[VTI/1.6] Broute à froid + Tuto rempl. sonde temperature eau

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Messagede quady42 » Mar 09 Avr 13 21:31

bonjour a tous,

J'ai un petit souci sur la 308 VTI de ma femme...
Lors des démarrage à froid, la voiture ne démarre presque jamais du 1er coup et surtout le ralentie est très instable pendant 3/4 minutes(si je la laisse tourné gentiment au ralentie)...
Le matin quand ma femme part elle n'attend pas plus de 30 secondes avant de partir, et parfois la voiture broute, toussote à la limite de caler ... et ça pendant 1km au moins... ensuite les symptômes disparaissent...

J'ai fait un diag mais bon ca m'aide pas bien, ci dessous le rapport:

http://www.fichier-pdf.fr/2013/04/09/diag-308-vti/
Dernière édition par quady42 le Dim 02 Juin 13 20:04, édité 1 fois.
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Re: [VTI 1.6] brtoutage à froid

Messagede vouvouye » Mer 10 Avr 13 10:29

Peut-être un souci au niveau de la sonde?
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Re: [VTI 1.6] brtoutage à froid

Messagede bbl001 » Jeu 11 Avr 13 07:40

Salut !

J'ai déjà eu un problème de sonde, message de défaut "diag moteur, rouler au ralenti jusqu'à réparateur" et ventilo qui marche en permanence !

A creuser !

As-tu un filtre à essence colmaté, as-tu déjà changé tes bougies (kilométrage ?) ?

Tiens nous au courant, bon courage,

A+
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid

Messagede quady42 » Jeu 11 Avr 13 13:05

les bougies sont neuves elles ont 1500km...
Le filtre j'ai pas de chance j'en est pas enfin dixit le service box ...

Par contre pas de message a l'odb...
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid

Messagede peruzzi5 » Jeu 11 Avr 13 13:52

Moi j avais eu ce genre de symptômes,la voiture ne démarrait jamais du premier coup, et broutait un peu,c était la sonde de température d eau qui était défectueuse, une fois changée impec.
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid

Messagede JohnMasterFly » Lun 15 Avr 13 13:31

102° pour la température d'eau ? C'est pas 99° la limite de déclenchement des ventilos ?
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid

Messagede quady42 » Lun 15 Avr 13 15:22

Je n'ai jamais fait gaffe a le température de déclenchement du ventilo mais je pense qu'elle doit être vers 90°C
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid

Messagede JohnMasterFly » Mar 16 Avr 13 10:54

90° je crois que c'est la température de l'huile, mais dans ton diag il y a 102° pour la température de l'eau.
A voir mais comme dis plus haut, peut-être un lien avec une sonde (ou pas).
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid

Messagede dc8 » Mar 16 Avr 13 12:11

bonjour,temp normale de l'eau du bloc 90°C ouverture du BSE 89°c déclanchement du ventilo radia si temp sup à 100°
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid

Messagede quady42 » Mar 16 Avr 13 17:01

Maintenant savoir qu'elle sonde serait en défaut et ou est elle...

histoire que je regarde... (Si c'est pas trop la merde, j'ai 2 Vti je peut faire l'échange)
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid

Messagede dc8 » Mar 16 Avr 13 21:05

la sonde temp eau est sur le BSE
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid

Messagede quady42 » Jeu 18 Avr 13 20:01

dc8 a écrit:la sonde temp eau est sur le BSE


Euh, qu'appels tu le BSE ??? :aille2: :aille2: :taistoi: :taistoi:
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid

Messagede quady42 » Mar 23 Avr 13 19:15

personne ?? :(
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid

Messagede vouvouye » Mer 24 Avr 13 09:50

Désolé je ne peux point t'aider!! :/
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid

Messagede forest » Mer 24 Avr 13 09:52

désolé, mazout-qui-pollue ;-(
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid

Messagede Kuma » Mer 24 Avr 13 11:00

Bonjour,

moi je vois plusieurs choses,

1: comme beaucoup le dise la sonde de température
2: le Filtre à air ( Si je me trompe pas j'en a un ) oui oui un filtre a air en crassé peut aussi des dégats )
3: BOugies défectueuses ( çà c la faute à pas de chance )


Deja essaye de voir de ce coté je continu a chercher pour voir si je trouve autre chose


VTI chez PEUgeot = BREUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK ( lol désolé fallait que je le mette )
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid

Messagede Kuma » Mer 24 Avr 13 11:02

Kuma a écrit:Bonjour,

moi je vois plusieurs choses,

1: comme beaucoup le dise la sonde de température
2: le Filtre à air ( Si je me trompe pas j'en a un ) oui oui un filtre a air en crassé peut aussi des dégats )
3: BOugies défectueuses ( çà c la faute à pas de chance )


Deja essaye de voir de ce coté je continu a chercher pour voir si je trouve autre chose


VTI chez PEUgeot = BREUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK ( lol désolé fallait que je le mette )



Désolé je me cite pour l'avancé je vois aussi que ya des soucis de ralenti sur ces modeles... A voir si ton ralenti n'est pas mal réglé
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid

