HDI : 110ch 16s contre 112ch 8s

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

HDI : 110ch 16s contre 112ch 8s

Messagede db308 » Dim 21 Fév 10 17:20

Bonjour.

En voulant en savoir un peu plus sur le nouveau HDI 112ch, et comme il est pas encore dispo sur la 308, j'ai fait le comparatif sur le site Peugeot avec la 207 CC HDI 110ch BVM5 et HDI 112ch BVM6.
Bilan annoncé :
- 1km/h de moins en pointe pour le 112ch (192 au lieu de 193 pour le 110ch).
- 0,7 s de 0 à 100km/h en plus pour le 112ch (11,6 au lieu de 10,9 pour le 110ch).
- 0,3 s de plus de 0 à 1000m en plus pour le 112ch (33,1 au lieu de 32,8 pour le 110ch). Ce qui veut dire au passage que le 112 ch rattrape son retard après 100km/h ?
- 0,1 l/100 km de mois pour le 112ch.
- un peu de CO2 en moins aussi je suppose

A priori ce moteur n'est donc pas plus "performant" avec 2ch de plus mais seulement moins glouton en gazoil et rejet de CO2.
Est ce que c'est la boite 6 qui pénalise les performances par rapport à une boite 5?
308 1,6 HDI 110 BMP6 Premium pack black perla
db308
308 Addicted
 
Messages: 45
Inscription: Jeu 14 Jan 10 19:22
Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

HDI : 110ch 16s contre 112ch 8s

Publicité

Publicité
 

Re: HDI 16v 110 ch contre HDI 8v 112 ch

Messagede Storme » Dim 21 Fév 10 18:40

db308 a écrit:A priori ce moteur n'est donc pas plus "performant" avec 2ch de plus mais seulement moins glouton en gazoil et rejet de CO2.

C'est le but recherché de la normes euro 5

Est ce que c'est la boite 6 qui pénalise les performances par rapport à une boite 5?

Logiquement, c'est l'inverse

Storme
308 de Diamant ! :)
 
Messages: 3385
Inscription: Sam 19 Sep 09 11:55

Re: HDI 16v 110 ch contre HDI 8v 112 ch

Messagede db308 » Dim 21 Fév 10 23:05

donc on peut dire qu'avec une paire de canasson en plus et les progrès technologiques entre 2010 et 200X (je ne connais pas la date du lancement du HDI 110ch) les performances sont moins bonne pour une consommation en baisse de 2,25%
308 1,6 HDI 110 BMP6 Premium pack black perla
db308
308 Addicted
 
Messages: 45
Inscription: Jeu 14 Jan 10 19:22
Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Re: HDI 16v 110 ch contre HDI 8v 112 ch

Messagede Storme » Lun 22 Fév 10 07:48

Disons que l'on est passé de la norme euro 4 a euro 5...en attendant la 6 etc...et que l'air du temps et la réduction des rejets, pas l'augmentation des performances brut :)
Storme
308 de Diamant ! :)
 
Messages: 3385
Inscription: Sam 19 Sep 09 11:55

Re: HDI 16v 110 ch contre HDI 8v 112 ch

Messagede forest » Lun 01 Mar 10 20:13

je confirme que pour moi c'est niveau économies de construction du moteur et niveau utilisateur : moins de conso (moins de pollution).
Après les BV6 ou BV5 : c'est sûr que les rapports sont plus courts en VB6, donc tu perds plus de temps à arriver à une haute vitesse.
Mais après les 100 ou 90, tu risques aussi de moins consommer avec une BV6.

Peut-être jouent-ils sur la pression du turbo ou d'autres réglages (BSI) pour arriver à la même puissance (genre rajouter 2Ch pour faire croire que c'est mieux...)

Mais ton analyse semble correcte et en relation avec les caractéristiques du moteur...
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
Avatar de l’utilisateur
forest
308 de Diamant ! :)
 
Messages: 15645
Inscription: Mar 08 Sep 09 10:22
Localisation: Seine-et-Marne, Ile-De-France
Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Re: HDI 16v 110 ch contre HDI 8v 112 ch

Messagede 308tlse » Jeu 08 Mar 12 19:54

Bonsoir,

C'est le seul sujet que j'ai trouvé, qui parler exclusivement de ce moteur. (Gros remontage, oui-oui ^^)

Bien, vous avez remarquer j'imagine, que le (e-)HDi 8v 112 ch à été augmenter à 115 ch.

Petite question au passage, ma concession peut-elle "m'augmenter" mon moteur de 112 ch vers 115 ch ?
308 Allure 1,6L e-HDi 112cv "Noir Perla Nera" intérieur "Maille Irazu Grège" > http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=10&t=2690
Avatar de l’utilisateur
308tlse
308 d'Or
 
Messages: 678
Inscription: Mer 11 Mai 11 20:09
Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Re: HDI 16v 110 ch contre HDI 8v 112 ch

Messagede 308tlse » Jeu 08 Mar 12 20:34

Ouai surement plus tard, mais là dans l’immédiat.

