pedale d'embrayage qui grince et freins qui crissent

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede arioch » Mar 29 Juin 10 10:28

Bonjour à tous.
3000 km parcourus avec ma 308, et déjà deux petit soucis (mineurs j'espère).
Voila, il arrive occasionnellement, et aléatoirement, que la pédale d'embrayage grince sous mon pied, du coup je rencontre une sorte de résistance, comme si je marchais sur de gros cafards (bwaaerrrkkk). Cette sensation est bizarre, mais n'empêche pas du tout le passage de la vitesse, ni ne fait patiner l'embrayage.

De même, de temps en temps, les freins sifflent lorsque je suis proche de l'arret, rien de strident à l'oreil, amis ca s'entend quand meme vitres ouvertes. le freinage est toujours aussi efficace (voir incisif....)

La voiture à 36000 km, et a subit une révision des 40 000 prématurée avant que je l'acheté (elle avait 33 000) qui n'a rien révélé...

Si vous avez des idées (un coup d'huile? un changement du câble? un resserrage de vis?)
arioch
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Publicité

Publicité

Re: pedale d'embrayage qui grince et freins qui crissent

Messagede zoc » Mar 29 Juin 10 10:49

Le sifflement des freins, malheureusement on n'y peut pas grand chose, c'est devenu fréquent depuis que l'amiante est interdite dans les plaquettes.

Mais ça dépend aussi fortement du style de conduite d'après moi: Mes freins n'ont jamais sifflé sur ma 307 (peu de freinages, mais freinages forts) alors qu'ils sifflent en permanence sur la 206 de ma compagne (freinages moins forts et prolongés).

En ce qui concerne la pédale d'embrayage qui grince, j'ai ça aussi parfois en fin de course (pédale enfoncée) depuis quelques années, je ne me suis jamais posé de question :p
Nouvelle 308 Féline THP 155 (Gris Artense, Nappa Guérande , Alarme & SC, Pack Electrique, Jantes 18", SAM + Park Assist + Caméra recul)
zoc
308 d'Argent

Peugeot 308: THP 1,6L 150/156 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede forest » Jeu 01 Juil 10 00:20

JE confirme pour le freinage : sur ma précédente voiture, c'était l'été et avec ce que décrit zoc, je me retrouve tout à fait.
maintenant, je n'ai pas eu assez d'été...
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest
308 de Diamant ! :)

Messagede bigmoustache » Jeu 09 Sep 10 08:55

pour les freins chez peugeot il prétende que cela provient du produit mis sur les flancs des pneus lors de la livraison.
j'ai le meme soucis et il vont me remplacer les plaquettes AV et meme que j'ai 21000KMS.
au volant de ma 308CC blanc nacré interieur cuir
bigmoustache
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede forest » Jeu 09 Sep 10 09:30

Ah mince, pas cool... j'espère que je n'aurai pas le soucis quand même...
Elle part en entretien des 20 000 la semaine prochaine, la mienne.
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede bigmoustache » Ven 17 Sep 10 14:29

:D voila j'ai récupéré ma voiture et il on changé les 2 amortisseurs arrière , les plaquettes avant ,les 2 éclaires-plaque ,les 2 led des rétros.
a surveiller..........................
bigmoustache
308 Addicted

Messagede bigmoustache » Sam 25 Sep 10 11:25

:( :( toujours grincement des freins en fin d'arret malgré remplacement des plaquettes( j'aurais gagner un jeu gratos car garantie) quand au suspension toujours le meme topo apparement il s se sont planté chez peugeot!!!!!!!!!!!!!heureusement que je n'ai rien payé..... :D :D
bigmoustache
308 Addicted

Messagede forest » Sam 25 Sep 10 14:07

ça veut dire qu'ils ont essayé la voiture après ?! ;-(
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede bigmoustache » Mar 28 Sep 10 11:35

oui mais moi apres 15 jours c"est la meme chose
bigmoustache
308 Addicted

Messagede arioch » Lun 18 Oct 10 15:59

c'est marrznt mais dans mon cas, les freins ne crissent que lorsque qu'il fait assez chaud, de meme pour le grincement de la pedale d'embrayage... en ce moment rien à signaler, ca m'enerve ces bruits aléatoires.

