Pour ma part, j' en ai cassé deux sur un Scenic de première génération moteur HDI, à 30000 et 60000 km.
Ca leur a couté cher car je n' étais pas le seul à l' époque, c' était une épidémie...
C' est d'ailleurs pour cela (En rajoutant une boite de vitesse deux cardans et un embrayage entre 30000 et 70000km) que je suis venu chez Peugeot pour la voiture suivante
. Le symptome, c'était sur le premier une fuite d 'huile (pas grave d 'après le concessionnaire
) et sur le deuxième un sifflement à l' accélération de plus en plus fort.
Je passe le tuyau d 'admission d 'air turbo que s 'est débiné 3 ou 4 fois jusqu' à ce qu'en plus du collier, je lui mette 2 atelles pour être tranquille
Si ça vous arrive sur autoroute, symptome : perte de puissance brutale, fumée grise, se mettre à droite sur la BAU dès que possible et si, en coupant le contact, le moteur ne s' arrête pas et au contraire monte en régime caler le moteur en passant une vitesse 3ème ou 4ème et en embrayant. En effet couper le contact ne sert à rien, le moteur aspire de l'huile à travers le turbo, s 'auto-alimente et monte en régime dès qu'il n' y a plus de charge au rique de s 'autodétruire.
Pour le second, j'ai roulé 500 mètre à l' huile moteur pour arriver au péage et sortir de l' autoroute.
La dame au guichet m' a demandé s 'il y avait un problème quand je me suis arrêté dans un gros nuage de fumée