Moteur DV6 panne aléatoire connue ?

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Moteur DV6 panne aléatoire connue ?

Messagede Mat59 » Sam 09 Jan 21 10:37

bonjour à tous,

je traine une panne aléatoire sur mon 1,6 DV6 - 110 cv de 2008 (220000km) :
il y a environ 1 an, j'avais remarqué un trou à l'accélération à bas régime, après un gros entretien, nettoyé le papillon, nettoyé l'EGR, j'ai finalement remplacé l'életrovanne de turbo qui semblait être le problème. la voiture a retrouvé toute sa puissance pendant plus de 6mois, puis, à 200000 km, madame "casse " le turbo .
Etant plutôt content de la voiture, on décide de faire remplacer le turbo, remplacer la crépine de pompe à huile pour ne pas remplacer la voiture tout de suite.

Depuis, le remplacement du turbo, la voiture se met régulièrement en mode dégradé lorsque le moteur dépasse 3000 tr/min.
Le voyant et le message "système anti-pollution défaillant" s'allume ( les codes défauts relevés sont toujours les mêmes : P0238 , P0113 et P0234.)... puis le voyant s'éteint parfois 1 journée après, parfois 2 jours après sans aucune intervention de ma part.
avant de venir vous présenter ce problème j'ai :
- remplacé les filtres et fait les vidanges.
- vérifié le serrage des injecteurs...
- remplacé l'électrovanne de turbo ( achetée chez peugeot )
- vérifié les tuyauteries d'air qui se raccordent sur le turbo et sur l'électrovanne.
- fait nettoyé le FAP
- vérifié le niveau d'additif via la valise

quelqu'un aurait une idée de la cause de cette panne ? est ce que ça pourrait provenir du calculateur ?
merci d'avance pour vos réponse,
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Re: Moteur DV6 panne aléatoire connue ?

Messagede Pascal29 » Sam 09 Jan 21 11:40

Bonjour,

Par qui a été changé ce turbo ? neuf ? échange standard ? garage, ou par toi ?
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Re: Moteur DV6 panne aléatoire connue ?

Messagede yves33 » Sam 09 Jan 21 12:47

Hello

Vérifie que la boite air soit bien refermée , le joint pas pincé et l'agraphe (derrière le bocal de lokeed ) bien fermée... ;)
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Re: Moteur DV6 panne aléatoire connue ?

Messagede Mat59 » Lun 11 Jan 21 22:13

merci pour vos réponses,
@ Pascal 29 : turbo remplacé en échange standard, remplacé au garage.

@ yves 33 : Justement au niveau de la boite à air, j'ai remarqué que le raccord entre le manchon et la boite à air avait tendance se désemmanche régulièrement, ça pourrait simplement venir de ce "défaut d'étanchéité" ?

Mathieu
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Re: Moteur DV6 panne aléatoire connue ?

Messagede yves33 » Mar 12 Jan 21 09:17

Yo

J'avais eu un problème dans le même genre que tiens , ça me donnait un default P 3008 (prise d'air massique ) et j'ai galéré un moment avant de trouver d'ou ça venait !

viewtopic.php?f=5&t=10240&p=304675&hilit=prise+air+massique#p304675

Il doit y avoir des shemas sur ce topic , tu peux éventuellement faire étancheité avec du collant large ) si ta durite sort... ;)
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Re: Moteur DV6 panne aléatoire connue ?

Messagede vekson » Mar 12 Jan 21 19:04

Bonjour, est ce que par hasard vous ou les garages ont fait une adaptation des pièces remplacé comme le turbo , électrovanne de turbo. si vous avez nettoyer le fap , faut dire a la valise que le fap a été remplacé.
Et je pense que ça été fait , revérifier les connecteur , des quand on démonte tous , on oublie de rebrancher un connecteur , celui du debimetre se cache souvent quand on demonte la boite a air.
Et dernièrement , vérifier les valeurs réel par rapport au valeurs de consigne.
Mais je pense que valider le remplacement des pièces sur diagbox est deja une solution tester . il faut dire au diagbox que le fap a été remplacer quand on le nettoie .
J'ai a peu fait la même maintenance sur mon véhicule apres la casse du turbo, et je l'avais changé moi même avec nettoyage de tout le circuit d'air et échappement et la voiture était comme neuve après
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Re: Moteur DV6 panne aléatoire connue ?

Messagede yves33 » Mar 12 Jan 21 19:22

Pour ce qui me concerne la panne (voyant rouge qui s'allumait par intermitence ) etait due au boitier filtre a air qui avait mal été remonté suite a changement du filtre air par un garage cheap...ensuite l"agent Peugeot du coin avait décelé le default p3008 , m'avait changé le FAP et fait le plein de cerine (il en restait 25% )

ça n'a rien changé au problème bien sur et le default p3008 apparaisait toujours , c'est moi qui me suit aperçu pour l'agraphe en fouinant dans le moteur , du moment ou j'ai remis l'agraphe , plus de voyant allumé et plus de defaut sur mon boitier https://youtu.be/5bsIZdU24f0 ni sur la valise du mecano Peugeot (qui était désolé de m'avoir changé le Fap pour rien...) :naah:
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Re: Moteur DV6 panne aléatoire connue ?

