Peugeot anticipe les nouvelles normes environnementales : déploiement de l’Euro 5 dans la gamme, apparition d’un nouveau 1.6 l HDi FAP et d’une nouvelle boîte de vitesses automatique à six rapports.
Peugeot déploie les motorisations Euro 5 dans sa gamme pendant ce dernier trimestre 2009, avec un double objectif :
- anticiper de plus d’un an la norme européenne Euro 5, dans la continuité des engagements de Peugeot en matière environnementale (pionnier du FAP, l’un des leaders en termes d’émissions de CO2 avec déjà plus de 24 véhicules émettant moins de 130 g de CO2/km...) ;
- poursuivre significativement les diminutions de consommation de carburant, de rejet de CO2 et d’émissions polluantes.
Peugeot poursuit ainsi le développement et l’optimisation de ses technologies diesel HDi FAP et essence VTi et THP, des technologies reconnues pour leurs performances et leur effi cacité,
qui permettent à la gamme d’être d’ores et déjà très bien positionnée dans leurs segments
respectifs (107 à 106 g/km de CO2, 207 à 99 g, 308 à 120 g, 3008 à 130 g...).
DEUX NOUVEAUX ORGANES
Le nouveau 1.6 l HDi FAP 82 kW (112 ch) Euro 5 - DV6C : agrément et respect de l’environnement
Un agrément d’utilisation amélioré
Ce nouveau 1.6 l HDi FAP est conçu pour répondre effi cacement aux nouvelles normes Euro 5.
Il en profi te également pour améliorer ses performances en termes de souplesse et de brio, mais aussi son confort acoustique, tout en optimisant sa consommation et ses émissions de CO2.
L’enjeu était donc de résoudre cette équation tout en maîtrisant le prix d’un moteur de coeur de gamme Peugeot.
Aussi, grâce à son nouveau contenu technologique, ce quatre cylindres de 1 560 cm3 peut se permettre de disposer d’uniquement huit soupapes, tout en affi chant un agrément d’utilisation et des performances environnementales en amélioration.
Ainsi, son couple maximal à 1 750 tr/min passe-t-il de 240 à 270 Nm (+ 12,5 %) tandis que l’overboost est porté de 260 à 285 Nm. Le moteur possède également une très large plage d’utilisation, pour une disponibilité à chaque instant, au bénéfi ce de l’agrément de conduite et de la consommation au quotidien (l’utilisateur pouvant davantage rouler dans les bas régimes) : 135 Nm dès 1 000 tr/min, 242 à 1 500 tr/min, 270 de 1 750 à 2 000, etc., et encore 224 Nm à 3 500 tr/min.
Sa puissance maximale atteint quant à elle 82 kW (112 ch) à 3 600 tr/min.
Des technologies de nouvelle génération
De nombreuses technologies issues de tout le savoir-faire du Groupe PSA Peugeot Citroën en matière de moteurs HDi FAP ont permis de relever ce challenge technique. Entre ce nouveau 1.6 l HDi et son prédécesseur, c’est plus de 50 % des pièces qui ont été entièrement repensées.
Ainsi, tout comme les nouveaux V6 3.0 l HDi et 2.0 l HDi apparus cette année, et avec les mêmes avantages, la technologie ECCS y est appliquée. Ce système de chambre de combustion de nouvelle génération engendre:
- un taux de compression plus bas (16,0 contre 17,5 précédemment) au bénéfice de la performance et de la réduction des émissions (dont les NOx) ;
- une augmentation du diamètre de la chambre (+ 10 %), ce qui contribue à diminuer la quantité de carburant incomplètement brûlé car moins au contact des parois ;
- une diminution du SWIRL (mouvement tourbillonnant de l’air dans la chambre de combustion) de près de 10 %, pour limiter les pertes thermiques contre les parois.
Ce système est associé à un nouveau « common rail » (Continental Automotive System) dont la pression d’injection est portée à 1 650 bar (contre 1 600 précédemment) ainsi qu’à de nouveaux injecteurs piézoélectriques à sept trous (au lieu d’injecteurs solénoïdes à six trous pour le
précédent 1.6 l HDi).
Les logiciels de contrôle du moteur sont également entièrement reconçus pour permettre à cet ensemble des schémas d’injection plus complets (jusqu’à cinq injections par cycle), une amélioration de la qualité de fonctionnement, ou encore un meilleur diagnostic pour l’après-vente.
Tout cela contribue à l’homogénéité du mélange air/gazole pour un maximum de performance, une moindre consommation de carburant, une réduction des émissions polluantes à la source ainsi qu’une combustion plus silencieuse.
Le moteur utilise également un turbocompresseur à géométrie variable Honeywell Turbo Technology, dont la taille est optimisée. Plus petit, il est donc doté d’une plus faible inertie pour un temps de réponse réduit au minimum.
Enfi n, l’emploi d’un système optimisé de recirculation des gaz d’échappement (vanne EGR) ou encore la réduction des frottements sont autant de technologies permettant d’améliorer au maximum le rendement du moteur en limitant toute perte d’énergie potentielle.
Comme son prédécesseur, ce 1.6 l HDi est évidemment associé, de série, au fi ltre à particules, dont la périodicité d’entretien est de 180 000 km.
Une nouvelle boîte de vitesses à six rapports - AT6 : synthèse optimale entre plaisir de conduite et consommation
Nouvelle offre couronnant la gamme essence sur 308 CC, la boîte de vitesses à six rapports « AT6 » vient renforcer son image de véhicule distinctif et dynamique.
Cette boîte de vitesses automatique de nouvelle génération est développée par la société Aisin AW selon un cahier des charges fi xé par le Groupe PSA Peugeot Citroën.
Techniquement proche de l’AM6 (accouplée aux motorisations HDi les plus puissantes et les plus coupleuses du Groupe - V6 HDi, 2.2 l et 2.0 l HDi), cette nouvelle boîte est conçue pour supporter un couple de 300 Nm maximum (450 Nm pour l’AM6).
Plus légère et encore plus compacte que sa « grande soeur », l’AT6 intègre des technologies lui permettant, tout d’abord, de contenir la consommation et les émissions de CO2 du véhicule (- 10 g environ par rapport à la boîte de vitesses précédente) : optimisation du convertisseur de couple, réduction signifi cative des pertes par frottements via de nombreux éléments (disque d’embrayage à trainée réduite...), tout a été étudié pour améliorer le rendement
de la transmission.
De même, la qualité et le temps de passage des vitesses (douceur, synchronisation, réactivité) ont été particulièrement travaillés (adoption d’un bloc hydraulique à commande directe, stratégie électronique optimisant les rétrogradages multiples rapides, etc.).
Les six rapports de la boîte de vitesses lui confèrent, quant à eux, à la fois du brio au décollage, une appréciable continuité d’accélération grâce à la douceur des passages de vitesses ainsi qu’un agrément général lié à l’utilisation optimisée de la plage de couple du moteur, comme le 1.6 l THP 115 kW (156 ch) de la 308 CC, particulièrement généreux en la matière. La gestion des six rapports favorise également la consommation au quotidien, en étant plus souvent dans
les bas régimes, de même que la longueur de ce sixième rapport améliore la consommation et le confort acoustique sur autoroute.
Deux modes de conduite sont possibles ; l’un automatique pour une conduite apaisée, sans stress, s’adaptant au style de conduite du conducteur, et l’autre plus actif, grâce à la commande séquentielle.
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