[HDI/1.6L] Accoup à l'accélération sur 110ch
Posté: Jeu 22 Avr 10 15:12
Bonjour à tous.
Voilà, je me suis inscrit ici pour essayer d'avoir un avis sur le problème ci-dessous et des conseils sur la marche à suivre. Aussi, j'aimerai savoir si d'autres usagers (et je pense que oui) ont le même problème :
Achetée en 2008, j'ai remarqué en 2009 (environ 12000 km à l'époque) que lorsque je roule en 3ème vitesse (j'ai une boite 5) à 60 km et que je lache l'accélérateur, la voiture décélère: OK mais lorsque je remet un coup d'accélérateur, je ressens un accoup très désagréable comme si quelqu'un mettait un coup de pied à l'arrière de ma voiture.
Je vais tenter d'aller dans le détail du descriptif ici (pas forcément facile) :
- En fait si je roule par exemple à 60 km/h en 3ème et que je laisse le pied de manière constante sur l'accélérateur, il n'y a aucun problème, si je ré-accélère il n'y a pas d'accoup.
- Si par contre, je lache l'accélérateur (du fait d'un petit ralentissement de la circulation) je ressens déjà un accoup mais en sens inverse (comme si le coup de pied venait de devant) mais bien moindre qu'à l'accélération !
- Enfin, lorsque dans ces conditions de décélération je ré-accélère, l'accoup se ressent bien plus.
- De plus, quand le régulateur de vitesse est en marche (par exemple à 110 km/h), lorsque la voiture sort d'une côte et arrive sur du plat, je ressens également le petit coup de "coupure" de puissance (le coup de pied venant de devant ), et à contrario, lorsque je suis en descente et que le moteur est plutot en mode 'ralenti' et que j'arrive sur du plat ou une montée, alors l'accoup se ressent également (le coup de pied venant de derrière).
Le problème se ressent bien en 2ème (30km/h en décélération puis accélération), 3ème (60km/h puis accélération) et 4eme vitesse (80 km/h puis accélération).
Je l'ai bien entendu signalé à la révision des 20000 mais ils n'ont pas réglé le problème (il ont téléchargé une nouvelle version du logiciel).
Lors de ma 2ème révision (les 2 ans), j'ai re-signalé le problème. ==> Absolument rien n'a été fait (ni le petit défaut de voyant de sous-gonflage de pneu qui s'affichait systématiquement, même pas une remarque donnée sur le compte rendu ! sic !) et bien sûr à la réception du véhicule, le pseudo-commercial ne sait rien de ce qui a été fait et ne sait même pas quel est le mécanicien qui l'a réparé ...
Je rappelle le commercial que j'ai eu la 1ere année et lui indique la situation et m'invite à ramener la voiture et viendra constater le problème avec moi en conduite. Chouette ! Il s'assied et je lui fais vivre le problème, ainsi il a pu décrire au mieux le problème sur le papier de réparation à destination du technicien.
Après 2 jours, il m'indique qu'ils ont fait une régénération forcée du FAP et qu'ils ont changé le support moteur arrière et que "à priori le problème serait réglé". Par ailleurs, ils ont changé le capteur de gonflage arrière et le message n'apparait plus.
Ok, je ré-essaie la voiture, le voyant de sous-gonflage n'apaprait plus, chic ! Par contre, les accoups moteur sont toujours là
Je persévère, j'indique que le problème est toujours là et que j'aimerais bien qu'ils le règlent avant la fin de la garantie (19/04/2010) et pas qu'on découvre le problème juste après la fin de garantie comme par hasard. Je m'aprétais à contacter la DGCCRF mais le commercial m'a indiqué de ramener la voiture et qu'ils feraient bien entendu passer les éventuelles réparations dans la garantie ... Ah, il a l'air bien ce commercial là
Je la ramène donc cette semaine, et le commercial me propose d'inviter le technicien à vivre le problème avec moi en conduite. Super !
Le technicien constate l'accoup d'accélération, et je lui fais essayer. Il reproduit la sensation d'accoup sans aucun problème, même mieux que moi dites donc !
Mais j'ai peu d'espoir en fait :
En effet, j'ai eu un véhicule de replacement : une 307 hdi et le problème est le même ! Le même accoup à l'accélération ! (27000 km)
Le soir, j'essaie la voiture de ma femme (207 hdi 90ch / 6000km) et bing ! la même chose ... !
Pourtant, tous les amis que j'ai transportés dans ma 308 à qui j'ai fait sentir le problème m'ont dit : "Ah oui, là ça semble pas normal, doit y avoir un vrai problème, emmène la chez Peugeot !"
Tant que la voiture était très neuve, je ne trouvais rien à redire. Mais maintenant, avec ses 35000 KM ça devient vraiment désagréable de la couduire et si j'en avais les moyens je la revendrai pour une autre marque tellement ça me gêne (je suis peut être trop regardant mais je ne suis pas le seul, pour une voiture à ce prix ).
