MessagePosté: Mar 25 Jan 11 20:44
de Storme
Adol a écrit:Comparé à une reprogrammation, cela permet des réglages plus poussés.



Excuse moi d'être d'un avis diamétralement opposé :shock:

Le boitier dont il est question ici, ne se branche pas sur le calculateur moteur, mais simplement en dérivation sur le capteur de température ou de pressions du common rail :wink:

Re: Boitier Additionnel 2.0L 136Cv

MessagePosté: Mer 26 Jan 11 07:27
de manuk56
Le boitier envois de fausses infos au calculateur et est standard pour tout les moteurs... La reprog est adaptée a ton moteur...

Bref, on peu résumé comme cela: Boitier= grosse merde! Reprog, le top :mrgreen:

Re: Boitier Additionnel 2.0L 136Cv

MessagePosté: Mer 26 Jan 11 10:38
de forest
C ça !

Re: Boitier Additionnel 2.0L 136Cv

MessagePosté: Mer 26 Jan 11 12:55
de Storme
manuk56 a écrit:Bref, on peu résumé comme cela: Boitier= grosse merde! Reprog, le top :mrgreen:


Je n'est pas osez être aussi directe dans mon message précédent, mais c'est tout a fait cela :wink:

Re: Boitier Additionnel 2.0L 136Cv

MessagePosté: Mer 26 Jan 11 13:06
de Ced91
Bonjour,

En tous cas merci à vous tous pour vos réponses, je m'attendais à ce genre de conclusion. Je vais aller chez ShiftTech d'ici peu, ils ont l'air d'être serieux !!
Bonne continuation à vous tous.

Re: Boitier Additionnel 2.0L 136Cv

MessagePosté: Mer 26 Jan 11 15:31
de Adol
Storme a écrit:
Adol a écrit:Comparé à une reprogrammation, cela permet des réglages plus poussés.



Excuse moi d'être d'un avis diamétralement opposé :shock:

Le boitier dont il est question ici, ne se branche pas sur le calculateur moteur, mais simplement en dérivation sur le capteur de température ou de pressions du common rail :wink:


Tous les boitiers ne sont pas comme ça, notamment ceux qui se programment et qui vont se plugger sur le calculateur. Le prix n'est pas le même non plus.

Mais oui, on est d'accord, ici il ne s'agit que d'un boitier bas de gamme que ne fait pas grand chose.

A fuir.

:wink:

Re: Boitier Additionnel 2.0L 136Cv

MessagePosté: Sam 29 Jan 11 11:28
de seb66playa
J'en ai un qui traine dans ma bote à outils que j'avais acheté sur le bon coin une trentaine d'euros, j'ai jamais vu la diffèrence sur le hdi 136 donc débrancher aussi sec, pour juste le prix des frais de ports, je peux te l'envoyer lol ;)

Re: Boitier Additionnel 2.0L 136Cv

MessagePosté: Dim 30 Jan 11 08:10
de pipinou
pour ma part j'ai reprogramme ma 308 par dijon sport auto
un peu cher mais le resultat est au top
que se soit en acceleration mais surtout au niveau du couple
c''est plus la meme voiture

Re: Boitier Additionnel 2.0L 136Cv

MessagePosté: Lun 31 Jan 11 21:56
de tigre308
Salut,

Il faut aussi savoir qu'il y une garantie logicielle et/ou une garantie "mécanique" avec les reprog (5 ans de garantie logicielle avec Shiftech, 2 passages au banc, ils peuvent te conserver les données ...).

L'avantage des reprogrammations par rapport aux boitiers est qu'elles sont réellement personnalisées et adaptées a un moteur, qui peut être plus ou moins usé, alors que le boitier trompe bêtement le calculateur avec des résistances (comme dit plus haut ...) sans tenir compte de l'état initial du moteur (turbo fatigué, EGR colmaté ...)

Sur les voitures récentes (injection haute pression, turbo, optimisation du rendement, FAP ...) je trouve qu'il est suicidaire de mettre un boitier !! d'autant plus vu la "fragilité" (relative au vu du rendement) des nouveaux moteurs !!

Après, cela ne veut rien dire, des gens font des milliers de KM avec des boitiers sans problème, et d'autres ont des problèmes avec les reprogs ... :(

:wink:

Re: Boitier Additionnel 2.0L 136Cv

MessagePosté: Lun 31 Jan 11 22:41
de forest
Pas mieux !