Messagede dc8 » Mer 24 Avr 13 12:14

quady42 a écrit:
dc8 a écrit:la sonde temp eau est sur le BSE


Euh, qu'appels tu le BSE ??? :aille2: :aille2: :taistoi: :taistoi:



bonjour, BSE boitier de sortie d'eau
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid

Messagede quady42 » Mer 24 Avr 13 16:04

dc8 a écrit:
quady42 a écrit:
dc8 a écrit:la sonde temp eau est sur le BSE


Euh, qu'appels tu le BSE ??? :aille2: :aille2: :taistoi: :taistoi:



bonjour, BSE boitier de sortie d'eau


c'est se que j'appellerai communément le bocal de liquide de refroidissement ou je me trompe???
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid

Messagede dc8 » Mer 24 Avr 13 16:43

non rien à voir avec le bocal il est monté sur le bloc moteur coté boite il intégre la purge,la sonde de temp, et le thermostat piloté
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid

Messagede quady42 » Jeu 25 Avr 13 08:39

dc8 a écrit:non rien à voir avec le bocal il est monté sur le bloc moteur coté boite il intégre la purge,la sonde de temp, et le thermostat piloté



ok merci,

je vais essayé de regarder ça se week-end ... :siffle:
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid

Messagede quady42 » Sam 25 Mai 13 19:46

Bon avec tous ces week-end pluvieux, je n'avais pas pu regarder sous le capot ....

Mais comme le problème est de pire en pire ( il faut démarrer en 4 ou 5 fois le matin a froid...) donc j'ai pris mon plus beau K-way

J'ai regarder cette fameuse sonde et apparemment il y a des traces de fuite de liquide de refroidissement à ce niveau.

Je me suis décider à commander cette sonde ! (14,80€ chez oscaro...)

En espérant qu'il fasse beau le w-e prochain pour faire l'échange.

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Re: [VTI/1.6] Broute à froid

Messagede xmad79 » Sam 25 Mai 13 22:36

Salut, ça pourrait être bien si pouvais mettre des photos d'où se situe cette sonde ainsi qu un petit tuto sur le remplacement de cette dernière.
Si ça arrive à quelqu'un d'autre (peu être moi qui sait ::d ) ça peu servir.
Merci. ;)
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid

Messagede Bricoman » Dim 26 Mai 13 06:28

Bonjour à tous,

Tellement de sondes diverses sont collées à la "titine", qu"elles doivent interagir entre elles ! :(
De là à trouver celle défectueuse, pas facile du tout. Peut-être l'échanger avec celle qui est correcte pour comparer.
Heureusement qu'il y a deux véhicules semblables, cela aide bien les choses pour trouver le défaut.
Si le problème s'accentue, la panne n'est pas loin d'arriver.

Meilleures salutations
Bricoman
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid

Messagede quady42 » Sam 01 Juin 13 08:09

Bricoman a écrit:Bonjour à tous,

Tellement de sondes diverses sont collées à la "titine", qu"elles doivent interagir entre elles ! :(
De là à trouver celle défectueuse, pas facile du tout. Peut-être l'échanger avec celle qui est correcte pour comparer.
Heureusement qu'il y a deux véhicules semblables, cela aide bien les choses pour trouver le défaut.
Si le problème s'accentue, la panne n'est pas loin d'arriver.

Meilleures salutations


A la base je voulais faire le test en échangeant entre ma 308 et celle de ma femme. (Les 2 vti 120) mais sur la mienne la plus récente (Euro5) cette sonde n'est plus au même endroit... donc je n'ai pas pu faire l'échange c'est pour ca j'en est commander une neuve directement.
Je vais essayer de faire l'échange aujourd'hui. mais bon ça sera en fonction du temps... car la mécanique en k-way ce n'est pas ma tasse de thé...
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid

Messagede quady42 » Dim 02 Juin 13 13:08

Et voila un petit tuto pour le remplacement de la sonde
situation.jpg

Donc cette fameuse sonde est bien caché elle est quelque part dans le cercle rouge ... Attention c'est le cas pour le version EURO 4 du moteur donc je dirait jusqu’à 2010 environ.


démontage accesoires.PNG

Donc on commence par démonter les accessoires qui gênent

prise.PNG
prise.PNG (747.88 Kio) Vu 49690 fois

Puis on débranche quelque prises.

acces.PNG
acces.PNG (721.45 Kio) Vu 49690 fois

On pourras commencer à voir la fameuse sonde

Sonde.PNG
Sonde.PNG (685.65 Kio) Vu 49690 fois

Là c'est plus clair.

trombi.PNG
trombi.PNG (595.17 Kio) Vu 49690 fois

Et voila les sonde démontés.

il suffit ensuite de remettre la nouvelle sonde en place en appuyant fortement dessus à l'aide d'un gros tournevis plat. en appuyant tous le tour.
Jusqu'a pouvoir remettre le clips vert en place.

Ensuite on recommence le tuto à l'envers. ne pas oublier de rebrancher toutes les prises...
Contrôler qu'il y est encore du liquide de refroidissement dans le bocal.