AU SECOUR !
Voilà, je me suis inscrit ici pour essayer d'avoir un avis sur le problème ci-dessous et des conseils sur la marche à suivre. Aussi, j'aimerai savoir si d'autres usagers (et je pense que oui) ont le même problème :
Achetée en 2008, j'ai remarqué en 2009 (environ 12000 km à l'époque) que lorsque je roule en 3ème vitesse (j'ai une boite 5) à 60 km et que je lache l'accélérateur, la voiture décélère: OK mais lorsque je remet un coup d'accélérateur, je ressens un accoup très désagréable comme si quelqu'un mettait un coup de pied à l'arrière de ma voiture.
Je vais tenter d'aller dans le détail du descriptif ici (pas forcément facile) :
- En fait si je roule par exemple à 60 km/h en 3ème et que je laisse le pied de manière constante sur l'accélérateur, il n'y a aucun problème, si je ré-accélère il n'y a pas d'accoup.
- Si par contre, je lache l'accélérateur (du fait d'un petit ralentissement de la circulation) je ressens déjà un accoup mais en sens inverse (comme si le coup de pied venait de devant) mais bien moindre qu'à l'accélération !
- Enfin, lorsque dans ces conditions de décélération je ré-accélère, l'accoup se ressent bien plus.
- De plus, quand le régulateur de vitesse est en marche (par exemple à 110 km/h), lorsque la voiture sort d'une côte et arrive sur du plat, je ressens également le petit coup de "coupure" de puissance (le coup de pied venant de devant ), et à contrario, lorsque je suis en descente et que le moteur est plutot en mode 'ralenti' et que j'arrive sur du plat ou une montée, alors l'accoup se ressent également (le coup de pied venant de derrière).
Le problème se ressent bien en 2ème (30km/h en décélération puis accélération), 3ème (60km/h puis accélération) et 4eme vitesse (80 km/h puis accélération).
Je l'ai bien entendu signalé à la révision des 20000 mais ils n'ont pas réglé le problème (il ont téléchargé une nouvelle version du logiciel).
Lors de ma 2ème révision (les 2 ans), j'ai re-signalé le problème. ==> Absolument rien n'a été fait (ni le petit défaut de voyant de sous-gonflage de pneu qui s'affichait systématiquement, même pas une remarque donnée sur le compte rendu ! sic !) et bien sûr à la réception du véhicule, le pseudo-commercial ne sait rien de ce qui a été fait et ne sait même pas quel est le mécanicien qui l'a réparé ...
Je rappelle le commercial que j'ai eu la 1ere année et lui indique la situation et m'invite à ramener la voiture et viendra constater le problème avec moi en conduite. Chouette ! Il s'assied et je lui fais vivre le problème, ainsi il a pu décrire au mieux le problème sur le papier de réparation à destination du technicien.
Après 2 jours, il m'indique qu'ils ont fait une régénération forcée du FAP et qu'ils ont changé le support moteur arrière et que "à priori le problème serait réglé". Par ailleurs, ils ont changé le capteur de gonflage arrière et le message n'apparait plus.
Ok, je ré-essaie la voiture, le voyant de sous-gonflage n'apaprait plus, chic ! Par contre, les accoups moteur sont toujours là
Je persévère, j'indique que le problème est toujours là et que j'aimerais bien qu'ils le règlent avant la fin de la garantie (19/04/2010) et pas qu'on découvre le problème juste après la fin de garantie comme par hasard. Je m'aprétais à contacter la DGCCRF mais le commercial m'a indiqué de ramener la voiture et qu'ils feraient bien entendu passer les éventuelles réparations dans la garantie ... Ah, il a l'air bien ce commercial là
Je la ramène donc cette semaine, et le commercial me propose d'inviter le technicien à vivre le problème avec moi en conduite. Super !
Le technicien constate l'accoup d'accélération, et je lui fais essayer. Il reproduit la sensation d'accoup sans aucun problème, même mieux que moi dites donc !
Mais j'ai peu d'espoir en fait :
En effet, j'ai eu un véhicule de replacement : une 307 hdi et le problème est le même ! Le même accoup à l'accélération ! (27000 km)
Le soir, j'essaie la voiture de ma femme (207 hdi 90ch / 6000km) et bing ! la même chose ... !
Pourtant, tous les amis que j'ai transportés dans ma 308 à qui j'ai fait sentir le problème m'ont dit : "Ah oui, là ça semble pas normal, doit y avoir un vrai problème, emmène la chez Peugeot !"
Tant que la voiture était très neuve, je ne trouvais rien à redire. Mais maintenant, avec ses 35000 KM ça devient vraiment désagréable de la couduire et si j'en avais les moyens je la revendrai pour une autre marque tellement ça me gêne (je suis peut être trop regardant mais je ne suis pas le seul, pour une voiture à ce prix ).
AU SECOUR !