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Colmatage FAP et mode dégradé furtif

MessagePosté: Dim 25 Mar 18 14:16
de seb106
Bonjour,

Je possède une 308 1,6 HDI 110 BVM6 de mai 2008. Elle totalise aujourd'hui 172000 km. Depuis 1 mois et 900km, j'ai eu 4 fois le défaut de colmatage fap. La première fois, sur autoroute, je me suis de suite mis au dessus de 3000 tours et le message est parti après environ 1/4h. La seconde fois, en début de semaine, juste avant d'arriver au travail après un petit trajet lors d'une accélération france, j'ai dû malheureusement couper le moteur avant qu'une régénération ne se fasse ou ne se termine. 3ème fois, en milieu de semaine, sur voie rapide alors que j'accélérai, la régénération s'est ensuite lancée et a pus se terminer correctement. Enfin, hier, sur autoroute dès la première accélération, je me suis alors mis à plus de 4000 tr/min en 4ème, la régénération s'est lancée mais cette fois-ci j'ai subitement eu une perte de puissance: la voiture est descendue toute seule à 3000 tr/min puis remontée à 4000 puis redescente à 90 km/h max...conso élevée (11-13l)...cela a duré 5-10min puis la voiture a de nouveau retrouvé sa puissance (sans coupure moteur ni arrêt).

Historique de la voiture:
- je n'ai jamais rerempli le réservoir de liquide fap car jamais eu de message d'alerte
- fuite aux injecteurs réparée à 150000 km
- turbo qui s'est mis à siffler à 160000 km (toujours en place aujourd'hui)

Je pense évidemment que mon fab est complètement bouché et que les régénérations ne sont plus efficaces mais je m'interroge sur le fait que je n'ai jamais eu d'alerte sur le niveau du liquide fap en 170000km et aussi sur le fait du mode dégradé qui n'a duré que quelques minutes.

Des avis? quel risque à rouler encore quelques km comme ça le temps que j'identifie les causes?

Merci d'avance!

Re: Colmatage FAP et mode dégradé furtif

MessagePosté: Dim 25 Mar 18 14:21
de majid81200
salut,
Pour moi un FAP 170000 commence a avoir vécu... a tu passé un coup de valise pour voir le niveau d’additif ?

Re: Colmatage FAP et mode dégradé furtif

MessagePosté: Dim 25 Mar 18 14:38
de seb106
Je vais essayer de me procurer le boîtier qui va bien pour voir tout ça mais le temps que je le reçoive, j'espère qu'il ne sera pas trop tard pour le moteur.

Re: Colmatage FAP et mode dégradé furtif

MessagePosté: Dim 25 Mar 18 15:12
de majid81200
Attention les elm327 ne permettent pas de lire le niveau d'aditiff FAP.
Normalement pas de gros risque sur le moteur a part l’encrassement. Mais pour ton FAP si il manque de l'aditif & que tu continue a roulé avec tu va vraiment le detruitre !

Re: Colmatage FAP et mode dégradé furtif

MessagePosté: Dim 25 Mar 18 15:21
de yves33
Bjr
Pour le prix que ça coute (170€ de mémoire ) pour faire faire la recharge de cérine c'est la 1ere de choses vers ou je me dirigerais...véhicule de 10ans il est temps d'y passer !

Re: Colmatage FAP et mode dégradé furtif

MessagePosté: Dim 25 Mar 18 15:24
de seb106
Ce sera plutôt une xs evolution donc à priori je pourrai tout faire comme Peugeot à part peut-être les mise à jour calculateur?

Pour le fap, je ne sais pas, vu que je n'ai jamais eu d'alerte sur le niveau mini de liquide, si ça se trouve le fap est déjà hs alors qu'il y a encore du liquide?

Re: Colmatage FAP et mode dégradé furtif

MessagePosté: Dim 25 Mar 18 15:32
de majid81200
Oui xs evolution normalement tu peux check/ajouter
tu n'as pas d'allert en cas de niveau faible, mais uniquement "Probleme antipolution" donc je pourai pas aider

Re: Colmatage FAP et mode dégradé furtif

MessagePosté: Dim 25 Mar 18 15:35
de maxime47
salut,

déjà à 120.000 km fallait refaire un ajout d'éolys prévu dans le programme peugeot et en théorie un changement de fap à 180.000 km .

Re: Colmatage FAP et mode dégradé furtif

MessagePosté: Dim 25 Mar 18 15:41
de seb106
Le garage m'avait dit qu'il n'y avait pas de raison d'ajouter du liquide tant que je n'avais pas d'alerte à l'odb.

Vous savez quelle contenance fait le réservoir?

Re: Colmatage FAP et mode dégradé furtif

MessagePosté: Dim 25 Mar 18 16:02
de majid81200
si je ne dit pas de betise, environ 1 a 2L

Re: Colmatage FAP et mode dégradé furtif

MessagePosté: Dim 25 Mar 18 16:19
de seb106
Ok. Je me demande aussi si le fap est hs, s'il faut changer aussi le catalyseur?

