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[Échappement] Filtre à particules

MessagePosté: Lun 12 Avr 10 14:30
de pindahr
Bonjour à tous,

J'ai entendu dire que le produit qui nettoie le FAP de nos HDI s'injecte (automatiquement bien sur!!) en fonction du nombre d'ouverture du bouchon de reservoir, et non du kilométrage parcouru. Ca voudrait dire que l'automobiliste qui fait son plein tous les 500 kms aurait un coût d'entretien supérieur à celui qui passe à la pompe tous les 1000 bornes. Pareil pour celui qui ne met que 10 litres de gasoil pour en remettre autant 200 bornes plus tard.

Vu que certains d'entre vous son super balèze ( ils se reconnaitront :wink: ) en 308 et en mécanique, eh ben, s'ils pouvaient confirmer ou infirmer...

Merci...

Re: Filtre à particules

MessagePosté: Lun 12 Avr 10 18:03
de Storme
Bon, pour faire simple, il y a un capteur en amont et en en aval du FAP pour détecter le taux d'encrassement de ce dernier et déclencher la régénération.

Il y a aussi un capteur au niveau du bouchon pour indiquer au système quant tu remet du carburant, la jauge calcul combien, et l'injection d'additif dans le réservoir de l'auto ce fait en fonction.

Donc, tu peut t'amuser a ouvrir ton bouchon de carburant 10 fois par jour cela ne changera absolument rien :wink:

Re: Filtre à particules

MessagePosté: Lun 12 Avr 10 21:26
de forest
Je ne connaissais pas ce détail là, mais c'est toujours bon à savoir.

reste l'allume cigare qu'est pas multiplexé ni tout automatisé ? LOL

Je m'incline devant ton savoir, Storme.... ;-)

Re: Filtre à particules

MessagePosté: Mar 13 Avr 10 06:59
de Storme
forest a écrit:Je m'incline devant ton savoir, Storme.... ;-)


Comme l'indique ta signature, le savoir ne vaut que... :wink:

Re: Filtre à particules

MessagePosté: Mar 13 Avr 10 09:33
de pindahr
C'est bien ce que je disais: il y a des supers balèzes sur ce forum :D
Merci Storme

Re: Filtre à particules

MessagePosté: Mer 14 Avr 10 22:13
de Aladin
suis sûr qu'il dit n'importe quoi, au hasard,
et comme il a beaucoup de chance, il a juste, mais en fait il connait pas
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Filtre à particules

MessagePosté: Mer 14 Avr 10 22:35
de Hermann
Et bien au moins, lui il a de la chance (même si je pense qu'il SAIT ! ;)).
Moi, je suis passé lundi par un incendie dans l'immeuble. Bilan, rien de brulé chez moi, mais les pompiers ont pété ma fenêtre et bousillé ma porte pour rentrer...
Devis pour la fenêtre fin de semaine prochaine. Changement prévu dans 3 semaines ! :(
Ce soir, un de mes chauffage explose, pas moyen de le couper (pas de vis de fermeture, vieux chauffage), => dégât des eaux.

Bref, que du bol, j'ai donc joué à l'euromillion de vendredi, j'ai toutes mes chances ! :mrgreen:

Désolé pour le HS, mais ça fait du bien d'en parler... ;)

Re: Filtre à particules

MessagePosté: Jeu 15 Avr 10 06:49
de Storme
A oui quant même...ca fait beaucoup en une seul fois :(

Reste plus qu'a espérer que l'Euro million te fasse oublier tout ca :wink:

Re: Filtre à particules

MessagePosté: Jeu 15 Avr 10 08:44
de forest
Mes pensées vous accompagnent...
La loose, c'est vraiement la poisse...
Même si tu gagnes pas pas (ce que je ne te souhaite pas , comme ça, t'en fileras aux potes, hein copain ??? (c'est vrai que desuite, t'as plein de potes (même avant d'avoir gagné)), on sera là va... pas que pour les brouettes !

Bon courage va !

