Page 1 sur 1
Problèmes moteur qui s'enchainent sur 1.6THP

Posté:
Jeu 09 Mar 17 15:16
de maud696
Bonjour a tous je vous écrit pour vous racontez mes mésaventures avec ma 308cc 1.6THP 150
je l'ai acheté en juin 2016 d'occasion avec 93 000km a un particulier, la voiture étais une 1ere main et toujours entretenue chez Peugeot (j'ai toute les factures). 1mois et demi après l'achat j'ai un voyant qui s'allume et l'anomalie anti pollution. ma voiture a fait de nombreux aller/retour en concession Peugeot ( bougies, capteur,durite d'air du turbo sont changées en vain) jusqu'Octobre ou on m'annonce qu'il faut changer la chaine de distribution. Peugeot prends en charge 50% (1000e de facture dont 500 à ma charge).Je fait réparé en décembre et a la restitution du véhicule on m'annonce que le turbo présente du jeu et qu'il faut que je le change absolument. Peugeot accepte une prise en charge de 35%. (2600euros dont 1700 à ma charge!). réparation effectué mi janvier et toujours l'anomalie allumé, qui s'allume et s'éteint aléatoirement. la concession me demande de mettre du nettoyant injecteur et de rouler, qu'elle est peut être juste encrassé. j'y retourne 2x car la voiture se met en mode dégradé. elle reste a nouveau 1semaine à la concession et on m'annonce une pompe haute pression défaillante! montant de la facture 900 euros dont 500 à ma charge(prise en charge de 40%). Pour le moment la voiture est dans mon garage, j'ai pas trop les moyens avec ce que je leurs ai déjà donné de payer tout de suite!
le chef d'atelier et le patron de la concession m'on tout les 2 dit qu'il n'avait jamais vu une pompe haute pression défaillante à ce kilométrage!
Don résultat une voiture que j'ai depuis moins d'un an avec lequel j'ai roulé environ 10 000km et qui a passé plus de temps au garage!
donc je viens vers vous pour vos avis!
Re: Problèmes moteur qui s'enchainent sur 1.6THP

Posté:
Jeu 16 Mar 17 08:15
de tofff
Ce moteur est un vrai problème. Concernant la pompe HP, j'ai changé la mienne à 39000 kms alors à 93000 rien d'étonnant malheureusement...
Re: Problèmes moteur qui s'enchainent sur 1.6THP

Posté:
Jeu 16 Mar 17 21:17
de méric
J'ai du mal à comprendre la fragilité de ce moteur, et le coté souvent aléatoire des diagnostiques et réparations.
Tout ceux possédant ce moteur dont moi, ont une épée de damocles au dessus de la tête et du portefeuille!
Re: Problèmes moteur qui s'enchainent sur 1.6THP

Posté:
Dim 19 Mar 17 22:13
de diwa7
Me reste encore 2 THP, 110.000 et 117.000km, de 2009 et 2010. 0 avaries graves.
Le THP est un moteur pointu et demande un entretien particulier et rigoureux.
M'étonnerais pas que ton précédent propriétaire ai essayé un carburant pas trop compatible. Roulait comme un bourrin et a fini par tuer les paliers du CHRA et donc le turbo avec. Parce que s'il a prit du jeu, c'est à cause du manque de lubrification.
Les fortes sollicitations consomment l'huile. Quand l'odb affiche niveau a contrôler, c'est qu'il en manque au moins un litre. Pareil pour la coupure moteur alors que le turbo vient de prendre 250.000 rpm et est encore en train de tourner alors que la pompe a huile est arrêtée.
Les intervalles de vidanges préconisées ne sont pas a respecter, grand max 15.000km; on change le filtre à huile et les bougies avec. L'huile s'encrasse rapidement sur THP, et vu qu'il en consomme déjà pas mal et que ses vapeurs sont ré-aspirées, tu auras une admission complètement obstruée par la calamine et résidus d'huile, entrainant une perte de performance notable et même le voyant moteur avec le message Système anti pollution défaillant.
Si la pompe est a remplacer et au vu des frais déjà effectués et payés, exige une prise en charge supérieure, d'autant que le vhl a toujours été entretenu chez eux, la pompe HP n'est pas une pièce d'usure. D'autant que selon l'age de ta voiture, elle est victime d'un défaut de conception.
Re: Problèmes moteur qui s'enchainent sur 1.6THP