Messagede Mat59 » Mer 13 Jan 21 21:48

oui suite aux différentes interventions, j'ai vérifié les connecteurs ( qui ont tous eu leur petit coup de nettoyant au passage ) et j'ai bien indiqué le remplacement du FAP via la valise.

en Fait je me suis aperçu tout à l'heure que les plots de maintien de la boite à air sur le moteur sont tous les 2 HS... pas étonnant que la boite à air ait la tremblote et que le manchon d'entrée d'air se décroche à chaque fois à un certain régime moteur...
j'ai commandé de nouveaux plots de maintien, un filtre à air et un rouleau de scotch "américain" pour remettre la boite à air à sa place et être certain de son étanchéité...
je vous tiendrai au courant,

encore merci pour vos réponses,
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Re: Moteur DV6 panne aléatoire connue ?

Messagede yves33 » Jeu 14 Jan 21 08:12

Hello

Une fois que ta boite air est bien fixée il y a pas de raison pour la durite se déboite...surveille quand même mais je ne vois pas pourquoi elle le ferait (limite si ça le refait change là !

Attention lors du remontage du filtre air a ne pas pincer le joint orange...et bien remettre l'agraphe !

peut être une panne réglée ? Tiens nous au courant stp ;)
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Re: Moteur DV6 panne aléatoire connue ?

Messagede Mat59 » Dim 17 Jan 21 13:45

hello,

je viens de refaire l'étanchéité du manchon sur la boite à air, remplacer les plots de fixation de la boite à air, il y a du mieux : le manchon ne se déboite plus, et la boite à air vibre nettement moins...
en revanche, malgré l'effacement des codes défauts, le voyant s'est de nouveau allumé, comme d'habitude, lors d'une accélération, à environ 3000 tours/min...
La bonne nouvelle c'est qu'il semble ne plus y avoir qu'un seul défaut : P0238 : "signal de pression turbo : court circuit au plus ou valeur trop élevé - intermittent"...
Autre point, en remplaçant les plots de la boite à air,j'ai remarqué la présence d'huile sur la wastegate... c'est peut être lié ?

svp merci,
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Re: Moteur DV6 panne aléatoire connue ?

Messagede yves33 » Dim 17 Jan 21 18:29

Slt

Présence d'huile sur le mastervac je vois pas le rapport...tout au plus du lookeed ?

Regarde si ta durite d'air qui va au turbo est bien en place (de mémoire il doit y avoir une pige ) a voir dans la durée si le problême persiste....
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Re: Moteur DV6 panne aléatoire connue ?

Messagede dolby » Dim 17 Jan 21 19:24

wastegate, c'est une piece du turbo

le mastervac, c'est autre chose
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Re: Moteur DV6 panne aléatoire connue ?

Messagede yves33 » Lun 18 Jan 21 08:08

dolby a écrit:wastegate, c'est une piece du turbo

le mastervac, c'est autre chose


Slt
ok j'ai confondu.... :mrgreen: qu'il soit gras c'est normal alors ?
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Re: Moteur DV6 panne aléatoire connue ?

Messagede yves33 » Lun 18 Jan 21 08:08

dolby a écrit:wastegate, c'est une piece du turbo

le mastervac, c'est autre chose


Slt
ok j'ai confondu.... :mrgreen: qu'il soit gras c'est normal alors ?
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Re: Moteur DV6 panne aléatoire connue ?

Messagede Mat59 » Lun 18 Jan 21 15:21

le problème c'est que c'est un peu plus que gras puisqu'il y a un peu d'huile qui coule en dessous ( apparemment, ça peut venir des joints de tubulure d'alimentation en huile du turbo...une bricole de joints en cuivre à remplacer...)
Par rapport au code défaut que j'ai, quelqu'un a déjà eu ce code ?

svp merci,
Mathieu
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Re: Moteur DV6 panne aléatoire connue ?

Messagede yves33 » Lun 18 Jan 21 15:53

Si c'est celui là change le et prend le chez PSA.. ;)

https://youtu.be/2bYXLDeZ0ac
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Re: Moteur DV6 panne aléatoire connue ?

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Re: Moteur DV6 panne aléatoire connue ?

Messagede Mat59 » Sam 20 Fév 21 09:14

comme vous l'avez peut être deviné, les températures ont franchement baissé et il ne faisait pas une temps à bricoler dehors dans les Hauts de France...
j'ai remplacé les fameux joints en cuivre, mais le problème revient toujours.
Le seul changement ( que j'avais déjà remarqué l'hiver dernier) c'est que lorsqu'il fait froid, le voyant moteur s'efface seul après un temps d'arrêt d'une nuit...
du coup, je me dis qu'il y a peut être une sonde de mesure de température ou une autre sonde ( FAP ? ) qui serait foireuse ?
j'attends vos avis,
svp merci,
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