Préparer un grand tournevis plat qui permet d’accéder à la vis de purge une fois que tous les accessoires remontés
Démarrer le moteur puis ouvrir doucement la vis de purge jusqu’à voir du liquide couler (environ 2 tours). laisser un peu couler (pour être sur que l'air à bien été chasser) et refermer la vis de purge.

Et Finir en faisant niveau de liquide de refroidissement à nouveau.

Et voila normalement demain matin au prochain démarrage à froid votre titine devrait démarrer du 1er coup.

:alcool1: :alcool1:
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid

Messagede forest » Dim 02 Juin 13 18:08

Super merci.
Donc maintenant tout roule au poil ?
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid

Messagede quady42 » Dim 02 Juin 13 18:51

forest a écrit:Super merci.
Donc maintenant tout roule au poil ?


Le problème de démarrage à froid est résolu c'est une bonne chose... et pour le ralentie c'est mieux mais c'est pas encore au top.

Mon beau père à un ami qui travail dans un garage peugeot et ils en ont discuté et il lui a dit qu'il y avait fait quelque MAJ sur des VTI 120 pour des problèmes de ralenties instable à froid... Donc peut être je serait obliger de passer par la case Peugeot mais surtout $...

Je dispose d'un diagbox mais bon je ne sais pas si je peu avoir accès au MAJ ou tous du moins savoir si une MAJ existe ???
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid

Messagede vouvouye » Dim 02 Juin 13 19:35

Je te remercie Quady pour ce mini tuto concernant cette sonde de température d'eau!! Pas mal de nos amis VTIstes sont pas mal touché ces temps-ci!! :super:
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid + Tuto rempl. sonde temperature

Messagede forest » Dim 02 Juin 13 20:06

Pour toutes les maj, il faut un compte spécial pour se connecter à leur serveur, une valise maison sans les codes sera bloquée pour ce point là (sauf si tu récupère un compte ;-))
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid + Tuto rempl. sonde temperature

Messagede xmad79 » Dim 02 Juin 13 22:24

Salut, super le tuto :super:
Je me demande si je ne vais pas essayer de changer la mienne.
Le matin à froid ou le soir quand je débauche si je démarre et que de suite je commence à vouloir rouler ma belle toussote et est à la limite de caler, j'attend quelques secondes et après ça va tout seul. C'est le problème de sonde?
Aucun défaut odb et elle démarre toujours du premier coup tout de même.
J'ai pris l'habitude d'attendre avant de partir après un démarrage et de plus ce problème survient beaucoup moins l'hiver.
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid + Tuto rempl. sonde temperature

Messagede mateo » Dim 02 Juin 13 22:53

Super tuto, et clair! :wink:

Ma mère a ce même moteur sur sa 207, et elle a eu les mêmes soucis, il y a quelques temps, les bougies ont été changées sur 2 révisions de suite. (la deuxième fois ça allait bien mieux j'avoue)
mais j'ai remarqué que ce moteur est quand même relativement sensible à la qualité du carburant, je ne sais pas ce que vous en pensez vous qui utilisez ce moteur plus souvent que moi...

Du coup l'automne dernier je lui ai mis un traitement au Bardahl, histoire de nettoyer injecteurs... , un coup de carburant grande marque, un décrassage (qui m'a couté 1 point.... :pleur4: ) et maintenant elle tourne normalement
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid + Tuto rempl. sonde temperature

Messagede quady42 » Lun 03 Juin 13 15:11

Pour ma part j'ai banni le E10 de mes voitures...
Mais bon après c'est 95 ou 98 en fonction des stations ou je fait le plein...

Mais j'avais changer les bougies il y a 2000 km + un bon décrassage sur l'autoroute et sur les routes de campagne et depuis elle tourne bcp mieux hormis au démarrage à froid ou elle joue de la music entre 800tr/min et 1100 tr/min alors que sur ma d-sign qui elle est plus récente (2011 et EURO5) à froid elle accélère a 1100tr et garde se régime temps qu'elle est froide...
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid + Tuto rempl. sonde temperature

Messagede xmad79 » Lun 10 Juin 13 17:09

Salut, ce matin je démarre ma titine comme d'hab, elle démarre impec par contre je tente de rouler de suite (dans les 15secondes apres le démarrage et elle a calé).

De plus l'apres midi quand je débauche, elle est resté de 8H à 16H30 sans rouler (il fait environ 20 degrés) elle est longue à démarrer mais démarre tout de même.
Si je coupe le moteur de suite et redémarre tout va bien.

Ça pourrait venir de cette sonde?
Dernière édition par xmad79 le Lun 10 Juin 13 17:10, édité 1 fois.
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Re: [VTI/1.6] Broute à froid + Tuto rempl. sonde temperature

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Re: [VTI/1.6] Broute à froid + Tuto rempl. sonde temperature

Messagede Clems13 » Lun 10 Juin 13 17:10

Tes bougies sont bonnes ? Le fait qu'elle broute me fait penser à ça.
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