C'est comme dans ma porte latérale avant gauche y a un bruit de temps en temps, mais pas tout le temps....
arioch
308 Addicted

Messagede cortex » Jeu 28 Oct 10 09:22

Bonjour,

Je remonte ce post car j'ai le même souci avec la pédale d'embrayage et un couienement qui vient de l'arrière en descente de dos d'âne. j'ai amené le véhicule au garage et après deux visites à ne mettre que de la graisse, toujours le même bruit.

Pour le bruit arrière, il m'ont dit que ça venait de la serrure du coffre qui a du jeu. Je leur dis que ça me parait bizarre car à l'arrêt coffre fermé si on prend la poignée du coffre et qu'on fait des va-et-vient le bruit n'apparait pas et que par contre quand je suis chargé (une centaine de kilos à l'arrière) ça le fait en fin de course des amortisseurs. Explication, c'est uniquement quand vous roulez car alors il y a déformation de la caisse et le coffre prend du jeu ??!

Pour la pédale, c'est normal. Je suis pas expert en mécanique, mais apparemment, d'après le garage c'est le prolongement de la pédale côté moteur qui appuie sur une pièce comme pour faire une rotule qui grince à cause de l'accumulation de poussière. Il m'a fait écouté le bruit côté moteur, j'entend effectivement du grincement mais c'est quasi inaudible et plutôt dans les graves, bref comme deux pièces métalliques graissées qui frottent. Dans l'habitacle, c'est un bruit strident qui couvre la radio et est très énervant. Je précise que la voiture a 60.000 km et que je ne fais quasiment que de l'autoroute (200km aller-retour chaque jour), autant dire que cette pédale ne me sert quasiement pas. Après graissage de la pédale (et pas de la rotule...), deux coups de pédale et ça revient exactement pareil.

Est-ce parce qu'elle n'est encore sous garantie que pendant 10 jours que le garage refuse de faire plus que de la graisse ? Par ailleurs sur l'attestion des travaux, il n'est marqué nulle part que des actions ont été faite pour corriger le problème. Je dois harceler mon garagiste ?

Bigmoustache, tu parles de suspensions remplacées ? Tu avais le même souci de bruit à l'arrière ?
Pour les freins, ça me fait pareil de temps en temps, et en règle général, faire une marche arrière en frenant légèrement fait disparaître le bruit.
308sw féline 2L HDI Nov 2008 + pack vision + alarme
cortex
Curieux

Messagede arno60 » Jeu 28 Oct 10 10:56

bonjour cortex,

Pour la serrure de ton coffre ce que t'a dis peugeot est vrai, car j'avais le même problème sur la 207 et j'ai donc essayer de prendre un dos d'âne le coffre ouvert et le bruit était inexistant !! apparemment un graissage est nécessaire a voir !! j'ai également le même bruit pour la 308 je vais voir pour corriger le problème!!

je pense que tu peux harceler ton garagiste car s'il ne fournit pas un document avec les actions corrective, comment savoir si celui-ci a travaillé dessus à part mettre de la graisse !! de plus essaie de garder les papiers avec les prises de rendez vous avec le listing du défaut afin de constaté que le problème à été signalé plusieurs fois !!
arno60
308 de Bronze

Messagede cortex » Jeu 28 Oct 10 14:15

Ok,

Pour les papiers, c'est toujours eux qui garde les papiers lors du dépôt du véhicule ou de la prise de rendez-vous. Le seul double auquel j'ai eu droit, c'est l'attestation de travaux. Et dessus, mis à part le remplacement de l'écran du gps qui ne fonctionnait plus, rien d'autre.

Je testerai ce soir pour le coffre, merci pour l'info.

Sinon, pour la pédale d'embrayage des expériences similaires ? A lire tous les problèmes d'embrayage des autres et les difficultés de prise en charge, je vais finir parano et par plus le sentir du tout ce bruit :)
cortex
Curieux

Messagede cortex » Jeu 04 Nov 10 20:41

Bonjour, suite de mes aventures.

J'ai donc réessayer coffre ouvert et le bruit survient toujours. Strictement rien a changé. Je suis donc retourné à mon garage un peu remonté et repris rendez-vous.
A la dépose, je fais un tour avec un technicien et bien que j'ai précisé que ça le faisait surtout chargé, il n'a pas voulu mettre de poids dans le coffre que j'avais pourtant laissé exprès vide de tout objet qui aurait pu induire en erreur. On fait un tour, et forcément, pour trouver des trottoirs ou dos d'âne qui vont bien, la croix et la bannière, le bruit ne se fait pas entendre.