Au moins ça serais quelque chose de "propre" made in Peugeot.

Quelqu'un sait si Peugeot le fait ?
308 Allure 1,6L e-HDi 112cv "Noir Perla Nera" intérieur "Maille Irazu Grège" > http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=10&t=2690
Avatar de l’utilisateur
308tlse
308 d'Or
 
Messages: 678
Inscription: Mer 11 Mai 11 20:09
Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Re: HDI : 110ch 16s contre 112ch 8s

Messagede vr34 » Dim 11 Mar 12 08:02

Bonjour,
Personnellement, je ne suis pas sûr que le passage de 112 à 115cv en puissance brute sur le papier, ne se répercute de façon significative sur la conduite. Il s'agit d'une augmentation de 2% qui va faiblement améliorer les performances mécaniques sur circuit (accelération, Vmax). Est-ce vraiment visible sur notre conduite de tous les jours ? :wink: Bref, quel est l'intérêt, à part faire chauffer sa CB ?
A+, vr34
308 Allure eHDi 112cv BMP6 2012
Avatar de l’utilisateur
vr34
308 Addicted
 
Messages: 32
Inscription: Mar 31 Jan 12 20:14
Localisation: Hérault
Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Re: HDI : 110ch 16s contre 112ch 8s

Messagede Vertigo » Mar 13 Mar 12 13:49

En plus, toutes les voitures ne sont pas calibrées pile à 115cv, il y en a à 110cv et d'autre à 120cv, faites un tour par un banc d'essai, vous serez surpris, agréablement ou désagréablement ça c'est le relevé des tests qui vous le dira.
Un exemple, la 307 110cv hdi 1.6et 16 soup. de 2006 avec 166000 km de mon fils vient de faire un test de puissance pour pouvoir la revendre avec certificat, hé bien elle fait encore 112cv (merci à l'overboost).
Au fait , y a t-il encore cet overboost sur le 8 soupapes de 112cv e-hdi ?
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.
Avatar de l’utilisateur
Vertigo
308 d'Or
 
Messages: 866
Inscription: Ven 24 Déc 10 17:26
Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Re: HDI : 110ch 16s contre 112ch 8s

Messagede trbreton » Mar 13 Mar 12 17:57

Pas possible cette évolution, y'a des pièces qui ont changés entre le DV6 €5, le DV6 €5 mi-vie et le DV6 HY
Le Diesel est cancérigène
Avatar de l’utilisateur
trbreton
308 d'Élite
 
Messages: 1045
Inscription: Mar 28 Sep 10 11:31
Localisation: BCR (77)
Peugeot 308: GTi 1,6L 200 ch

Re: HDI : 110ch 16s contre 112ch 8s

Messagede titim » Mar 13 Mar 12 20:09

Vertigo a écrit:En plus, toutes les voitures ne sont pas calibrées pile à 115cv, il y en a à 110cv et d'autre à 120cv, faites un tour par un banc d'essai, vous serez surpris, agréablement ou désagréablement ça c'est le relevé des tests qui vous le dira

c'est vrai, ma 207 RC donnée à 175cv, sortait 184cv au banc ( je précise que c'était une phase 2 100% stock ) :shock:
Comtois rends-toi, nenni ma foi !
titim
308 d'Or
 
Messages: 907
Inscription: Mar 01 Jan 08 19:48
Localisation: Besançon
Peugeot 308: GTi 1,6L 200 ch
    Voir la position géographique du membre

Re: HDI : 110ch 16s contre 112ch 8s

Messagede Vertigo » Mer 14 Mar 12 17:19

titim a écrit:
Vertigo a écrit:En plus, toutes les voitures ne sont pas calibrées pile à 115cv, il y en a à 110cv et d'autre à 120cv, faites un tour par un banc d'essai, vous serez surpris, agréablement ou désagréablement ça c'est le relevé des tests qui vous le dira

c'est vrai, ma 207 RC donnée à 175cv, sortait 184cv au banc ( je précise que c'était une phase 2 100% stock ) :shock:

Et on nous dit qu'il n'y a plus besoin de rodage, mais je parie que tu en avais fait un et un bon,non :?:
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.
Avatar de l’utilisateur
Vertigo
308 d'Or
 
Messages: 866
Inscription: Ven 24 Déc 10 17:26
Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Re: HDI : 110ch 16s contre 112ch 8s

Publicité

Pub
 

Re: HDI : 110ch 16s contre 112ch 8s

Messagede titim » Mer 14 Mar 12 18:59

j'ai toujours bien respecté les temps de chauffe,
puis je suis monté de plus en plus haut en régime, par paliers de 500KM env. jusqu'à 2000km,
c'est tout.
Comtois rends-toi, nenni ma foi !
titim
308 d'Or
 
Messages: 907
Inscription: Mar 01 Jan 08 19:48
Localisation: Besançon
Peugeot 308: GTi 1,6L 200 ch
    Voir la position géographique du membre


Retourner vers Moteur & Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron