[VentiloMoteur] Radiateur vitesse 2 (litige expert/garage)

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede lemaître » Mer 04 Juil 12 12:55

bonjour,

j'ai un litige avec mon expert et mon garagiste.
J'ai en effet à mon sens un dysfonctionnement du véhicule alors
qu'ils persistent dans le fait que ce soit normal.

Historique :
J'ai heurté un chien en sortie de rond point a environ 25 ou 30 Km/H en sept.
le chien vivant et sans trop de bobo à été encastré dans la grille grise d'aspiration
et à cassé la grille.... ça fumait un peu et quelques gouttes d'eau tombaient donc réparation.

Le garage pris par mon assurance était un garage agréé de l'assurance mais pas peugeot.
j'ai pas eu le choix du garage.

quand j'ai repris le véhicule j’ai constaté que quand il faisait chaud environ 30°C mon ventilateur de radiateur se déclenchait en vitesse 2 (le super bruit des ventilo en plein bouchon de vacances en plein été à 40°C en plein soleil -
le bruit qui fait se retourner tout le monde en ville)

j’ai donc émis une réserve sur la réparation en octobre et après repassage au garage ce coup ci le plus près de chez
moi et en accord avec mon assurance, un expert est repassé voir le véhicule. Comme d’hab. ils n’ont pas eu le cas
le Jour J et donc ils se sont contentés de changer une sonde sans savoir si c’était ça le pb.

Entre octobre et le mois de février je n’ai pas eu le pb et en mars bingo le pb revient
avec les grosses chaleur et en ce moment pareil.

Le Problème :

Pourquoi mon ventilo radiateur se déclenche en vitesse 2 alors que ça ne le faisait pas avant ?

L’expert me dit que c’est l’écart de température que je demande qui est trop différente avec la température intérieur ou/extérieur
hors ce n’est pas vrai je n’ai le pb. que quand la température extérieur est élevée environ 30°C. température intérieur 22°C
alors que j'ai aucun souci quand je demande un effort à la clim de 25 à 15° ou autre.

Mon bruit survient dès le démarrage du véhicule dès lors que j’ai la clim de lancée,
et le bruit s’arrête dès que la clim est arrêtée.

Dès lors que le bruit survient j’ai beau roulé 20KM rien y fait le ventilo tourne toujours.
seul l’arrêt du véhicule ou de la clim arrête le ventilo radiateur.

L’expert et le garagiste persistent à me dire que c’est normal mais pourquoi sur le parking
je suis le seul véhicule ainsi tous modèles confondus y compris les modèles identiques.
Dès le matin que ma voiture soit dans le garage ou dehors et donc que la température intérieure
ou extérieure soient identiques ou pas…. même pb.

Les seuls déclencheurs sont température extérieure environ égale à 30°C et clim.
j’ai même fait une vidéo pour montrer le pb. mais ils ne veulent même pas la regarder, comment peuvent ils ainsi considérer
comme normal un bruit qu’ils n’ont jamais observé à ce jour car pas de bol quand je l’amène il fait pas assez chaud ou alors
quand je me pointe ils ne veulent pas prendre le temps de regarder.

Questions :
Comment prouver que ce fonctionnement n’est pas celui du véhicule neuf (c’est une voiture neuve que j’ai acheté)
Comment mettre par écrit mon désaccord sur l’expertise
Quel recours avoir si une panne lourde survient suite à ce que je considère comme anormal
Peut-on demander une contre-expertise.
Quel panne autre peut survenir de ce dysfonctionnement de ventilo (usure ….)
Avez vous des avis sur ce pb.
lemaître
Nouveau

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Publicité

Publicité

Re: ventilo radiateur Vitesse 2 (litige expert/garage)

Messagede yov » Mer 04 Juil 12 14:31

Bon, je ne peux pas répondre à toute tes questions mais je peux te donner mon humble avis :D

Le fonctionnement que tu décris n'est pas normal.
Pour te dire, en une année de temps, je n'ai jamais eu la deuxième vitesse du motoventilateur déclenchée.
Cette vitesse ne doit se déclencher que lorsqu'il faut vraiment super chaud en plein embouteillage quoi (c'est la dernière chance avant surchauffe et voyant STOP)... Sur un diesel c'est encore plus rare que sur une essence...

Déjà cela induit une usure plus rapide du ventilateur mais bon, c'est fait pour tourner après tout hein...
Et aussi c'est un peu désagréable en ville ou quand on rentre chez soi...

Le déclenchement des différentes vitesses du motoventilateur sont des sciences exactes !!!
Elles doivent se faire à des température de moteur et des températures expérieures bien précises et connues de PSA...

Il faut qu'ils résolvent le problème...
Il faut donc le faire constater par ton garagiste ou par un expert.
Un jour ou il fait 30°C et que tu constates le problème, tu files chez le garagiste ou chez l'expert et tu lui fait noter noir sur blanc:
- date
- température extérieure
- température indiquées par les différents capteurs du moteur (il y en a plusieurs)
- réglages ventilation/clim
- vitesse de rotation du moto ventilateur
- vidéo à l'appuie
- et il signe.

Avec ça tu pourras prouver par A+B que le fonctionnement n'est pas normal et que ce n'est pas une invention de ta part...
:mrgreen:
yov
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 2,0L 150 ch

Messagede lemaître » Jeu 05 Juil 12 07:33

merci de ces conseils

l'assurance me dit que sans garantie juridique je vais me galérer car s'ils ne veulent pas faire d'effort
je vais devoir aller voir un autre garage pour espérer avoir un avis contraire. Je vous redonne des news
lemaître
Nouveau

Messagede forest » Ven 06 Juil 12 08:24

Salut, je pense que là, oui, il faudra faire la tournée des garages, car avec mon hdi 110, je n'ai eu qu'une seule fois le ventilo en vitesse 2 : clim et ascension du mont ventoux à allure pas trop modérée. Mais sinon, même quand la sonde de temp. ext. M'affiche plus de 40 et min autoradio aussi (ya une sonde pour les WC3D), et bien, avec la clim à fond, je n'ais pas ce que tu décris.
Je pense que oui, hors litige, ils doivent être sûr de leur diag, et ne comprennent pas qu'un utilisateur puisse avoir raison). Et comme ils ne changeront pas leur méthode de diag, mieux vaut aller ailleurs, quitte à payer malheureusement, et tu iras les revoir ensuite (si tu veux) pour apprendre ;-)
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest
308 de Diamant ! :)

Messagede Bricoman » Dim 08 Juil 12 09:01

Bonjour à tous,

D'où l'importance de garanties suffisantes sur le contrat de l'assureur. Pas facile, vu les prix pratiqués par
certaines compagnies qui profite de leur notoriété et qui abuse des méconnaissances de l'assuré.
Le chien s'en est sorti, bonne nouvelle. Mais la titine a accusée le choc en l'absorbant dans la grille.
La réparation par un garage non reconnu par notre ami Peugeot pose une fois de plus la problématique
de la remise en état du véhicule aux normes du constructeur.

Même chez Peugeot, les disparités sont monnaie courante dès qu'il sagit d'une réparation.
Personne ne veut reconnaitre ses torts, à juste titre, pour éviter de payer les pots cassés. :langue3:
Il faudrait être sûr du fonctionnement du motoventilateur, en comparaison avec un autre véhicule
et le faire constater par l'expert de l'assurance. Pas facile, ces messieurs ont vite fait de rendre
leur verdict pour que l'assurance y retrouve son argent.
Qui va écouter un plaignant qui a raison, face à deux professionnels reconnus qui ont les cartes en main ?
Bien que les soi-disants "Pro" n'admettrons jamais leur ignorence du problème. :langue3:
Une contre extertise dira la vérité si le gars fait son boulot. :D
Ne pas hésiter à aller voir un gars de chez Peugeot qui connait bien ce type de dysfonctionnement,
qui pourrait le cas échéant, témoigner de la véracité des paroles de lemaître.
Bon courage.

Meilleures salutations
Bricoman

Voir la position géographique du membre

Messagede chatouille14 » Dim 08 Juil 12 09:19

Salut!est ce que le condenseur de la clim a été remplacer?et la clim rechargée?on pourrait penser qu'il y a trop de fluide dans le circuit ou pressostat en panne
chatouille14
308 Addicted

Messagede tony206 » Mar 17 Juil 12 10:33

Bonjour,

une charge du gaz de climatisation a t'elle été éffectué suite a la réparation? il y'a peut être une quantité de gaz trop importante ,aussi un tuyau de climatisation à pu etre coudé dans le choc entrainant un "bouchon" dans le circuit de gaz une augmentation de la pression donc de la température et ainsi obligé le ventilo à se déclanché plus fréquemment

il se peut également que le dysfonctionement provienne de la petite vitesse qui ne s'engage pas et donc par stratégie le véhicule lance la vitesse 2 du ventilo se problème peut être identifié a l'outil de diagnostic chez peugeot

bon courage
tony206
Curieux

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede toto1 » Dim 22 Juil 12 11:54

Bonjour,
J'ai le meme phénomène sur ma 308.
Plusieurs garagistes m'ont dit que c'est normal.
Par grande chaleur il y a beaucoup de voitures avec le ventilateur moteur a grande vitesse, surtout des peugeot et des renault.
La grande vitesse se déclenche pour des températures plus ou moins élevées selon les véhicules, pour le mien vers 30°C.
Je voulais aussi faire des histoires au début, on m'a finalement convaincu que les fonctionnement est normal.
Je m'abonne au sujet, si tu arrive a faire réparer, ça m'interresse de le savoir.
toto1
Nouveau

Messagede gribouille91 » Dim 22 Juil 12 12:24

Je confirme le mien se déclenche aussi par forte chaleur, et je me dis heureusement c'est normal ne vous inquiétez pas :wink:
Peugeot 308 féline vendue....
gribouille91
308 d'Argent

Messagede forest » Dim 22 Juil 12 13:42

Vous avez la clim réglée comment ?
- manuellement à 'Lo' et ventilo à fond
- automatique 'Lo' ?

Je suis en manuel avec que très rarement plus que la moitié des Leds du ventilateur, plutôt à 1, et qques fois à 3.

Peut-être que cela influerait ?
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede vecachaton » Mer 01 Aoû 12 13:10

Euuu, je vie en Nouvelle Calédonie, ici la chaleur on connais aussi, et avec une température extérieur entre 35 et 40°, a moins d'avoir la clim et bloqué dans les bouchons, le ventilo ne passe pas en vitesse 2, là il est un poile trop sensible a mon humble avis. (bien que la dernière fois il faisait froid quand il s'est enclenché, mais a ce moment là j'ai découvert une fuite du liquide de refroidissement, ça aime pas bien sur-chauffer un moteur :P )
vecachaton
308 de Bronze

Peugeot 308: VTi 1,6L 120 ch

Messagede Caranon » Mar 18 Sep 12 15:01

Est-ce que la vitesse 1 fonctionne encore ? Pour tester : avec clim enclenchée le ventillo doit tourner en vitesse "1".

Sinon, il s'agit d'un boitier (avec relais) qui est à remplacer. Le ventillo passe directement en vitesse 2 parce que la vitesse "1" n'a pas pu réguler la température.
Caranon
Nouveau

Re: [VentiloMoteur] Radiateur vitesse 2 (litige expert/garag

Messagede yannou25 » Mar 18 Sep 12 16:42

Dès que je lance la clim le ventilo tourne aussi à fond... J'ai eu ça sur tout mes véhicules
Si tu freine t'es un lâche....
Si tu freine pas t'es un con !!!
yannou25

Messagede dc8 » Mar 18 Sep 12 17:17

salut,y a t'il une dif de régulation vitesse ventilo entre diesel essence ? dés que je met la clim petite vitesse été comme hiver pour la grande je l'ai entendue peut étre 5 fois en 2 ans
dc8

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Messagede Sab » Mer 19 Sep 12 06:52

dc8 a écrit:salut,y a t'il une dif de régulation vitesse ventilo entre diesel essence ? dés que je met la clim petite vitesse été comme hiver pour la grande je l'ai entendue peut étre 5 fois en 2 ans

Idem.
308 Féline prototype de 2007
Sab
308 d'Or

Messagede dc8 » Mer 19 Sep 12 08:15

bonjour,donc fonctionnement similaire sur les 2 types de moteurs
dc8

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Publicité

Pub

Messagede Sab » Mer 19 Sep 12 11:55

Il semblerait. Enfin dans mon cas le fonctionnement ressemble fortement a ce que tu as décrit. ;)
308 Féline prototype de 2007
Sab
308 d'Or

Retourner vers Moteur & Mécanique