Posté:
Lun 20 Mar 17 09:39
de dc8
bonjour comme diwa c'est un moteur pointu qui demande une certaine délicatesse et surtout un bon entretien avec les bons produits ,le respect du temps de chauffe et pas de coupure moteur brutal pour le turbo
Re: Problèmes moteur qui s'enchainent sur 1.6THP

Posté:
Mer 22 Mar 17 13:20
de diwa7
Je rajoute également que le turbo n'est pas une pièce d'usure, heureusement que tu as eu une pris en charge, mais tu aurais pu exiger plus. Le turbo et le collecteur d'échappement sont aussi sujet à des défauts de conception.
Fissuration du carter de turbine sur deux niveaux: palier de CHRA vers la sortie d'échappement et fissuration du twinscroll, autant sur le turbo que le collecteur. remplacer seulement l'un, ne résout pas le problème.
Une fois la partie d'échappement à température (env 950°c) la fissuration entraine des pertes de performances, voir l'allumage du voyant MIL et le message: Système Anti Pollution défaillant, ainsi que le Pcode P0299 défaut de régulation de la pression de suralimentation.
Re: Problèmes moteur qui s'enchainent sur 1.6THP

Posté:
Sam 01 Avr 17 04:53
de maud696
Merci à tous pour vos précision concernant le moteur!
Pour le turbo j'avais exigé plus, mais sans succès.
Le mois prochain la voiture passe en expertise via ma.ma . protection juridique.L'expert estime que peugeot à un devoir de résultat, et que la succession des pannes et la non résolution du problème anormal. (Je me traîne mon voyant depuis juillet quand même et elle a étais une bonne dizaine de fois chez peugeot!)
Re: Problèmes moteur qui s'enchainent sur 1.6THP

Posté:
Dim 02 Avr 17 14:18
de diwa7
Salut, désolé d'apprendre que certains ne font par leur travail correctement et ne vont ou ne veulent pas aller plus loin dans le diagnostic, justement pour éviter les prise en charge.
Le mode dégradé est activé dans des circonstances bien précises qui sont implémentées dans le ccm.
Exige qu'ils te remettent le rapport de diag et poste les codes défauts svp.
Re: Problèmes moteur qui s'enchainent sur 1.6THP

Posté:
Lun 03 Avr 17 12:37
de maud696
diwa7 a écrit:Salut, désolé d'apprendre que certains ne font par leur travail correctement et ne vont ou ne veulent pas aller plus loin dans le diagnostic, justement pour éviter les prise en charge.
Le mode dégradé est activé dans des circonstances bien précises qui sont implémentées dans le ccm.
Exige qu'ils te remettent le rapport de diag et poste les codes défauts svp.
Je les demanderais lors de l'expertise dans 3semaines.
J'ai mal au coeur de la voir au garage alors que je pourrais en profiter par ce beau temps!
Re: Problèmes moteur qui s'enchainent sur 1.6THP

Posté:
Dim 16 Avr 17 14:39
de AbyssBlue308
Bonjour, il est vrai que ce moteur pose des soucis à un certain nombre de propriétaires et cela est dommage car il est assez sobre et extrêmement agréable. Pour ma part je vidange tous les 10000 km voire moins, tout dépend le nombre de km réalisés dans l'année vu que je ne la sors même pas toutes les semaines, et je change le filtre à huile a chaque fois. Il faut être aussi vigilant sur la qualité et la longévité des bougies, apparemment courte sur ce moteur .