Réparation de climatisation

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede bratax » Dim 23 Juil 17 19:31

Bonjour,

Je possède une 308 (sw) de 2L HDI 140 phase1 de 2011.
J'ai une climatisation (automatique) qui ne fonctionne pas. Plus clairement, la ventilation est ok, mais le véhicule envoie de l'air chaud. Toutes les lumières de commande du tableau de bord relatifs à la clim et la ventilation s'allument, le seul problème est que l'on entend pas le clic du compresseur quand on veut avoir de l'air frais.

Du coup, j'ai emmené mon véhicule chez un garagiste (ayant en principe l'habilitation climatisation). Au terme de son diagnostique, celui-ci m'a dit qu'il y a du gaz dans le véhicule et que c'est le compresseur qu'il faudrait changer. Je ne remet pas en cause ce diagnostique. Par contre ce qui m'a beaucoup troublé, est que pour la réparation il me fasse un devis ne comprenant que le changement du compresseur.
N'ayant pas de connaissances particulières en mécanique, j'ai voulu me renseigner un peu avant d'aller faire ce diagnostique. J'ai lu maintes fois que lorsqu'on change le compresseur, qu'il faut aussi changer le filtre déshydrateur ainsi que rincer le circuit de climatisation. Or, lorsque j'ai vu le devis, je lui en ai parlé. Je l'ai trouvé assez évasif et m'a dit que si je devais changer autre chose par précaution, ce serait le pressostat.
Je sais que mon véhicule n'a à peine que 60 000 km, mais je trouve son devis bizarre. Qu'en pesez-vous? Croyez-vous que le compresseur seulement puisse être changé sans que cela ne crée de danger ?
J'ai levé le capot pour essayer de trouver la référence de mon filtre déshydrateur d'origine pour en acheter un (et demander au mécano de me l'installer quand même), mais je n'ai pas réussi à trouver de bouteille filtrante. Entre temps, j'ai appris que le déshydrateur peut être au niveau du condenseur, mais n'étant pas un as ( :( voir un sept de trèfle :pasdrole: ) de la mécanique, c'est la référence du radiateur de la voiture que j'ai réussi à trouver car j'ai fait une confusion avec le condenseur. :]
Pourriez-vous me dire si on est censé voir le filtre déshydrateur ou du condenseur (ainsi que leur référence) en levant seulement le capot?
Ensuite, est-ce qu'il est nécessaire de déposer le pare-choc pour changer un compresseur de 308?
Parallèlement si quelqu'un peut me fournir en MP la référence d'origine du déshydrateur ainsi que du condenseur, je veux bien.

Je vous remercie pour vos réponses.
Ne me parlez pas de concessionnaires en dehors des périodes de garantie du véhicule ou en dehors d'opérations devant être spécialement faites par peugeot (codage de clés, calculateurs,....).
bratax
Curieux

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Publicité

Publicité

Re: Réparation de climatisation

Messagede yves33 » Dim 23 Juil 17 21:46

bonsoir

j'ai eu le compresseur hs il y a quelques mois voir là

viewtopic.php?f=7&t=9359&p=299712&hilit=compresseur+de+clim#p299712

donc quand ils changent le compresseur ils changent le filtre deshydrateur c'est obligatoire pour la garantie ....le rincage circuit on s'en fou ça sert a rien...juste rajouter une ligne sur le devis !

avant de trouver ma panne ils m'avaient fait une recharge avec du produit traçant pour detecter la fuite (bien souvent c'est le condenseur qui lache car percé par des gravillons , les compresseurs c'est plus rare ..)

pas de démontage de pare choc pour moi car ils sont passé par dessous .....tarif total ~800€ compresseur +filtre deshydrateur et recharge gaz comprise .
Pour voir le condenseur il y a une trappe en plastique située à coté de la charnière de capot (au dessus du radiateur qui doit faire 20cm de long sur 4de large ) mais ça sert juste a voir avec une lampe a rayon si fuite de traçant il y a de ce coté....quand le compresseur est nase on ne change pas le condenseur et vis versa...
pour plus d'infos

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... incipe.php
1,6 HDI Active 92 ch FAP DV6DTED 12/2011 170 000 kms Perla Nera
yves33
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede Sab » Lun 24 Juil 17 08:10

