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Puissance moteur

MessagePosté: Sam 18 Fév 17 21:58
de saad
Bonjour,

j'ai une peugeot 308 ( 110 cv ; 93 000 Km ) et j'avais une perte de puissance dans mon moteur dans le 1er et 2ème rapport , je me suis allez chez le mecano et il a fait un test, il m'a dit que ton disque d'embrayage patine, donc on a changé le disque d'embrayage + plateau + butée ; le problème de perte de puissance c'est résolu normalement,

mais je pense et je sens que le moteur n'est plus puissant comme avant, et pour que je sois sur que tout va bien maintenant je veux savoir la vitesse qu'on peut atteindre lors du 1er et 2ème rapport, pour mon cas actuel après réparation :

- 2ème rapport + 2500tr/min => entre 40 et 55 Km/H => Est-ce que c'est normal ?

merci d'avance de vos avis

Re: Puissance moteur

MessagePosté: Dim 19 Fév 17 07:10
de Sylvlau
Bonjour saad,

Je vais être gentil, ton message n'est pas très compréhensible. La puissance n'est pas la même chose que le régime maxi du moteur !
Pour ton véhicule, la puissance maxi est à 4000 tr/min alors que le moteur peut monter à 4500 tr.

Voici les démultiplications pour une Peugeot 308 1,6 HDi 92 berline, (presque pas d'écart avec la tienne).
Je te laisse faire les multiplications ^^, genre pour la 1ère vitesse : 9,1/1000 x 4500 --> soit environ 41 km/h maxi.
Cordialement.

Rapport de pont 3,68 :1
Rapports de boite (vitesse à 1000 tr/min)
1ère 3,450 :1 (9.1 km/h)
2ème 1,867 :1 (16.8 km/h)
3ème 1,114 :1 (28.2 km/h)
4ème 0.978 :1 (41.3 km/h)
5ème 0.584 :1 (54.7 km/h)

Source : Le Moniteur Automobile n°1561 du 30/10/13

Re: Puissance moteur

MessagePosté: Lun 20 Fév 17 09:27
de saad
Bonjour Sylvlau,

Oui, c'est très gentil de ta part toutes c'est explication,

1) je ne sais pas comment tu as fait pour trouver les 41 Km/h

2) si je peux utiliser cette phrase " La puissance n'est pas la même chose que le régime maxi du moteur " ; je peux dire que pour mon cas que lorsque le régime moteur est haut 3500tr/min j'ai pas de puissance,

autrement dit je sens que le régime moteur n'est pas synchronisé avec l’accélération, par exemple lorsque je met la pédale à planche en 2 éme rapport , la voiture n'avance pas plus vite, j'entend le moteur qui hurle mais coté vitesse n'augmente pas rapidement,

merci beaucoup de ta réponse encore.

Re: Puissance moteur

MessagePosté: Lun 20 Fév 17 12:19
de polomoto1
saad a écrit:... la voiture n'avance pas plus vite, j'entend le moteur qui hurle mais coté vitesse n'augmente pas rapidement...

Si le régime moteur augmente, mais pas la vitesse, ça ne peut venir que d'un embrayage qui patine.... Mais tu dis qu'il vient d'être changé!!??!!

Re: Puissance moteur

MessagePosté: Lun 20 Fév 17 12:24
de saad
polomoto1 a écrit:
saad a écrit:... la voiture n'avance pas plus vite, j'entend le moteur qui hurle mais coté vitesse n'augmente pas rapidement...

Si le régime moteur augmente, mais pas la vitesse, ça ne peut venir que d'un embrayage qui patine.... Mais tu dis qu'il vient d'être changé!!??!!


Oui, j'ai appelé mon mecano ce matin , m'a dit que c'est normale , il doit se roder !

Re: Puissance moteur

MessagePosté: Lun 20 Fév 17 12:30
de polomoto1
Et il va se rôder en patinant??? C'est une blague!!! :nonon:

Re: Puissance moteur

MessagePosté: Lun 20 Fév 17 12:39
de saad
en tout cas , je revient chez lui cette après-midi,

Le kit d'embrayage, on l'a acheté ensemble de la marque Luk , donc je ne pense pas qu'il y a un problème du disque d'embrayage !!