Re: Filtre à particules

MessagePosté: Jeu 15 Avr 10 09:13
de pindahr
@ Hermann,
Prends pas la 308 par aller acheter ton euromillion, on sait jamais (accident, vol etc...) :lol: :lol:

Re: Filtre à particules

MessagePosté: Jeu 15 Avr 10 17:44
de Aladin
Hermann, suis désolé pour toi, et je te souhaite bon courage,

mais tu vois, tu as pleins de nouveaux amis, c'est déjà pas mal
on partage quand ? :mrgreen:


En parlant de pas de chance, pouasse...
bref tout ce qui nous caractérise si bien... :(
ma 308 à subi une effraction cette nuit, et encore je m'estime heureux, juste la petite vitre AVG cassée
mais ils ont pas pu ouvrir car j'ai la supercondamnation (merci Peugeot, heu non, merci à moi pour l'option à 300 €)
sinon en plus ils auraient cherché l'écrou antivol, et seraient parti avec mes roues, et la voiture sur cale (enfin les extincteurs du parking)
comme les 5 autres voitures garés en sous-sol :twisted: :twisted:

un peu énervé, donc, mais bon...

Re: Filtre à particules

MessagePosté: Jeu 15 Avr 10 20:40
de Hermann
Merci pour votre soutien. ;)
Mais au final, c'est pas super grave, vaut mieux ça qu'une patte cassée.

Et béh t'as de la chance aussi toi ! :)
Ils ne se sont pas énervé sur ta voiture par vengeance ?
Traces de clé, coups de latte dans les portières, etc. ?
Parce que ça peut malheureusement arriver. :(

Re: Filtre à particules

MessagePosté: Dim 20 Mar 11 16:33
de dacreative
Storme a écrit:Bon, pour faire simple, il y a un capteur en amont et en en aval du FAP pour détecter le taux d'encrassement de ce dernier et déclencher la régénération.

Il y a aussi un capteur au niveau du bouchon pour indiquer au système quant tu remet du carburant, la jauge calcul combien, et l'injection d'additif dans le réservoir de l'auto ce fait en fonction.

Donc, tu peut t'amuser a ouvrir ton bouchon de carburant 10 fois par jour cela ne changera absolument rien :wink:


Bonjour !
C'est vraiment étonnant ce système de capteur au niveau du bouchon de réservoir. c'est vraiment pas mal
Mais que ce passe-t-il quand il ne reste plus d'addititif ?? Y-a-t'il un endroit pour en mettre ? ça s'achête chez Peugeot je suppose ?

ça commence à être difficile d'anticiper la régénération du filtre à particule avec cette condition de passage à la pompe + nombre de km parcouru etc ?

je ne voudrais pas couper le moteur en pleine régénération ... pour avoir un fap bouché :(

Re: Filtre à particules

MessagePosté: Dim 20 Mar 11 21:46
de Storme
dacreative a écrit:Mais que ce passe-t-il quand il ne reste plus d'addititif ?? Y-a-t'il un endroit pour en mettre ? ça s'achête chez Peugeot je suppose ?

Tu a un message a l'ODB, niveau minimum additif atteint, direction Monsieur Peugeot

je ne voudrais pas couper le moteur en pleine régénération ... pour avoir un fap bouché :(

C'est prévu, aucun risque, si a l’arrêt du véhicule, la régénération était en route, et bien elle continuera plus tard, le système le gère très bien


Re: Filtre à particules

MessagePosté: Lun 21 Mar 11 18:07
de jojo77310
en parlant de FAP vous me preconisé quoi comme huile moteur du 5w30 ou 5w40?

Re: Filtre à particules

MessagePosté: Lun 21 Mar 11 18:08
de jojo77310
ha et aussi combien coute en moyenne une regeneration?

Re: Filtre à particules

MessagePosté: Lun 21 Mar 11 18:17
de Sab
Perso je met de la 5W30 C2 (huile prévu pour FAP).

Par contre le coût moyen d'une régénération, aucune idée!

Re: Filtre à particules

MessagePosté: Lun 21 Mar 11 18:22
de jojo77310
ok donc c bien 5w30 reste plus pour moi de savoir le prix, je suis a 67 000km je croix que j'ai le temps encore

Re: Filtre à particules

MessagePosté: Dim 03 Avr 11 11:31
de forest
Pour revenir au FAP, on est sûr que l'additif se met bien dans le réservoir, et pas via l'alimentation du mazout dans le moteur ?
Car sinon l'additif resterait toujours présent dans le gazole, et donc, régénérerait pendant tout un plein ?

Pour savoir...

Re: Filtre à particules

MessagePosté: Dim 03 Avr 11 12:41
de Sab
forest a écrit:Pour revenir au FAP, on est sûr que l'additif se met bien dans le réservoir, et pas via l'alimentation du mazout dans le moteur ?
Car sinon l'additif resterait toujours présent dans le gazole, et donc, régénérerait pendant tout un plein ?

