Vitesse (2nde et 6e) qui saute sur boîte de vitesses BVM6
Posté: Sam 29 Fév 20 09:44
Si la deuxième saute sur une boite BVM6 308 HDI 110 (pour mon cas de 2009), le module de commande de vitesses peut être en cause (Meric a fait un reportage là-dessus sur le forum);
Cependant, j'ai acheté la pièce chez Peugeot avec ma carte grise et, surprise, la pièece ne s'adapte pas: il y a une légère différence de largeur dans les doigts du module: ceux du nouveau sont trop larges.
Ceci dit, tout cela était inutile car le module démonté était en parfait état: Les vitesses qui sautent sur une 308 ne résultent ni de la boîte de vitesses elle-même, ni du module de commande fixé dessus, ni d'huile qui manque ou qui est usée.
C'est le levier de vitesses et les câbles. Au garage où j'ai finalement dû me rendre, le mécano m'a expliqué que le levier était une pièce d'usure.
Et c'est vrai, le mien labourait dans le beurre: plus aucune rigidité, des bruits de frottements bizarres. Ca a commencé avec le rétrogradage de la 3e vers la 2e impossible (comme si j'essayais de passer la vitesse sans appuyer sur l'embrayage). J'avais alors un peu forcé, ça grinçait un max et résultat des courses, ca ne passait plus de la 1ere à la 2nde. Pour rouler j'enclenchais la 1ere puis je passais direct en 3e. Ou alors je démarrais en 2e en faisant cirer l'embrayage.
Peu de temps après, c'est la 6e qui ne tenait plus et qui sautait.
Bref, je dis au mécano que je pensais que la boîte était HS, les synchros probablement usés (ma caisse à 220 000kms). Il me répond que non, car les synchroniseurs cassés présentent des symptômes ressemblants mais différents.
Pour le mécano, un synchro naze fait sauter la vitesse en pleine route sans raison et pas après avoir été enclenché la vitesse.
Une vitesse qui a du mal à s'enclencher (qui s'enclenche mais saute de suite), c'est le levier de vitesses et les câbles.
Ok, mais le prix: câbles + levier =270 euros HT, main d'oeuvre: 2,3 heures à 60 euros. soit le tout à 480 euros TTC.
Je n'y croyais pas, mais quand j'ai récupéré la caisse c'était le jour et a nuit: avec le nouveau levier, c'est comme neuf: hyper précis, un vrai plaisir.
Ca puait le plastique neuf dans l'habitable, preuve peut-être que le levier a effectivement été changé ( on ne sait jamais avec les garagistes).
Bref, faites attention avec ces histoires de boite manuelle 6 vitesses: pour endommager une boîte il faut rouler comme un chartier. De plus, j'ai fait moi-même la vidange de boîte quand j'ai voulu changer le module de commande, et l'huile était certes noire mais sa viscosité était normale.
Donc il faut trouver un garagiste de confiance: s'il vous parle de synchroniseurs cassés, rebroussez chemin. S'il vous dit que c'est un pb de tringlerie câbles ok vous êtes sur le bon garagiste. Mais allez chez Peugeot demander le prix de la pièce cables+levier (afin de savoir à quel garagiste vous avez vraiment affaire quand vous demandez un devis) pour ne pas vous faire carotter.
J'ai cette 308 HDI 110 depuis 6 ans: jamais un seul pb (sauf celui-là).
Cependant, j'ai acheté la pièce chez Peugeot avec ma carte grise et, surprise, la pièece ne s'adapte pas: il y a une légère différence de largeur dans les doigts du module: ceux du nouveau sont trop larges.
Ceci dit, tout cela était inutile car le module démonté était en parfait état: Les vitesses qui sautent sur une 308 ne résultent ni de la boîte de vitesses elle-même, ni du module de commande fixé dessus, ni d'huile qui manque ou qui est usée.
C'est le levier de vitesses et les câbles. Au garage où j'ai finalement dû me rendre, le mécano m'a expliqué que le levier était une pièce d'usure.
Et c'est vrai, le mien labourait dans le beurre: plus aucune rigidité, des bruits de frottements bizarres. Ca a commencé avec le rétrogradage de la 3e vers la 2e impossible (comme si j'essayais de passer la vitesse sans appuyer sur l'embrayage). J'avais alors un peu forcé, ça grinçait un max et résultat des courses, ca ne passait plus de la 1ere à la 2nde. Pour rouler j'enclenchais la 1ere puis je passais direct en 3e. Ou alors je démarrais en 2e en faisant cirer l'embrayage.
Peu de temps après, c'est la 6e qui ne tenait plus et qui sautait.
Bref, je dis au mécano que je pensais que la boîte était HS, les synchros probablement usés (ma caisse à 220 000kms). Il me répond que non, car les synchroniseurs cassés présentent des symptômes ressemblants mais différents.
Pour le mécano, un synchro naze fait sauter la vitesse en pleine route sans raison et pas après avoir été enclenché la vitesse.
Une vitesse qui a du mal à s'enclencher (qui s'enclenche mais saute de suite), c'est le levier de vitesses et les câbles.
Ok, mais le prix: câbles + levier =270 euros HT, main d'oeuvre: 2,3 heures à 60 euros. soit le tout à 480 euros TTC.
Je n'y croyais pas, mais quand j'ai récupéré la caisse c'était le jour et a nuit: avec le nouveau levier, c'est comme neuf: hyper précis, un vrai plaisir.
Ca puait le plastique neuf dans l'habitable, preuve peut-être que le levier a effectivement été changé ( on ne sait jamais avec les garagistes).
Bref, faites attention avec ces histoires de boite manuelle 6 vitesses: pour endommager une boîte il faut rouler comme un chartier. De plus, j'ai fait moi-même la vidange de boîte quand j'ai voulu changer le module de commande, et l'huile était certes noire mais sa viscosité était normale.
Donc il faut trouver un garagiste de confiance: s'il vous parle de synchroniseurs cassés, rebroussez chemin. S'il vous dit que c'est un pb de tringlerie câbles ok vous êtes sur le bon garagiste. Mais allez chez Peugeot demander le prix de la pièce cables+levier (afin de savoir à quel garagiste vous avez vraiment affaire quand vous demandez un devis) pour ne pas vous faire carotter.
J'ai cette 308 HDI 110 depuis 6 ans: jamais un seul pb (sauf celui-là).