+1 avec yves33
A chaque ouverture il faut changer le filtre déshydrateur, précaution indispensable pour une bonne longévité du circuit de climatisation.
Par contre pour la dépose du par-choc je ne vois pas l'intérêt sauf pour la facture. :mrgreen: Il n'a pas de pont élévateur ?
C'est possible que l'embrayage magnétique de ton compresseur ne fonctionne pas (ce n'est que mon avis). Un échange poulie embrayage (environ 70 € neuve) demande et un peu temps pour la réparation et à l'heure actuelle le temps c'est de l'argent pour le réparateur. :]
308 Féline prototype de 2007
Sab
308 d'Or

Messagede bratax » Lun 24 Juil 17 08:40

Je vous remercie pour vos réponses respectives.
yves33, c'est vrai que les garagistes ont quelquefois tendance à rajouter des prestations dont on pourrait douter de la nécessité, mais je suis assez surpris par ce que tu dis sur le lessivage du circuit. Peut-être être est-il nécessaire seulement après un certain nombre de kilomètres.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où se trouve le filtre déshydrateur de la 308 (1ère génération)? Est-il difficile d'accès ? Y-a-t-il beaucoup de choses à demonter pour y accéder ?
J'ai déjà fait des recherches sur youtube et sur le net, mais je n'ai rien trouvé pour la 308.
J'insiste un peu histoire de pouvoir vérifier moi-même si c'est la pièce que j'aurai remis au mecano qui aura bien été montée. Je suis un peu méfiant car j'ai déjà beaucoup déménagé donc je n'ai jamais pu être fidèle à un garagiste, et pour mon ancienne voiture j'ai déjà eu de mauvaises expériences avec certains professionnels , même dans le réseau.
Yves33, si tu sais où est ta facture, pourrais-tu m'indiquer la référence du filtre déshydrateur, s'il te plaît ?
bratax
Curieux

Messagede yves33 » Lun 24 Juil 17 09:49

Hello

J'ai pas de ref sur ma facture juste le prix ;
compresseur de clim => 436 € ht
filtre deshydrateur => 94,160 € ht
recharge clim => 70 € ht
et MO => 2,5h => 107 € ht

pour un total de 807€ ttc (15 jours avant il y avait eu une recherche de panne avec 1/2 recharge avec produit tracant ~50€ )

je ne comprend pas trop pourquoi tu lui fournirais les piéces (avec des chances de te planter sur la ref) ?? perso je lui ai laissé ma voiture le soir et récupéré le lendemain aprèm pour les pièces il se démerde c'est pas mon problême .

c'est pourtant simple ...quand on change un compresseur (pas la peine de faire une recherche de fuite dessus ça va couter plus cher que d'en mettre un neuf ...) on change aussi le filtre deshydrateur , on recharge et basta

exemple https://www.oscaro.com/compresseur-clim ... 11-gt#2173

pour le démontage je suppose ( j'etais pas à coté pour surveiller...) qu'ils sont passé par dessous een démontant la plaque protêge moteur (et éventuellement démonté la protection de passage de roue coté passager )...je ne vois pas pourquoi il aurait démonté le pare choc...a la limite je m'en fou c'est son problême :mrgreen: je lui avait cependant demandé avant de vérifier l'etat de la courroie accessoire tant qu'ils étaient dessus et de la changer si necessaire ..ras elle est en parfait êtat donc ils ne l'ont pas changée ;
j'ai quand même vérifié sur différents forums niveau tarif c'est bien dans les 800€ pour la facture totale (chez de vrais mécanos pas de centre auto)
yves33
308 d'Or

Messagede richardV » Lun 24 Juil 17 10:12

du mal à comprendre...

le filtre deshydrateur (pièce 2) est partie intégrante du condenseur, :shock:

du moins sur mon véhicule...

et c'est le condenseur qui à été remplacé pour une panne similaire en tous points... ce dernier étant en première ligne sans aucune protection anti gravillons...

Sans-titre-1.jpg
richardV
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede yves33 » Lun 24 Juil 17 10:38

Hello Richard

tu parles de condenseur (derrière le radiateur ) alors que nous on parle de filtre deshydrateur qui comme son nom l'indique filtre les impuretées de gaz ou d'eau !

relis là => http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... incipe.php
yves33
308 d'Or

Messagede bratax » Lun 24 Juil 17 11:30

Yves33,
Normalement, je fais comme toi cependant le garagiste m'a dit que son fournisseur ne dispose pas actuellement de la pièce adapté à mon véhicule, qu'il est en rupture de stock. Etant donné qu'il fait parti de réseau de garagiste je pense qu'il est obligé de s'approvisionner à un endroit bien précis. A vrai dire, ça ne me dérange pas d'acheter la pièce, mais je suis totalement d'accord avec toi sur le risque d'erreur.