Pendant notre tournée, dans la discussion, même combat que depuis le début, c'est le bruit normal même si ça le faisait pas avant. Pour la pédale, aussi, c'est normal, "moi j'ai une 405 et j'ai le même bruit". C'est fou, j'ai testé une dizaine de voitures (famille, ami), en possédait d'autres qui n'ont absolument pas ce problème (même pour des voitures d'entrée de gamme...) sans que ça fasse la même chose et je tombe sur LE technicien qui a LA voiture avec le même problème.
Bref, je décroche quand même (après trois visites!!), le droit (apparemment privilège chez ce concessionnaire) a ce que la voiture passe sur le banc de test des suspensions. Pour la pédale, hors de question de démonter quoi que ce soit pour tenter d'isoler la source ??!

Je récupère la voiture ce soir, en rêvant que tout serait résolu. Mon rêve prend vite cours. A part me rendre la checklist des points de contrôles, que neni. Soi-disant ils ont regraissé partout et le bruit réapparait tout de suite, donc c'est normal. Moi, j'attendu 65.000 km avant d'avoir le problème et eux après nettoyage et graissage, trois coups de pédales et c'est normal ?
Le comble du comble, c'est pour le bruit du coffre. Le chargé de clientèle a comme d'habitude aucune idée de ce qui a été fait, fait des réponses évasives quand on lui demande si le bruit a été reproduit, apparamment non. Pour le banc de test, tout est OK mais ils ne peuvent pas vous fournir les résultats, l'imprimante est en panne. Mais bien sûr.
Aucune attestation de travaux, même pas une heure de main d'oeuvre. Pourtant, nettoyer, graisser, passer sur le banc, faire un tour à plusieurs avec la voiture, ça coute du temps ça non ? A moins, que rien ait été fait.

Pour la pédale, je demande à faire changer la rotule, selon eux la source du problème, pour voir si c'est bien ça. Ah non, je peux la changer, c'est lié à la boîte de vitesse, c'est pas détaillé, et ça sera pas pris en charge par la garantie. "Ah ? C'est à moi de payer des erreurs de conception maintenant ?" Bizarrement, un monsieur juste à côté avec un problème de bruit également mais hors garanti, c'est directement fait proposer un devis à 500 euros. Si c'est comme pour la serrure du coffre, ça me ferait mal de payer pour une réparation qui solutionnera rien.

Bref, pris pour un con, je repars très énervé et les bruits stressants de ma "poubelle" n'arrangent rien. Manquerait plus que dans un devis de reprise, il me fasse une décote à cause de ça :)
cortex
Curieux

Messagede thekingclaes » Jeu 04 Nov 10 20:50

bonsoir ,

Pareil pour le couinement ;-)

Depuis le début je le signale a peugeot ... Cet imbecile de chef d'atelier de la concession a fait un essai avec moi ...

On passe un petit nid de poule a 10 km/h et me dit :

J'entend rien xD

ps : faudrait voir au niveau de barre stabilisatrice , amortisseur , tout ce qui touche la suspension car cela arrive lorsque la voiture * s'écrasse *
thekingclaes
308 de Bronze

Publicité

Pub

Messagede gégé » Sam 13 Nov 10 18:26

Bonsoir à tous,
J'ai connu le même problème de bruit semblant venir du coffre mais difficile à situer précisément.Le garage n'a rien trouvé et s'est contenté de pulvériser un produit visant à assouplir les joints de capote ( aucun effet). J'ai alors constaté que décapotée il n'y avait aucun bruit; j'ai observé pièce par pièce en arrétant le mécanisme de capotage à différents niveaux, et j'ai pu voir qu'une des deux petites butées sur lesquelles repose le pare brise arrière était légèrement dévissée et avait glissé ce qui ne permettait pas au pare brise de reposer à plat; d'où le bruit. Il suffit de faire coincider les repères qui existent sur la pièce et sur le chassis, de rebloquer la vis et tout rentre dans l'ordre.Je souhaite que votre problème soit aussi vite résolu et que vous profitiez au maximum de votre belle voiture
gégé
Nouveau

Retourner vers Moteur & Mécanique