Pour savoir...


Un petit lien qui explique le fonctionnement du système FAP. Ça date un peu mais c'est toujours d'actualité. :wink:

Re: Filtre à particules

MessagePosté: Dim 03 Avr 11 13:06
de forest
Où ?

ce qui me surprend, c'est qu'il mette l'additif dans le réservoir plein. le reste (brulûre, FAP à changer, montée en température) je connais...

Re: Filtre à particules

MessagePosté: Dim 03 Avr 11 13:21
de Sab
forest a écrit:Où ?

ce qui me surprend, c'est qu'il mette l'additif dans le réservoir plein. le reste (brulûre, FAP à changer, montée en température) je connais...



Oooops! J'ai oublié de mettre le lien. :mrgreen:
Effectivement l'additif est injecté dans le réservoir en fonction de la quantité contenue et pas obligatoirement réservoir plein. Le produit est bien présent mais cela ne signifie pas qu'il y est une régénération tout le long. Cette additif est la pour abaisser la température de combustion des cendres sans pour autant gêner le bon fonctionnement en temps normal du moteur.

Re: Filtre à particules

MessagePosté: Lun 18 Avr 11 01:44
de Kanzen
Ola pour la question du prix d'une recharge de 5L cérine (le fameux additif en question qui en fait s'appelle Eolys, je viens de l'apprendre en vérifiant l'orthographe lol) + remplacement du FAP à l'époque il se murmurait sur les forums que c'était 500 € ! Quand j'dis à l'époque c'était y'a 3 ans je crois.

Un gars de chez pigeot m'avait expliqué ce que storme et Sab affirment, le calculateur gère tout, il sait quel concentration de cérine il y a dans le gasoil, quand tu rajoutes du carburant il calcule juste c'qu'il faut réinjecter dans le réservoir de gasoil pour retrouver ce niveau de concentration, pendant la régénération du gasoil est injecté dans le catalyseur, il brule, fait cuire les gaz d'échappement qui vont oxyder les particules prisent dans le filtre, relachant une bouffée d'air sympa pour le conducteur derrière soi et pour la planète.

Quoi qu'il en soit le FAP, même si il s'est amélioré depuis le début n'est qu'une grosse arnaque qui n'a vocation que de siffler un peu plus le portefeuille du chaland sous couvert d'écologie qui pour le coup a super bon dos : le FAP est inefficace contre les particules de l'ordre du nanomètre, les plus nocives quoi puisqu'étant plus fines donc plus susceptibles de passer dans le sang, j'me souviens de cas sur le net où les mecs avaient laissé trainer le remplacement du FAP par exemple, bilan : turbo esquinté, j'me souviens plus trop pourquoi, une histoire de montée en pression à cause d'un débit d'air amoindrit par le filtre encrassé j'imagine, si quelqu'un peut expliquer ça mieux que moi ^^.

Par contre question : Y'avait pas aussi une histoire de périodicité de la régénération quoiqu'il se passe, genre tous les 500 km or so ? Un moyen pour peugeot d'être sûr que tu passeras à la caisse en temps et en heure...

Re: Filtre à particules

MessagePosté: Mar 19 Avr 11 10:47
de forest
JE pense qu'il le gère tout seul les kilométrages et la durée.
Mais ne te dit rien sur le remplacement dudit filtre, il gère juste sa régénération...

Merci pour l'explication, me coucherai moins bête !

Re: [Échappement] Filtre à particules

MessagePosté: Mer 03 Aoû 11 00:02
de yov
ET on peut pas le retirer ce FAP et mettre un tube afrique à la place?
Question à deux francs...

Re: [Échappement] Filtre à particules

MessagePosté: Jeu 15 Sep 11 12:43
de DrickY
Si l'info intéresse, je peux ajouter que le réservoir de cette additif et dans un boitier fixé sous le réservoir a carburant coté gauche de la voiture. Derrière le pare chaleur.
Je crois que pour le remplir faut le démonter par contre !

Re: [Échappement] Filtre à particules

MessagePosté: Mar 20 Sep 11 21:30
de forest
Merci.
C'est effectivement un réservoir a vide (ya pas d'air dedans), et le tout est protégé aussi.

Pour yov : oui, on peut enlever le FAP, et certains le proposent. Il faut passer par la case reprogrammation pour indiquer que le FAP n'est plus là.
Attention à la legislation quand même + assurance.