Re: Puissance moteur

MessagePosté: Lun 20 Fév 17 18:04
de Sylvlau
A priori, deux possibilités, si l'on écarte celle du mauvais montage :
- volant moteur usé,
- embrayage de qualité moyenne (il parait que Valeo est nettement mieux que Luk, le prix s'explique !)

Reste une question : comment est la course de la pédale d'embrayage ? est-ce que la voiture n'avance qu'à la toute fin du relâchement de la pédale ?

Pour terminer, j'ai expliqué dans mon premier message comment trouver les 41 Km/h :
Je te laisse faire les multiplications ^^, genre pour la 1ère vitesse : 9,1/1000 x 4500 --> soit environ 41 km/h maxi.
Bref, une division puis une multiplication... :]

Cordialement.

Re: Puissance moteur

MessagePosté: Mar 21 Fév 17 10:37
de saad
Merci de vos avis,

Hier j'ai parti chez lui pour vérification, on a fait le test m'as dit que tout est normale,

Pour le fait que en 2eme rapport ou autre,il m'as dit que "si je fonce pas un peu sur le pédale d’accélération c'est normale qu'elle s'avance pas rapidement" ,

pour moi, j'appuie sur la pédale d’accélération très doucement et progressivement, je me suis dit pour ne pas fatiguer le moteur, mais il s'avère que le moteur n'aime pas cette conduite,

peut-être il a raison, puisque j'avais une Mercedes 190D avant, et ce n'est pas la même moteur ni puissance ni comportement,

Actuellement si je fonce bien sur la pédale j'ai bien la vitesse souhaitée, mais si j'appuie doucement elle se bloque dans la même vitesse après 2000tr/min et voilà;

je ne sais pas si j'ai bien expliqué ou non :D

Re: Puissance moteur

MessagePosté: Mar 21 Fév 17 20:24
de Sylvlau
saad a écrit:
Actuellement si je fonce bien sur la pédale j'ai bien la vitesse souhaitée, mais si j'appuie doucement elle se bloque dans la même vitesse après 2000tr/min et voilà;
:D


Ok, donc il y a vraiment un pb. Si l'accélération est douce et progressive, le régime moteur ne dépassera les 2000tr/min...c'est bien cela ?
Par contre, je n'arrive pas à imaginer le défaut : pièce de mauvaise qualité ou mauvais montage ? ou les deux ?
Je ne peux vous aider plus malheureusement.
En espérant que des "pros" vous répondent,

Cordialement.

Re: Puissance moteur

MessagePosté: Ven 24 Fév 17 12:28
de saad
Bonjour,

Si Le régime dépasse bien les 2000 tr/min mais la vitesse n’augmente pas rapidement si je dépasse les 2000 tr/min pas comme au dessous des 2000 tr/min , sauf si j'appuie sur l’accélérateur à planche dans ce cas il y a une augmentation de vitesse

Re: Puissance moteur

MessagePosté: Dim 26 Fév 17 13:12
de diwa7
Salut,

On a un peu de mal a situer ton problème en fait.

Tu parles d'une perte de puissance; soit tu appuies sur l'accélérateur et rien ne se passe ou presque > perte de puissance franche, ce qui normalement ne tarde pas a allumer le voyant MIL; la plupart du temps un soucis d'alimentation air/carburant. Soit tu appuies, le moteur prend de la vitesse (le compte-tour grimpe en fonction de l'enfoncement de la pédale) mais le vhl ne prend pas ou peu de vitesse: embrayage qui patine et ou; volant moteur bi-masse défectueux. Mais à 93.000km?

Ou tout simplement, tu as le fonctionnement d'un embrayage neuf.

Dans tous les cas, évite l'utilisation (mauvaise) du conducteur lambda, pied sur l'embrayage vitesse engagée aux stop, CLP; côte etc... il devrait durer 2 fois plus longtemps. Sur mon THP150 stock; 120.000km embrayage et VM d'origine. Et je n'ai aucun signe de fatigue; passé au banc il y a un mois a 155cv et 261Nm.