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[1.6 VTI 120cv] Défaillance gestion moteur

MessagePosté: Sam 22 Sep 18 12:32
de SADAM
Bonjour,

petite frayeur ce matin en voulant quitter un magasin.
Trajet d'arrivée sans soucis ni défauts.
Je mets le contact pour partir puis "BIIIP" et le message "Défaillance Gestion Moteur" qui apparait sur l'afficheur central. Le voyant en point d'exclamation sur le compteur reste allumé. Le moteur démarre "normalement".
Je décide de tenter le coup du débranchement de la batterie. Remise du contact, toujours le défaut.
Ouverture de "Torque" via connecteur ODB2 mais aucun défaut dans l'ECU alors qu'il est bien présent dans l'ordinateur de bord.
Je quitte le magasin tant bien que mal ... les 120cv ont disparut, et je peine pour atteindre les 110 sur l'autoroute. Limiteur et régulateur de vitesse inaccessible. Avec le VTI, on sent un peu plus de pèche vers 2500tr/min, mais ici, plus rien, puissance réduite et "constante".

Arrivée à la maison, débranchement de la batterie 10 minutes, défaut toujours présent.
Je décide de partir chez Peugeot, quand je remets le contact, plus de défaut, rien en mémoire avec Torque.
Je pars faire un tour, plus de défaut, puissance revenue ... J'ai fais quelques accélération, RAS.

Des idées ?

Si je vais chez Peugeot dans quelques jours, est-ce que le défaut sera en "mémoire" ? Ou je dois y aller quand le défaut est présent ?

Merci

Re: [1.6 VTI 120cv] Défaillance gestion moteur

MessagePosté: Sam 22 Sep 18 13:16
de Pascal29
Vanne EGR ou débitmètre d'air ?

Re: [1.6 VTI 120cv] Défaillance gestion moteur

MessagePosté: Sam 22 Sep 18 14:05
de SADAM
J'aurais pas un autre défaut sur l'ordinateur de bord (type système anti-pollution défaillant) ?

Re: [1.6 VTI 120cv] Défaillance gestion moteur

MessagePosté: Sam 22 Sep 18 14:40
de Sab
Kf contact sur prises BSM et autres prises élec. (ne pas oublier la procédure débranchement batterie).

Re: [1.6 VTI 120cv] Défaillance gestion moteur

MessagePosté: Sam 22 Sep 18 14:51
de SADAM
Sab a écrit:Kf contact sur prises BSM et autres prises élec. (ne pas oublier la procédure débranchement batterie).


Un faux contact quelque part tu penses ?

Re: [1.6 VTI 120cv] Défaillance gestion moteur

MessagePosté: Sam 22 Sep 18 16:58
de Sab
Au premier abord c'est l'idée que j'ai un problème électrique. Normalement ton défaut devrait être présent à la valise Peugeot.

Re: [1.6 VTI 120cv] Défaillance gestion moteur

MessagePosté: Sam 22 Sep 18 16:59
de Sab
Au premier abord c'est l'idée que j'ai un problème électrique.
Normalement ton défaut devrait être présent à la valise Peugeot.

Re: [1.6 VTI 120cv] Défaillance gestion moteur

MessagePosté: Sam 22 Sep 18 17:01
de SADAM
Même si je n'ai plus de défaut actuellement ?

Re: [1.6 VTI 120cv] Défaillance gestion moteur

MessagePosté: Dim 23 Sep 18 06:23
de Sab
Normalement oui, cela doit laisser une inscription en mémoire. Si ce n'est pas le cas, dommage, on dira que ce n'est pas grave. :]

Re: [1.6 VTI 120cv] Défaillance gestion moteur

MessagePosté: Lun 05 Nov 18 17:58
de TheDiB
Salut Sadam, as-tu avancé dans ta recherche de panne ?

J'ai eu un souci semblable sur mon VTi l'hiver dernier, et c'était l'alternateur qui était en cause : il ne rechargeait plus efficacement ma batterie, donc j'avais des chutes de tension assez importantes pour que ça fasse déconner l'électronique. J'ai donc vu passer des anomalies sur le système anti-pollution, l'ABS et la Gestion Moteur.

C'est une vérification qui ne coûte pas cher : vérifie simplement avec un voltmètre aux bornes de ta batterie, que tu as bien entre 11 et 13 volts moteur éteint, et 14 volts constants (à peu près...) moteur allumé. Si cette dernière mesure fluctue (12V -> 14V -> 12V -> 14V....), c'est que ton alternateur fatigue, et ne recharge plus suffisamment la batterie.

As-tu des râtées au ralenti, à froid ?

Au passage, je confirme, une recherche dans l'historique des recherches de panne dans Diagbox devrait montrer le défaut furtif (puisqu'il n'est plus visible).