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HDI : 110ch 16s contre 112ch 8s

MessagePosté: Dim 21 Fév 10 17:20
de db308
Bonjour.

En voulant en savoir un peu plus sur le nouveau HDI 112ch, et comme il est pas encore dispo sur la 308, j'ai fait le comparatif sur le site Peugeot avec la 207 CC HDI 110ch BVM5 et HDI 112ch BVM6.
Bilan annoncé :
- 1km/h de moins en pointe pour le 112ch (192 au lieu de 193 pour le 110ch).
- 0,7 s de 0 à 100km/h en plus pour le 112ch (11,6 au lieu de 10,9 pour le 110ch).
- 0,3 s de plus de 0 à 1000m en plus pour le 112ch (33,1 au lieu de 32,8 pour le 110ch). Ce qui veut dire au passage que le 112 ch rattrape son retard après 100km/h ?
- 0,1 l/100 km de mois pour le 112ch.
- un peu de CO2 en moins aussi je suppose

A priori ce moteur n'est donc pas plus "performant" avec 2ch de plus mais seulement moins glouton en gazoil et rejet de CO2.
Est ce que c'est la boite 6 qui pénalise les performances par rapport à une boite 5?

Re: HDI 16v 110 ch contre HDI 8v 112 ch

MessagePosté: Dim 21 Fév 10 18:40
de Storme
db308 a écrit:A priori ce moteur n'est donc pas plus "performant" avec 2ch de plus mais seulement moins glouton en gazoil et rejet de CO2.

C'est le but recherché de la normes euro 5

Est ce que c'est la boite 6 qui pénalise les performances par rapport à une boite 5?

Logiquement, c'est l'inverse


Re: HDI 16v 110 ch contre HDI 8v 112 ch

MessagePosté: Dim 21 Fév 10 23:05
de db308
donc on peut dire qu'avec une paire de canasson en plus et les progrès technologiques entre 2010 et 200X (je ne connais pas la date du lancement du HDI 110ch) les performances sont moins bonne pour une consommation en baisse de 2,25%

Re: HDI 16v 110 ch contre HDI 8v 112 ch

MessagePosté: Lun 22 Fév 10 07:48
de Storme
Disons que l'on est passé de la norme euro 4 a euro 5...en attendant la 6 etc...et que l'air du temps et la réduction des rejets, pas l'augmentation des performances brut :)

Re: HDI 16v 110 ch contre HDI 8v 112 ch

MessagePosté: Lun 01 Mar 10 20:13
de forest
je confirme que pour moi c'est niveau économies de construction du moteur et niveau utilisateur : moins de conso (moins de pollution).
Après les BV6 ou BV5 : c'est sûr que les rapports sont plus courts en VB6, donc tu perds plus de temps à arriver à une haute vitesse.
Mais après les 100 ou 90, tu risques aussi de moins consommer avec une BV6.

Peut-être jouent-ils sur la pression du turbo ou d'autres réglages (BSI) pour arriver à la même puissance (genre rajouter 2Ch pour faire croire que c'est mieux...)

Mais ton analyse semble correcte et en relation avec les caractéristiques du moteur...

Re: HDI 16v 110 ch contre HDI 8v 112 ch

MessagePosté: Jeu 08 Mar 12 19:54
de 308tlse
Bonsoir,

C'est le seul sujet que j'ai trouvé, qui parler exclusivement de ce moteur. (Gros remontage, oui-oui ^^)

Bien, vous avez remarquer j'imagine, que le (e-)HDi 8v 112 ch à été augmenter à 115 ch.

Petite question au passage, ma concession peut-elle "m'augmenter" mon moteur de 112 ch vers 115 ch ?

Re: HDI 16v 110 ch contre HDI 8v 112 ch

MessagePosté: Jeu 08 Mar 12 20:34
de 308tlse
Ouai surement plus tard, mais là dans l’immédiat.

Au moins ça serais quelque chose de "propre" made in Peugeot.

Quelqu'un sait si Peugeot le fait ?

Re: HDI : 110ch 16s contre 112ch 8s

MessagePosté: Dim 11 Mar 12 08:02
de vr34
Bonjour,
Personnellement, je ne suis pas sûr que le passage de 112 à 115cv en puissance brute sur le papier, ne se répercute de façon significative sur la conduite. Il s'agit d'une augmentation de 2% qui va faiblement améliorer les performances mécaniques sur circuit (accelération, Vmax). Est-ce vraiment visible sur notre conduite de tous les jours ? :wink: Bref, quel est l'intérêt, à part faire chauffer sa CB ?
A+, vr34

Re: HDI : 110ch 16s contre 112ch 8s

MessagePosté: Mar 13 Mar 12 13:49
de Vertigo
En plus, toutes les voitures ne sont pas calibrées pile à 115cv, il y en a à 110cv et d'autre à 120cv, faites un tour par un banc d'essai, vous serez surpris, agréablement ou désagréablement ça c'est le relevé des tests qui vous le dira.
Un exemple, la 307 110cv hdi 1.6et 16 soup. de 2006 avec 166000 km de mon fils vient de faire un test de puissance pour pouvoir la revendre avec certificat, hé bien elle fait encore 112cv (merci à l'overboost).
Au fait , y a t-il encore cet overboost sur le 8 soupapes de 112cv e-hdi ?

Re: HDI : 110ch 16s contre 112ch 8s

MessagePosté: Mar 13 Mar 12 17:57
de trbreton
Pas possible cette évolution, y'a des pièces qui ont changés entre le DV6 €5, le DV6 €5 mi-vie et le DV6 HY

Re: HDI : 110ch 16s contre 112ch 8s

MessagePosté: Mar 13 Mar 12 20:09
de titim
Vertigo a écrit:En plus, toutes les voitures ne sont pas calibrées pile à 115cv, il y en a à 110cv et d'autre à 120cv, faites un tour par un banc d'essai, vous serez surpris, agréablement ou désagréablement ça c'est le relevé des tests qui vous le dira

c'est vrai, ma 207 RC donnée à 175cv, sortait 184cv au banc ( je précise que c'était une phase 2 100% stock ) :shock:

Re: HDI : 110ch 16s contre 112ch 8s

MessagePosté: Mer 14 Mar 12 17:19
de Vertigo
titim a écrit:
Vertigo a écrit:En plus, toutes les voitures ne sont pas calibrées pile à 115cv, il y en a à 110cv et d'autre à 120cv, faites un tour par un banc d'essai, vous serez surpris, agréablement ou désagréablement ça c'est le relevé des tests qui vous le dira

c'est vrai, ma 207 RC donnée à 175cv, sortait 184cv au banc ( je précise que c'était une phase 2 100% stock ) :shock:

Et on nous dit qu'il n'y a plus besoin de rodage, mais je parie que tu en avais fait un et un bon,non :?:

Re: HDI : 110ch 16s contre 112ch 8s

MessagePosté: Mer 14 Mar 12 18:59
de titim
j'ai toujours bien respecté les temps de chauffe,
puis je suis monté de plus en plus haut en régime, par paliers de 500KM env. jusqu'à 2000km,
c'est tout.