RichardV,
J'avais lu en quelque part que Peugeot s'est mis à monter des filtres déshydrateurs intégrés aux condensateurs, mais je ne sais pas pour quels véhicules.
La seule chose que j'ai constaté, et qui pourrait peut-être t'éclairer, c'est que lorsque sur les célèbres sites de pièces détachées on met la référence d'une 308 avec un moteur e-hdi (contrairement au HDi), il n'y a aucune proposition de filtre déshydrateur. Parallèlement, pour ces modèles e-hdi, les condenseurs ont systématiquement un déshydrateur intégré lorsqu'on parcours les catalogues.
Donc, je pense qu'ils ont revu leur copie au moment du restylage de la première 308 et c'est pour ça que Yves33 et toi ne vous comprenez pas.

Je relance un appel aux connaisseurs à propos de l'emplacement du filtre déshydrateur et de son accès, sur la 308 HDi phase1.
Bien à vous.
bratax
Curieux

Messagede richardV » Lun 24 Juil 17 14:31

yves33 a écrit:Hello Richard

tu parles de condenseur (derrière le radiateur ) alors que nous on parle de filtre deshydrateur qui comme son nom l'indique filtre les impuretées de gaz ou d'eau !

pour mon véhicule, comme précisé, le condenseur et le filtre deshydrateur sont intégrés en un seul et même élément... cf la planche en provenance du service box, pas besoin de relire quoique ce soit, cette dernière étant des plus explicites,

mon modèle étant un e-Hdi ceci devant expliquer cela comme l'a si justement fait remarqué "bratax", bien qu' Oscaro tout comme ses concurrents ne propose qu'un seul et même élément et ce depuis le millésime 2007/2008,

avant toute chose le mieux étant de s'affranchir du bon état du condenseur qui dans la majorité des cas est en cause mais dont l'échange est nettement moins rémunérateur...
richardV
308 Addicted

Voir la position géographique du membre

Messagede yves33 » Lun 24 Juil 17 14:50

richardV a écrit:
yves33 a écrit:Hello Richard

pour mon véhicule, comme précisé, le condenseur et le filtre deshydrateur sont intégrés en un seul et même élément... cf la planche en provenance du service box, pas besoin de relire quoique ce soit, cette dernière étant des plus explicites,

mon modèle étant un e-Hdi ceci devant expliquer cela comme l'a si justement fait remarqué "bratax", bien qu' Oscaro tout comme ses concurrents ne propose qu'un seul et même élément et ce depuis le millésime 2007/2008,

avant toute chose le mieux étant de s'affranchir du bon état du condenseur qui dans la majorité des cas est en cause mais dont l'échange est nettement moins rémunérateur...

Oui on sera daccord j'ai lû après cette "différence " avec les non e-HDI comme la mienne ...dailleur j'ai dit aussi que sur la mienne le mécano est passé par en dessous pour changer le compresseur mais je viens de remarquer que Bratax a un HDI 2l donc peut être une différence d'emplacement avec les 1,6 l d'ou le démontage du pare choc ..... :o a voir et a savoir !
yves33
308 d'Or

Publicité

Pub

Messagede Vertigo » Lun 11 Sep 17 11:35

Bonjour, pour votre information uniquement

Je viens de passer ce 11/09/2017 par la case la climatisation ne refroidi plus >> garage Peugeot de Messancy B-6780 près de Longwy.
308 sw 1,6l 112cv HDI FAP vin vf34h9hr8bs***** de mars 2011 et 114.000 km

pièces de rechange; condenseur 6455GH 371€ ttc + recharge gaz: 70 € ttc + petite fourniture ;-) : 9€ + main d'oeuvre: 1,6 h à 53€ htva = 103€ ttc

Coût total 553€ ttc :pleur4:

Ma fille a eu la même réparation au même coût pour une 308 berline de 110 cv 1,6l 16 s HDI 2009 54.000 km , c'est le même condenseur 6455GH

Porosité de l'alu "grâce à l'humidité" du condenseur lié au radiateur du circuit de clim (dixit le mécano).

Normalement, vous êtes tranquille pour les 6 prochaines années ........hé oui , le confort se paie :wink:
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.
Vertigo
308 d'Or

Retourner vers Moteur & Mécanique