Re: Colmatage FAP et mode dégradé furtif

MessagePosté: Dim 25 Mar 18 16:22
de yves33
Attention aux ref pour la cérine...voir là => http://www.forum-auto.com/marques/Peuge ... 102121.htm

Re: Colmatage FAP et mode dégradé furtif

MessagePosté: Dim 25 Mar 18 18:09
de maxime47
" s'il faut changer aussi le catalyseur?"

non juste le FAP

Re: Colmatage FAP et mode dégradé furtif

MessagePosté: Dim 25 Mar 18 18:53
de seb106
J'ai démonté pour regarder la poche de liquide fap. Elle n'est plus très remplie mais ne me paraît pas si vide que ça?

Sinon, pour le cata, j'avais lu qu'un colmatage du fap risquait d'endommager le cata aussi. Ce n'est pas vrai alors?

Re: Colmatage FAP et mode dégradé furtif

MessagePosté: Lun 26 Mar 18 07:47
de maxime47
quand on dit changer le FAp ,seulement le FAP ,pas le cata.

Re: Colmatage FAP et mode dégradé furtif

MessagePosté: Lun 26 Mar 18 17:39
de seb106
Ok. J'espère que le cata ne sera pas à changer aussi dans quelques km car cata+fap = 350€, fap seul 205€, cata seul 400€...

Sinon vous pensez quoi du niveau de la poche prise en photo?

Re: Colmatage FAP et mode dégradé furtif

MessagePosté: Lun 26 Mar 18 18:11
de majid81200
Salut,
Je trouve sa louche qu'il en reste autant a 180 000km vu que sur les different forum les gens parlent de remplissage/changement entre 120 000 & 150 000, la il ten reste asser pour faire jusqu'a 250 000 minimum ...
Est tu sur que tu na jamais changer la poche ? ou l'ancien proprio si tu la acheter d'occasion ? si l'ancien proprio a changer la poche pas une mauvaise REF, possible que sa cause ces probleme ?
Je trouve cette affaire pas claire, mais cela reste mon avis !

Re: Colmatage FAP et mode dégradé furtif

MessagePosté: Lun 26 Mar 18 18:53
de seb106
La voiture n'avait que 50000 km quand je l'ai achetée.

Re: Colmatage FAP et mode dégradé furtif

MessagePosté: Mar 27 Mar 18 20:21
de Moonly
ton pb c'est pas la poche m ni le cata ou quoi c'est que ton FAP est rempli (de merde ) et donc meme avec la cerine il n'arrive plus a evacurer correctement toutes les particules d'ou les alertes fap colmaté régulières.

le mieux pour toi c'est de rien changer , juste nettoyer le FAP au karcher dans un garage en le démontant . la il sera propre et fonctionnera comme au 1er jour et ça te coûtera le moins possible (-100€)

Re: Colmatage FAP et mode dégradé furtif

MessagePosté: Sam 31 Mar 18 18:31
de seb106
Passage sous Diagbox aujourd'hui :
- charge du fap : 60% (elle a augmenté de 20% après seulement 50km à 3-4000 tr/min, pas de régénération pendant ce trajet)
- Masse totale d'additif contenue dans le fap : 86g
- Défaut système d'additivation : additivation impossible (pourtant le test de l'actionneur de la pompe ne montre pas de défaut)
- Volume additif restant : 1600 ml ( à un autre endroit du diagbox il m'indique 50% ou 1100g je crois...) : ça me parait beaucoup par rapport au visuel de ma poche.

J'ai tenté plusieurs régénérations forcées : la première a échoué lors de la première montée en régime, les autres refusent de se lancer : "problème de régénération du fap". Pourtant toutes les conditions demandées étaient remplies.

Vos avis? surtout par rapport à l'additivation impossible, cela me surprend.

Savez-vous quelles valeurs normales doit-on obtenir? (pression différentielle, masse totale d'additif dans le fap, % colmatage....)

Merci d'avance

Re: Colmatage FAP et mode dégradé furtif

MessagePosté: Dim 01 Avr 18 21:35
de Vertigo
Perso, pour le même moteur, j'ai eu la poche de cérine changée à 110.000 km, car elle avait gelée, j'avais comme un sot ôter la batterie pour la recharger.
Je fais fréquemment de petits trajets, l'alerte FAP arrive de temps à autre; ou je vois que le dégivrage arrière et tout ce qui consomme du courant se met en branle pour 10 min. et la régénération débute bien.
La cérine est prévue pour 120.000km (dixit le garage) en faisant chaque fois le plein complet, si on ajoute que 25 l à chaque fois par exemple, la consommation max. de cérine n'atteindra pas les 120.000km.
A ta place, je ferai remplacer la poche actuelle de cérine par une neuve et je roulerai 900 km, un recyclage du fap est normalement prévu tous les 750 km.
Après, un démontage et nettoyage avec un décapeur à air chaud suivi d'un coup de karcher est possible et revient moins cher qu'au garage, mais après seulement si ça revient ;)