Changement radiateur de chauffage

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede Faf91770 » Ven 14 Déc 18 11:01

Bonjour à tous juste pour dire je suis bien passé par la case présentation avant de venir vous voir ici.
Alors voici ma question je dois changer mon radiateur de chauffage qui apparemment est bouché car je n'ai plus de chauffage ou alors très peu et c'est vraiment la mauvaise période.
J'aimerais savoir si parmi vous quelqu'un a déjà procéder à cette opération combien de temps cela prends et quelles seront mes difficultés pour le changer merci d'avance à tous pour vos réponses.
Je rappelle mon véhicule est une 308 vti 1.6 vti de 2008.
Faf91770
Curieux

Peugeot 308: VTi 1,6L 120 ch

Publicité

Publicité

Re: Changement radiateur de chauffage

Messagede DD35 » Ven 11 Jan 19 12:34

Bonjour
J'ai commencé la même opération sur 308cc thp 156,j'ai essayé sans succès un nettoyage du circuit de refroidissement avec un produit miracle vendu chez N...auto ça ne sert à rien donc 2eme étape démontage du radiateur de chauffage.
Préférer un jour ou l'on se sent très très calme,techniquement l'opération est simple mais c'est comme un jeu de cache-cache pour trouver toutes les subtilités du démontage des plastiques et autres caches misère que les 'clowns' pardon ingénieurs de chez Peugeot ont mis sur le chemin bref
Vidange du circuit de refroidissement débranchez la durite en bas du radiateur
A l'intérieur du véhicule
Déposez un premier cache en plastique au dessus des pédales simplement 2 petits rivets en plastique à tirer
Puis 2eme cache au dessus celui-ci est plus complexe à retirer plusieurs clips en plastique fragile bien sûr
3eme cache le long de la console centrale déclipsez partiellement le cache le plus long qui passe à côté du siège conducteur puis déclipsez le cache à côté de la pédale d'accélérateur il y'a une vis en haut à droite bien planquée derrière le cache le pus long et la délivrance vue sur le radiateur.
Pour tenir les tuyaux deux clips à faire glisser vers l'arrière attention ils ont une petite languette de sécurité à soulever
Débranchez les tuyaux alors la j'ai sans doute fait une bêtise en forçant pour les retirer il doivent êtres fixé côté moteur à suivre
Retirez 4 petites vis qui fixent un cache sur le radiateur et enfin voilà la bête tirez doucement c'est de l'alu.
J'ai essayé un nettoyage du radiateur à l'eau puis air comprimé il est sorti comme du sable très fin le remontage est en cours
J'espère avoir été assez clair je précise c'est sur 308 cc 1,6 thp 156 de 2010
DD35
Nouveau

Peugeot 308: THP 1,6L 150/156 ch

Messagede DD35 » Sam 12 Jan 19 16:01

Bonjour
Phase 2 remontage du radiateur de chauffage,le plus difficile est de trouver les vis de purge du circuit de refroidissement,le grand jeu de cache-cache continue.
1 derrière le filtre à air à gauche de la batterie tout au fond ça ressemble à un bouchon de valve
2 à droite du moteur bien profond entre la pompe a eau et un cache en plastique rempli de fils électrique il faut un tournevis plat et une lampe torche.
Bien sûr il faut virer les tuyaux d'arrivée d'air et le dessus du filtre à air
Donc remplissage circuit et purge pas de fuite ouf mais très peu de chauffage c'est mieux que de l'air froid mais insuffisant le nettoyage du radiateur n'est sans doute pas parfait
Je vais le remplacer par un neuf ainsi que le joint de couvre culbuteurs qui suinte
J'ai quelques photos si ça peut dépanner
À suivre
DD35
Nouveau

Peugeot 308: THP 1,6L 150/156 ch

Messagede Bluesman » Mer 16 Jan 19 20:20

Hello
Regardez mon dernier message dans ce topic
http://forum308.com/viewtopic.php?f=3&t=10904

Ce n'est pas trés difficile de changer le radiateur de chauffage.
Bluesman
Curieux

Messagede Faf91770 » Jeu 17 Jan 19 16:12

Merci pour vos réponses précises!!
Apparemment ça ne parait pas trop dur à faire mais il faut y aller doucement sans s'énerver.
Je penses m'y atteler bientôt.
De votre coté tenez moi au courant si le remplacement du radiateur a bien supprimé le problème de chauffage merci encore.
Faf91770
Curieux

Messagede Bluesman » Jeu 17 Jan 19 18:03

Pas de soucis pour moi, c'etait bien le radiateur malgré les durits entrée et sortie chaudes.
Pas besoin de vidanger completement le circuit, suffit de vider le vase d'expansion par la vis de purge qui va au radiateur de chauffage, et de faire attention quand tu va
desserrer les raccords de tuyau au radiateur; va en couler un peu. Un entonnoir et un petite bassine et ca suffit.
Ce n'est pas difficile, faut y aller tranquille.
Bluesman
Curieux

Messagede Faf91770 » Ven 06 Sep 19 18:47

Bonsoir je n'avais pas eu le temps de poster après avoir changer le radiateur de chauffage.
Je vous remercie infiniment car tout vos conseils m'ont étés précieux avec à la clé le retour de la chaleur par temps froid dans mon habitacle.
Merci encore.
Faf91770
Curieux

Retourner vers Moteur & Mécanique